Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

sud de Mulhouse

Pluie faible et T° actu 4,8°C ça baisse doucement !

EDIT La pluie redouble d'intensité, malgré les 4,8° j'ai l'impression de voir de la neige fondue, après c'est peut-être mon cerveau

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Besançon: Un "pipi de chat" glacial tombe sur la ville avec une tendance très lente à l'intensification. La température quant à elle reste scotchée à 2,4°C depuis une demi heure.

Neigepassion.

Coup de fœhn très net en plaine centrale d'Alsace cette AM (bien vu au passage à Manteaublanc) avec près de 6°C à Meyenheim et quasiment 8°C à Fribourg (humidité en baisse également).

Ici on tourne autour de 3°C sous un ciel couvert. Les toutes premières précipitations vont bientôt débuter. La DDE a été prévenu de l'arrivée de la neige en plaine (salage des routes en cours).

Comme quoi ? Non, non le mot foehn est tabou (si Mike passe par là, on va se faire allumer, lol) et crois moi ce n'est pas un coup de hasard, enfin bref, sinon effectivemnt jusqu'à 5.6° cet AM, le ciel se charge de plus en plus, la T° descend évidement 4.7° actu, toujours pas de précipitations, je pense vers ici vers 19/20 hrs , on verra, par contre ce qui m'intrigue c'est le rsique du choc entre les deux fronts celui du NO et celui qui remonte, quelque part entre Vesoul, Chaumont et Epinal, qu'est ce que ça va donner là bas ? Enfin même pas sur qu'ils se confrontent,en tout cas le front SO a des endroits bien sympas en intensité

Comme quoi ? Non, non le mot foehn est tabou (si Mike passe par là, on va se faire allumer, lol) et crois moi ce n'est pas un coup de hasard, enfin bref, sinon effectivemnt jusqu'à 5.6° cet AM, le ciel se charge de plus en plus, la T° descend évidement 4.7° actu, toujours pas de précipitations, je pense vers ici vers 19/20 hrs , on verra, par contre ce qui m'intrigue c'est le rsique du choc entre les deux fronts celui du NO et celui qui remonte, quelque part entre Vesoul, Chaumont et Epinal, qu'est ce que ça va donner là bas ? Enfin même pas sur qu'ils se confrontent,en tout cas le front SO a des endroits bien sympas en intensité

C'est en tout cas un très bon exemple qui montre que la carte du vent au sol ne suffit pour déterminer la présence du foehn. A 925hPa (donc à une altitude encore inférieure aux Vosges en moyenne) le vent souffle suffisamment pour réchauffer la plaine en butant sur le relief, et les modèles le montrent (et le montraient) bien.

Mike va pouvoir te payer le resto... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Epinal,on a encore eu droit à une gelée avec -2.8°C

de Tn pour aujourd'hui mais depuis 11h,la station ne reçoit plus de données.Tout juste au moment ou çà deivent intéressant! default_mad.gif

Tant pis je vais essayer de vous transmettre mes données aux Forges par le biais de ma sonde,bien que peu fiable.

Sinon en cours d'aprem' on a eu droit à de la bonne bruine mais pas l'ombre d'un flocon.

(2.6°C à ma sonde actu)

Ham nord 54

Neige 3cm au sol ici et ça tient bien sur les routes tres glissantes -0.6°

Les précipitations sont faibles tout de même, la neige étant fine et serrée et le radar moins prononcé sur la partie nord de la perturbation Atlantique.

Que fera la perturbation méditerranéenne ces prochaines heures? en générale celles ci meurent avant d'arriver sur le Pays Haut parfois trop au nord ou tantôt trop à l'ouest.

Cirrusfab

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonsoir,

A Hettange-Grande, il neige depuis une bonne demi-heure. Du fait d'une température proche de 0°C toute la journée, elle n'a aucun mal à tenir au sol. La neige est quand même assez faible, et étant placé au nord du front, il ne devrait pas neiger très longtemps.

Pression : 1013.5 hPa, légère baisse

Température : 0.5°C, stable

Vent : SO, faible.

Manu.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C'est en tout cas un très bon exemple qui montre que la carte du vent au sol ne suffit pour déterminer la présence du foehn. A 925hPa (donc à une altitude encore inférieure aux Vosges en moyenne) le vent souffle suffisamment pour réchauffer la plaine en butant sur le relief, et les modèles le montrent (et le montraient) bien.

Mike va pouvoir te payer le resto... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de foehn ici à priori mais la Tx est en cours actuellement default_dry.png sous une faible bruine.

Ciel couvert toute la nuit dernière mais tout de même une petite gelée, je ne pensais pas vu qu'il faisait 0,8° à 0h et que ca n'avait pas baissé de la soirée voire même remonté.

Je travaillais à côté d'Estein aujourd'hui (à environ 25km au Sud de Strasbourg, le long du Rhin), et le ciel était assez lumineux par moments là-bas avec même quelques belles éclaircies notamment ce matin avec de belles périodes ensoleillées. Ce matin sur le trajet vers 7h30 au lever du jour, le ciel devenait plutôt peu nuageux au Sud de Strasbourg alors que plus au Nord la couverture nuageuse était toujours épaisse.

Température mini -0,8°, actu Tx en cours de 3,7° sous abri (Tx provisoire de 3,3° à Haguenau).

Au pluvio 0,2mm.

PS: en tout cas rien à attendre ici dans le Nord du Bas-Rhin les prochains jours, selon MF67 peut-être 1 à 2cm cette nuit en plaine (en étant très optimiste) mais préférentiellement dans le Sud du département, demain et les jours suivants ciel couvert mais pas de précipitations sur le département mis à part quelques flocons.

Un retour d'Est s'organise jeudi ou vendredi mais celui-çi est seulement nuageux avec de rares flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le top quoi...

Bref on va regarder le topic du Centre-Est et se dégoûter, 10 à 20cm très possible partout en plaine sur la totalité de l'épisode, et sans doute plus par endroits.

Qu'est ce que j'aimerais être là-bas, ou même rien que dans le Sud du Haut-Rhin et le Sundgau, ce sera déjà pas mal là-bas avec 5 à 10cm sans doute sur l'épisode (les prévisions de Crack sont bien pour ces secteurs).

Bref NEXT... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La neige est aux portes de Metz (Jarny et Luxembourg signalent des flocons) mais pour l'instant pas un flocon ici. Et le front se rétrécie au fur et à mesure de sa progression. Un flop en vue ???

La neige n'est plus très loin, il fait +2.1°...

On remarque que d'après les radars, il ya des précipitations qui se forment entre les 2 fronts, à voir comment ça va évoluer, c'est marrant de voir ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (PS: ça n'attent pas le sol tt de même)

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Plus qu'un saupoudrage cette aprèm' en Brie Champenoise, puisque la neige a tenu au sol, de 3 à 5 cm suivant les surfaces. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn= -2°C Tx= +3°C, actu +1°C.

Metz centre :

Temps actuel : copiedefaibleneigezr7.png

La neige a commencé à tomber il y a une vingtaine de minute au centre, elle reste faible à modérée et ne tient pas partout mais c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx : 2°C

Tactu : 0°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...