Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

je précise que j'ai eu 50 cm de neige chez moi en décembre alors cet épisode....qu'il y ait 1,2,3 cm je m en fiche complètement.

Je voulais mettre l'accent sur le fait que dans leur bulletin, ils ne decoupent pas suffisament le departement qui a des climats assez contrastés comme ça a été dit tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle histoire pour quelques miserables cms tombés et bouffés par le soleil quelques heures plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour effleurer un peu le debat , c'est aussi le cas de MF 38 Mathias , le decoupage du departement dans les previsions n'est pas toujours bien lisible , ce n'est d'ailleurs pas toujours evident une telle précision à divulguer sur un simple bulletin audio , bref rien de grave , bonne soirée à tous et bonnes fêtes ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelle histoire pour quelques miserables cms tombés et bouffés par le soleil quelques heures plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour effleurer un peu le debat , c'est aussi le cas de MF 38 Mathias , le decoupage du departement dans les previsions n'est pas toujours bien lisible , ce n'est d'ailleurs pas toujours evident une telle précision à divulguer sur un simple bulletin audio , bref rien de grave , bonne soirée à tous et bonnes fêtes ! default_flowers.gif

Ben comme ça le topic massif central sera alimenté contrairement à ce que disait info-pilat qui se sentait seul sur son topic "massif central". default_clover.gif

+1 je pars, et je rentre dans le centre-est sur mes hauts plateaux. Bon hivers aux foreziens. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon enfin bref, pas de neige au sol en plaine du Forez.

Le gel a commencé dès 18 heures environ, du -6 / -7°C en perspective demain matin.

Si le sol avait été enneigé, cela aurait été une autre histoire ! Ah les hivers d'antan... default_rolleyes.gif

Le temps des prochains jours s'annoncent calme et frais; cela fera baisser le niveau de la nappe phréatique qui inquiète à chaque pluie importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est plutot "l'emballement" de info-climat qui m a surpris.

D'Infoclimat ou d'Info-Pilat ? C'est vrai qu'on peut s'y perdre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Je voulais mettre l'accent sur le fait que dans leur bulletin, ils ne decoupent pas suffisament le departement qui a des climats assez contrastés comme ça a été dit tout à l'heure.

On est d'accord.
+1 je pars, et je rentre dans le centre-est sur mes hauts plateaux. Bon hivers aux foreziens. default_rolleyes.gif

Bon retour et au plaisir de te relire sur ce topic.
Si le sol avait été enneigé, cela aurait été une autre histoire ! Ah les hivers d'antan... default_rolleyes.gif

C'est vrai que l'hiver 2004/2005, le plus enneigé sur Saint-Etienne depuis 1945, est très loin derrière nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je crois également qu'il avait été le plus enneigé au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon situé en plaine du Forez. Pour le reste de la plaine (Montrond, Montbrison, Feurs, ...) je n'en ai aucune idée.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

info-pilat...l'excè default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> s des fêtes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

C'est étonnant qu'un débat sans intérêt est pris le pas sur les prévisions. Pourtant c'est pas comme s'il n'y avait rien à dire pour les prochains jours. En effet, un énième épisode neigeux se dessine sur notre Massif pour la journée de mardi. La Lozère semble très bien placée pour recevoir une couche de neige "convenable" (certainement supérieure à 10 cm), et ce dès des altitudes très basses !

L'Aveyron (une nouvelle fois !), le Cantal et la Haute-Loire pourraient aussi tirés leur épingle du jeu avec une couche de plusieurs centimètres généralisée, à toutes altitudes ou presque (avec des épaisseuers aprrécialbes en montagne). Puy-de-Dôme et Loire seraient un peu en marge mais devraient quand même voir tomber de nouveaux flocons, avec certainement une fine couche de neige fraîche.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qu'en pensez-vous ?

Je consulte GFS 0,5° depuis plusieurs jours et c'est le premier et seul run qui entrevoit cette éventualité pour cette date. Je pense que tout cela n'est pas encore bien calé et a donc encore le temps de changer. Les prochains runs seront à surveiller pour confirmer ou non.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est étonnant qu'un débat sans intérêt est pris le pas sur les prévisions. Pourtant c'est pas comme s'il n'y avait rien à dire pour les prochains jours. En effet, un énième épisode neigeux se dessine sur notre Massif pour la journée de mardi. La Lozère semble très bien placée pour recevoir une couche de neige "convenable" (certainement supérieure à 10 cm), et ce dès des altitudes très basses !

L'Aveyron (une nouvelle fois !), le Cantal et la Haute-Loire pourraient aussi tirés leur épingle du jeu avec une couche de plusieurs centimètres généralisée, à toutes altitudes ou presque (avec des épaisseuers aprrécialbes en montagne). Puy-de-Dôme et Loire seraient un peu en marge mais devraient quand même voir tomber de nouveaux flocons, avec certainement une fine couche de neige fraîche.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Effectivement un nouvel episode est prevu, la LPN sera basse au début mais n'est pas calé ensuite (31 AM; 01)Je suis du larzac est j'espère un nouvelle offensive de l'hiver à verifier sur les prochains runs... default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y pour le moment que le modèle GFS qui voit ce potentiel de neige à basse altitude à partir de lundi soir sur le sud de la France...

Cela va évoluer au fils des runs...

Attendons. Car les autres modèles voient du plat pour le moment pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je partage l'avis de Pierric, c'est un run isolé pour le moment, je pense qu'il est encore un peut tôt pour se prononcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run de GFS est sorti....

compte-rendu :

Il envisage de la neige pour le massif-central de lundi soir à jeudi matin (environ).

L'aveyron, l'ardeche et la lozere seraient plus concernés que les autres departements plus au nord....

Prévisions toutefois à comfirmer par les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run de GFS est sorti....

compte-rendu :

Il envisage de la neige pour le massif-central de lundi soir à jeudi matin (environ).

L'aveyron, l'ardeche et la lozere seraient plus concernés que les autres departements plus au nord....

Prévisions toutefois à comfirmer par les prochains runs.

ouaip, prévisions délicates.....

Ce matin, les nuages de la mer parviennent jusqu'en Aveyron, preuve qu'il y a du vrai, mais on dirait qu'une zone d'instabilité va se déclarer entre lundi et jeudi avec des pluies peut-être beaucoup plus localisées que veut bien montrer le run.

Je suis un peu dubitatif, j'aimerai y croire, mais bon....voilà quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas mal de modèles prévoit quelques chutes de neige de mardi à jeudi.

Je trouve GFS assez extrème tout de même, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais d'autres modèles plus tempérés tels que Bolam et Aladin prévoient un petit quelque chose sur le sud du Massif Central (principalement le Cantal, sud du Puy de Dôme, Lozère).

A suivre les prochaines sorties !

Je souhaite en tout cas voir quelques bonnes chutes de neige pour mon séjour à la Bourboule que j'entame dès demain matin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui il n'y va pas de main morte notre GFS !

Le Sud du Massif Central devrait à nouveau connaître de nouvelle chute de neige dés lundi soir et ce jusqu'à samedi comme en témoigne le dernier GFS, mais je pense qu'il est un peu trop extrême donc j'en fais pas trop cas mais bon attendons le prochain pour voir ceux qui nous propose.

En tout cas la Lozère va à nouveau être touché abondamment si sa se confirme.

Après c'est du grand froid est sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est normal que l'aveyron et le sud cantal soient touchés car vu que l'influence mediterraneenne mont jusqu'a la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Héhéhé si ça se confirme tout ça (et la suite aussi avec possibilité de vague de froid + gouttes froides en Méditerranée) ça sent l'enneigement hors norme vu ce qu'il y a déjà au sol sur le Sud Massif Central.

Désolé c'est pas de la prévision à proprement parler mais ça commence à devenir très très excitant en terme de perspectives pour avoir un mois de janvier mémorable default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas le Sud du Macif central risque de connaître un nouveau platrage assez impressionant , imaginez là ou il reste un mètre de neige si il en retombe un de plus .

J'ajouterais que la LPN risque d'être bien basse voir en plaine selon les valées ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Humm j'ai regarder sur plusieurs modèles et sur plusieurs sorties l'Iso 0° et il est bien haut malheureusement, qu'en pensez-vous ?

C'est dommage car il pourrait neiger abondamment sur notre massif jusqu'à basse altitude mais si notre LPN descend pas sur les modèles sa va être "chaud" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm j'ai regarder sur plusieurs modèles et sur plusieurs sorties l'Iso 0° et il est bien haut malheureusement, qu'en pensez-vous ?

C'est dommage car il pourrait neiger abondamment sur notre massif jusqu'à basse altitude mais si notre LPN descend pas sur les modèles sa va être "chaud" ?

Oui tu a raison pour mardi apres midi l'iso 0 est vers 2000 metres je ne vois pas comment ils pourrait neiger en dessous de 1000metres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm j'ai regarder sur plusieurs modèles et sur plusieurs sorties l'Iso 0° et il est bien haut malheureusement, qu'en pensez-vous ?

C'est dommage car il pourrait neiger abondamment sur notre massif jusqu'à basse altitude mais si notre LPN descend pas sur les modèles sa va être "chaud" ?

Malheureusement la LPN va etre bien haute... default_dry.png beaucoup de pluie en perspective default_crying.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

UKMO et NMM prévoient des cumuls impressionnants entre demain soir et jeudi, de l'ordre de 150 à 250mm sur l'Hérault et les contreforts cévenols, avec de la neige à très basse altitude en début d'épisode (300/400m), remontant progressivement au fil des jours pour ne plus concerner que les sommets à partir de mercredi. Comme le dit Vincent : excitant, et sans doute mémorable !

Beaucoup plus de réserve du côté de MF, on va bien voir comment tout cela évolue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

UKMO et NMM prévoient des cumuls impressionnants entre demain soir et jeudi, de l'ordre de 150 à 250mm sur l'Hérault et les contreforts cévenols, avec de la neige à très basse altitude en début d'épisode (300/400m), remontant progressivement au fil des jours pour ne plus concerner que les sommet à partir de mercredi. Comme le dit Vincent : excitant, et sans doute mémorable !

C'est quoi comme modèle NMM ? Ou peut-ton le voir ?

En tout cas cumuls impressionnants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gouttes froides+vent de sud+instabilité de la masse d'air = Horreur des prévisionnistes

je me souviens de 2006 (encore) avec grosse chute de neige froide à 300m chez moi et de la bonne pluie à 1000 mètres à Mende. On est un peu dans le même cas avec "tout est possible".

Neanmoins quand on regarde la carte à 48h sur le GFS 0.1°, on remarque que l'on est dans une situation de développement de cellules pluvieuses (orageuse?) isolées et non d'une formation d'une zone pluvieuse comme le 26/12/2008.

edit :

tient les précipitations pourraient débuter dés aujourd'hui

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0

Quelle variabilité des runs à court terme, c'est impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...