Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

+3,1°... décidément.

La pluie s'estompe peu à peu.

Pas d'espoir de neige ici.

Sur les radars ça s'assèche vite.

Ju

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Neige modérée à forte actuellement sur Besançon quartier Saint Ferjeux. Environ 0.5°. C'est maintenant ou jamais on va arriver à la fin des précipitations.

C'est bon ça ! La végétation commence à blanchir ! Ca fait du bien je vous dit pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Il neige faiblement ici , à une vingtaine de km au NNO d'Epinal sous une température à peine positive : ça tient sur la végétation et les toits .

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Il neige faiblement ici , à une vingtaine de km au NNO d'Epinal sous une température à peine positive : ça tient sur la végétation et les toits .

içi aussi par une T°C de 0.0°C tout rond

temp négative maintenant -0.1°C

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Par ici également il neige faiblement. Environ 1/2cm au sol. La route devant chez moi blanchit doucement mais surement.

Température en lente baisse avec -0.3° actuellement.

Neige modérée à forte actuellement sur Besançon quartier Saint Ferjeux. Environ 0.5°. C'est maintenant ou jamais on va arriver à la fin des précipitations.

C'est bon ça ! La végétation commence à blanchir ! Ca fait du bien je vous dit pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis bien d'accord...:-)

Posté(e)

Je n'ai qu'une seule chose à dire en voyant le radar:Déprimant,je suis sur que chez moi à bitche il n'a méme pas neigé... default_dry.png

C'est la loose ici à Colmar. Moi, j'ai pris RDV avec le topic des lamentations pour me défouler.T° positive, 3°, pluie faible en atténuation. default_sick.gif

Comme je disais chez les lamentins, je me demande ce qu'il faut aujourd'hui comme situ synoptique pour choper de la neige en plaine ! c'est fou non ? les cartes sont splendides, la masse d'air est froide, un peu d'humidité et il flotte... default_huh.png MAIS QUE FAUT T'IL????

Ju

Oui effectivement ça rigole pas sur Besançon, ça neige sec! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1cm déjà sous 0,0°C pile flocons de diamètre 1 cm voire plus localement. Si ça se trouve ce sera le plus gros épisode depuis un an. Mais au vu des radars il y a des réserves non? Olivier parle de fin des précipitations. default_wacko.png

Mais que c'est beau!

Neigepassion default_stuart.gif !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je me demande ce qu'il faut aujourd'hui comme situ synoptique pour choper de la neige en plaine ! c'est fou non ? les cartes sont splendides, la masse d'air est froide, un peu d'humidité et il flotte... default_huh.png MAIS QUE FAUT T'IL????

Ju

peut être un peu de patience ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Oui effectivement ça rigole pas sur Besançon, ça neige sec! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1cm déjà sous 0,0°C pile flocons de diamètre 1 cm voire plus localement. Si ça se trouve ce sera le plus gros épisode depuis un an. Mais au vu des radars il y a des réserves non? Olivier parle de fin des précipitations. default_wacko.png

Mais que c'est beau!

Neigepassion default_stuart.gif !

J'ai l'impression que les précipitations s'amenuisent par l'ouest et par le sud default_rolleyes.gif Je vous fait confiance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui que c'est beau ! Ca y est ça attaque le bitume (végétation et toits déjà bien blancs) ici mais le centimètre n'est pas encore atteint je pense.

Sur Bartenheim c'est pluie et neige mêlée avec une ascendance de neige.

Sur Mulhouse c'est juste quelques timides flocons qui se mêlent et ça reste de la pluie. Pluie faible actu avec 2.3°

Bon on peut encore espérer avoir des flocons cette nuit.

N'empêche un sacré flop pour l'instant, on peut s'attendre à quoi pour demain ?

Posté(e)

Saluons la performance de WRFnmm

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Qui a bien vu la pluie sur la plaine d'Alsace centrale? Impressionnant de précision cette fois, autant dans le timming que dans la pluvio et surtout la LPN.

Chapeau WRF même si c'est pas de mon goût cette pluie froide.

Ju

J'ai l'impression que les précipitations s'amenuisent par l'ouest et par le sud default_rolleyes.gif Je vous fait confiance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui que c'est beau ! Ca y est ça attaque le bitume (végétation et toits déjà bien blancs) ici mais le centimètre n'est pas encore atteint je pense.

D'ailleurs sur le quartier de Planoise vers 21 heures (Malcombe) il y avait de la pluie et neige mêlée avec large avantage pour la pluie. mais une fois rentré chez moi en périphérie Nord de la ville c'était neige seule avec une tenue sur les voitures et l'herbe locale! Comme quoi la limite pluie neige il en faut peu pour la voir: une centaine de mètres en plus, un éloignement plus conséquent de l'effet urbain et nous voilà sous la neige!

Sinon pour les précipitations ça semble remonter du Sud il me semble mais bon on verra.

A part ça je compatis pour nos amis alsaciens (et autres) qui n'ont rien à se mettre sous la dent sous ce flop local: foehnland fait des ravages lool.

Demain je vous ramènerai mes tofs si j'ai le temps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion default_stuart.gif .

Ici, c'est encore une pluie mais bien lourde, la neige n'est pas loin, ça se voit à la luminosité, la T° continue de descendre doucement, +2.5° actu, pas grand chose sur les radars mais une petite réactivation est possible, en tout cas il était assez bien modélisé que ce sera de la pluie d'abord puis de la neige en milieu de nuit, à voir maintenant, à noter que Gfs renforce un peu les précip pour demain soir par ici

ENVIRONS de BELFORT

Un peu le même topo que nos amis bisontins ici. Neige fine mais serrée qui commence à tenir au sol, la température doit être légèrement positive (pas de donnée précise).

Une petite pensée aux alsaciens. :original:

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonsoir

Et bien, le front est passé et a laissé jusqu'à 5 cm par endroit autour de Châlons. En ville, j'ai pu y aller et il n'y avait guère que 1 à 2 cm. Mais dès qu'on se retrouve à la périphérie, tout est bien blanc. Les routes l'ont été aussi. Pour l'instant, ça fond avec des températures positives mais il est prévu que cela passe sous les 0°C et dans ce cas, prudence même si la DIR est passée sur la pluaprt des routes déversant ses tonnes de sel et en raclant la neige qui se trouvait encore sur la route.

Et en prime, 4h de précipitations neigeuses ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

peut être un peu de patience ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec ça mais quand on regarde les cartes, c'est à croire qu'on est maudit.

Si tu veux rire, regarde WRF nmm pour la plaine centrale d'Alsace... Avant qu'il disparaisse... dingue comme il a vu juste.

Mais bon, je ne veux pas créer de polémique mais il y a une 20 aines d'années, il arrivait que des zonal donne de la neige mouillée en plaine.. aujourd'hui il faut un flux de nord pour une équivalence ?

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...