Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour des cours, petit topo pour le quartier bellevue honoré d'urfé, chute de neige modérée toute la matinée, température négative, vent sensible qui souffle la neige, environ 10-15cm

Ici neige faible à modérée, température 0°, je dirais 10-12cm

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

pour la plaine on peut s'attendre a quoi ( bonson, sury, st marcellin )

Ah enfin je sais où tu habites Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. N'hésite pas à le préciser à gauche dans ta signature car la météo peut être bien différente entre Saint-Etienne et Bonson.Pour répondre à ta question, je suis depuis ce matin à Andrézieux-Bouthéon dans la plaine du Forez à 400m. La couche de neige est plus faible que sur Saint-Etienne Sud. Je pense que les quelques dixièmes de degrés d'écart jouent sur la tenue au sol. Et cela devrait être le cas pendant le reste de la journée. Tu peux espérer une meilleure tenue de la neige en soirée et dans la nuit si précipitations il y a bien sûr.

Pierric

Ah enfin je sais où tu habites Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . N'hésite pas à le préciser à gauche dans ta signature car la météo peut être bien différente entre Saint-Etienne et Bonson.

Pour répondre à ta question, je suis depuis ce matin à Andrézieux-Bouthéon dans la plaine du Forez à 400m. La couche de neige est plus faible que sur Saint-Etienne Sud. Je pense que les quelques dixièmes de degrés d'écart jouent sur la tenue au sol. Et cela devrait être le cas pendant le reste de la journée. Tu peux espérer une meilleure tenue de la neige en soirée et dans la nuit si précipitations il y a bien sûr.

Pierric

Oué mais j'ai observer que ce matin chez moi 4cm a montbrison quasi rien !Alors que c'est la même altitude enfin je suis quand même satisfait .

Ce n'ai pas les dégrés qu'il manque pour le moment mais les précipitations ici ! Sur sainté ca semble meilleur!Je m'y rend cette aprem je verrais par moi même!

Episode neigeux intéressant pour le sud du Massif Central :

Prat Peyrot/Mont Aigoual : entre 40 et 60cm de neige / ouverture ce week-end.

La Croix de Bauzon/ Ardèche : 70 cm de neige / ouverture ce week-end.

Sources : sites internets et horloges des neiges.

1055 m. Le paradis ! ici ! Enfin, l'est du MC prend plus que l'ouest ! je connaissais mal ce phénomène de remontées de nuages par la méditérannée. Fabuleux, 30 cm depuis hier et congères.

L'est du MC a en effet un climat différent de l'ouest,qui souvent est

plus privilégié en termes de neige, mais moins en records de froid. Routes très difficiles par contre !

@je confirme Praentilong !

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

"Alala les gens de la ville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...."

Rassure toi Thoupie, je charrie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me rend bien compte qu'en ville on ne se coince pas tout seul mais à cause du trafic.

Sur Langeac, 0°C tout rond, il neigeote très faiblement, 4-5cm sur les voitures. Le vent de Nord souffle en rafales, ça doit pas être beau sur les plateaux. Je verrais tout ça demain en allant bosser à Saugues.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rassure toi Thoupie, je charrie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me rend bien compte qu'en ville on ne se coince pas tout seul mais à cause du trafic.

Ne t'en fais pas, je ne l'avais pas mal pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Je suis actu sur l'extrême Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon - 400m) où les précipitations neigeuses se sont renforcées depuis quelques minutes. Le paysage hivernal se maintient donc sans problème. 100/200m plus haut la neige doit plus facilement tenir au sol.

Pierric

1055 m. Le paradis ! ici ! Enfin, l'est du MC prend plus que l'ouest ! je connaissais mal ce phénomène de remontées de nuages par la méditérannée. Fabuleux, 30 cm depuis hier et congères.

L'est du MC a en effet un climat différent de l'ouest,qui souvent est

plus privilégié en termes de neige, mais moins en records de froid. Routes très difficiles par contre !

@je confirme Praentilong !

Oui tu as raison, l'Ouest du MC semble beaucoup moins concerner, comme prévu.

