Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bise noire


Messages recommandés

Bonjour, j'habite en Haute Savoie près du lac LEMAN, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est "la bise noire"?

C'est curieux que personne ne donne de réponse. Je vais me risquer, n'étant pas de la région :la bise désigne le vent froid du nord ou du nord-est, soufflant dans de nombreuses régions. La bise dégage souvent l'atmosphère en hiver, si bien que souvent il n'y a pas (ou il y a peu) de nuages.

le qualificatif "noire" signifie que le temps est couvert ou maussade (comme pour l'autan noir).

Une référence pour confirmer :

http://www.reve-lemanique.ch/ski-voile/pho...ile-regate.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bin merci ! je me posais aussi la question sur cette bise noire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin merci ! je me posais aussi la question sur cette bise noire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

C'est un qualificatif que l'on donne aussi régulièrement au mistral et à la tramontane je crois bien. On qualifie ces vents de noir quand ils ne ramènent en effet pas le ciel bleu et temps sec - au contraire ils soufflent bien dans la direction nord/nord-ouest mais sous un ciel couvert voire pluvieux. En gros se sont des vents qui n'agissent pas comme d'accoutumé et pour la bise noire c'est la même chose mais avec ce vent d'est continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Explication de "La Bise Noire"

La bise noire

thumb_1eae812765bb5afe881a78dfa2feded3.jpg

Un champ de stalactites glacées...Ici, quand soufle la bise, c'est pour 3, 6 ou 9 jours !...c'est toujours un temps sec et très froid.

IL est très rare qu'il pleuve de bise, si c'est le cas,les anciens l'appellent : la bise noire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La bise est un vent du nord-est qui souffle sur le flanc sud-est d'un anticyclone.

Comme les systèmes se déplacent généralement d'ouest en est, la bise souffle à l'avant de l'anticyclone et annonce donc le beau temps.

Les Alpes bloquent souvent cet anticyclone, ( et/ou le vent est dévié par les Alpes ), il en résulte un pincement caractéristique des isobares, et une accélération du vent au nord des Alpes.

Bise Noire:

Lorsqu'il y a une dépression sur le golfe de Gênes (Méditerranée) ou sur le nord de l'Italie, il y fait mauvais temps. La bise est dite cyclonique: nous sommes ( nord des Alpes ) dans le courant d'est au bord nord de la dépression et nous voyons passer les nuages venant de l'Adriatique.

Le temps est très maussade, voire mauvais et la bise noire peut être forte.

Parfois, lorsqu'il s'agit d'une dépression qui a déjà traversé la France, nous avons un " retour d'est " , nous avons la désagréable surprise de voir les nuages passer une 2ème fois sur nos têtes.

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bravo à tous d'avoir bien répondu ! La bise noire est effectivement signe de temps gris et presque pas de précipitations sur l'ouest du bassin lémanique (j'habite à Divonne-les-Bains, en plein dans le couloir à bise, là où elle atteint son maximum sur le plateau, entre Rolle et Nyon). En période estivale, il arrive parfois qu'une depression méditerranéenne renvoie de l'humidité au nord des Alpes et par "barrage", de fortes précipitations s'y produisent, avec des inondations à l'Est de la Suisse comme se fut le cas autour du 20 aout 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...