Picsinlou34 Posté(e) 18 décembre 2008 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Bonjour, Pour faire suite au superbe /index.php?showtopic=37940'>reportage de Vincent63, et aux neiges de ce WE, je vais tenter de réaliser un mini reportage sur ma sortie raquettes de ce jour. Cela permettra de juger de la hauteur de neige, annoncée à 80cm à l'Espérou, 110 à Prat-Peyrot, et 120 cm au sommet. Pour ce qui est des 120 cm au sommet, il est clair qu'avec le vent, elle a été soufflée, et que des congères ont été formées. C'est dans la forêt de Prat-Peyrot que l'on trouve les plus belles hauteurs. Tout d'abord, l'arrivée en voiture laisse présager une journée plutôt ensoleillée, malgré le relevé de visibilité nulle de l'observatoire sur meteociel à 7H (bah oui, je me renseigne avant de monter ) : Arrivée à l'Espérou pour louer les raquettes (avant sans doute d'en acheter un jour, c'est si bien pour aller là mes skis de fond ont atteint leurs limites), beau soleil, -2°C, une belle couche de neige (mais loin de celles de 1986 ou 1996) : Montés à Prat-Peyrot, là c'est le brouillard plus ou moins dense, on est dans les nuages. Côté sud (la route de l'observatoire non déblayée), la forêt est bien enneigée : Finalement, arrivé au pied de l'observatoire, bah, on n'y voit pas grand chose . Je patiente un peu puis décide de continuer mon chemin, sur une petite coulée de neige que je re-photographierai au retour (1er plan). Ne vous inquiétez pas, là elle est bien gelée. Avant de remonter face nord, les tourbillons annoncent bien la couleur : Montée éprouvante dans le blizzard, impossible de prendre des clichés au sommet, beaucoup trop de vent, et visibilité nulle. Retour sur nos pas, le soleil pointe enfin son nez = Vue vers le nord enneigé = Repassage en bas de l'observatoire (ouf, un peu de quiétude !), qui devient enfin visible grace aux trouées ensoleillées = Voilà la petite coulée de neige, avec petit sapin cassé planté dedans (ok on n'y voit rien, mais passer dessus en raquette est toujours un peu "olé olé") : Via la piste "spéciale raquettes", puis la piste "luge" de Prat-Peyrot, on remonte vers les antennes, ce qui donne aussi une vue vers Camprieu : Puis les antennes givrées : Puis l'observatoire qui se dévoile enfin, on n'y retourne pas, demi-tour : Le givre et la neige soufflée passe par dessus la route (et en pleine figure, j'ai le visage gelé coté droit ) : Durant cette balade, la température relevée à l'observatoire a été comprise entre -5.4 et -6.4°C Le vent moyen entre 91 et 119 km/h Les rafales entre 126 et 152 km/h Le windchill = -13.4 à -20.2°C Merci les "chaufferettes" directement dans les gants Les Vidéos = Attention, faites à l'APN, déjà ancien (2002), c'est à dire en 320x240... Video 1 Video 2 Video 3 Video 4 Bon là les vidéos sont trop courtes car mon APN s'éteignait tout le temps faute de batteries (pourtant je les avais chargées à bloc cette nuit, c'est le froid sans doute) Video 5 Video 6 @+ [EDIT = Restauration des liens morts] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Pfiouuuu ! Génial ! Franchement fallait oser aller affronter de telles conditions, ça rigolait pas quand même aujourd'hui ... Une ambiance en tout cas assez dingue, on ne ressent pas trop le vent à sa "vraie valeur" sur les photos mais sur la vidéo c'est vraiment sympa ... Puis mis à part le vent le paysage est magnifique avec toute cette neige. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! PS : Quelqu'un connaît la valeur max en rafale de cette année là-haut ? Je pense que c'est les 172 km/h du 2 novembre qui viennent d'être égalisés. Et en vent moyen on est un cran au dessus que début novembre d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 19 décembre 2008 Nice Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Fantastique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un y est allé, c'est formidable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en avais parlé avec Sebaas d'ailleurs, mais je n'ai hélas pas pu y monter hier. Excellent reportage et merci beaucoup pour ces photos mais aussi pour ces vidéos qui témoignent de ce puissant phénomène. Bon personne ne veut faire une petite virée nocturne ? Une rafale à 172 km/h a été enregistrée en fin de soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Encore un très beau reportage , ça rigoler pas hier au sommet , courageux tu es /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 décembre 2008 De mon côté les photos ne s'affichent pas... Mais les vidéos sont extra, l'Aigoual comme on l'aime ! Du vent violent, du givre, de la neige et des congères... La route n'est pas prête d'être ouverte, ça souffle encore aussi fort aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Pas d'images? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 19 décembre 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Idem chez moi, les photos se s'affichent pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Idem pour moi , les images ne s'affichent pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Superbe reportage, bravo et quel courage de monter là-haut par de telles conditions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Ca y est ça remarche et c'est superbe ! Plein de choses inétressantes : - Côté Lozère, la vue ultra enneigée, des sommets jusqu'aux fonds de vallées vers Florac, pas si fréquent que ça - La coulée de neige qui est quand même de bonne taille pour le secteur, largement de quoi ensevelir quelqu'un en tout cas - L'accès à l'observatoire qui s'est fait par chenillette / dameuse ces derniers jours (et pour quelques temps encore) on voit bien les traces - Et bien sûr des paysages magnifiques ! Allez vu qu'on est gourmands, on en veut encore début janvier histoire d'aller titiller les grands hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'y être monté, pour ma part il est probable que j'aille faire un tour sur le "grand frère" (le Mont Lozère) durant la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 J'adore l'ambiance venteuse de montagne ! Les congères doivent être costaud non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 décembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Magnifique reportage, merci pour ces sublimes photos ! bien courageux d'y être monté en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 19 décembre 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bravo à toi d'avoir "bravé" ces conditions ! Merci pour tes clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Merci de nous faire partager ces moments pour ma part je m'y rendrai demain ....il y aura beaucoup moins de vent cela étant. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 20 décembre 2008 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Content que vous appréciez, je compte sur vous pour nous ramener deux trois clichés de vos sorties hivernales dans la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super, depuis le temps qu'ils en parlaient, il y a une webcam (fixe seulement, mais c'est déjà pas mal) directement au sommet de Prat-Peyrot, en face du chalet restaurant = http://www.pratpeyrot.info/hiver/goodies/webcam.htm A ce que je vois, la neige a fondu sur les arbres à l'Espérou, alors qu'elle semble bien tenir à Prat-Peyrot. Les nuages qui embrassent par moment la station semblent laisser un peu de givre sur les plus fines branches. Le redoux actuel n'affecte donc en rien l'enneigement à la station. Spa-cool ça hein ? En attendant le retour des intempéries après Noël parait-il ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés