psncf Posté(e) 16 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Voici la suite: CHIPOULET J.-M., 1981 - Connaissance et sauvegarde de la tourbière de la Cailleuse (forêt de Montmorency, Val d'Oise). Pour la création d'une réserve naturelle. Bull. de l'Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle (AFOMIC), 2: 16-26. CAMUS F.-A., 1892 - Excursion bryologique à la tourbière de la Fontaine du Four (forêt de Montmorency). Bull. Soc. Bot. Fr., 39: 171-179. CAMUS F.-A., 1903 - Le Sphagnum Russowii Warnst. aux environs de Paris. Bull. Soc. Bot. Fr., séance du 13.2.1903, année 1903: 165-168. BIMONT G., 1945 - Excursion bryologique à la tourbière de la Cailleuse (forêt de Montmorency, Seine-et-Oise). Extr. Rev. Bryol., XV: 114-117. CHIPOULET J.-M., 1983-1984 - L'osmonde royale en forêt de Montmorency. Bull. de l'Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle (AFOMIC), 4: 12-16. CHIPOULET J.-M., 1982 - La tourbière du Vieux Moutiers (forêt de L'Isle-Adam). Bull. de l'Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle (AFOMIC), 3: 21-28. NB: la tourbière de la Cailleuse s'appelait autrefois "tourbière de la Fontaine du Four", un bien joli nom qu'on peut regretter peut-être /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voilà. Bonne lecture. A bientôt. Bonsoir. Marc. Je suis abasourdi M. Chipoulet en personne ici sur ce forum, et bien bienvenu a vous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vos étude m'intéresse au plus au point, j'aurais certainement de nombreuses questions a vous poser. Aujourd'hui a Saint Leu la foret tn de -0.2 et tx de 0,1 brouillard "all the day". philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Salut Taf95 et bienvenu Merci. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) 16 décembre 2008 Montmartre Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ce matin vers 9h, phénomène assez rare, en effet, du rond point de la Porte Dauphine, on ne distinguait pas l'Arc de Triomphe... Je passe chaque jour depuis un moment et je ne crois pas déjà avoir vu cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Journée ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) assez glaciale, il a gelé toute la journée, dommage que la Tx est de 0,4°C a 2h du mat /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn -0,6°C a 18h (-0,5°C ce matin) T actu -0,5°C (T maxi 'du jour' -0,3°C) Ciel couvert, brouillard visibilité 500 m environ toute la journée. vent nul 98% d'humidité 1014 hpa Il va geler toute la nuit probablement. Kristopoff, reprend moi si je fait encore des fautes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée franciliens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Journée ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) assez glaciale, il a gelé toute la journée, dommage que la Tx est de 0,4°C a 2h du mat /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn -0,6°C a 18h (-0,5°C ce matin) En ce qui me concerne mes tx et tn sont relevés de 6h a 6h et 18h a 18h UTC, soit 7h a 7h et 19h a 19h en hiverPhilippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 grosse chute en peu de temps ici, on est passé de -0,5°C a -1°C en 20 min. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la petite chute s'est arrêté. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2ième Tm journalière négative de l'année après le 12 décembre, avec la Tn actu, ma Tnm de décembre est repassé dans le négatif. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 décembre 2008 CHIPOULET J.-M., 1980 - Variations interstationnelles de la durée du manteau neigeux dans la butte de Montmorency. La Météorologie, 6ème série, 22: 115-117. CHIPOULET J.-M., 1981 - Une année météorologique à la tourbière de la Cailleuse (forêt de Montmorency). Bull. de l'Association des Amis des Forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle (AFOMIC), 2: 27-41. CHIPOULET J.-M., 1981 - Observations sur la foliaison et le développement du feuillage des bouleaux verruqueux de la butte de Montmorency. La Météorologie, 6ème série, 27: 83-86. CHIPOULET J.-M., 1982 - Contrastes climatiques locaux dans le Massif des Trois Forêts (forêts de Montmorency, L'Isle-Adam et Carnelle). La Météorologie, 6ème série, 28: 101-113. CHIPOULET J.-M., 1985 - Les grands froids de janvier 1985 aux tourbières de la Cailleuse. La Météorologie, 7ème série, 10: 31-33. CHIPOULET J.-M., 1986 - Données botaniques et climatiques sur les tourbières de la Cailleuse (forêt de Montmorency, Val d'Oise). Le Monde des Plantes, n° 425-426: 25-28. Je prépare une autre série de publications concernant l'écologie de la tourbière de la Cailleuse (rapport pour la création d'une réserve naturelle, entre autres), la forêt de L'Isle-Adam (une autre tourbière: tourbière du Vieux-Moutiers ou marais de Stors). A plus. Marc. Ouoh! une RN dans la forêt de Montmorency??? cela serait très sympa! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celle-ci ne serait cantonné qu'au niveau de la tourbière??? Et sinon où peut on trouver ces articles? Je suppose au niveau de l'association de Montmorency? mais peut-on les trouver autre part? sur le net? Et sinon l'article que j'avais trouvé sur la cailleuse remontait a pas mal d'années déjà. Y a t-il eu des études plus récentes? L'article sur la durée du manteau neigeux doit être très intéréssant! par exemple rien que la semaine dernière il y a dû avoir 5 jours de neige au sol (de mardi à samedi). Kristopoff, reprend moi si je fait encore des fautes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée franciliens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu piges vraiment rien ma parole! c'est depuis ta baignade dans l'étang gelée? Bon sinon actu 0.4° cela oscille entre 0.2° et 0.5°.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de 0°(-3.7°) Tx de 1.2°(-6.7°) = Txn de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 16 décembre 2008 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Le froid est toujours aussi présent avec des températures qui sont restées proche de 0° voire même en dessous pour certaines stations. Par ici, présence d'un brouillard, assez épais ce matin, avec une Tx de 0.4° à minuit et une Tn , certainement provisoire, à -0.9° vers 17h30. Actu -0.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 . Je suis abasourdi M. Chipoulet en personne ici sur ce forum, et bien bienvenue à vous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vos études m'intéressent au plus haut point, j'aurais certainement de nombreuses questions à vous poser. Aujourd'hui à Saint-Leu-la-foret tn de -0.2 et tx de 0,1 brouillard "all the day". philippe Bonjour Philippe (psncf), merci pour votre accueil. Je pense aussi à math92 auquel ce message est aussi destiné. J'ai passé toute mon enfance à Saint-Leu-la-Forêt, et même bien plus. J'habitais juste en bordure de la forêt, rue Jean-Jacques Rousseau au 28, une maison style normand qu'on voit toujours en montant vers Chauvry. Le petit bois attenant à cette maison a été hélas détruit il y a une vingtaine d'années ou un peu plus pour un lotissement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'était un refuge. J'en profitais, enfant, pour grimper aux arbres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De ce coteau on avait une vue immense sur la région parisienne, depuis Paris et la tour Eiffel jusqu'au Vexin, en passant par la colline de Sannois qui faisait écran vers le sud et la vallée de la Seine avec au loin Mantes-La-Jolie et les Yvelines. Il fallait voir les tempêtes de sud-ouest qu'on ramassait /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'était une bonne exposition. Un ancien coteau à vignes exposé au sud-ouest: il y faisait relativement chaud. Et puis derrière, vers le nord, il y avait cette forêt, avec en son milieu, les bas-fonds du ru de Montubois ou de la Cailleuse où se trouvait la tourbière de la Cailleuse, autrefois nommée d'ailleurs tourbière de la Fontaine du Four, un bien joli nom, marais dominé par la butte des Pins Brûlés, et au-delà la plaine de Chauvry. A cette époque lointaine, c'était à la fin des années cinquante et au début des années soixante, cette forêt était encore en grande partie un domaine privé et on n'y rencontrait très peu de monde, même le dimanche. C'était très silencieux. Cela a bien changé... C'est un voisin qui, au cours d'une promenade en forêt au début des années soixante, m'a emmené dans un coin reculé, où je n'étais pas encore allé, c'était marécageux, un peu broussailleux, d'aucuns diraient sinistre, les arbres étaient chétifs, beaucoup de bouleaux, quelques pins et beaucoup de mousses: ainsi j'ai découvert la tourbière de la Cailleuse. Cet endroit m'avait semblé bien curieux, très original, bien différent du reste de la forêt /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En ces lieux reculés, oubliés de tous, on ne voyait personne en ce temps-là. Ils avaient un charme particulier. Ils l'ont d'ailleurs toujours. Et puis, tout gamin encore, j'observais déjà qu'il s'y passait des choses étranges sur le plan des sciences de la nature. Mes études de sciences naturelles étaient engagées. Ceci aboutit beaucoup plus tard, à partir de la fin des années 1970, à la divulgation de ces mystères. D'où la protection du site, via l'AFOMIC: réserve biologique domaniale de la tourbière de la Cailleuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aurais préféré une réserve naturelle nationale, mais bon... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà comment tout a commencé. Actuellement et depuis plus de vingt ans je ne suis plus en Ile-de-France, même si j'y passe de temps en temps. La suite est l'Alsace. C'est intéressant aussi, même si, malheureusement, ici comme chez vous en IDF, les hivers manquent singulièrement de vigueur et de neige de nos jours. Je me réjouissais à l'idée d'aller vivre dans un pays plus continental. J'ai l'impression de vivre sous le ciel de la Bretagne, ou presque...Tant pis pour la neige /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ceci dit j'ai plein d'anecdotes à raconter sur cette forêt et ces bas-fonds. Il faut que je creuse ma mémoire et que les souvenirs refassent surface. Et que je consulte de nouveau mes carnets de notes oubliés au fond de cartons et de tiroirs. Au fait, quelle amplitude thermique incroyable chez vous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pareil ici à Strasbourg. Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Est ce que tu peux nous dévoiler quelques chiffres "froid neiges" Jean marc concernant l'enneigement "record de hauteur, durée, record de froid etc..." Je compte bien aller la bibliothèque de MF consulter les référence que tu nous as donné. -0.5 présentement. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 décembre 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Bon brouillard actuellement sur la région, comme ce matin où on ne voyait pas bien loin.. Au meilleur de la journée, la Tx 1.6°C s'est stoppée à 14H15 Actu 0.0°C 95% - 1013.7 hPa en baisse Quasi plus de vent Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ouoh! une RN dans la forêt de Montmorency??? cela serait très sympa! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celle-ci ne serait cantonnée qu'au niveau de la tourbière??? Et sinon où peut-on trouver ces articles? Je suppose au niveau de l'association de Montmorency? mais peut-on les trouver autre part? sur le net? Et sinon l'article que j'avais trouvé sur la Cailleuse remontait a pas mal d'années déjà. Y a t-il eu des études plus récentes? L'article sur la durée du manteau neigeux doit être très intéressant! par exemple rien que la semaine dernière il y a dû avoir 5 jours de neige au sol (de mardi à samedi). ................................................................................ ................................................ Bonsoir math92 mais aussi psncf, La publication dont je parle (rapport pour la création d'une réserve naturelle) est déjà bien ancienne, puisqu'elle date de 1981. Je viens de signaler cette publication par l'envoi d'une deuxième liste d'articles. La tourbière de la Cailleuse est actuellement protégée par une réserve biologique domaniale, il n'y a malheureusement pas de réserve naturelle en forêt de Montmorency à l'heure actuelle /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais seulement deux réserves biologiques domaniales /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tourbière de la Cailleuse; tourbière du Nid d'Aigle: une petite zone marécageuse située plus à l'est, en direction du Château de la Chasse, mais moins loin et à l'amont d' un vallon). Je ne vois pas de particularité topo-climatique du côté du Nid d'Aigle: à mon avis c'est trop pentu et il n'y a pas de resserrement de la vallée, contrairement à la Cailleuse, en d'autres termes au Nid d'Aigle il n'y a pas de bassin bien formé, pas de cuvette bien évidente , contrairement à la Cailleuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'ailleurs la végétation au Nid d'Aigle ne ressemble pas à celle de la Cailleuse. Celle de la Cailleuse présente un aspect nordique très accentué, il y a aussi beaucoup de sphaignes (tourbière). On n'a pas cela dans l'autre site. Ces deux sites sont très différents de