judd Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pourquoi il ne neige pas,alors que les températures sont négatives?Je n'arrive pas à le concevoir,alors que défois il fait juste 1°C et ça suffit pour qu'il neige. Rhhôôô Fahrenheit ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Un cas d'école pourtant ! Le froid que nous avons et en BC (Basse couche) et en altitude, il fait entre 1 et 2° à 1500m. La neige a le temps de fondre entre les couches, LPN vers 1000/1100m ce soir et jusqu'à 700m environ les T° sont positive donc, pluie... la neige se transforme alors en glace soit pendant sa chute ou alors en touchant le sol. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pourquoi il ne neige pas,alors que les températures sont négatives?Je n'arrive pas à le concevoir,alors que défois il fait juste 1°C et ça suffit pour qu'il neige. Le soucis dans cette situation, c'est que la température est trop élevée en altitude, c'est de l'eau en surfusion qui tombe et gèle. La température en basse couche et en altitude n'est pas forcément la même, d'où l'intérêt des cartes à 2m et de celle à 850 hPa (environ 1500m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 30 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La température qui était remonté à -0,2° est redescendu à -0,4°. si ça continue demain matin c'est encore la patinoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pourquoi il ne neige pas,alors que les températures sont négatives?Je n'arrive pas à le concevoir,alors que défois il fait juste 1°C et ça suffit pour qu'il neige. C'est simple, il y a de l'air doux en altitude (voir le sondage de mon dernier message) ce qui fait fondre les flocons de neige. Il n'y a qu'en BC que la T° est négative (à cause du rayonnement nocturne une pellicule froide s'est formée, et plus généralement car le sol se réchauffe plus doucement que l'air). Mais cela ne suffit pas à ce que la pluie redevienne neige lors de la traversée de cette couche car la cristallisation (grossièrement le passage de la pluie en neige) a lieu pour des températures très froides (< à -10°C). On dit que la pluie est en "surfusion" car les précipitations restent à l'état liquide dans un air négatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freuleuleu Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Oui c'est sympa, ca faisait longtemps qu'il n'y avais pas eu de phenomene interessant ;desole pour les photos mais je n'en ai pas la possibilité la et c'est pas l'envie qui m'en manque. Moi j'avais connu ca à mulhouse il ya quelques années (fin des années 90 il me semble, pluis verglacante tout un samedi,puis vague de froid). Sinon pour les conditions fini les precipitations et la temp a bien remontée -0.2°C je pense que c'est la fin de l'episode. J'espere que chez vous en alsace ca va suivre, avec les temperatures que vous avez ca serait tres interessant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour toutes les infos que vous m'avez apportaient néanmoins la température chez moi (SAVERNE à environ 40 km Nord-ouest de STRASBOURG) est de -7.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour toutes les infos que vous m'avez apportaient néanmoins la température chez moi (SAVERNE à environ 40 km Nord-ouest de STRASBOURG) est de -7.9°C. parfait pour mettre un short et un t-shirt ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju chose étrange, les echos englobe tout le haut rhin et aucun signalement de précips... http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ciel toujours clair ici à Niederbronn avec une légère brume, tout est givré dehors. Température actu -7,3° sous abri (-8,4° à Wimmenau). Toujours -7,6° à Strasbourg-Entzheim, les nuages arrivent par le Sud. Vous croyez qu'il y'aura du verglas ici? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 parfait pour mettre un short et un t-shirt ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju chose étrange, les echos englobe tout le haut rhin et aucun signalement de précips... http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php je voudrais bien te dire qu'il pleut chez moi mais je reste en marge...sinon -2,4°C ça monte doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 30 décembre 2008 Léognan (33) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La température remonte toujours avec actuellement -1.3° Normalement il devrait tomber du verglas ou ça va arriver dans la demi-heure qui arrive, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 30 décembre 2008 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La pluie a laissé la place ici à la neige depuis minuit environ. C'est de la neige modérée à forte qui tient au sol. T°C -> 0.3°C On verra l'épaisseur du manteau demain matin si ça se retransforme pas en pluie d'ici là.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 bonsoir, sur les images satellite (IR) on voit un peu mieux ce qui se passe actuellement: la pertu est centrée sur Paris (et tourne donc autour) - du moins pour l'instant. http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr...e=loop&sat= (lien à pertinence temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 30 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ici -0,5° et il pleut toujours faiblement, les routes sont complétement glaçées... 1cm sur la route devant chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawk Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 la pertu est centrée sur Paris (et tourne donc autour) - du moins pour l'instant. http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr...e=loop&sat= (lien à pertinence temporaire) Superbe image ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 décembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour toutes les infos que vous m'avez apportaient néanmoins la température chez moi (SAVERNE à environ 40 km Nord-ouest de STRASBOURG) est de -7.9°C. Voici le radio-sondage qui explique tout: le sandwich classique air négatif - air positif - air négatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Toujours rien Trautti ? Parce que si l'on en croit les radars, toute la moitié sud du 68 serait sous la pluie. Ici ça remonte encore avec -4,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freuleuleu Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La temperature redescend a -0.6°C et la pluie refait son apparition avec des morceaux de glace donc pas encore fin de l'episode . Des stalactites se forment sur la barriere c'est magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 31 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 31 décembre 2008 ici la pluie continue de verglaçer les sols mais une nouvelle invitée tente de revenir. eh oui quelques flocons se mêlent à la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 31 décembre 2008 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Oui effectivement,tu as raison merci pour l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 31 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Nan toujours rien, c'est un truc de fou, la pluie progresse vraiment lentement ! D'après le radar elle se trouve à environ 10 km à vol d'oiseau au sud ouest de ma position. J'attends encore 20 minutes et après je file au lit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 31 décembre 2008 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 La pluie est arrivée à Hettange Grande (nord de la Moselle) avec une température de -3.6°C (+1.1° en 1 heure). Inutile de précisé que ça gèle immédiatement au contact de n'importe quelle surface. Manu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freuleuleu Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 A present, la neige se mele à la pluie, tempé de -0.5°C on aura vraiment tout vu ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Ici comme vous vous en doutez toujours rien, la température remonte très légèrement -6.2°C (on a perdu (ou gagné ?!?) 0.2°C en 1h environ) ! Le radar est au top pour le Bas-Rhin, reste à voir maintenant si ça se maintient ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 31 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 31 décembre 2008 ca y est ça commence! Je vais faire un tour dehors pour voir la nature des précipitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Pluie aussi ici à Yutz, température négative, sols complètement verglaçés ! Réseau routier de la ville impraticable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés