Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'aurais presque envie de dire que les modèles s'affolent un peu, l'apport de douceur venant de méditerannée est très rarement bien analysé, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Tant mieux pour nous, car il y a une dose d'incertitude qui rend l'attente passionnante.

Mais bon, en corrélant la situation présente, et les prévisions concernant la dépression qui descendra un peu trop au sud, je me dis que j'ai joué encore de catastrophisme dans ma petite tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit HS : et dans une semaine on annonce 1040hp.....la dernière dépression avant 15 jours mini, espérons qu'elle soit mémorable pour supporter cet anticyclone default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Vallon de Marcillac, 350m d'alt, Aveyron: actu il pleut mais pas intensément, un peu (très peu) de vent.

Est de la planèze de Saint-Flour, 1000m d'alt, il y a deux heures: rien à signaler! default_huh.png (ah si: toujours 4 ou 5 cm de neige au sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse du thermomètre continue au gré des puissantes rafales du vent de Sud : 4.9° actuellement. Bonne pluie parfois à l'horizontale.

Pour ce qui est de la couverture neigeuse au sol ... je n'ose même plus aller voir default_crying.gif

Edit : les 5° sont atteints à l'instant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tu devrais récupérer un sacré paquet de flotte ou neigedefault_laugh.png seryam ^^. Donc ca s'active sur le Sud MC c'est partit...

Pour la neige on dira demain en toute fin de journée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour la flotte c'est du "live", on approche les 20 mm déjà !Pluie modérée/forte et température qui monte, 4.7°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Averses irrégulières avec un très faible cumul. La T° est montée d'un coup de +2.4°C à +3.7°C tout à l'heure mais s'est stabilisée. Toujours pas de vent ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une vigilence "tempête" que MF aurait du émettre pour ici default_laugh.png Ca souffle comme rarement dehors, au dessus de chez moi les branchent commencent à craquer (peut-être fragilisée par le gel de ces derniers jours).

Le thermo est toujours à 4.9° et la pluie s'intensifie au gré des bourrasques !

Pour la neige je vais devoir être très patient je pense, je pars sur de mauvaises bases ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

De retour d'une journée à la station du Mont Dore : soleil en matinée puis rapidement le ciel s'est couvert et le vent s'est mis a souffler assez fort, balayant et transportant la neige qui fouettait le visage ! default_rolleyes.gif

D'ailleurs quelques belles congères se formaient sur la route du Guéry au passage près des champs à mon retour vers 17h30.

Ce soir en plaine RAS pour l'instant, juste quelques gouttes de pluie tout à l'heure, et température de 5.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlalala ! Que pasa ?

Grosse pluie et 4.6°, grosses rafales.

Coupure de courant brève ! Mon frère dit avoir vu un éclair, mon rien vu, rien entendu (à cause de la musique et je ne suis pas en face de la fenêtre). Est-ce possible ? Bizarre en tout cas, pour ne pas dire louche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlalala ! Que pasa ?

Grosse pluie et 4.6°, grosses rafales.

Coupure de courant brève ! Mon frère dit avoir vu un éclair, mon rien vu, rien entendu (à cause de la musique et je ne suis pas en face de la fenêtre). Est-ce possible ? Bizarre en tout cas, pour ne pas dire louche ...

Rien d'anormal des cellules sont repérées au nord du Gard. Un épisode cévenol quoi!

Ici la pluie est faible à modérée....mais il y a un truc pas normal dans l'air. Mon sixième sens qui est en alerte. Et puis ça bouge vers l'Aude de façon étrange....une dépression dans le golfe du lion......un imprévu que j'apprécierai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal des cellules sont repérées au nord du Gard. Un épisode cévenol quoi!

Ici la pluie est faible à modérée....mais il y a un truc pas normal dans l'air. Mon sixième sens qui est en alerte. Et puis ça bouge vers l'Aude de façon étrange....une dépression dans le golfe du lion......un imprévu que j'apprécierai!

Seconde brève coupure de courant !Vent tempétueux, pluie battante, 4.5° (ca baisse un peu : encore heureux avec l'intensité des précipitations !). Neige au sol qui disparait a vue d'oeil, presque plus rien déjà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active plus sérieusement dans le sud, orage d eneige sur les cévennes pour bientôt default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif ?

Attendons que ca remonte plus au nord, je ne me prononce pas sur la nature de sprécipitations en dessous de 800m tout peut arrivé on verra bien.

Bonne nuit et j'espere un reeil blanc demain matin default_laugh.pngdefault_laugh.png même si ca me paraît totalement utopique ici à Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active plus sérieusement dans le sud, orage d eneige sur les cévennes pour bientôt default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif ?

Attendons que ca remonte plus au nord, je ne me prononce pas sur la nature de sprécipitations en dessous de 800m tout peut arrivé on verra bien.

Bonne nuit et j'espere un reveil blanc demain matin default_laugh.pngdefault_laugh.png même si ca me paraît totalement utopique ici à Clermont.

Oui c'est sûr moi aussi ça me semble très compliqué, d'autant que la température continue de monter et que je viens d'égaler la Tx de la journée avec 6.1°C actu, et ça monte...

Le vent souffle encore mais assez faiblement tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3è coupure de courant ici ! Plus nette celle-ci, une trentaine de secondes avant que ca revienne. Que se passe t-il ? Car en dehors de bonnes pluies et d'un fort vent en rafales, pas d'orages default_huh.png

4.8° en hausse à nouveau, 4.1° il y a 15minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

en effet la fonte est forte sur Saint-Etienne, il pleut et le niveau de la neige a perdu plus de 10 cms (j'ai mesuré à peine 15 cms sur une voiture restée en stationnement et à l'ombre depuis le début de l'épisode neigeux au lieu des 25).

Sinon il fait 5.3° et il pleut (pas étonnant que la neige fonde).

Ce qui est plus rageant, c'est que je suis redescendu de Haute Loire en cette soirée au lieu de demain soir à cause de l'alerte et pour ne pas rester coincé sur l'autoroute et il paraîtrait que nous serons beaucoup moins touché que prévu default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très grosse pluie actuellement ! Mais malgré l'intensité, les température ne descendent pas 4.9°. La faute a ce surpuissant vent de Sud.

La neige au sol a fondue presque intégralement depuis le début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige signalée vers le viaduc de millau...je prépare mon picto neige ! default_cool.png

Raaa ! Le chanceux tu vas l'avoir avant tout le monde !

Moi les pluies sont très très forte ici, digne des meilleurs épisodes cévenols, mais le thermo ne réagit pas en conséquence : 4.5°.

Fortes bourrasques du vent de Sud !

La plâtrage sur les hauts plateaux va être ahurissant je pense : default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Neige signalée vers le viaduc de millau...je prépare mon picto neige ! default_cool.png

Difficile à voir en tout cas http://www.infoclimat.fr/cartes/webcams.php?r=483 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour une fois, je fais un double postage topic SE/topic MC:

- d'abord pour signaler l'intéressante observation de neige forte à la Salvetat sur Agout vers 800 m d'altitude à l'extrême Ouest de l'Hérault,

- ensuite pour vous rappeler l'impérieuse nécessité de reporter en temps réel vos observations sur MétéoAlerte, car là plus que jamais, c'est dans ce genre de situation confuse et imprévisible que le système prouve si besoin était toute son utilité. Merci d'avance à vous tous pour vos contribution default_flowers.gif

M'est idée qu'à Lyon et à Aix cette nuit, y'aura toujours un écran affichant la carte de MétéoAlerte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca marche pas quand je veux reporter : donc si quelqu'un veut reporter a ma place :

à Désaignes (600m)

4.2° en légère baisse grâce à l'intensité des pluies.

Pluie très forte, intense.

Vent de Sud violent en rafales.

Routes détrempées, verglas fondant.

Neige au sol a fondue.

Conditions difficiles voir extrêmes sur les routes des hauts-plateaux Ardéchois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...