Ici à Aurillac, vent froid, un ou deux flocons aperçus default_laugh.png et T° de 0°. On a eu droit ce matin à de belles éclaircies. Temps identique à priori les prochains jours !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Toujours une neige modérée qui s'intensifie depuis 15 minutes, température stable 0°

Posté(e)

Le col de la République (1161m) reliant Saint-Etienne à l'Ardèche (N82) connaissait peu avant midi d'importantes difficultés de circulation et les équipements spéciaux étaient fortement recommandés : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_668980

Avec le renforcement des précipitations depuis 14h, la situation ne doit pas s'améliorer.

Pierric

Posté(e)

Le col de la République (1161m) reliant Saint-Etienne à l'Ardèche (N82) connaissait peu avant midi d'importantes difficultés de circulation et les équipements spéciaux étaient fortement recommandés : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_668980

Avec le renforcement des précipitations depuis 14h, la situation ne doit pas s'améliorer.

Pierric

Merci Pierric pour cette précision, un collègue me signalait près de 30cm la haut vers 7h00 ce matin, depuis . . .Ici neige faible à modérée, toujours 0°

Posté(e)

Neige faible à modérée, difficile de définir l'intensité tant le vent de nord souffle en rafales, -0,1° et entre 12 et 15cm de neige environ

-3,3°C actu, neige faible a modéré, 15 cm relevé au sol en moyenne car le vent souffle par l'ouest et il y a formation de congère, l'état des routes n'est pas très bon...

Voici une vidéo de l'état de la route D500 en début d'aprés midi: http://www.dailymotion.com/lang/fr/video/x...re-le-maze_news

Pour les photos allez sur mon blog

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neigeote encore un peu, 8cm de plus soit 18 cm au total (mesuré au milieu de mon terrain), vent de nord et T qui redescend : -2,9.

voici photo prise vers 14h depuis mon "bureau"

img171510.jpg

Bonjour à tous les chanceux ca n'a pas été le cas pour Clermont default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui fut vraiment à la limite il y a de la neige en plaine au sol des Billion environ alors que sur Clermont rien meme pas sur l'herbe et rien même jusqu'a 800m d'altitude! pas de chance par ici par contre grosse fraicheur ici.

6.5mm de pluie qui sont tombés entre 2 et 3°C... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Posté(e)

Neige faible, température de -0,3°, vent de nord de plus en plus fort, on atteint 13cm de neige.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible, température de -0,3°, vent de nord de plus en plus fort, on atteint 13cm de neige.

Toujours une neige modérée et fine qui tombe avec -1°C, vent de secteur Nord modéré, congére, entre 17 et 20cm, bonne soirée à tous.

Ahh bande de chanceux default_rolleyes.gif profitez en bien on veut des photos, bon ici aussi il neige faiblement ^^ c'est au moins ca...

Je viens de voir les diagrammes pour ce week end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid sera bien présent en basse couche... on peut s'attendre à tous là...

Posté(e)

Neige de plus en plus faible, par contre la température est légèrement sous le 0° ce qui permettre de la conserver

Bonjour à tous les chanceux ca n'a pas été le cas pour Clermont default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui fut vraiment à la limite il y a de la neige en plaine au sol des Billion environ alors que sur Clermont rien meme pas sur l'herbe et rien même jusqu'a 800m d'altitude! pas de chance par ici par contre grosse fraicheur ici.

6.5mm de pluie qui sont tombés entre 2 et 3°C... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

J'ai vu ça ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici c'est flagrant aussi la différence Est-Ouest : sur les collines vers le Sud-Est une belle couche est présente dès 450-500 m, et sur les monts au Sud-Ouest il faut monter à 800 m pour voir une petite couche !

Pendant une grosse heure ici de faibles chutes de neige sont tombées, ne tenant pas au sol mais blanchissant les prés dès 450 m.

Actu ciel bien sombre, pas de neige, température très fraîche de 1.1°C en baisse (Tn 0.3 ; Tx 1.6°C).

Si la neige retombe elle tiendra tout de suite cette fois default_rolleyes.gif , mais hélas pas grand chose au radar...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...