nature mais aussi d'ambiance, l'impression qui s'en dégage. La Cailleuse c'est de la Scandinavie /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas le Nid d'Aigle. Sur le net on ne trouve pas grand chose en ce qui concerne mes articles sur la Cailleuse et la forêt de Montmorency. Les articles de la Météorologie, vous devez pouvoir les consulter à la bibliothèque de la Météorologie Nationale à Paris, ça c'est sûr, mais aussi peut-être à celle du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris (MNHN). Le Monde des Plantes, je le verrais plutôt au MNHN. Quant à ceux de l'AFOMIC, ils sont plus confidentiels (revue locale: petite diffusion), alors il faudrait s'adresser à l'AFOMIC si cette association existe toujours (l'adresse du siège était au début des années 1980: AFOMIC, Mairie de Montmorency 95160 MONTMORENCY); aussi peut-être au MNHN ou encore à la Sorbonne. Il faut savoir que mon dernier article sur ces sujets remonte à 1986 (Le Monde des Plantes), j'étais alors déjà en Alsace. Bon évidemment j'ai conservé des exemplaires de tout ça, mais j'hésite à les mettre sur le net à cause de la question du droit de copie et en plus je ne suis pas au point en informatique. Alors pour le moment vous pouvez essayer de les consulter en bibiothèque et faire vos copies personnelles. A Paris on trouve beaucoup de choses. C'est un des avantages de la capitale. J'en ai autrefois profité largement. En ce qui concerne d'éventuelles études climatiques récentes sur la Cailleuse ou la forêt de Montmorency, faites par d'autres, je n'en connais pas, mais il n'est pas exclu qu'il y en aient. Par ailleurs je crois qu'il y a eu un inventaire biologique fait à la Cailleuse récemment. Celui-ci aurait mis en évidence la présence d'espèces pas encore observées sur le site (coléoptères, papillons), une abondance de salamandres par exemple; et il y aurait bien des linaigrettes (cotons des marais), confirmant mon dagnostic des années 70 qui avait été rejeté par un botaniste parisien (j'ai pas insisté alors...). Bonsoir. Marc. Bienvenue également à toi Chipoulet. ................................................................................ .................................................... Solaire66 bonsoir, merci pour ces souhaits de bienvenue. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Bonjour Philippe (psncf), merci pour votre accueil. Je pense aussi à math92 auquel ce message est aussi destiné. J'ai passé toute mon enfance à Saint-Leu-la-Forêt, et même bien plus. J'habitais juste en bordure de la forêt, rue Jean-Jacques Rousseau au 28, une maison style normand qu'on voit toujours en montant vers Chauvry. Le petit bois attenant à cette maison a été hélas détruit il y a une vingtaine d'années ou un peu plus pour un lotissement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'était un refuge. J'en profitais, enfant, pour grimper aux arbres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De ce coteau on avait une vue immense sur la région parisienne, depuis Paris et la tour Eiffel jusqu'au Vexin, en passant par la colline de Sannois qui faisait écran vers le sud et la vallée de la Seine avec au loin Mantes-La-Jolie et les Yvelines. Il fallait voir les tempêtes de sud-ouest qu'on ramassait /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'était une bonne exposition. Un ancien coteau à vignes exposé au sud-ouest: il y faisait relativement chaud. Et puis derrière, vers le nord, il y avait cette forêt, avec en son milieu, les bas-fonds du ru de Montubois ou de la Cailleuse où se trouvait la tourbière de la Cailleuse, autrefois nommée d'ailleurs tourbière de la Fontaine du Four, un bien joli nom, marais dominé par la butte des Pins Brûlés, et au-delà la plaine de Chauvry. A cette époque lointaine, c'était à la fin des années cinquante et au début des années soixante, cette forêt était encore en grande partie un domaine privé et on n'y rencontrait très peu de monde, même le dimanche. C'était très silencieux. Cela a bien changé... C'est un voisin qui, au cours d'une promenade en forêt au début des années soixante, m'a emmené dans un coin reculé, où je n'étais pas encore allé, c'était marécageux, un peu broussailleux, d'aucuns diraient sinistre, les arbres étaient chétifs, beaucoup de bouleaux, quelques pins et beaucoup de mousses: ainsi j'ai découvert la tourbière de la Cailleuse. Cet endroit m'avait semblé bien curieux, très original, bien différent du reste de la forêt /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En ces lieux reculés, oubliés de tous, on ne voyait personne en ce temps-là. Ils avaient un charme particulier. Ils l'ont d'ailleurs toujours. Et puis, tout gamin encore, j'observais déjà qu'il s'y passait des choses étranges sur le plan des sciences de la nature. Mes études de sciences naturelles étaient engagées. Ceci aboutit beaucoup plus tard, à partir de la fin des années 1970, à la divulgation de ces mystères. D'où la protection du site, via l'AFOMIC: réserve biologique domaniale de la tourbière de la Cailleuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aurais préféré une réserve naturelle nationale, mais bon... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà comment tout a commencé. Actuellement et depuis plus de vingt ans je ne suis plus en Ile-de-France, même si j'y passe de temps en temps. La suite est l'Alsace. C'est intéressant aussi, même si, malheureusement, ici comme chez vous en IDF, les hivers manquent singulièrement de vigueur et de neige de nos jours. Je me réjouissais à l'idée d'aller vivre dans un pays plus continental. J'ai l'impression de vivre sous le ciel de la Bretagne, ou presque...Tant pis pour la neige /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ceci dit j'ai plein d'anecdotes à raconter sur cette forêt et ces bas-fonds. Il faut que je creuse ma mémoire et que les souvenirs refassent surface. Et que je consulte de nouveau mes carnets de notes oubliés au fond de cartons et de tiroirs. Au fait, quelle amplitude thermique incroyable chez vous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pareil ici à Strasbourg. Bonsoir. Marc. Tu es un vrai Saint Loupien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Marc, j'irais voir ton ancienne maison des que possible. J'attend avec impatience les anecdotes que tu a rédigé dans tes petits carnets et qui doivent recéler bon nombres de trésor. Tu as vécu dans les années 50,60,70 et 80 et ce furent des décennies très riches en phénomène météorologique marquant.Brouillard a Saint Leu 300 mètres de visibilité température sous abri de -1,1°. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 décembre 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Jeu pensent pa avoire fai di fautent persaunellment, ou tou du moin sa metonerè. Aie, bah voilà mes dix fautes commises ! Tant pis, je me résous à accepter ma dure punition : ce pauvre Nico080 croit encore au père Noël à mon avis... quelle chèvre ce mec. Bref /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à part ça je suis content comme d'autres ici que les inversions qui se mettent en place semblent être plus puissantes que prévues, c'est vrai que ça caillait bien aujourd'hui. Ojourd'huit s'été qu'ouverre, pa plu deu 1,2°C de mac'xi, ai une té Aine de 0,2°C la nuit derniaire.Allez, à moi de me lancer... Après les hommes mures et la personne du Père Noël, c'est sur une chèvre que Reese tentera d'assouvir ses futurs pulsions sexuelles... Nico 080 arrivera t-il à le raisonner à temps ? Bonne soirée dans l'humidité et la froideur, la gelée est plus que probable avant minuit : 0,2°C pour 91 % HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 décembre 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 journée avec un ressenti quasi glacial aujourd'hui avec un brouillard persistant dans le secteur ; ce soir d'ailleurs sur Paris , notre dame de fer est bien embrumée http://www.paris-live.com/paris_webcam/eiffel_tower_cam3.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Très très interessant vos anecdotes Marc. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésitez pas à nous raconter d'autres souvenirs et anecdotes sur cette forêt ou le secteur. En effet à la médiathèque du MNHN il y a au moins un de vos articles sur la calleuse, c'est là que j'ai trouvé une de vos publication si je me souviens bien. Je vous dirais laquelle lorsque j'aurais retrouvé l'article en question dans mes documents. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bibliothèque de MF est libre d'accès? Sinon en effet bien froid ce soir! actu nouvelle Tn donc à -0.4°.(4.1°) Moi je veux bien des inversions comme ca sous anticyclone. Dommage que demain une pauvre pertu bruineuse vienne casser les inversions, parce que là c'était un début de journées sans dégel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Amourdaria nous parlait hier sur le forum prévision de la naissance d'une étoile, effectivement étoile noire de la constellation pustuleuse ou bien trou noir de la morosité et de la platitude daubesque que cet anticyclone. Toutefois, s'il continue dans la voie actuelle, je veux bien le garder 2 semaines, 14 jours sans soleil dans l'humidité me conviennent parfaitement ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, brouillard toute la journée givrant ce matin et ce soir, pas une once de soleil et une visibilité très réduite, c'est tout à fait le temps anticyclonique que j'aime à défaut d'avoir un vrai temps perturbé. Tn = -0,7°C - Tx = 0,8°C - Tactu = -0,5°C - P = 1013 hPa - Brouillard givrant. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Tu es un vrai Saint-Loupien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Marc, j'irai voir ton ancienne maison dès que possible. J'attends avec impatience les anecdotes que tu a rédigées dans tes petits carnets et qui doivent receler bon nombre de trésors. Tu as vécu dans les années 50,60,70 et 80 et ce furent des décennies très riches en phénomène météorologique marquant. Philippe ................................................................................................................................. Oui, c'est bien ça, j'ai vécu les années cinquante, mais cela s'arrête là. Avant j'étais dans un autre monde. Alors voyons d'abord février 1956. Aucune note évidemment, j'étais trop jeune, je n'avais que sept ans au moment de ce terrible mois. Mes parents se sont plaints de cet hiver. Me souvenant de peu, je les ai fait parler beaucoup plus tard sur février 1956. On a eu froid à la maison. Mes parents chauffaient à l'anthracite de Russie, un magnifique charbon luisant et très dur qui était entreposé en un immense tas de pierres noires sur le ciment de la cave, juste à côté de la chaudière. Mon père chargeait matin et soir. Je me souviens du bruit que faisait le matin de bonne heure la pelle métallique en frottant la dalle de ciment. Cela faisait aussi beaucoup de poussière. La chaudière n'était pas suffisante, elle a rendu l'âme et ils ont du changer de chaudière en pleine vague de froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'y avait pas d'isolation spéciale au niveaux des huisseries, pas de doubles vitres, on était pas en 2008, et évidemment pas de doubles fenêtres, on était pas dans le Jura. Et le charbon n'était pas cher, l'énergie coûtait peu. A cette époque on pouvait se permettre de gâcher /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'était le début des trente glorieuses, on sortait de la guerre. Mais comme on voulait avoir le plus chaud possible, on utilisait de gros rideaux qui couvraient la totalité des portes donnant sur l'extérieur. Aussi on condamnait des pièces, comme cette petite pièce d'été, qu'on appelait office, qui séparait la cuisine du jardin et qui n'avait pas de chauffage. Durant cette vague de froid, mais aussi d'autres, on évitait d' entrer dans la maison par les portes donnant sur la terrasse, qui étaient provisoirement condamnées. Alors on entrait par la porte de la cave, ce qui évitait un appel d'air froid au niveau des pièces d'habitation. En somme la cave faisait office de sas, de vestibule, dispositif très commun dans les pays froids, les Vosges et le Jura notamment. Bon, le matin, avant que le chauffage ne reprenne à fond, il faisait presque froid dans la maison. Cela s'était bien refroidi durant la nuit avec la baisse de l'activité de la chaudière. On avait un thermomètre sur le mur extérieur au niveau de la fenêtre de la cuisine et le matin au petit-déjeuner j'aimais voir combien il faisait. Il me semble avoir vu -18°C. En plus les vitres de la fenêtre de la cuisine se couvraient de givre; on ne voit plus ça de nos jours, du givre, sur les fenêtres des maisons en Ile-de-France. Et pour cause. Les hivers n'en sont plus et puis on chauffe tellement et il y a aussi ces doubles vitrages qui isolent du froid. En février 1956 j'allais à l'école communale plus bas dans la ville. Il fallait se taper la côte de Saint-Leu et ça glissait. Pas de tout-à-l'égout à cette époque dans le haut de Saint-Leu, c'est venu bien après. Les eaux usées débouchaient directement dans les caniveaux en bordure de trottoir et comme cela gelait ils se remplissaient, cela débordait et il se formait d'énormes plaques de glace sur les chaussées, particulièrement sur la rue qui montait en forêt de Montmorency. Cela faisait un véritable toboggan qui occupait toute la chaussée. En plus cela ne sentait pas bond, surtout au dégel /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est tellement ancien pour moi que j'ai très peu de souvenirs de février 1956. Le chef de district ONF qui habitait en 1956 la maison forestière de Bois-Corbon m'a dit il y a une bonne trentaine d'années déjà qu'il y avait relevé en février 1956 -17°C. Une telle température peut paraître banale, mais il faut savoir que la maison forestière de Bois-Corbon est située en altitude, sur le plateau, en plus en bordure de versant, immédiatement au-dessus des vallons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est au niveau de la ceinture thermique (thermal belt) de la butte de Montmorency. On y trouve d'ailleurs aussi la butte des Pins Brûlés, site de référence pour mes études climatiques. Alors jusqu'où durant cette vague de froid la température est-elle descendue à la tourbière de la Cailleuse, tout en contrebas de cette butte, en situation de dépression topographique favorable à la stagnation de l'air froid? Eh bien, on ne le saura jamais . Idem en ce qui concerne décembre 1879 d'ailleurs. Que de données qui resteront à jamais inconnues faute d'enregistrement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage. Voilà quelques pensées sur février 1956. Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 17 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Très très interessant vos anecdotes Marc. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésitez pas à nous raconter d'autres souvenirs et anecdotes sur cette forêt ou le secteur. En effet à la médiathèque du MNHN il y a au moins un de vos articles sur la Cailleuse, c'est là que j'ai trouvé une de vos publications si je me souviens bien. Je vous dirai laquelle lorsque j'aurai retrouvé l'article en question dans mes documents. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bibliothèque de MF est libre d'accès? ......................................................... Oui math92, dites-moi de quelle publication il s'agit, je suis curieux. J'ai fréquenté la bibliothèque de Météo France avenue Rapp à Paris dans les années 1970-1980. Pas de problème pour l'accès. C'est libre. Mais il doit y avoir des horaires d'ouverture. A connaître. Bonsoir, je vais dîner. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Salut, Nuit bien froide encore, et des gelées car je vois passer les voitures dans ma rue qui ont lme toit givré. La t ° est de -1°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Il pleut actuellement (pour changer) avec une température de 0,6°C Tn hier -1,3°C a 23h Tn aujourd'hui -1,2°C a minuit 98% vent nul 1014 hpa pas de verglas car les sols ont dégelé a l'arrivée de ces pluies... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 décembre 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Voilà quelques pensées sur février 1956. Bonsoir. Marc. Quelle écriture vivante et quelle époque! merci... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coté météo par ici, je relève une Tn -0.2°C hier 22H37 Et depuis, ça ne cesse de remonter... Actu 1.5°C Ca pluviote en même temps 96% - 1012.6 hPa en baisse Pas de vent Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Cette nuit & ce matin... Pression : 1012 actuellement température mini : -0,5 à 2h54 Température maxi : 0,7 à 23h35 Température ressentie : -7 à 4h47 // 0,7 à 23h35 Humidité : 94 // 96 Vent : 14,4 à 4h46 Rafales : 14,7 à 4h28 Direction : N NO Pluies : Aucunes. Moins de brume ce matin. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures remontent « un peu ». Hier, le brouillard limitait la visibilité à 80 / 100 m. ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 17 décembre 2008 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Bonjour à tous, Température encore fraîche ce matin: Tn: -1,2°C à 1h45 Actuellement: 1,3°C Le vent à changé de direction pendant la nuit passant de N-NO à S-SO. La pluie a commencé à tomber ce matin à 8h00. 1,3mm cumulés depuis 8h00. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 17 décembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Petite bruine ici aussi,non verglaçante et une température qui monte lentement avec 2° actuellement contre 1° il y a une heure! Bref,rien de bien extraordinaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés