Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

salut taf95, ta description me fait penser a une tourbière se trouvant a 2/3km de chez moi. j'avais envisagé d'installer un thermomètre mini-maxi mais c'est trop difficile d'accès ( on est au fond au bout de 30min tellement c'est dense et boueux)

j'y suis donc allé quelques fois et j'ai pris quelques photos tu me dira si ça ressemble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en hiver (décembre 2007)->

photo3591ks8.jpg

photo3587sc0.jpg

photo1500ro1.jpg

par temps sec (avril 2007)->

photo2945wv8.jpg

photo2946xj9.jpg

photo2947um7.jpg

PS: je ne sais pas si tu as remarqué mais si tu y va en mai c'est couvert de muguet dans ces coins la

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors là, chapeau bas... je ne connais pas cette forêt encore moins la tourbière de la Cailleuse et pourtant je vois très bien le coin !

Ces récits me laissent couac... la qualité d'évocation... la même facilité d'écriture... qui ne peut m'empêcher de penser à mon vieil ami anglais Emmy, malheureusement plus à nos côtés... default_huh.png

La Grande Classe, bref... merci Marc default_flowers.gif

.......................................................

Bonsoir 'mash'. Merci pour ces compliments. Bonne fin de semaine aussi.

Marc.

Mmmm merci pour ces renseignements supplémentaires Marc! En effet pour Philippe je ne sais pas, mais moi je n'ai pas dû tomber exactement sur la tourbière, j'ai dû me retrouver dans la zone humide, car cela m'avait paru assez pauvre (juste des bouleaux et quelques mousses) pour une tourbière même si j'y avais été en hiver (il y a un an). J'essaierai donc de la trouver d'ici la fin des vacances de noël. Et en effet ça pourrait être bien de mettre la sonde vers cette partie. Si cela est clôturé on ne pourra pas mettre le thermomètre sur la tourbière. Mais ce n'est pas un mal qu'elle soit clôturée, ces biotopes sont tellement fragiles que le moindre piétinement pourrait détruire pas mal d'espèces.

Il n'y a pas de soucis Marc! bon courage pour le déménagement! Sinon pour les articles je n'ai pas pris le temps pour les rechercher (au moins ceux qui m'intéressent). En janvier j'aurai potentiellement plus de temps pour rechercher certains articles. Je te tiendrai au courant de ceux que j'aurai trouvés.

PS : pour l'orthographe tu as raison! Moi même je suis loin d'être un pro de l'orthographe (malheureusement) mais avec du temps, un dictionnaire et un becherelle on pourrait diminuer le nombre. Mais la plupart nous postons rapidement et plusieurs messages par jour. Mais certains messages sont pires que tout et que les miens ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonsoir math. En hiver la tourbière de la Cailleuse est un endroit peu hospitalier. La végétation est très peu colorée. Les bouleaux et les saules sont dénudés. Quelques pins sylvestres heureusement ajoutent des petites touches vertes sur ce fond plutôt gris et blanc. Le tapis de mousses et de sphaignes est en général revêtu d'un tapis d'herbes mortes et on le devine à peine sous cette étendue beige. Le paysage est alors très austère, ce n'est pas séduisant pour monsieur tout le monde default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais encore une fois cela a un charme particulier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet un tel paysage évoque fortement celui qu'on pourrait trouver beaucoup plus au nord et à l'est en allant vers la Pologne et la Russie européenne. En hiver le paysage est donc éminemment original et il est à noter qu' on trouve l'équivalent de ce paysage de taïga riche en bouleaux aussi dans la forêt de Rambouillet au niveau du Planet près de Saint Léger en Yvelines et à quelques autres endroits de l'Ile-de-France. Bon il faut aimer les paysages nordiques pour apprécier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En été la tourbière est plus avenante, mais c'est le cas de toute la forêt de Montmorency et de toute la région parisienne et même de tout le pays. Je dis ici une lapalissade. C'est très vert et en plus il y a de très bonnes odeurs, comme, par exemple, celles, délicieuses et subtiles, des bouleaux et des fougères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais une tourbière n'est jamais un milieu naturel riche en espèces. Plutôt c'est un milieu original par les adaptations des espèces à la situation particulière, puisque marquée par le froid, la saturation en eau, d'où ce manque d'oxygène, et, comme ici notamment, l'acidité default_huh.png .

La partie où j'ai installé autrefois des appareils est très repérable puisqu'elle est (en tout cas elle l'étais à l'été 2005) ceinte d' une clôture constituée d'un grillage épais supporté par des pieux en bois et surmonté par un fil de fer barbelé si je me souviens bien, soit un équipement très évident, trop visible à mon avis, notamment du chemin des Fonds qui est longé par ce dispositif. Disons que, si c'est efficace, c'est malheureusement laid. Mais bon, je l'avais demandé à l'ONF. Je suis donc mal placé pour critiquer maintenant cette installation servant à la protection. Disons que mon regard s'est affûté au fil des ans.

Je vois math que tu es conscient de la nécessité de la protection de ce genre de milieu extrêmement sensible au piétinement. Le tapis de sphaignes est en effet très mou et donc très fragile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La clôture devait servir avant tout à lutter contre ça à cet endroit particulier. Mais elle ne protège qu'une partie de la tourbière. Le reste est ouvert. Il y a plus que trente ans j'avais d'ailleurs suggéré qu'on établisse une clôture autour de l'ensemble de la tourbière assez haut sur les flancs de la dépression la contenant. Mais cette idée n'a pas été suivie. Il n' y aurait ainsi pas eu d'atteinte à la qualité du paysage de la tourbière et en plus tout aurait été physiquement protégé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Finalement je pourrai me servir de l'internet, mais il faudra que je me déplace à deux kilomètres pour poster. Pas très pratique. Mais bon je ne suis pas démuni comme je craignais. De toute façon je m'équiperai plus tard tranquillement.

Ne vous précipitez pas sur l'installation d'un thermomètre. Il faut bien choisir l'emplacement. Sauf si une très grosse vague de froid était annoncée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Là ce serait différent évidemment. Mais je reste sur l'idée que l'enclos que j'utilisais est le meilleur endroit. Peut-être passer outre la clôture par une voie dérobée, comme je faisais lorsque je n'avais plus cette clé à disposition (relevés devenus peu fréquents) ou demander une clé à l'ONF (maison forestière de Bois Corbon). Ce ne sont certainement plus les mêmes qu'autrefois mais ils comprendraient. Vous y iriez de ma part. Je pense qu'il peut rester une trace de mon nom, puisqu'il y a ce fameux panneau. Bon, à voir, tout ça.

A bientôt à toi math, mais aussi à philippe.

Marc.

salut taf95, ta description me fait penser à une tourbière se trouvant à 2/3km de chez moi. j'avais envisagé d'installer un thermomètre mini-maxi mais c'est trop difficile d'accès ( on est au fond au bout de 30min tellement c'est dense et boueux)

j'y suis donc allé quelques fois et j'ai pris quelques photos tu me dira si ça ressemble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en hiver (décembre 2007)->

photo3591ks8.jpg

photo3587sc0.jpg

photo1500ro1.jpg

par temps sec (avril 2007)->

photo2945wv8.jpg

photo2946xj9.jpg

photo2947um7.jpg

PS: je ne sais pas si tu as remarqué mais si tu y vas en mai c'est couvert de muguet dans ces coins là

Bonjour Météo78. Je vois qui tu es, tu es très jeune et tu habites à Saint Arnould-en-Yvelines qui se situe dans un creux. J'ai souvent lu tes messages lorsque je n'étais pas encore inscrit, ce qui ne date d'ailleurs que d'une semaine. Avec tes relevés tu fais des jaloux, je sais, j'ai lu les commentaires. Ne te laisse pas impressionner par tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu te fais charrier parce que tu es jeune, c'est tout. Tu habites une belle région. Les photographies que tu montres ne concernent pas, à mon avis, d'après ce que je vois, une tourbière. C'est une zone humide mais il ne doit pas y avoir de tourbe default_huh.png . D'ailleurs à ma connaissance on ne trouve jamais de muguet dans des tourbières. Il y a des tourbières très intéressantes, tu le sais peut-être, en forêt de Rambouillet, pas loin donc de chez toi. Je pense notamment à un site que j'aime beaucoup: la lande du Planet près de Saint Léger-en-Yvelines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'ensemble est au fond d'une ample dépression. C'est assez vaste, plutôt plat, on y trouve tourbières et landes tourbeuses. Et c'est très beau, beaucoup de bruyères et de bouleaux mais aussi des mousses, des sphaignes, des myrica etc.... default_laugh.png Le climat des landes tourbeuses est particulièrement froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce que la tourbe superficielle, du fait qu'elle est peu chargée en eau, est un isolant thermique qui isole bien l'air de la chaleur de la terre. Les tourbières très mouillées présentent évidemment moins cet aspect d'isolation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Rambouillet, il y a plusieurs autres tourbières. A voir la bibliographie. Il existe des publications sur ce sujet. J'ai eu certaines en main autrefois à la bibliothèque du MNHN à Paris, mais je n'ai pas pu remettre la patte dessus, on y voyait des photographies de tourbières avec des mares ressemblant à celles du Jura. Etonnant. J'ai pensé autrefois, au début des années 80, mettre des appareils au Planet. Cela ne s'est pas fait, c'était un peu trop loin de chez moi pour des relevés réguliers et en plus il aurait fallu demander la permission au propriétaire des lieux pour ça. Alors je n'ai pas insisté.

Bonsoir.

Marc.

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1025,5 actuellement

température mini : 7 à 5h36

Température maxi : 9 à 7h30

Température ressentie : 0 à 23h36 // 9 à 7h30

Humidité : 77 à 22h20 // 89 à 5h36

Vent : 22,3 à 23h36

Rafales : 24,8 à 00h54

Direction : O NO

Pluies : Aucunes; mais peut-être qu'aujourd'hui ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures douces cette nuit, et aujourd'hui il « devrait » faire env. 12° à Romainville. default_cool.png

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Revenons à cette histoire de pose de thermomètre.

Philippe, là je te dis quelque chose de très important: je me demande si tu as vu réellement la tourbière de la Cailleuse.

Je veux dire sa partie centrale! Il faut dire que la forme de cette tourbière est assez tarabiscotée, ce qui se voit bien sur les cartes IGN et sur celles de mes articles, qui s'en inspirent. Elle tapisse le fond de différents vallons, le vallon principal d'orientation grosso modo zonale (vallon de la Cailleuse) et un petit vallon, d'orientation plutôt méridienne, le vallon sud. Elle présente des indentations, d'où un grand périmètre par rapport à sa surface.

Tu me dis que le panneau est le long du chemin des Fonds. D'accord. Et tu me dis que c'est à 150 m du carrefour avec la route de Chauvry. Si le panneau est là, je connais bien, il est en amont d' une langue de la tourbière de la Cailleuse. A ce niveau cela n'a pas d'intérêt, c'est même un peu piétiné. Cela ne "fait" pas du tout tourbière d'ailleurs, mais plutôt simple zone humide ou marécageuse.

Ils ont dû à l'ONF installer le panneau à cet endroit pour éviter d'attirer du monde vers le coeur même de la tourbière qui est nettement plus à l'ouest. Et qui est beaucoup plus vaste et beaucoup plus intéressant bien sûr. Là ça a du caractère, de la g****e comme on dit, à condition toutefois d'apprécier les endroits définitivement sévères, car ce n'est pas du tout jovial. Plutôt carrément nordique, voire scandinave ou russe d'aspect. On aime, comme moi, ou on déteste comme certains que je ne nommerai pas. C'est question de goût. En effet c'est bourré de bouleaux et de saules et il y a plein de mousses, notamment beaucoup de sphaignes. Et en plus c'est plein de petites bêtes à la saison chaude, genre moustiques ou pire, cératopogons (les minuscules midges des anglo-saxons, vous connaissez...). Bon mis à part ça, le coin a du charme, c'est indéniable.Voilà tout.

Donc, en gros, tu dois à partir du carrefour avec la route de Chauvry aller plein ouest le long du chemin et parcourir une distance de plusieurs centaines de mètres. D'abord le chemin est à peu près plat sur une bonne distance puis au bout d'environ 500 mètres il plonge littéralement dans une cuvette, et peu de temps après tu arrives au coeur de la tourbière. Le chemin des Fonds la traverse sur 100 ou 150 mètres et file au-delà vers Mériel. A gauche, vers le sud, tu as une vue étendue sur la partie où j'ai installé autrefois des appareils et qui est encore clôturée je suppose. Je pensais que le panneau en question était à ce niveau. C'est à dire au fond du trou, quoi. Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas là qu'il est mais beaucoup plus près de la grande route qui traverse la forêt.

Est-ce que j'interprète correctement tes dires?

Marc.

Bonjour Marc,

C'est vrai qu'en parcourant plus longuement le chemin des fonds, il plonge brutalement dans une cuvette, sur la carte IGN n° 2313 OT il s'agit des secteurs portant les numéros 94, 95, 96.

Demain matin je partirai a la recherche de cette fameuse tourbière et je prendrai quelques photos.

Lundi j'irai a la bibliothèque de MF consulter les référence que tu nous as donné.

Philippe

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il y a des tourbières très intéressantes, tu le sais peut-être, en forêt de Rambouillet, pas loin donc de chez toi. Je pense notamment à un site que j'aime beaucoup: la lande du Planet près de Saint Léger-en-Yvelines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'ensemble est au fond d'une ample dépression. C'est assez vaste, plutôt plat, on y trouve tourbières et landes tourbeuses. Et c'est très beau, beaucoup de bruyères et de bouleaux mais aussi des mousses, des sphaignes, des myrica etc.... default_laugh.png Le climat des landes tourbeuses est particulièrement froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce que la tourbe superficielle, du fait qu'elle est peu chargée en eau, est un isolant thermique qui isole bien l'air de la chaleur de la terre. Les tourbières très mouillées présentent évidemment moins cet aspect d'isolation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Rambouillet, il y a plusieurs autres tourbières. A voir la bibliographie. Il existe des publications sur ce sujet. J'ai eu certaines en main autrefois à la bibliothèque du MNHN à Paris, mais je n'ai pas pu remettre la patte dessus, on y voyait des photographies de tourbières avec des mares ressemblant à celles du Jura. Etonnant. J'ai pensé autrefois, au début des années 80, mettre des appareils au Planet. Cela ne s'est pas fait, c'était un peu trop loin de chez moi pour des relevés réguliers et en plus il aurait fallu demander la permission au propriétaire des lieux pour ça. Alors je n'ai pas insisté.

Bonsoir.

Marc.

Moi, j'habite a Rambouillet même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'essaye de voir ce que cela peut-être.

j'habite a moins de 500 m a vol d'oiseau de la forêt de Rambouillet, il y a 2 étangs dans la forêt, (Etang d'Or et Etang de la Tour), plus on va vers l'est plus ça descend, je me pose la question concernant le hameau de Guéville vers Gazeran, il y a une rivière qui prend source la bas il me semble et il y a un trou, il faudrait que jy aille 1 de ces jours default_huh.png. Vers Saint Léger, il y a aussi des coins assez creux avec de grosses buttes et des vallées (lorsque je fesais du vélo, je m'entraînait souvent dans les bois vers Saint Léger, c'est un peu des montagnes russes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon tes explications intéresse beaucoup de monde a ce que je vois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon coté météo, Tn de 4°C

actu 7,1°C

97%

ciel couvert, gris gris gris...

vent nul default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1029 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Voici une journée qui s'annonce douce et couverte sur l'essonne.

Nuit douce sur Villemoisson avec une température autour de 5°C.

Le mercure continue à grimper: 1030 hPa à 11h00.

Vent moyen sur 10mn: 6.4 km/hr direction SW

Tn: 4,8°C à 5h50.

Actuellement: 8°C (11h25)

Je vois math que tu es conscient de la nécessité de la protection de ce genre de milieu extrêmement sensible au piétinement. Le tapis de sphaignes est en effet très mou et donc très fragile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La clôture devait servir avant tout à lutter contre ça à cet endroit particulier. Mais elle ne protège qu'une partie de la tourbière. Le reste est ouvert. Il y a plus que trente ans j'avais d'ailleurs suggéré qu'on établisse une clôture autour de l'ensemble de la tourbière assez haut sur les flancs de la dépression la contenant. Mais cette idée n'a pas été suivie. Il n' y aurait ainsi pas eu d'atteinte à la qualité du paysage de la tourbière et en plus tout aurait été physiquement protégé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et bien Marc, encore une fois merci pour les renseignements! Pour ce qui est de la protection de l'environnement, je connais! Je viens justement de terminer mes études dans ce domaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je sais que la France a du chemin a faire encore par rapport à certains de nos voisins européens.

Ne vous précipitez pas sur l'installation d'un thermomètre. Il faut bien choisir l'emplacement. Sauf si une très grosse vague de froid était annoncée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Là ce serait différent évidemment. Mais je reste sur l'idée que l'enclos que j'utilisais est le meilleur endroit. Peut-être passer outre la clôture par une voie dérobée, comme je faisais lorsque je n'avais plus cette clé à disposition (relevés devenus peu fréquents) ou demander une clé à l'ONF (maison forestière de Bois Corbon). Ce ne sont certainement plus les mêmes qu'autrefois mais ils comprendraient. Vous y iriez de ma part. Je pense qu'il peut rester une trace de mon nom, puisqu'il y a ce fameux panneau. Bon, à voir, tout ça.

A bientôt à toi math, mais aussi à philippe.

Marc.

Et bien, je ne sais pas si philippe a du matos chez lui? sinon ce n'est pas grave, mais ca pourrait être interessant de noter les valeurs qu'il pourrait y avoir à la fin du mois! Des T° assez basses sont prévus, si cela reste en l'état actuel des modèles, les -10° y seraient possible du coup? (mais comme les milieux sableux franciliens? Fontainebleau?).

Bon sinon niveau temps et bien retour du gris aujourd'hui, enfin cela reste bien lumineux avec une Tn de 6.3° et Tx actu de 10.4°.... default_sick.gif

Allez un petit point sur le temps, pas grznd chose à signaler, si ce n'est que la douceur de cet après midi, même avec mon blouson en cuir, j'avais un peu chaud enfin il ne faut rien exagérer non plus mais c'est pour faire la comparaison avec les jours précédents.

Une journée grise dans l'ensemble avec de temps à autre des apparitions du soleil mais bien furtives.

Actu t° 8°.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

là franchement vive l'IDF: arreter une série de 28 jours de Tx < +10° pour une journée de stratus avec une Tx scandaleuse de +10.4° default_pinch.gif

photo078rg7.jpg

ciel couvert de stratocumulus, +10.3° aucun vent default_dry.png

Et voila aujourd'hui mon pire cauchemar hivernal est arrivé! couvert et doux! plus doux que prévu! je déteste ca! default_mad.gif

Tx de 12.2°

Tn de 6.3°

Journée sans aucun intérêt.....est +3.5° au dessus des normes! avec ca on pourrait espérer du soleil tant qu'à faire. default_sleeping.gif

salut tout le monde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui !en effet, c'est une journée bien dramatique point de vue hivernal. Douce (T actu :9.5°C) et couvert de strato-cumulus, pas un rayon de soleil. J'aurais préférais un froid sec avec du soleil. Bref rien de bien niveau météo, du coup j'ai fait mes achats de noël.

Puis demain direction l'Auvergne (ma région d'enfance) pour 15 jours de cacances. Je viendrais de temps en temps sur le topic pour savoir le temps qu'il fera en Ile de france durant ces 15 jours.

J'espère que vous aurez de la neige, tout comme moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment il n'y en a pas...

A bientôt amis franciliens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut tout le monde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui !en effet, c'est une journée bien dramatique point de vue hivernal. Douce (T actu :9.5°C) et couvert de strato-cumulus, pas un rayon de soleil. J'aurais préférais un froid sec avec du soleil. Bref rien de bien niveau météo, du coup j'ai fait mes achats de noël.

Puis demain direction l'Auvergne (ma région d'enfance) pour 15 jours de cacances. Je viendrais de temps en temps sur le topic pour savoir le temps qu'il fera en Ile de france durant ces 15 jours.

J'espère que vous aurez de la neige, tout comme moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment il n'y en a pas...

A bientôt amis franciliens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a pas?? en IDF certes mais en Auvergne tu ne vas pas t'ennuyer! tu si tu es en dessous de 900m tu n'auras pas loin a aller pour voir de magnifique paysages et si tu es au dessus et bien ca sera de ta fenêtre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tx 12.9°C à 14H55

Actu encore 11.5°C

La pression aussi monte... 1030.5 hPa

80%

Journée bien calme...

Bonne soirée

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Journée douce et sans intérêt sauf pour faire des économies de chauffage, nous sommes en marges des systèmes perturbés qui circulent plus au nord.

Tx du jour 12,2 et 3,7 pour le minima relevé "hier soir a 19h12" présentement il fait 10,8°.

Philippe

Aujourd'hui...

Pression : 1029,2 actuellement

température mini : 7,1 à 5h36

Température maxi : 12,2 à 16h21

Température ressentie : // 12 à 16h41

Humidité :

Vent : 30,9 à 8h16

Rafales : 32,3 à 12h04

Direction : O SO actuellement

Pluies : aucunes.

Températures douce pour la saison aujourd'hui. default_wub.png

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après l'anomalie ensoleillée d'hier, la bonne grisaille stratussienne est revenue, néanmoins elle reste sèche sans la moindre bruine, mais au moins l'astre du jour n'est pas visible.

Une nouvelle moins réjouissante : à partir de demain 1 minute de soleil en plus, rien de tel pour me démoraliser, on va vers l'été ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, St et Sc ont recouvert le ciel tout au long de la journée dans une grande douceur et ce soir, les températures ne fluctuent pas nous garantissant presque une nuit "chaude". Catherine Laborde au bulletin de ce soir a fait allusion à une vague de froid que nous aurions eu les semaines précédentes, je me demande bien où elle l'a vue cette vague de froid !

Tn = 4,7°C - Tx = 11,4°C - Tactu = 9,8°C - P = 1032 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Après l'anomalie ensoleillée d'hier, la bonne grisaille stratussienne est revenue, néanmoins elle reste sèche sans la moindre bruine, mais au moins l'astre du jour n'est pas visible.

Une nouvelle moins réjouissante : à partir de demain 1 minute de soleil en plus, rien de tel pour me démoraliser, on va vers l'été ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, St et Sc ont recouvert le ciel tout au long de la journée dans une grande douceur et ce soir, les températures ne fluctuent pas nous garantissant presque une nuit "chaude". Catherine Laborde au bulletin de ce soir a fait allusion à une vague de froid que nous aurions eu les semaines précédentes, je me demande bien où elle l'a vue cette vague de froid !

Tn = 4,7°C - Tx = 11,4°C - Tactu = 9,8°C - P = 1032 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

tout est dit

actu 11,8°C dans mon balcon, le cauchemar continue default_blink.pngdefault_sick.gif

Moi, j'habite a Rambouillet même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaye de voir ce que cela peut être.

Vers Saint Léger, il y a aussi des coins assez creux avec de grosses buttes et des vallées (lorsque je faisais du vélo, je m'entraînais souvent dans les bois vers Saint Léger, c'est un peu des montagnes russes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à toi 'sylvainmeteo' de Rambouillet, mais aussi à tous, spécialement à psncf et math92 qui s'intéressent de près à ce genre de sujet. Voici un petit mélange Cailleuse-Planet:

Les landes du Planet, c'est à l'ouest de St Léger-en-Yvelines, à 3 ou 4 km à vol d'oiseau du centre. A proximité il y a le château du Planet. Du centre de St Léger on prend la N. 836 sur 4000 m jusqu'à un carrefour situé à la cote IGN 118,2 (cf. carte IGN 1/25000) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A ce niveau prendre un chemin à gauche, au bout d'environ 500 m franchir les deux bras d'une rivière (la Vesgre). Ensuite division: ne pas prendre le chemin à droite allant à la Chesnaie mais continuer tout droit. Dès lors, sur 2 km, le chemin traverse en ligne droite la lande du Planet avant d'arriver après une raide montée dans le sable au carrefour du Haut-Planet-Forêt-Noire.

Le paysage de part et d'autre de cette portion de l'itinéraire est tout à fait particulier, rappelant, comme je l'ai dit ailleurs à math92 et psncf la tourbière de la Cailleuse, toutefois c'est moins encaissé que la Cailleuse qui peut être oppressante, entourée qu'elle est par des versants capables de cacher le soleil mais aussi d' abaisser l'anémométrie. A la Cailleuse l'impression d'être dans une boite est particulièrement ressentie lorsqu' à l'occasion d'une inversion un banc de brouillard plane au-dessus à une altitude telle que le haut des versants est caché default_rolleyes.gif .

En plus dans ces circonstances particulières j'ai pu observer à la Cailleuse de curieux phénomènes d'amplification acoustique et de réverbération: le moindre son émis dans cette cuvette est audible si on est dedans. Si dans le coin il y a des gens qui parlent à une certaine distance, on entend ce qu'ils disent et on distingue tous leurs propos, on a l'impression qu'ils sont beaucoup plus près, tout à côté. C'est étonnant, voire gênant, cette impression de promiscuité default_mad.gif . L' aboiement d'un chien, n'en parlons pas, il se trouvera amplifié, de même que le son grinçant d'une scie. Cela est très bizarre, voire désagréable. J'avais remarqué quelque chose comme ça autrefois, mais il y a très longtemps, lors de balades aux crépuscules ou la nuit. C'est récemment que j'ai lu quelque chose sur ce phénomène dans un article où était étudiée la doline américaine de Peters Sink, réputée pour les températures extraordinairement basses qu'elle connaît lorsque certaines conditions sont rassemblées (jusqu' à -56°C). Les sons émis dans ces lacs d'air froid se trouvent piégés dans cette structure aérologique et ne pourraient pas s'échapper, car les en empêche la limite supérieure du lac, comme une espèce de couvercle default_huh.png . Fin d'échappée.

La lande du Planet (constituée d'un mélange de landes tourbeuses et de tourbières) est beaucoup plus vaste que la tourbière de la Cailleuse. Au Planet donc c'est plus ouvert et plus aéré. Mais cela doit faire partie d' un trou à froid quand même d'après les courbes de niveau. La végétation est d'aspect très septentrionale. Il y a beaucoup de bouleaux, de quoi faire penser à un paysage sibérien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai d'ailleurs lu à cette époque lointaine des années 1970-1980 une remarque de ce type dans un article concernant la forêt de Rambouillet et écrit par un naturaliste parisien). C'est très original. Je n'ai rien trouvé de plus nordique d'aspect en forêt de Rambouillet.

Si vous y allez vous autres, respectez absolument ce site qui a été étudié et qui est protégé default_mad.gif . En plus c'est privé; enfin ça l'était encore lorsque j'y allais au début des années 1980. Une visite le long du chemin permet d'en capter l'originalité et peut suffire. C'est encore pour moi, comme l'est aussi la Cailleuse, un excellent exemple de la diversité biogéographique extraordinaire de notre pays. Voilà tout est dit. Quant au topo-climat, à ma connaissance il reste à découvrir. Mais peut-être quelqu'un sur ce forum a-t' il quelque idée sur le sujet.

Marc.

La forêt de Rambouillet,je la connais aussi pas mal,je vais assez souvent du coté de St léger en Yvelines et je crois avoir déjà été au Planet,c'est tout à l'ouest de la forêt de rambouillet,j'aime bien souvent sortir de la forêt dite domaniale car la forêt privée a un caractère plus sauvage default_rolleyes.gif

Sinon pour parler du temps qu'il fait (c'est quand même le but de ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) eh bien,c'est resté couvert toute la journée sans une goutte mais dans la douceur avec pas moins de 11° cet après midi et encore 10 actuellement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

c'est resté gris, pas un rayon...

marc taf95 pour ces précisions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

résumé :

Tn 4°C

Tx 11,2°C

actu 9,6°C

il faut que le temps bouge default_mad.gif

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1031,7 actuellement

température mini : 11,2 à 22h00

Température maxi : 11 à 2h02

Température ressentie : 5,2 à 2h02 // 11 à 00h14

Humidité : 79 à 22h16 // 85 à 2h51

Vent : 18,3 à 00h11

Rafales : 27 à 2h27

Direction : O NO actuellement

Pluies : Aucunes.

Températures assez douces cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ça ne va pas durer, hélas ! default_huh.png

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...