Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie pour les mois de novembre

un revenant
 Partager

Messages recommandés

Un mois presque calme au sujet de pluie, mais très humide quand même, ici, avec les 7mms d'aujourd'hui, nous arrivons à 39,5mm pour novembre 2008, l'an passé 2007 : 70...74mms.

Et… et de la neige… je ne me souviens pas d'en avoir eu en novembre par le passé...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

le Bilan de novembre en précipitations : 268 mm !

Je n'ai jamais vu un mois avec autant de précipitations ici !

Je pense que une bonne partie du nord de la bretagne doit etre aux alentours de ce chiffre.

A Taradeau,avec 247 mm de précipitation est très arrosé,avec un excédent de 140,7 mm pour une moyenne de 106,3 mm.C'est le deuxième mois le plus arrosé depuis le début des observations en octobre 1998 après novembre 2000 et 250,5 mm.

A Taradeau,avec 1025,3 mm,est l'année la plus arrosée depuis de début des observations en 1999,puisque 2002 avec 1000,2 mm est déjà dépassée et décembre reste à venir.

j'étais en train de me dire que ce topic ne serait à rien puisqu'il y en avait déjà un consacré dans "le temps en france", mais il a été fermé... je vois pas trop l'intérêt de fermer de tels sujets: que je sache, le mois de novembre s'est terminé hier soir à 23h59mn60s... comment poster son cumul définitif du mois si il est fermé direct le 1er décembre?

à moins d'ouvrir un nouveau topic, évidemment... lol

un peu complexe.

bref.

je n'ai pas encore mon cumul définitif, mais hier en milieu de journée, les 260mm étaient dépassés à Erbalunga (cap corse). c'est largement plus que la normale (260% de la normale, pour être précis).

et comme il a plut encore hier après-midi et soir, quelques mm ont pu encore s'ajouter. résultats demain.

+ 29 mm hier le mois de novembre a fini en fanfare.

Cumul mensuel 241,3 mm

En 3 ans de relevés c'est le premiére fois que j'observe un tel cumul, cela représente plus de la moitié du total 2007 (403,5 mm).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

122.6 mm , ce qui est largement convenable pour ici , cumul annuel pour l'instant de 798 mm , ce qui est deja largement au dessus des normes ! Dire que l'année dernière le cumul 2007 fut de 361.1 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

83,5 mm ici, soit un peu plus de 50% d'excédent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

311mm ici, un très bon mois ici avec 5 jours de chute de neige et 8 jours de neige au sol

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un soupçon moins de 80 mm ici en Isère , c'est quand même un peu en dessous des normes .

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

127,7 mm à la croisée des trois départements bas-normands.

Le fait marquant est surtout les 27 jours sur 30 de précipitations.

C'est mon record depuis juin 2000 que je fais des relevés.