Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Au sud de Montauban, pluie et neige mêlée actuellement, on voit que la neige essaie de prendre le dessus mais c'est pas facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour il pleut fort de temp en tmep on peu tvoir quelques flocon se melan a la pluie default_crying.gif

mais toujour pas de neige a montredon-labessonnié IL NEIGE ?

merci d avance chez nous realmont toujour rien que de la fortes pluie mais pas de neige

bon voila merci default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La température reste stable ici, 3.7°. J'ai même plus envie d'aller voir à la fenêtre, en tout cas il y a encore une demi-heure quelques flocons se mêlaient à la pluie.

EDIT : Bah ici ça reste pluie et neige mêlée, j'ai bien regardé à l'halogène et je confirme. Bizarre pour Caylus, en tout cas je te rassure : il ne tombe pas un seul flocon à Vaour également, il y pleut par 0° (vu sur Meteo81).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons voltigent. Le radar montre une progression rétrograde des précipitations vers la vallée de la Garonne. Je me demande si la proximité du radar toulousain ne peut pas causer quelques effets bizarres. Ceci dit, il est bien prévu un rabattement des précipitations du Massif Central vers les Pyrénées.

Bon, c'est juste histoire d'espérer voir une belle neige voler, parce que rien de conséquent à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit 23h : et c'est bien de la pluie qui s'affirme, le radar avait raison lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cet Am, ici aux portes du Volvestre la T est restée stable aux alentours de 4.8°C

Actu elle est de 4.1°C.

Il ne pleut pas, depuis la fin de matinée.

Le vent ne semble pas vouloir pivoter au Nord, comme MF l'annonçait jusqu'à hier, nous promettant la neige depuis 2 jours, pour la nuit prochaine.

Malheureusement, sur sa réactu de ce jour, le CDM ne l'écarte pas complétement pour la plaine toulousaine, mais semble vouloir la réserver seulement aux côteaux qui avoisinnent la ville rose ... default_dry.png

Même ça, j'ai bcp de mal à y croire ...

Exit les quelques cm en plaine ... Fallait s'y attendre.

Sinon, je crois que c'est Ventd'Autan qui parle des gelées sur Toulouse, pour cette année.

Jusqu'à présent, nous sommes à 11 misérables gelées pour Toulouse, depuis le 01/01/2008. C'est tout simplement consternant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je détiens les chiffres des gelées officielles à Toulouse-Blagnac, depuis précisemment 1880, soit 138 années.

Pour l'instant 2008 se classe à la 127éme place sur 128 (me manquent les années de guerre).

Seule l'année 2002 a fait pire avec 10 gelées sur l'année.

Pour quitter cette avant derniére place, faudrait qu'il géle 4 fois d'ici le 31/12, ce qui n'est pas gagné, vu les prévisions.

A la 126ème place on trouve 1984 avec 15 gelées.

La moyenne à Toulouse, actuellement est de 39 gelées par an.

Aux premiéres places on trouve 1953 (72 gelées); 1942 (65); 1909 (64); 1956 (62); 1901 (62); 1889 (61) et à la 7éme place l'année 2005 avec 60 gelées. On se demande ce qu'elle fait là, celle-là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque bien qu'à part 2005 qui est une année spéciale,les gelées tendent à diminuer!On remarque bien que comme tu le disais les première place sont avant 1956(à part de 2005) et que les dernières places sont après 1980!On pourra donc en déduire que les jours de neige tendront aussi à réduire mais cela nous le savons déjà tous!

Vous vous souvenez tous ici du 28 janvier 2006 où il avait pas mal neigé sur la région toulousaine(j'avais eu 8cm de neige chez moi) et qu'il n'avait pas vu ça depuis 1984 soit 22 ans!Si le climat était périodique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela voudrait dire que la prochaine fois qu'on aurait autant de neige,cela sera en 2030 mais heureusement pour nous,ce n'est pas le cas!Ce que je veux vous dire c'est que la neige ici sera de plus en plus rare(normalement)!Si vous voulez de la neige partez au Canada! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sérieusement j'ai une température en légère baisse à 4.1°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vous vous souvenez tous ici du 28 janvier 2006 où il avait pas mal neigé sur la région toulousaine(j'avais eu 8cm de neige chez moi) et qu'il n'avait pas vu ça depuis 1984 soit 22 ans!

Non Ventd'Autan, c'est inexact. Là dessus, pour la neige et le gel, je suis incollable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également tous les relevés "officiels" de neige au sol à Toulouse. source Météo France.

Voici les hauteurs de neige significatives à Toulouse, depuis 1984 :

D'ailleurs en 1984, il n'a pas neigé du tout à Toulouse. 0cm au sol.

1983 : 6cm le 10 février

1985 : 5cm le 9 janvier et 4cm (2 fois) les 10 et 17 mars.

1986 : 3cm le 08 février.

1987 : 6cm le 14 janvier

1992 : 10cm le 23 janvier

1993 : 9cm le 02 mars

1997 : 7cm le 01 janvier

2003 : 3cm le 6 janvier

2004 : 3cm le 28 février

2006 : 6cm le 28 janvier

Je n'ai pas indiqué toutes les chûtes de neige au sol < 3cm. En effet, il y en a quand même d'autres ...

sinon, le record de ces derniéres années est de 19cm le 18 janvier 1980

et 21cm le 03 février 1959.

J'ai tous les chiffres, mois par mois, année par année de^puis 1947.

A noter également les 06cm du 10 avril 1977.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'aurais dû rajouter que mis à part 1959 et ses 21cm, j'ai en mémoire toutes les autres pour les avoir bien vécues et surtout savourées ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Non Ventd'Autan, c'est inexact. Là dessus, pour la neige et le gel, je suis incollable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également tous les relevés "officiels" de neige au sol à Toulouse. source Météo France.

Voici les hauteurs de neige significatives à Toulouse, depuis 1984 :

D'ailleurs en 1984, il n'a pas neigé du tout à Toulouse. 0cm au sol.

1983 : 6cm le 10 février

1985 : 5cm le 9 janvier et 4cm (2 fois) les 10 et 17 mars.

1986 : 3cm le 08 février.

1987 : 6cm le 14 janvier

1992 : 10cm le 23 janvier

1993 : 9cm le 02 mars

1997 : 7cm le 01 janvier

2003 : 3cm le 6 janvier

2004 : 3cm le 28 février

2006 : 6cm le 28 janvier

Je n'ai pas indiqué toutes les chûtes de neige au sol < 3cm. En effet, il y en a quand même d'autres ...

sinon, le record de ces derniéres années est de 19cm le 18 janvier 1980

et 21cm le 03 février 1959.

J'ai tous les chiffres, mois par mois, année par année de^puis 1947.

A noter également les 06cm du 10 avril 1977.

Parfait,moi j'avais entendu ça à la télévision preuve que les médias disent n'importent quoi à la télé! default_laugh.png Merci de ces informations!

Si je regarde mes archives et ma mémoires,il avait neigé le 23 janvier 2007 1cm au plus si tu peux me le confirmer,c'était de la neige par isothermie me semble t'il ce jour là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Pour nous c'est fini la neige je pense.Sur les radars on voit trés bien la masse pluvieuse (neigeuse) descendre vers la region albigeoise et Toulousaine et vers les Pyrénées et de l'autre côté cela s'éloigne de nous aussi surtout en s'affaiblissant.

On aura eu jusqu'à 10 cm c'est pas mal.

En tout cas le patator d'anticyclone j'espère qu'il va pas rester sur nous pendant 1 mois !

On a eu 3 fois de la neige tenant au sol et cela est une surprise car les 3 fois cela n'était pas clairement prévu à notre altitude.Cela prouve que les prévisions météo ne sont pas encore une science tout à fait exacte (presque) et tout joue dans une configuration comme celle la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Episode de pluie verglaçante en cours au-dessus de 400m dans un triangle Rodez (12) - Caylus (82) - Carmaux (81) (+ hauteurs Grésigne), attention ça pourrait glisser !

Ailleurs la LPN tend à s'abaisser quasiment jusqu'en plaine, il est signalée de la neige modérée jusqu'à Albi notamment. Ici toujours un mélande de pluie et de neige mêlée, t° bloquée à 3.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Parfait,moi j'avais entendu ça à la télévision preuve que les médias disent n'importent quoi à la télé! default_laugh.png Merci de ces informations!

Si je regarde mes archives et ma mémoires,il avait neigé le 23 janvier 2007 1cm au plus si tu peux me le confirmer,c'était de la neige par isothermie me semble t'il ce jour là?

C'est exact Ventd'Autan. Il a bien neigé sur Toulouse, le 23 janvier 2007, en matinée.

1 ou 2 cm selon les endroits, ensuite la pluie a pris le relais (3.2mm de précipitations).

Tn : -1.0°C

tx : 4.1°C

Ce jour là, nous connaissions le début d'une période de gelées, qui a duré 9 jours consécutifs avec notamment un

-6.4°c le 27 et 2 jours sans dégel (inversions) le 28 et 29 janvier (-0.9°C et -1.3°C en journées).

L'hiver s'est pratiquement arrêté là, cette année, puisqu'en février il aura gelé un seule fois (-0.3°C le 04 février) (mois trés doux) et 0 fois en mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est exact Ventd'Autan. Il a bien neigé sur Toulouse, le 23 janvier 2007, en matinée.

1 ou 2 cm selon les endroits, ensuite la pluie a pris le relais (3.2mm de précipitations).

Tn : -1.0°C

tx : 4.1°C

Ce jour là, nous connaissions le début d'une période de gelées, qui a duré 9 jours consécutifs avec notamment un

-6.4°c le 27 et 2 jours sans dégel (inversions) le 28 et 29 janvier (-0.9°C et -1.3°C en journées).

L'hiver s'est pratiquement arrêté là, cette année, puisqu'en février il aura gelé un seule fois (-0.3°C le 04 février) (mois trés doux) et 0 fois en mars ...

Je t'ai envoyé un message privé mais comme je suis nouveau dans le forum,je sais pas si cela a bien marcher,donc au cas où,je repose la question,les relevé de neige à Toulouse c'est de la station Toulouse Blagnac ou Toulouse Francazal!

Aussi dans mes archives(je m'en souviens aussi mais peut être que ma mémoire est défaillante),moi j'avais relevé le contraire ce 23 janvier 2007 qu'il avait plus toute la matinée vers midi la pluie s'était transformé en neige mais elle ne tenait pas au sol et puis vers 18h elle commencé à tenir au sol pour ensuite donner le lendemain matin 1 cm de neige qui fonda très rapidement dans la matinée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est intéressant tout cela, mais ce n'est plus du tout du suivi d'événement, mais de la climatologie... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est intéressant tout cela, mais ce n'est plus du tout du suivi d'événement, mais de la climatologie... default_dry.png

Désolez pour le Hors sujet alors,c'est que je m'y perd encore un peu!

Sinon pour vraiment faire le suivi du temps dans le sud ouest(à Colomiers),température stable qui est toujours de 4.1°C,humidité 90%,pression en forte hausse à 1003HPa,vent de nord ouest faible,pluie faible qui vient de recommencer,déjà 0.1mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4.1°c bruine attendons encore avant de crier défaite default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Ce matin a 06h, 2.3°c au thermometre, ciel couvert et quelques gouttes default_dry.png ...

Les precipitations sont en train de s'estomper progressivement. Quelques flocons? default_rolleyes.gif

Bonne journée a tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Paysage bien vert ce matin avec quelques traces de marron dans les endroit abrités du vent (feuilles non encore ramassées).

En retournant le thermomètre à l'envers T sous le 0°C : 3.3°C

la neige qui tombe se transforme en pluie à peu prés à 600m au dessus de nos têtes toulousaines default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça pour dire, qu'à la place "des quelques cm de neige", du "paysage blanchi par la neige" promis par MF et d'une "T sous le 0°C", et ben nous avons :

Une petite pluie, bien de chez pluie

Une T bien positive de 3.3°C

et au bout du compte un vrai et excellent bide, de chez Flop 4étoiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...