gerardlh Posté(e) 15 décembre 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 15 décembre 2008 C dans l'air , sujet sur le réchauffement climatique actuellement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 C dans l'air , sujet sur le réchauffement climatique actuellement . Je suis tombé dessus par hasard ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un sujet qui fait toujours couler beaucoup d' encre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 15 décembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Je viens de voir l'émission,évidemment c'est toujours un peu pareil,il y a ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique ou du moins qu'il n'est pas du qu'a l'homme,et j'ai l'impression que dans cette émission,chaque fois qu'il est question de météo,ce sont toujours les mêmes invités,à savoir Laurent Cabrol,Jean Pierre Baucri,etc.. J'ai bien aimé une question SMS à la fin:"verra-t-on un jour le père noel arriver en maillot de bain alors qu'actuellement il arrive avec un gros manteau en traineau" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était ça à peu de choses près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 15 décembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Je viens de voir l'émission,évidemment c'est toujours un peu pareil,il y a ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique ou du moins qu'il n'est pas du qu'a l'homme,et j'ai l'impression que dans cette émission,chaque fois qu'il est question de météo,ce sont toujours les mêmes invités,à savoir Laurent Cabrol, Jean Pierre Baucri,etc.. Tu voulais plutôt dire Emmanuel Baucri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas une chose sur laquelle tous les intervenants se sont mis d'accord, c'est qu'il ne faut plus parler de réchauffement climatique mais de changement climatique, nuance... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Tu voulais plutôt dire Emmanuel Baucri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas une chose sur laquelle tous les intervenants se sont mis d'accord, c'est qu'il ne faut plus parler de réchauffement climatique mais de changement climatique, nuance... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Emmanuel Bocrie surtout, directeur de l'unité Média de Météo France.Bon, je ne parlerai pas du fond du débat, c'est hors sujet pour les raisons que tout le monde connait sur ce forum, par contre sur la forme oui, je veux bien que Cabrol et Calvi soient potes, mais il serait bien qu'un jour Calvi ose parler météo sur son plateau sans inviter toujours le même... C'est différent pour Bocrie, il représente MF, et on peut tout de même difficilement parler météo sans quelqun de Météo France. En revanche, parler météo sans Cabrol, c'est tout à fait possible - j'oserais même dire que c'est recommandé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 15 décembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Emmanuel Bocrie surtout, directeur de l'unité Médias de Météo France. En revanche, parler météo sans Cabrol, c'est tout à fait possible - j'oserais même dire que c'est recommandé! Merci pour la rectification Sebaas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien d'accord avec toi concernant Laurent Chabrol... euh Cabrol, décidément /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Merci pour la rectification Sebaas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien d'accord avec toi concernant Laurent Chabrol... euh Cabrol, décidément /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non en fait je me suis permis de corriger parce que je le connais (un peu), et j'ai des raisons de croire qu'il lit le forum d'Infoclimat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 bah il faut regarder ça dans le contexte actuel des médias. faire de l'audience à tous prix, pas de la qualité. Il y a nuance. Donc, dans ce cadre, mieux vaut inviter une grande g****e populiste et, hélas, populaire, plutôt que des scientifiques qui auront un discours incompréhensible pour la moyenne des téléspectateurs. Mieux vaut fermer sa télé que de regarder débiter, au km, de telles inepties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 16 décembre 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 D'après l.cabrol on connait rien sur le climat de la planète et il avait l'air plus au courant du climat que la climatologue à sa gauche et l'ingénieur de chez MF.... Bah l'espoir fait vivre, mais depuis quelques années je trouve qu'il perd en crédibilité... Sinon, l'émmission était plutot sympa comme d'hab, et à propos des personnes qui pensent que le réchauffement (ou le changement climatique) actuel c'est du pipo, je ne serai pas surpris de voir des groupes ayant le monopole sur les énergie fossiles les soutenir....a coup de pétro-dollars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 aaahhh sacré Laurent Cabrol...tout le monde lui tombe dessus, mais il est à l'image du bon jardinier qui étudie le climat du fond de son potager...comme l'immense majorité des individus... Pour autant, si sa présence ne m'incite guère à un enthousisame effréné, j'ai déjà entendu pire dans cette émission. L'année dernière, un representant (de commerce??? ) de météofrance expliquait qu'il vendait des prévisions saisonnières (dont il reconnaissait que ce type de calcul était expérimental) et à long terme à des grandes entreprises. J'ose esperer que cette prestation était destinée à la reservation des vacances des membres du conseil d'administration /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais j'en doute fort. pas de doute, face à l'inconnu, on ne sait plus à quelle boule de cristale se vouer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 16 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Pour un sujet de dimension planétaire, ce qui m'a agacé c'est le nombre de SMS envoyés pour se plaindre de la DDE et d'EDF, toujours aussi nombriliste et plaintive France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 En revanche, parler météo sans Cabrol, c'est tout à fait possible - j'oserais même dire que c'est recommandé! 100 % d'accord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Emmanuel Bocrie surtout, directeur de l'unité Média de Météo France. Bon, je ne parlerai pas du fond du débat, c'est hors sujet pour les raisons que tout le monde connait sur ce forum, par contre sur la forme oui, je veux bien que Cabrol et Calvi soient potes, mais il serait bien qu'un jour Calvi ose parler météo sur son plateau sans inviter toujours le même... C'est différent pour Bocrie, il représente MF, et on peut tout de même difficilement parler météo sans quelqun de Météo France. En revanche, parler météo sans Cabrol, c'est tout à fait possible - j'oserais même dire que c'est recommandé! Je plussoie totalement!J'ai trouvé certaines de ses interventions déplacées et dangereuses (comme à son habitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Je me pose une question: que feront les medias lorsqu'une nouvelle et vraie vague de froid envahira l'ouest de l'Europe? Imaginons un nouveau janvier '85 par exemple... Déjà qu'avec un gros épisode neigeux local, on bloque un JT de 13h (sur TF1). Alors, avec une vague de froid généralisée, on va devoir couper son téléviseur pendant 6 mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 On se demance à quel titre Cabrol vient parler du climat ! Dans une intervention , C. Allègre a encore une fois dit que l'année 2007 avait été une des annnées les plus froides.. C'est TOTALEMENT FAUX ! Voici les données des écarts de température moyenne du globe par rapport à la normale ( données NASA). Tous les mois sont excédentaires ! En 2007 J : +0,85° (1er rang depuis 127ans) F : +0,60° (6ème) M : +0,61° (5ème) A : +0,67° (3ème) M : +0,52° (4ème) J : +0,55° (4ème) Jt : +0,47° (7ème) A : +0,47° (8ème) S : +0,51° (5ème) O : +0,49° (6ème) N : +0,46° (8ème) D : +0,40° (13ème) Et en 2008 : J :+0,18° (31ème) F : +0,38° (15ème) M : +0,70° (2ème) A : +0,41° (7ème) M : +0,45° (8ème) J : +0,48° (8ème) Jt :+ 0,49° (5ème) A : +0,44° (10ème) S : +0,44° (9ème) O : +0,63° (2ème) Voir : http://data.giss.nasa.gov/gistemp/maps L'exemple de Paris-Montsouris est biaisé par l'effet urbain. Pour avoir une bonne idée du réchauffement, il faut choisir des stations rurales ou de montagne , par ex: Mt-Aigoual, Feldberg, Säntis, Sonnblick, Zugspitze, Jungfraujoch etc. Le réchauffement est net. L'influence du soleil est très modeste dans le réchauffement : 12 % environ. Voir le n° de décembre 2008 de "La Recherche" consacré à ce problème. Qq. ouvrages : F.DENHEZ : Atlas du réchauffement climatique ( Ed. Autrement, 2007 , 80 p.) B.FRANCOU et C.VINCENT : Les glaciers à l'épreuve du climat (Belin, 2007, 274 p.) J.L.FELLOUS et C.GAUTIER : Comprendre le changement climatique (O.Jacob, 2007, 296 p.) E. BARD (sous la dir.de) : L'Homme face au climat (b O.JACOB, 2006, 444 p.) P.J. DUBOIS et P.LEFEVRE : Un nouveau climat (La Martinière, 2003, 252 p.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Oui, mais il avait poursuivi par "de ces 10 dernières années". 10 ans, la période d'étude d'un climatologue, c'est bien connu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ce sujet, c'est ce que j'appelle un bon vieux marronnier bien pourri vu et revu...Toujours les mêmes à se poser comme victimes et détenteurs de la vérité vrai, sans n'avoir absolument aucun bagage sérieux pour en parler, si ce n'est une grande g****e, un attrait pour la médiatisation à outrance et un désir de crédibilité populaire. Triste réalité... Allez oublions-les, ça vaut mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 décembre 2008 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Une petite question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après vous quel impacte le minimum solaire actuel peut-il avoir sur la température générale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Une petite question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après vous quel impacte le minimum solaire actuel peut-il avoir sur la température générale ? Une réponse: je crois qu'on ne va pas épiloguer plus longtemps sur ce sujet "brûlant". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés