sylvainmeteo Posté(e) 22 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 pareil, stable cette nuit. Tn 7,8°C actu 8,1°C 87% ciel couvert ( ) pas de vent 1036 hpa bonne journée tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 couvert couvert couvert... vive l'hiver Tn +6.8° T actu +9.4° allez plus que 5mois a tenir voir 4 si Avril est généreux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 décembre 2008 en fait la base nuageuse est assez haute et l'air n'est donc pas humidejusqu'a la base nuageuse donc les rayons lumineux (comme le spot) ne sont pas dispersés par toutes les particules parasites et se voient donc de très loin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a gauche: situation habituelle avec air très humide en BC (spot invisible) a droite: ce soir pas de brûme et air sec sans pollution en banlieue par temps anticyclonique hivernal: spot visible (arrive vraiment 10 fois par ans) bon c'est pas le grand truc de fou pour nombre de parisiens sur le topic qui le voient toutes les nuits mais c'est plus rare de voir tourner ce spot quand on est a 55km de lui J'espère que tu ne t'ai pas trop ch*** a faire cette explication? Ce n'est pas cela que je demandais j'avais pigé! c'était plus ta formule : "air très clair" qui m'a amusé! Tu aurais plutôt dû parler d'air moins nébuleux ou saturé? avec un plafond nuageux plus élevée qu'habituellement. Sinon Marc toujours aussi sympa tes explications! Je comprend mieux ce qui entoure cette tourbière maintenant! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours aussi nul le temps (et puis j'ai bien peur qu'en fin de semaine nous connaissions une vague de froid éclair sans lendemain... ) Tn de 8.9° et Tx (actu) de 9.6°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 on a encore un bout de chemin a parcourir avant de revoir le soleil en forêt comme dans le ciel: rien de nouveau: +9.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Pas mal ta remarque, elle est bien imagée, ça résume tout à fait le temps du jour, gris, sec et doux encore... 9°. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 temps gris gris, la bruine s'est invité depuis 30 min. 8,5°C Tx 9,2°C 94% 1035 hpa vent nul vivement l'agitation sinon, mon site est de nouveau opérationel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://sylvainmeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 INCROYABLE: un trou de ciel bleu EDIT: retour au gris total Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 22 décembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Hello, De retour après une grosse semaine de travail me revoilà pour constater que depuis vendredi c'est le grand retour de la douceur à signaler quand même la deuxième journée sans dégel mardi Tx –0.1° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mercredi 3 mm et vraiment pas loin du verglas. Vendredi soir visite d'Olivier en maillot de bain il faisait doux et il était vraiment difficile pour lui d'approcher de la cheminée (5 m) au plus près alors que dans le même temps Pierrick (Huggo) faisait une peur bleu à Miss Pouet en parlant du ralentissement du Gulf stream et elle ne pouvait concevoir l'achat d'une nouvelle garde robe abritant uniquement des doudounes à la place des maillots etc... En effet mon cher Pouic… C'est même un temps typouiquement hivernal pour notre belle région francilienne (qui n'est pas la pouicardie). Il y en avait marre de ces hivers où les prévisionnistes les plus perspouicaces ne sortent jamais les pouictogrammes « neige » et où quand elle tombe la couche au sol est microscopouic ; ce genre d'hivers où fin février on peut déjà faire des pouic-niques en chantant « sous le soleil des tropouics » et en évitant les pouicures de guêpes. Au moins cette année, sur le topouic de suivi du temps en IDF, on ne se demande pas quelle mouche a pouiqué Dame Nature (à ne pas confondre avec la dame de pouic) ou quel pouic-pocket a volé le froid. Au moins cette année les hivernofiles, rêvant constamment de l'hiver utopouic, n'ont pas envie de pouicoler pour oublier leur malheur, tout en finissant au pouic à glace les hivernophobes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça m'a pouicquer à vif et j'en ai pouiçer dans mon slip d'ou mon silence et merci pour cette dédicace. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">N'ayant pas trop le temps de participer depuis une bonne semaine, à ce combat de titan C'est avec un peu de recul que je vous récapitule la situation : Grâce aux éléments fournis par notre hôte taf95 que je salue au passage C'est un combat sans merci que se livre l'équipe rouge (mat92) contre l'équipe bleu (psncf). Après un coude à coude il semblerait que l'équipe bleu soit en avance car il a déjà ramené des indices alors que nous n'avons pas de nouvelles de l'équipe rouge. En fait, qui sera le premier à trouver la rose des vents ici il s'agit plutôt de trouver l'emplacement de ce thermomètre ? Un petit indice pour mat le philosophe tu es démasqué maintenant A vous les studios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Ah une petite nouveauté, quleques gouttelettes tombent mais c'est vraiment léger t° inchangée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 22 décembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Toujours aussi vivant ce topic! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Vous n'êtes donc pas tous partis au sport d'hiver(en Lozère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ben,c'est vrai que le temps n'est pas palpitant,couvert et doux,10° avec de la bruine actuellement,d'ou la visibilité se réduit quelque peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 une bruinasse commence a tomber ici aussi après les éclaircies furtives de tout a l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 22 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ J'ai cherché comment m'y rendre et j'ai trouvé : http://www.domaine-des-aquarelles.com/randoauvers.htm Allez presque en bas d'article. Merci pour ces informations qui vont servir à une prochaine balade, lorsqu'il fera meilleur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, il n'est pas compliqué d'aller en forêt de Montmorency, si vous habitez près de Montreuil. En gros: En voiture vous prenez le périphérique, vous en sortez direction Pontoise par autoroute, vous sortez direction St Leu-la-Forêt, d'où vous montez en forêt par la route de Chauvry. Par le train, c'est gare du nord, direction Valmondois, arrêt St Leu-la-Forêt. Puis aller vers l'église, prendre sur la gauche la route de Paris, puis après la place du marché prendre à droite la route de Chauvry qui monte. Après de multiples lacets et épingles à cheveux que vous pouvez couper à travers bois par des sentiers, vous arrivez à l'étang Neuf, vous continuer tout droit en suivant la route par le sentier qui longe en bordure, vous arrivez aux Pins Brûlés. A cet endroit vous avez devant vous un panorama très vaste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est même montagneux: ça ressemble au Jura. J'ai d'ailleurs fait du ski aux Pins Brûlés autrefois, notamment dans les années soixante. On faisait des descentes en ski alpin (je ne parle pas du ski de fond qui peut se pratiquer en forêt encore de nos jours malgré la rareté de la neige: en effet une petite couche suffit) en suivant les sentiers jusqu'au bas de la butte et on remontait tout à pied. Et redescente... Avec en contre-bas de la butte le vallon du ruisseau de la Cailleuse, il suffit de descendre dans ces bas-fonds par un sentier ou l'autre pour tomber sur la réserve biologique domaniale de la tourbière de la Cailleuse. Vous verrez , c'est prenant. Il suffit de rester sur le chemin des Fonds pour s'en faire une excellente perception. Si vous y allez en hiver, vous y trouverez peut-être de la neige et-ou du givre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est alors bien plus beau que lorsque tout est gris comme en ce moment. Munissez-vous d'une carte IGN de la forêt: ça vous rendra la visite plus intéressante et vous saurez ainsi exactement où vous vous trouvez. Sinon vous risqueriez de vous égarer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est parfois amusant de se perdre dans une forêt, mais l'impression ressentie est toujours assez étrange, d'abord on est surpris, cela produit des chatouillements dans l'abdomen, une espèce de vertige: la peur au ventre. Puis le sentiment de détresse devient de plus en plus pesant. J'ai connu ça déjà, ici ou là, mais je m'en suis à chaque fois sorti rapidement. C'est sûr, il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Sinon cela devient véritablement stressant. Surtout si on est seul. On peut alors engager carrément sa vie. Alors éviter le pire: se perdre seul en fin de journée, sans lampe, et en hiver. Surtout s' il fait froid. Voici une anecdote bellifontaine qui a bien tourné. Un soir de juin, en l'année 1975 si je me souviens bien, j'ai erré un certain temps en forêt de Fontainebleau. Sorti des gorges de Franchard, que je venais de quitter pour récupérer la plus proche route et rejoindre la gare de Fontainebleau, je me suis perdu. En effet à un moment je n'ai plus su du tout où j'étais exactement. Pire: je ne savais plus dans quelle direction était le nord. C'était déjà tard, le jour baissait, c'était entre chien et loup comme on dit dans ce cas, et il fallait rentrer. Je n'avais pas de lampe, je n'arrivais plus à lire ma carte! Trop de chemIns s'offraient à mon choix: c'est comme ça dans cette forêt surchargée d'itinéraires. Je savais que la route n'était pas si loin, mais je n'entendais hélas aucun bruit qui aurait pu m'orienter. La question était lequel prendre et décider tôt avant la nuit. J'ai fini par tomber sur la route que j'avais visée. J'y suis arrivé par hasard. Ce soir là j'ai failli me faire prendre par la forêt. Mais c'était heureusement en été, il faisait chaud. Ce n'aurait pas été grave, il aurait suffi d'attendre dans le noir le point du jour. En hiver la situation peut être différente... Bonne après-midi et bonnes balades. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Je reviens a l'instant de la bibliothèque de MF ou j'ai pu consulter et photocopier gratuitement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> trois dossier, traiter par Jean Marc et publier dans la Météorologie dont voici les titres : Variations interstationnelles de la durée du manteau neigeux dans la butte de Montmorency. La Météorologie, 6ème série, 22: 115-117. Contrastes climatiques locaux dans le Massif des Trois Forêts (forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle). La Météorologie, 6ème série, 28: 101-113. Les grands froids de janvier 1985 aux tourbières de la Cailleuse. La Météorologie, 7ème série, 10: 31-33. En feuilletant le second dossier j'ai appris qu'il avait fait jusqu'à -30,9° en Foret de Fontainebleau, cette info a fait un émule auprès d'un passionné qui m"a apprit que des espèces entières d'arbres ?? "ont disparu durant ce mois de décembre glaciale. Il ne connaissait pas le TAF de la cailleuse et il était très intéressé par les recherches de Jean Marc. Aujourd'hui temps brumeux devenant bruineux tx de 9,7 et tn de 8,8 Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Aujourd'hui... Pression : 1032,8 actuellement température mini : 9,2 à 19h10 Température maxi : 10,7 à 14h45 Température ressentie : 8 à 14h33 // 10,7 à 14h43 Humidité : 82 à 9h30 // 93 à 18h03 Vent : 14,4 à 13h16 Rafales : 15,1 à 13h17 // aucune cette apr'm. Direction : N NO Pluies : aucune. ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonjour, il n'est pas compliqué d'aller en forêt de Montmorency, si vous habitez près de Montreuil. En gros: En voiture vous prenez le périphérique, vous en sortez direction Pontoise par autoroute, vous sortez direction St Leu-la-Forêt, d'où vous montez en forêt par la route de Chauvry. Par le train, c'est gare du nord, direction Valmondois, arrêt St Leu-la-Forêt. Puis aller vers l'église, prendre sur la gauche la route de Paris, puis après la place du marché prendre à droite la route de Chauvry qui monte. Après de multiples lacets et épingles à cheveux que vous pouvez couper à travers bois par des sentiers, vous arrivez à l'étang Neuf, vous continuer tout droit en suivant la route par le sentier qui longe en bordure, vous arrivez aux Pins Brûlés. A cet endroit vous avez devant vous un panorama très vaste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est même montagneux: ça ressemble au Jura. J'ai d'ailleurs fait du ski aux Pins Brûlés autrefois, notamment dans les années soixante. On faisait des descentes en ski alpin (je ne parle pas du ski de fond qui peut se pratiquer en forêt encore de nos jours malgré la rareté de la neige: en effet une petite couche suffit) en suivant les sentiers jusqu'au bas de la butte et on remontait tout à pied. Et redescente... Avec en contre-bas de la butte le vallon du ruisseau de la Cailleuse, il suffit de descendre dans ces bas-fonds par un sentier ou l'autre pour tomber sur la réserve biologique domaniale de la tourbière de la Cailleuse. Vous verrez , c'est prenant. Il suffit de rester sur le chemin des Fonds pour s'en faire une excellente perception. Si vous y allez en hiver, vous y trouverez peut-être de la neige et-ou du givre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est alors bien plus beau que lorsque tout est gris comme en ce moment. Munissez-vous d'une carte IGN de la forêt: ça vous rendra la visite plus intéressante et vous saurez ainsi exactement où vous vous trouvez. Sinon vous risqueriez de vous égarer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est parfois amusant de se perdre dans une forêt, mais l'impression ressentie est toujours assez étrange, d'abord on est surpris, cela produit des chatouillements dans l'abdomen, une espèce de vertige: la peur au ventre. Puis le sentiment de détresse devient de plus en plus pesant. J'ai connu ça déjà, ici ou là, mais je m'en suis à chaque fois sorti rapidement. C'est sûr, il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Sinon cela devient véritablement stressant. Surtout si on est seul. On peut alors engager carrément sa vie. Alors éviter le pire: se perdre seul en fin de journée, sans lampe, et en hiver. Surtout s' il fait froid. Voici une anecdote bellifontaine qui a bien tourné. Un soir de juin, en l'année 1975 si je me souviens bien, j'ai erré un certain temps en forêt de Fontainebleau. Sorti des gorges de Franchard, que je venais de quitter pour récupérer la plus proche route et rejoindre la gare de Fontainebleau, je me suis perdu. En effet à un moment je n'ai plus su du tout où j'étais exactement. Pire: je ne savais plus dans quelle direction était le nord. C'était déjà tard, le jour baissait, c'était entre chien et loup comme on dit dans ce cas, et il fallait rentrer. Je n'avais pas de lampe, je n'arrivais plus à lire ma carte! Trop de chemIns s'offraient à mon choix: c'est comme ça dans cette forêt surchargée d'itinéraires. Je savais que la route n'était pas si loin, mais je n'entendais hélas aucun bruit qui aurait pu m'orienter. La question était lequel prendre et décider tôt avant la nuit. J'ai fini par tomber sur la route que j'avais visée. J'y suis arrivé par hasard. Ce soir là j'ai failli me faire prendre par la forêt. Mais c'était heureusement en été, il faisait chaud. Ce n'aurait pas été grave, il aurait suffi d'attendre dans le noir le point du jour. En hiver la situation peut être différente... Bonne après-midi et bonnes balades. Marc. ~~~~~~~~~~~~Bonsoir, Merci, ce n'est pas Ou était Montmorency qui m'embêtais, mais OU était "la Cailleuse". Lorsque j'ai trouvé par le net le moyen d'y aller, j'en ai fais profiter les autres participants. Vos explications me permettrons de "moins" chercher. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> RE merci. Bonne soirée. ,) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Ce début de nuit est très brumeux et toujours aussi doux 8°? il faut en profiter ça ne va aps durer et la chute serait sensible d'après France 3, on va le sentir passer. Bonne soirée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 22 décembre 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Toujours ce temps nauséabond dans les cieux franciliens… Ciel couvert toute la journée par des stratus ici avec quelques demi-quarts de micro-gouttes de bruine en fin d’après-midi et en soirée. Infecte Tn de 8,7 °C et ignoble Tx de 10,3 °C au pied de mon immeuble. Actu (23 h 45): couvert par stratus avec brume et pas un souffle de vent, température de 9,3 °C et pression atmosphérique de 1035 hPa. température mini : 11,2 à 22h00 Température maxi : 11 à 2h02 Comment fais tu pour avoir une minimale supérieure à la maximale ?Oui, c’est curieux car ça va à l’encontre du théorème météorologique fondamental du professeur Kristoprof : Pour tout T appartenant à un jour J : Tx > Tn Bon, j’avoue : c’est un théorème assez complexe qui requière un certain temps de pratique pour l’assimiler complètement. Il est normal que certains forumeurs, comme Sylvainmeteo – qui est très sympathique mais qui n’a pas inventé l’eau de pluie – par exemple, aient un peu de mal avec ces notions au départ. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vendredi soir visite d'Olivier en maillot de bain ; il faisait doux et il était vraiment difficile pour lui d'approcher de la cheminée (5 m) au plus près Que veux-tu, c’est ça un hivernofile pure souche ! Jbaf, c’est pareil ; et en plus il paraît qu’il ne s’approche pas trop des fenêtres de son appartement quand il y a du soleil en été. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça m'a pouicquer à vif et j'en ai pouiçer dans mon slip d'ou mon silence et merci pour cette dédicace. C’est cool que tu l’aies vu et qu’il t’ait fait plaisir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; j’ai bien cru que tu étais passé à côté de ce post, véritable chef-d’œuvre littéraire infoclimatesque t’étant entièrement dédicacé. Sinon j’ai commencé à préparer vos cadeaux de Noël, mes chers amis forumeurs, et je peux vous dire que cette année le kristopère noël vous offrira sur le topic : un bestof kristopoff, un bestof des meilleures citations du topic de suivi du temps en IDF, un bestof des meilleures chansons infoclimathèques (comme par exemple Like a Virgile qui parle d’un forumeur de la rubrique « évolution à plus long terme » du forum prévisions), et un bestof des meilleures excuses bidons pour ne pas venir aux rencontres franciliennes Infoclimat ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis toutes ces discussions et descriptions qu’on peut lire ces temps-ci au sujet de la tourbière de la cailleuse me font penser qu’un de ces quatre il faudra que j’aille faire un tour en forêt de Montmorency, pour effectuer mon pèlerinage hivernofilien. PS pour Météo78 : Alors, elle avance la construction de ton nouvel abri ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 23 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ah le Planet ! Il y a même une cabane au Planet, je ne sais pas si elle existe toujours, mais je confirme qu'il y fait froid la nuit, pour en avoir passé plusieurs...! Bonjour, Zebulon58. Intéressant cette confirmation qu'il fait froid la nuit au Planet , zone humide située en forêt de Rambouillet, où l' on trouve tourbières et landes tourbeuses. J'y suis allé pour la dernière fois au cours de la première moitié des années 1980. J'abitais encore en IDF. C'est donc déjà ancien. C'est bien que quelqu'un ait pu apporter un témoignage, confirmant ainsi, en ce qui concerne le climat de la lande du Planet, ce que je supposais. Merci de s'être signalé à ce propos. Ce serait donc bien froid. Est-ce qu'on pourrait avoir un témoignage plus fourni sur le sujet. Cela intéresse plusieurs qui postent régulièrement sur "suivi du temps en Ile-de-France, mais cela pourrait aussi intéresser ceux qui postent sur "trous à froid en France" au chapitre "climatologie". Le sujet "trou à froid en France" date de deux ans mais il semble en panne actuellement. J'y suis allé en spectateur assez souvent et il y a des discussions intéressantes. Je pense d'ailleurs que le thème relatif à la tourbière de la Cailleuse devrait plutôt se traiter dans un sujet de climatologie, tant que l'organisation de relevés éventuels n' aura pas été bouclée, en admettant qu'elle le soit un jour. Pour ma part, j'ai pressenti La Météorologie Nationale il y a déjà bien longtemps pour qu'elle installe une station météorologique dans ce que j'avais reconnu comme étant un trou à froid lors de mes études à la Cailleuse. Mais, compte tenu de l'aspect local de ce climat (topo-climat) et donc de sa non représentativité du climat ordinaire qui règne en plaine aux alentours, le climat régional, elle n'a pas donné suite. C'est très dommage, même si je comprends les raisons économiques et financières de cette position. Mais le monde a bien changé depuis ce temps déjà lointain. Ainsi on s'intéresse de plus en plus aux milieux naturels, à leur étude et à leur protection, à fur et à mesure que, hélas, ils se font de plus en plus rares. La nature ordinaire devient moins fréquente et les milieux d'un intérêt supérieur, c'est à dire la nature non ordinaire, autrement dit extraordinaire, sont devenus très rares. La forêt de Rambouillet dans son ensemble, comme d'ailleurs celle de Montmorency dans son ensemble, appartiennent à la nature ordinaire. Quant à la Lande du Planet et la tourbière de la Cailleuse, milieux naturels insérés dans ces forêts, elles représentent des échantillons de la nature extraordinaire, que l'on peut trouver ici ou là sur de petites surfaces au sein de la nature ordinaire prise dans son ensemble. Il s'agit de ce qu'on appelle des joyaux naturels. Ces joyaux de la nature, devenant de plus en plus rares, sont aussi de plus en plus convoités, suivant la formule de "ce qui est rare est cher". Dans ce cas des milieux naturels, on n'est pas en économie, cher est remplaçable par chéri. On est mieux attentionné à leur égard qu' il y a encore quelques décennies. Ils ne comptaient pas et je me souviens bien de cette situation. Les combats de la protection ne servaient à rien. Aujourd'hui c'est différent. On voit dans ce changement le résultat d'une raréfaction généralisée en France mais aussi partout ailleurs. Tout ceci pour dire qu'aujourd'hui, La Météorologie Nationale pourrait peut-être s'intéresser d'avantage qu'autrefois à l'installation d'une station météorologique à la Cailleuse, pour maintenir une sentinelle d'observation et approfondir ce climat spécial de tourbière en trou à froid, qui lui aussi va se raréfier bien évidemment à fur et à mesure que les tourbières de fond de vallée, concernées par ce type de climat, se raréfient. C'est un plaidoyer pour l'étude approfondie et la conservation des climats "naturels" dans leur ensemble. Evidemment le topo-climat de la tourbière de la Cailleuse en fait éminemment partie, comme mes études personnelles l'ont montré. Alors, en ce qui concerne le Planet, peut on avoir quelques détails? Ce serait peut-être du plus haut intérêt, d'un point de vue scientifique mais aussi pour le site lui-même. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 un bestof des meilleures chansons infoclimathèques (comme par exemple Like a Virgile qui parle d’un forumeur de la rubrique « évolution à plus long terme » du forum prévisions exellent, hâte de voir ça !Sinon pour votre plus grande joie, je devrais être nettement plus présent dès lors que le temps va se refroidir sensiblement. Plus que quelques jours à tenir sans mois les gars, bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Cette nuit & ce matin... Pression : 1031,9 actuellement température mini : 8,5 à 8h03 Température maxi : 9,2 à 1h28 Température ressentie : 3,5 à 8h00 // 9,2 à 1h28 Humidité : 94 à 2h43 Vent : 14,4 à 8h00 Rafales : Aucune cette nuit, ce matin 14,4 à 8h01 Direction : N NE Pluies : Un peu de crachin en fin de journée hier, mais si peu que rien n'a été enregistré. ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Salut, Après encore une nuit sous les nuages, la nouveauté, est que cette couverture tend à se déchirer en ce début de journée, peut-être que l'on verra un peu le soleil. T° de 7° toujours douce, la baisse commenceraient à se faire sentir dans l'après-midi. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 PS pour Météo78 : Alors, elle avance la construction de ton nouvel abri ? oui ça avance j'ai terminé la découpe d bois et j'ai monté la "charpente" mais 'ai un petit pb car les persiennes sont un peu trop longues et ne rentrent pas donc je vais le finir un peu plus tard que prévu ce matin le ciel bleu s'invite entre les plaques de stratus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 23 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 bonjour, le ciel n'est pas gris ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais légèrement brumeux. 7,2°c Tn 7°C 98% vent nul /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1034 hpa espérons une bonne petite vague de froid avec les premiers -5 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 23 décembre 2008 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour à tous, Après une douce nuit couverte et calme ( pas un pet de vent !), le ciel s'est dégagé et le soleil brille sur Villemoisson . Température douce: 8°C à 11h20 ! Belle journée en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 bon ben ça a l'air parti pour une belle journée ensoleillée avec quelques cumulus de beau temps par ici +8.8° petit vent d'est ambiance très douce au soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés