Jano 64 Posté(e) 15 décembre 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 On aura pas tous eu la même chance hier Dimanche 14 décembre 2008 dans l’Allier. Il neigeait jusqu’en plaine dans le secteur de Montluçon à l’Ouest, un observateur annoçait 5cms vers Vernines sur Meteoalerte... et très haut à l’Est de l’Allier où parfois il pleuvait même à 600m d'Alt. dans la montagne Bourbonnaise. Et moi, j’étais juste du mauvais coté de la barrière. En explication et en photos dont pas mal ont été tirées en roulant de derrière le pare-brise… J'ai choisi, d'autre part, de ne pas garder que les plus belles mais celles qui agrémentaient mes propos. Voici une carte à partir de ma carte Géorelief que j’ai scanné. Voilà à peu près le secteur de l’Allier que je vais traiter (zone éclaircie sur la carte). Ne pas regarder les limites au km près mais ça donne une idée de ce qui s’est passé hier. Mieux valait être à gauche de la grosse ligne blanche qu’à droite où même en altitude la neige avait du mal à apparaître. Vers Gannat j’ai pu affiner un peu ma carte grâce aux obs de Shinnagary. Au nord et au Sud je ne connais pas bien les limites. Tout commence le matin vers Chantelle (330m) où je me trouve en début de matinée (vers 10h) : L’ESPOIR ! Il neige c’est parti pour la journée sans doute, même la route commence à être enneigé. Mais très vite en rentrant chez moi, désenchantement total. A Fleuriel Tignat (310m), il pleut, tout vert… Je monte au bourg du village (370m), c’est à peu près comme Chantelle mais c’est plus haut. Encore un peu plus haut voici la situation sur ma colline à 380m d’Alt. Pas si brillant non plus, mais il neige. Quel est le phénomène qui se met en place ? je réfléchis mais ne trouve pas la réponse. Question de relief, cuvette où l’isothermie est plus forte, que sais-je… En fait, apparemment une bulle chaude est en altitude et provoque ce contraste Ouest/Est où même à 600m d’Alt. Il ne neige pas. APRES-MIDI Après avoir ralé, bouilli, ronchonné pendant des heures de pluie/neige, je pars faire un tour dans ma voiture accompagné de ma fille de 6 ans. Je remonte ma colline, et là aussi stupeur même au bourg (370m) tout à fondu. Il en est de même à 440m d’Altitude au croisement de la D46 reliant St-Pourçain à Montmarrault. Je prends donc à gauche et là, sans même monter en altitude quelques centaines de mètres et tout devient blanc à vu d’œil ! 15h37 Nous voici donc en direction de Montmarrault, quelque centaines de mètres derrière moi, c’est tout vert, juste quelques traces "soupeuses". Puis je prends un peu plus loin direction Cnhantelle, en passant par la forêt de Giverzat entre 400 et 300m d’Alt. En descente. Le paysage est magnifique avec 2 ou 3 cms de neige et une chaussée presque totalement enneigé. 15h52 Nous voici à l’entrée de Monestier, ce n’est « qu’à » 315m d’Alt. Il y en a un peu moins mais c’est déjà pas mal, si les chaussées sont grisonnantes, les champs sont tout blancs. Et dire que à 5 ou 6 kms à vol d’oiseau, là où j’habite, même altitude, il pleut et c’est tout vert. 16h00 Arrivée à Chantelle ç’est plutôt fondant mais encore blanc et il neige toujours. Là je bifurque à droite, direction massif de LA Bosse et sa forêt des Colettes. 16h06 En passant à Chezelle 290m d’Alt. C’est blanc aussi. Si les chaussées et le parking sont grisonnants, les prés sont vraiment blancs. J’en profite pour regarder les collines de Charroux où un blanc immaculé me laisse penser qu’une importante couche recouvre les sols là-bas, mais je n’ai pas le temps d’y aller. J’ai eu des témoignages de gens habitant Charroux (420m d’Alt.), ce jour, qui me disent avoir mesuré entre 10 et 15cms de neige j’y crois pas ! Je passe à Bellenaves, au pied du massif, après ça monte. Là il y a entre 4 et 5 cms de neige humide. Il neige toujours. 16h17 Je monte et là je vais me régaler… Dès 400m d’Alt. Ça se gate. 16h19 J’arrive à 500m d’Alt. Où commencent des paysages de rêve, il fait assez sombre mais on essaie de faire des photos quand même. 16h27 Plus haut croisement D987 (toujours qui monte à La Bosse) et Coutansouze à droite et Veauce à gauche. Alt. 550m. Photo pris de dos à la montée, la route à gauche c’est la D284 et à droite pour aller vers Veauce, on voit bien que le réseau secondaire est en état limite pour rouler, le pare choc devait frotter. En me retournant vers la montée : . Puis entre 550m et 700m d’Alt. Les arbres sont givrés. Des branches qui ploient, certaines cassées empiétaient sur la chaussée. Il valait mieux être prudent pour se croiser, la route est rétrécie. Le tout c’est de ne pas s’arrêter au risque de patiner… 16h55 A 720m d’Alt. au lieu dit « La Bosse », frontière 03/63. Ici 27cms de neige au sol. Je ne sais pas s'il en restait, mais je pense qu’il y avait bien 25cms de fraîche. Voilà puis on redescend mais le redoux se faisait déjà sentir même en altitude. Enfin, on a eu au moins le plaisir de voir ça ! Le plus surprenant c'est cet axe, froid à gauche, plus doux à droite reste aussi longtemps à la même place! Ca a beaucoup interrogé les gens, de voir que tout àa coup de tel endroit à tel endroit on se retrouve de rien à tout blanc. Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Paysages de rêves comme tu le dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bien vu Jeannot ! Pour augmenter ta carte, sur Aigueperse ville, 2/3 cm de neige/bouillie blanchâtre, vers le Cheix sur Morge, 5 cm de neige, Riom, plutôt plus (pas mesuré, mais de l'ordre de un peu plus de 5 cm), et 10 bon cm en arrivant sur Clermont. Plus au nord, à Cosne d'allier (entre Montluçon et Moulins), 10 cm sont relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 15 décembre 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Salut Jano Un reportage bien construit, tout plein de ton enthousiasme et de ta frustration. Une aventure vivante "made by Jano". Des paysages que nous aurions aimé voir plus largement dans les "Régions Centrales". Mais quelles conditions particulières ! Un mur imaginaire bloquait sans doute, la progression des flocons Merci à toi de nous avoir ramené tout ce blanc qui fait tant de bien au moral des neigeophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 15 décembre 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Belle histoire Jano, que les passionnés que nous sommes avons un jour vécu à notre manière. très agréable à voir et à lire (Je connais très bien l'Allier pour y avoir travaillé !). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 15 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Ah oui, c'est merveilleux ces paysages sous la neige. Que du bonheur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 15 décembre 2008 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 super Jano...merci pour ce reportage trop chaud pour nous ... détails et explications parfaites..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de frustrations ce week end..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 J'en bave..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Merci pour ce reportage photos très complet et de qualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Un reportage très intéressant Jano ! Merci à toi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais bien voulu t'accompagner dans ton périple ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des paysages que nous aurions aimé voir plus largement dans les "Régions Centrales". Oh que oui ! Mais il va falloir attendre j'ai l'impression... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Merci Jano d'avoir pris le temps de nous élaborer ce très sympathique reportage photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as ainsi réussi à transformer le "mirage blanc" en réalité, sacré exploit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment étonnant cette différence d'enneigement à si peu de distance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 15 décembre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Magnifique merci pour ce reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Superbes photos merci! L'effet de la variation de la LPN en si peu de distance est impressionnant! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Belles photos, bravo. On voit bien la différence entre l'Ouest et l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés