guitou73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Les routes sont partiellement enneigées dans la Combe de Savoie mais ça ne roule pas trop mal. Au niveau des hauteurs de neige j'ai mesuré précisément 17 cm de neige chez moi à Grésy sur Isère. A mon boulot en basse Maurienne les quantités sont plus faibles (10 cm à peu près) et il ne neige que très peu actu (quelques fins flocons). Pour moi, à Montailloset, c'est 25 cm dans les prés avec une T° de -0,3°C. Paysages superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 11 décembre 2008 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 25 cm de neige (mesurée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce matin au réveil Il neige toujours, ça fait maintenant 36h consécutives ! Une photo, les autres sont ici : http://pagesperso-orange.fr/meteo.vizille/...moisencours.htm On se croirait en station et pourtant nous ne sommes qu'à 280 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Conditions vraiment difficile ce matin, entre 40 et 45cm de neige au sol, des congères font plus d'1m50 en haut au village, équipements obligatoires pour accéder au sommet du village (520m), en 4X4 ça passe. Cela fait 3h que je déneige et c'est pas fini. Photos à venir dans la journée, il neige toujours… -0,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 décembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Beuhaaaaaaaa ! Pµtain à 1°C, même pas,0,5°C près, on se payait le jackpot ! Et non, raté ! A Grenoble malgré les disparités, c’est le plus gros épisode depuis… bah le vendredi 27 novembre ! Ouais pas terrible hein ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore peut-on considérer comme neige, cette infâme bouillasse au sol ??? Bref, à SMH c’est tout blanc paysage presque sympa, de loin, sans mes lunettes (je suis myope)… 3 à 5 cm de mélasse un peu partout…. (genre 5cm grand maxi sur le toit de ma voiture à l’endroit qui n’avais pas réellement « fondu » hier… ) Grenoble-centre rien ou presque, c’est tout vert vers le Polygone (ST/CEA), avec meme 1°C à ce niveau au termo voiture… Arrivé à la bifurcation A48/A480 ça redevient un peu blanc, ça repasse à 0°C A St Egreve c’est blanchi, mais bien moins qu’à SMH, par contre il y neige plus fort (A Grenoble il ne neigeait plus). C’est quand même l’ultime loose, parce que ça n’arrête pas de neiger, même si j’ai jamais aperçu de vraies intensités à part durant la nuit de mardi à mercredi… Et que surtout, à peine quelques m plus haut en altitude, y a du gros. Merci l’effet urbain ! Génépis, c’est le coup de grace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Deux gars sont en train de déneiger le toit du supermarché en dessous de chez moi ! Ils n'ont pas fini... Sinon je confirme que Domessin (vers Pont de Beauvoisin) n'a plus de courant depuis hier soir 18h. C'est d'ailleurs peut-être le cas de tout le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Petit point du matin... A gre Ouest, on peut dire presque rien ou quelques traces... A Meylan, petite couche de 3 à 5cm Puis dès la sortie de Meylan vers Crolles, la couche atteint 20 à 30cm ! A Crolles même la couche atteint près de 30cm et sur le petit promontoire de la Veyrie, la couche atteint près de 40cm... C'est très étonnant cette différence... Je pense que tous les secteurs ont bien été servis mais que la différence s'est faite sur la température (effet urbain sur Grenoble probablement puisqu'il a neigé toute la nuit). Bel épisode qui rentrera dans le prochain livre de Guillaume Séchet... Y a plus de saison ! Bein oui, nous ne sommes pas encore en hiver ma pauvre dame ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Pourquoi , c'est le nombre d'habitants qui fait l'epaisseur de neige ??? Pourquoi une telle agression Eric ? Décidément, les Stéphanois sont toujours les bienvenues ici... Pour te répondre, de la neige dans une grande ville est toujours plus impressionnante qu'en rase campagne où les répercussions sont bien moindres, c'est tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greunouye Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ici à seulement 600m, la couche est trés impressionnante (50, 60cm ?). Je vai prendre des photos et essayer de mesurer précisément tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Conditions vraiment difficile ce matin, entre 40 et 45cm de neige au sol, des congères font plus d'1m50 en haut au village, équipements obligatoires pour accéder au sommet du village (520m), en 4X4 ça passe. Cela fait 3h que je déneige et c'est pas fini. Photos à venir dans la journée, il neige toujours… -0,8°C Moi j'ai même pas essayé de prendre la voiture ici en sommet de coteau , trop delicat présentement ( pas de 4x4 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , toujours de la neige en cours par -1,7 °C et la bise est là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Circulation impossible sur le NE de la Haute-Loire d'après le Conseil Général, la zone contigue donc au Massif du Pilat : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=2409#p2409 Sur Sainté, la neige s'estompe ce qui n'empêche pas de nombreuses chaussées d'être enneigées et verglaçées. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Pourquoi une telle agression Eric ? Décidément, les Stéphanois sont toujours les bienvenues ici... Pour te répondre, de la neige dans une grande ville est toujours plus impressionnante qu'en rase campagne où les répercussions sont bien moindres, c'est tout ! Une agression Gautier , on a apparemment plus le droit de soumettre quelque chose ici sans passer pour des tyrans /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout çà pour dire qu'a Moscou par exemple , il y parfois 1 m de neige et çà ne change finalement pas grand chose . Qu'il y ai 50000 ou 400000 habitants , quelle difference ? c'est le rapport entre le chiffre de la population et l'epaisseur de neige ( 30 cm ) que ne comprend pas trop , je ne dois pas être le seul d'ailleurs je pense . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Toujours de la neige en cours ici , un peu plus faible quand même . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg73160 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Pourquoi une telle agression Eric ? Décidément, les Stéphanois sont toujours les bienvenues ici... Pour te répondre, de la neige dans une grande ville est toujours plus impressionnante qu'en rase campagne où les répercussions sont bien moindres, c'est tout ! Je pense que les entrainements à l'Etrat sont annulés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,en tout cas allez les verts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Une agression Gautier , tout çà pour dire qu'a Moscou par exemple , il y parfois 1 m de neige et çà ne change finalement pas grand chose . Qu'il y ai 50000 ou 400000 habitants , quelle difference ? c'est le rapport entre le chiffre de la population et l'epaisseur de neige ( 30 cm ) que ne comprend pas trop , je ne dois pas être le seul d'ailleurs je pense . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas en Russie Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce n'est pas comparable. En France, qui n'est pas un pays habitué à la neige à basse altitude, c'est toujours assez marquant une agglomération sous 25cm .Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 11 décembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Une agression Gautier , on a plus le droit de soumettre quelque chose ici sans passer pour des tyrans /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout çà pour dire qu'a Moscou par exemple , il y parfois 1 m de neige et çà ne change finalement pas grand chose . Qu'il y ai 50000 ou 400000 habitants , quelle difference ? c'est le rapport entre le chiffre de la population et l'epaisseur de neige ( 30 cm ) que ne comprend pas trop , je ne dois pas être le seul d'ailleurs je pense . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours de la neige en cours ici , un peu plus faible quand même . euh ... pour avoir connu l'hiver à Montréal et 1m de neige dans les rues ... je te garantis que c'est autrement plus impressionant que de vivre 1m de neige en station de ski ! ça n'a rien à voir ... de ne plus voir les trottoirs, les bancs, les voitures et d'être dans un univers blanc en pleine ville ... si si ! ça a une grande différence avec la campagne ... Et en France ... c'est quand même super rare ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 On n'est pas en Russie Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce n'est pas comparable. En France, qui n'est pas un pays habitué à la neige à basse altitude, c'est toujours assez marquant une agglomération sous 25cm . Pierric Disons surtout Pierric , qu'on n'est plus habitué , suite à deux saisons froides merdiques et le mot est faible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Une agression Gautier , on a plus le droit de soumettre quelque chose ici sans passer pour des tyrans /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout çà pour dire qu'a Moscou par exemple , il y parfois 1 m de neige et çà ne change finalement pas grand chose . Qu'il y ai 50000 ou 400000 habitants , quelle difference ? c'est le rapport entre le chiffre de la population et l'epaisseur de neige ( 30 cm ) que ne comprend pas trop , je ne dois pas être le seul d'ailleurs je pense . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours de la neige en cours ici , un peu plus faible quand même . Si Eric, je trouve que Gotman42 a un peu raison... Habitant à Gre, je trouve en effet que c'est beaucoup plus impressionant (dans nos contrées) de voir de la neige dans une grande ville de 400000 habitants que dans une ville de taille moyenne... Bon pis Eric, faut que t'ailles déneiger ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toeheme38 Posté(e) 11 décembre 2008 Tullins, Isère Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Malgré la fin de l'alerte orange hier à 16 H les chutes de neige répondent toujours présentes pour notre plus grand bonheur. Je vais aller prendre des photos et mesurer tout ça. Actu neige modérée et une température qui est légèrement remontée à 0,6°C. Je ne sais pas si les remontées du sud-est vont arriver jusqu'ici mais il y encore une bonne réserve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 euh ... pour avoir connu l'hiver à Montréal et 1m de neige dans les rues ... je te garantis que c'est autrement plus impressionant que de vivre 1m de neige en station de ski ! ça n'a rien à voir ... de ne plus voir les trottoirs, les bancs, les voitures et d'être dans un univers blanc en pleine ville ... si si ! ça a une grande différence avec la campagne ... Et en France ... c'est quand même super rare ... oh les gars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour en terminer avec ce sujet , il y 25/30 cm de neige , c'est quand même pas exeptionnelle à Saint Etienne à 600 m d'altitude pour les habitants , faut arreter un peu , je pense euh , de faire son Info Pilat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Deux gars sont en train de déneiger le toit du supermarché en dessous de chez moi ! Ils n'ont pas fini... Sinon je confirme que Domessin (vers Pont de Beauvoisin) n'a plus de courant depuis hier soir 18h. C'est d'ailleurs peut-être le cas de tout le secteur. Combien de centimetres aurai il a domessin ? Un collegue du boulot viens de me dire 55cm j'ai du mal a y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 11 décembre 2008 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 oh les gars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y 25/30 cm de neige , c'est quand même pas exeptionnelle à Saint Etienne à 600 m d'altitude , faut arreter un peu , je pense euh , de faire son Info Pilat ! Heu ben si quand même un petit peu... Exceptionnel au sens centenaire, ou trentenaire, non c'est vrai! Mais je dirai quand même que nous sommes dans des proportions qui n'arrivent qu'1 à 2 fois tous les 10 ans. Le plus surprenant, c'est sans doute l'arrivée si précoce dans la saison et oui sur le calendrier nous sommes...en automne. Petite parenthèse sympathique...Nous avons commencé à avoir de bon cumuls de neige sur la région dès que MF nous a enlevé l'alerte orange hier matin....enfin, moi ce que j'en dis, j'ai rien dit! Mais faut quand même reconnaitre que leur vigi orange neige et verglas, c'est quand même de la haute voltige. Cru je dis pas, d'ailleurs cela à bien fonctionné le 01 novembre dernier lorsque la Loire a débordé...Quand même, nous avons la chance d'être dans un département riches en événements climatiques ! Nous manquent que des tornades /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Les routes sont partiellement enneigées dans la Combe de Savoie mais ça ne roule pas trop mal. Au niveau des hauteurs de neige j'ai mesuré précisément 17 cm de neige chez moi à Grésy sur Isère. A mon boulot en basse Maurienne les quantités sont plus faibles (10 cm à peu près) et il ne neige que très peu actu (quelques fins flocons). Juste au-dessus de chez toi, à Montailloset, j'ai 25 cm de neige dans le jardin ce matin avec chute de neige faible à modérée en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Heu ben si quand même un petit peu... Exceptionnel au sens centenaire, ou trentenaire, non c'est vrai! Mais je dirai quand même que nous sommes dans des proportions qui n'arrivent qu'1 à 2 fois tous les 10 ans. Le plus surprenant, c'est sans doute l'arrivée si précoce dans la saison et oui sur le calendrier nous sommes...en automne. Petite parenthèse sympathique...Nous avons commencé à avoir de bon cumuls de neige sur la région dès que MF nous a enlevé l'alerte orange hier matin....enfin, moi ce que j'en dis, j'ai rien dit! Mais faut quand même reconnaitre que leur vigi orange neige et verglas, c'est quand même de la haute voltige. Cru je dis pas, d'ailleurs cela à bien fonctionné le 01 novembre dernier lorsque la Loire a débordé...Quand même, nous avons la chance d'être dans un département riches en événements climatiques ! Nous manquent que des tornades /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faux , un episode de 25 cm c'est quasiment tous les hivers ici ( en prenant une marge 1 hivers sur 2 ) à une altitude identique bien sur à Sainté ( environ 600 m ) , sauf ces deux dernieres années , ou je suis d'accord , c'etait la disette , d'ou aussi et c'est entierement comprehensible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> notre engouement aujourd'hui , mais l'engouement pour la neige oui , pour le nombre d'habitants non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 11 décembre 2008 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ici, les précipitations neigeuses semblent prendre fin....la partie haute de la colline de Fourvière visible malgré le brouillard est assez bien enneigée : on voit non seulement les toits blancs mais également de la neige sur la végétation! Heureusement que la moitié du territoire lyonnais se trouve "perché", car pour cet épisode, la LPN a stagné à mi-hauteur des collines : rien pour les quartiers autour des fleuves, un peu tout de même à la Croix Rousse, la Duchère et surtout Fourvière. Concernant les montagnes : tout va bien puisqu'une ouverture anticipée partielle des stations du Val d'Arly est prévue ce week-end. (70 cms à 1 000 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 décembre 2008 euh ... pour avoir connu l'hiver à Montréal et 1m de neige dans les rues ... je te garantis que c'est autrement plus impressionant que de vivre 1m de neige en station de ski ! ça n'a rien à voir ... de ne plus voir les trottoirs, les bancs, les voitures et d'être dans un univers blanc en pleine ville ... si si ! ça a une grande différence avec la campagne ... Et en France ... c'est quand même super rare ... Voilà c'est exactement là où je voulais en venir ! Merci... Sinon, la Loire et la Haute Loire ont bien ramassé puisque l'on relève 90 cm de neige fraîche dès 1000 mètres d'altitude. Impressionnant ! Espérons juste que le redoux ne soit pas pluvieux à toutes altitudes sinon on cours à la catastrophe ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 11 décembre 2008 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Faux , un episode de 25 cm c'est quasiment tous les hivers ici ( en prenant une marge 1 hivers sur 2 ) à une altitude identique bien sur à Sainté ( environ 600 m ) , sauf ces deux dernieres années , ou je suis d'accord , c'etait la disette , d'ou aussi et c'est entierement comprehensible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> notre engouement aujourd'hui , mais l'engouement pour la neige oui , pas pour le nombre d'habitants non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Que ce phénomène arrive toutes les années chez toi, je ne dis pas. Je précisais que pour St Etienne et son agglomération, 20 à 25 cm n'arrivent pas toutes les années. D'autant plus que la ville à un dénivellée de 200m ! donc les 600 m ce n'est que la partie "Bellevue"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés