Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Coucou les amis default_flowers.gif , le topic est ouvert, alors une semaine humide et fraîche, neige à basse altitude ( 700-800 mètres) jusqu'à mercredi matin, peut être 5-10 cm à 1000 mètres default_sorcerer.gif puis une perturbation plus virulente arrive jeudi par l'ouest et la LPN remonte vers 1100-1200 m default_crying.gif à moins que l'anticyclone sur l'atlantique veuille bien remonter un peu et nous basculer un flux de nord ouest qui pourrait abaisser la LPN à 900-1000 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ose une 30aine de centimètres de plus d'ici vendredi soir à 1400 mètres.

Voilà pour mes prévisions, quelles sont les vôtres ?

Que pensez vous de la LPN de la deuxième moitié de semaine ? plus haute ? plus basse ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller la journée de mercredi dans toutes les plaines du Massif Central avec pourquoi pas une petite couche dés les premieres collines ?

A suivre ...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Coucou les amis default_flowers.gif , le topic est ouvert, alors une semaine humide et fraîche, neige à basse altitude ( 700-800 mètres) jusqu'à mercredi matin, peut être 5-10 cm à 1000 mètres default_sorcerer.gif puis une perturbation plus virulente arrive jeudi par l'ouest et la LPN remonte vers 1100-1200 m default_crying.gif

Que pensez vous de la LPN de la deuxième moitié de semaine ? plus haute ? plus basse ?

MF voit un iso 0°c à 2200m jeudi soir default_huh.png

Par contre cela ne serait que de très courte durée avec à nouveau de la neige à basse alti ensuite mais là on est HS pour les prévis à court terme...

Sinon, comme tu dis, 5 à 10 cm de plus à 1000m d'ici jeudi midi est tout à fait concevable : ça va commencer à faire un beau manteau à cette altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la LPN en fin de semaine, on va suivre ça de très près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la LPN est assez fluctuante pour mercredi et jeudi.

Prévue assez basse dans un premier temps (400/500 m. mercredi) elle est revue à la hausse par MF ; inversement pour jeudi ou finalement elle ne devrait pas dépasser les 1100 m alors qu'était annoncé un bon redoux, ce dernier serait assez limité.

Il semble assuré que la LPN ne monte pas plus haut et qu'elle redescende bien en fin de semaine. Les quantités de neige en moyenne montagne pourraient être importantes. Les monts du Cantal avec ces perturbations et ce flux d'ouest, nord ouest devraient bien ramasser default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller la journée de mercredi dont le matin avec de possibles chutes de neiges à basse altitude(400-600m), une belle couche à attendre dés 800m, la semaine s'annonce sympa !

Le bulletin spécial de IC, annonce 10-15cm au dessus de 1000m d'ici demain matin, au final on pourrait encore prendre une bonne couche Sancy et Cantal avantagés encore une fois.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

un beau trajet en perspective pour aller au boulot demain default_laugh.png

Faut que je pense à prendre l'APN pour photographier quelques naufragés de la route demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que ce ne soit pas moi qui me plante dans une congère default_whistling.gif ( au pire ça fera de belles photos aussi default_w00t.gif )

Comptant que les 10/15 annoncés par IC ou les 10 annoncés par France bleu Auvergne soit bien là demain et avec le vent prévu, cela devrait donner de belles congères default_wub.png

Posté(e)

Hummm IC est bien gourmant pour la région Stéphanois avec 4/10cm à partir de 600m et 10/15cm à 1000m, hummm la Jasserie sera à nouveau bien recouvert et la manteau neigeux va continuer à s'épaissir et tant mieux et c'est pas finit !

Si les Stéphanois regardent les modéles pour le week-end et la semaine prochaine benh il vont être content, tout comme moi, car sa serait flux de Nord(humm le flux de Nord rime avec neige pour Sainté).

Je pense que l'on peut tabler sur 2 à 5 cm à 500m et une dizaine à partir de 900m pour ce qui concerne le département de la Loire. Pour la plaine le timing va beaucoup compter, mais la perturbation semble en avance ce qui pourrait nous valoir des surprises... Toutefois, il est difficile de savoir si la neige va tenir en plaine.

A suivre... default_clover.gif

Posté(e)

Oui la perturbation a environ 2h d'avance par rapport a ce qui était prévue et tant mieux car les sols sont déja bien gelé, il fait -1°C ici, plus sa sera tôt mieux sa sera.

Pour la plaine sa va être juste, remarque il fait seulement -1°C aussi.

Passons à l'observation !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Comme pressenti par beaucoup d'intervenants de Saint Etienne, la pertu n'aura finalement pas donné de neige sur la ville, au mieux quelques flocons vers 650-700m et j'en doute, tout ça à cause du vent de sud et du foehn. Que cette ville est frustrante depuis le début de l'hiver 2008, car quand beaucoup on de la neige nous on a quasiment rien default_laugh.png Mais cette ville peut etre également joussive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car souvent c'est quand plus personne n'a rien ou presque que la neige se met à tomber sur Sainté ( flux NE), elle est également interessante en cas de récurrence de nord-nord est.( cf hiver 2004-2005 default_wub.png )

Enfin bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir, il faut maintenant braquer nos regards vers le nord, et attendre la semaine qui pourrait peut etre voir la ville se vêtir de son manteau blanc default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

au mieux quelques flocons vers 650-700m et j'en doute

Peu de doute à avoir pour les altitudes 650/700m puisque ici à 540m les flocons se mêlaient à la pluie et on observait très bien le rideau de neige dès les basses pentes du Pilat. Toutefois cela reste anecdotique, on est d’accord, puisque les précipitations neigeuses ont été faibles, de courtes durées et n’ont pas tenu au sol.
Que cette ville est frustrante depuis le début de l'hiver 2008

Oui et non. Le quartier Sud de Solaure par exemple recense 6 jours avec chutes de neige depuis le 22 novembre et sur le Sud de la ville le cumul doit tourner à 2/4cm selon les quartiers. Certes c’est très faible et donc anecdotique mais certains hivers il faut attendre le mois de janvier pour observer les premiers flocons tomber et tenir au sol. Donc tout est relatif.De plus on a eu 2/3 jours avec un paysage un peu hivernal à basse altitude ( http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=1892#p1892 ). Bien évidemment cela dépend de ton altitude et de ta vue sur les collines mais ça c’est le cas dans toutes les villes.

En tout cas les montagnards doivent bien rire en nous regardant nous battre à coup de malheureux centimètres eux qui en sont déjà à 40cm environ de cumul dans le Pilat (Le Bessat - 1170m) depuis le début de la saison. Tu sais donc où aller noyer ta frustration thony, à quelques kilomètres de chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

car quand beaucoup on de la neige nous on a quasiment rien

C’est tout l’intérêt de notre passion commune la météo. Si toute la France subissait la même météo au même moment, que les prévisions étaient exactes et que la limite pluie/neige se situait de partout à 400m, il n’y aurait pas un grand intérêt (enfin pour moi), pas de surprises, tout serait plier d’avance donc pas de passion.Tu sais il y a quelques années quand ce forum par exemple n’existait pas et que l’on n’avait pas accès via Internet à toutes ces prévisions, modèles et radars, on avait peut-être moins de mauvaises surprises et plus de bonnes concernant les situations potentiellement hivernales car on ne se mettait pas la pression en se disant GFS voit ça, le radar cela et Météoconsult ceci.

De plus parmi les 30 villes les plus peuplées de France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_villes_de_France ) dis moi celles qui ont mesuré 5cm ou plus intra-muros depuis la mi-novembre 2008. A mon avis il n’y en a pas beaucoup.

Et puis attention à la surmédiatisation. On a parfois l’impression qu’il neige beaucoup ou souvent dans un département. Cela est dû parfois à 2/3 membres qui postent régulièrement et en nombre des observations hivernales (parce qu’ils sont bien placés ou non) mais il ne faut pas forcément en conclure que l’ensemble de ce département est touché de la même manière. Et puis la neige n’est pas appréhendée de partout de la même façon. Certains vont s’enflammer pour quelques flocons et vont te parler de neige modérée et d’autres vont t’annoncer 5cm au sol alors que le cm est tout juste atteint.

Mais cette ville peut etre également joussive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car souvent c'est quand plus personne n'a rien ou presque que la neige se met à tomber sur Sainté ( flux NE), elle est également interessante en cas de récurrence de nord-nord est.( cf hiver 2004-2005 default_wub.png )

Si il est vrai que Saint-Etienne intra-muros (je ne parle pas du METAR) est généralement plus enneigé en cumul sur l’hiver que ses voisines lyonnaises, grenobloises ou clermontoises, au final elle ne l’est pas tant que ça en rapport de son altitude. Tu mettrais Saint-Etienne à son altitude (500/600m) dans certains coins de Haute-Savoie, du Jura ou des Vosges et bien l’enneigement cumulé serait bien supérieur la plupart des hivers.Ensuite, Saint-Etienne est là où elle est avec ses particularités climatiques (carrefour climatique) qu’il faut bien prendre en compte si l’on ne veut pas être déçu. Quand certains s’obstinent à nous mettre (ou à penser) de la neige quand la perturbation vient de l’Ouest et par vent de Sud je leurs dis qu’ils ont 9 chances sur 10 de se tromper. Et ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes d’être déçus. Mais qu’ils ne parlent pas ensuite de déception alors qu’il n’y a pas en avoir.

Même chose pour les observations en temps réel. Exemple : la région stéphanoise vient de connaître un redoux. Certains auraient pu être tenté de parler de temps doux. Or à l’heure où j’écris ces lignes le METAR relevait +8°C à 16h ce qui constitue une température de saison.

Concernant l’hiver 2004/2005 cela reste en effet une référence en terme de neige pour Saint-Etienne. Cependant on ne revivra peut-être jamais cette situation à l’échelle d’une vie. Donc il ne faut pas trop y bloquer dessus. Moi-même je commence à prendre du recul. Car depuis ce fameux hiver, les flux humides de N/NE n’ont pas été aussi productifs. Ces flux sont certes, de manière théorique, potentiellement intéressants pour le Stéphanois et le Pilat mais il ne blanchissent pas systématiquement et de manière significative le Sud Loire.

Enfin bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir, il faut maintenant braquer nos regards vers le nord, et attendre la semaine qui pourrait peut etre voir la ville se vêtir de son manteau blanc default_flowers.gif

Cela est encore très loin, les précipitations étant difficilement appréhendées par les modèles au-delà de J+3. Et puis d’après ce que j’en ai lu dans le topic prévisions à moyen terme la tendance générale n’est pas encore bien cernée pour la semaine prochaine. Wait and see default_flowers.gif.Pierric

Petites info de l'Ardèche : neige se matin dès 450m qui est remonter ensuite vers 800m mais de faible cumuls (2cm a 1100m les précipitations se sont désagrégées à la limite avec la haute loire et se sont reformées sur la

Drôme)

Pour les prochain jours les modèles sont assez instable (comme depuis 2 semaines ) se qui nous donnerais de la neige demain soir ; un peu de pluie vendredis et après grand mystère (un coup neige un coup rien)

Bonne semaine veinard de l'ouest ^^

(quoi que j'ai pas a me plaindre 20cm au sol ^^)

Prorider

Posté(e)

Peu de doute à avoir pour les altitudes 650/700m puisque ici à 540m les flocons se mêlaient à la pluie et on observait très bien le rideau de neige dès les basses pentes du Pilat. Toutefois cela reste anecdotique, on est d'accord, puisque les précipitations neigeuses ont été faibles, de courtes durées et n'ont pas tenu au sol.

Oui et non. Le quartier Sud de Solaure par exemple recense 6 jours avec chutes de neige depuis le 22 novembre et sur le Sud de la ville le cumul doit tourner à 2/4cm selon les quartiers. Certes c'est très faible et donc anecdotique mais certains hivers il faut attendre le mois de janvier pour observer les premiers flocons tomber et tenir au sol. Donc tout est relatif.

De plus on a eu 2/3 jours avec un paysage un peu hivernal à basse altitude ( http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=1892#p1892 ). Bien évidemment cela dépend de ton altitude et de ta vue sur les collines mais ça c'est le cas dans toutes les villes.

En tout cas les montagnards doivent bien rire en nous regardant nous battre à coup de malheureux centimètres eux qui en sont déjà à 40cm environ de cumul dans le Pilat (Le Bessat - 1170m) depuis le début de la saison. Tu sais donc où aller noyer ta frustration thony, à quelques kilomètres de chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est tout l'intérêt de notre passion commune la météo. Si toute la France subissait la même météo au même moment, que les prévisions étaient exactes et que la limite pluie/neige se situait de partout à 400m, il n'y aurait pas un grand intérêt (enfin pour moi), pas de surprises, tout serait plier d'avance donc pas de passion.

Tu sais il y a quelques années quand ce forum par exemple n'existait pas et que l'on n'avait pas accès via Internet à toutes ces prévisions, modèles et radars, on avait peut-être moins de mauvaises surprises et plus de bonnes concernant les situations potentiellement hivernales car on ne se mettait pas la pression en se disant GFS voit ça, le radar cela et Météoconsult ceci.

De plus parmi les 30 villes les plus peuplées de France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_villes_de_France ) dis moi celles qui ont mesuré 5cm ou plus intra-muros depuis la mi-novembre 2008. A mon avis il n'y en a pas beaucoup.

Et puis attention à la surmédiatisation. On a parfois l'impression qu'il neige beaucoup ou souvent dans un département. Cela est dû parfois à 2/3 membres qui postent régulièrement et en nombre des observations hivernales (parce qu'ils sont bien placés ou non) mais il ne faut pas forcément en conclure que l'ensemble de ce département est touché de la même manière. Et puis la neige n'est pas appréhendée de partout de la même façon. Certains vont s'enflammer pour quelques flocons et vont te parler de neige modérée et d'autres vont t'annoncer 5cm au sol alors que le cm est tout juste atteint.

Si il est vrai que Saint-Etienne intra-muros (je ne parle pas du METAR) est généralement plus enneigé en cumul sur l'hiver que ses voisines lyonnaises, grenobloises ou clermontoises, au final elle ne l'est pas tant que ça en rapport de son altitude. Tu mettrais Saint-Etienne à son altitude (500/600m) dans certains coins de Haute-Savoie, du Jura ou des Vosges et bien l'enneigement cumulé serait bien supérieur la plupart des hivers.

Ensuite, Saint-Etienne est là où elle est avec ses particularités climatiques (carrefour climatique) qu'il faut bien prendre en compte si l'on ne veut pas être déçu. Quand certains s'obstinent à nous mettre (ou à penser) de la neige quand la perturbation vient de l'Ouest et par vent de Sud je leurs dis qu'ils ont 9 chances sur 10 de se tromper. Et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'être déçus. Mais qu'ils ne parlent pas ensuite de déception alors qu'il n'y a pas en avoir.

Même chose pour les observations en temps réel. Exemple : la région stéphanoise vient de connaître un redoux. Certains auraient pu être tenté de parler de temps doux. Or à l'heure où j'écris ces lignes le METAR relevait +8°C à 16h ce qui constitue une température de saison.

Concernant l'hiver 2004/2005 cela reste en effet une référence en terme de neige pour Saint-Etienne. Cependant on ne revivra peut-être jamais cette situation à l'échelle d'une vie. Donc il ne faut pas trop y bloquer dessus. Moi-même je commence à prendre du recul. Car depuis ce fameux hiver, les flux humides de N/NE n'ont pas été aussi productifs. Ces flux sont certes, de manière théorique, potentiellement intéressants pour le Stéphanois et le Pilat mais il ne blanchissent pas systématiquement et de manière significative le Sud Loire.

Cela est encore très loin, les précipitations étant difficilement appréhendées par les modèles au-delà de J+3. Et puis d'après ce que j'en ai lu dans le topic prévisions à moyen terme la tendance générale n'est pas encore bien cernée pour la semaine prochaine. Wait and see default_flowers.gif .

Pierric

Oui enfin bon, c'est plus le moment, car plus aucune traces de neiges devraient être observées sur le Sommet du Pilat avec ce redoux noir et c'est trés dommage, on n'était tellement bien partit. default_crying.gif

Pour les habitants des régions de Lyon et de St Etienne qui ne trouvent pas leur place entre les topics centre est et massif central et qui en ont assez de tenter vainement de se faire entendre, je vous invite à vous exprimer sur le forum de l'AMRL (Association Météo d'entre Rhône et Loire):

http://meteolyonnaise.lightbb.com/

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

A la vue des premières sorties de ce soir, GFS, UKMO et GEM, nous serions aux portes du premier épisode hivernal de la saison, le potentiel est énorme, si dans 3 jours c'est confirmer, sorter les pelles à neiges default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on est encore à j+4, pas si loin mais pour la neige c'est loin...

En regardant uniquement GFS, ce soir c'est beau (peut etre trop?)

Petite carte a enregistrer default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm

La température à 850hPa favorable au sol également (à voir comment évolue la température en journée), ca sent plutot bon, on verra comment cela évolue mais encore une fois les massifs vont se gaver...

Posté(e)

Oui ne nous emballons pas trop car certe le risque s'accentue de jour en jour mais on sais jamais.

Mais une chose est presque sur: le premier épisode fortement neigeux est à la porte de nos plaines et que dire des montagnes qui vont à nouveau se gaver, bis 2005 en montagne ?

A voir les prévisions dans les "next 4/6days" http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

on peut effectivement espérer quelque chose d'intéressants.

Bizarrement les sites officiels default_cool.png sont un peu timides.

Mardi le Nord du MC pourrait être rapidement dans une perturbation neigeuse.

La neige succédera à la pluie plus au sud mercredi

Une nouvelle onde pluvio/neigeuse arrivera rapidement....

Mais vraiment ça va se jouer à rien du tout, il y a beaucoup trop d'acteurs indécis, (gros anticyclone, petites dépressions, origine du flux, son orientation, sa force, sa pérennité....) et tous les scénarios de dernières minutes peuvent subvenir.

Quel suspens!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je commence à me dire que ma descente de Mercredi pour le retour to "home, sweet home" à Clermont l'Hérault risque d'être un peu tendue. Car la viabilité de l'A75 mercredi matin, vu la LPN anticipée (pratiquement en plaine), la burle et les précipitations prévues, elle risque d'être sacrément remise en cause, notamment à la Fageole ou aux Issartets default_unsure.png ...Conduire sur la neige, pas de problème! Mais si l'autoroute est coupée?!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un conseil s'il neige : ne pas rester sur l'autoroute où le risque de blocage est élevé. Dans ces situations il vaut mieux passer par les petites routes, on galère davantage mais au moins on passe, on ne reste pas bloqué derrière un camion en travers pendant 5 heures...

Début d'hiver de rêve default_cool.png

Un conseil s'il neige : ne pas rester sur l'autoroute où le risque de blocage est élevé. Dans ces situations il vaut mieux passer par les petites routes, on galère davantage mais au moins on passe, on ne reste pas bloqué derrière un camion en travers pendant 5 heures...

Début d'hiver de rêve default_cool.png

Oui, heu.....les petites routes du larzac avec un bon coup de vent neigeux, je ne m'y risquerai pas non plus ^^

Si soucis, je peux dépanner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudra lancer des signaux de fumées!

Mais le dernier run est vraiment de qualité extra-bio****. Je suis nouveau dans la région (3ans) et c'est une situation assez nouvelle ces coups de neige généralisées!)

Oui, heu.....les petites routes du larzac avec un bon coup de vent neigeux, je ne m'y risquerai pas non plus ^^

Si soucis, je peux dépanner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudra lancer des signaux de fumées!

Mais le dernier run est vraiment de qualité extra-bio****. Je suis nouveau dans la région (3ans) et c'est une situation assez nouvelle ces coups de neige généralisées!)

Un remake de 2006 en vue ! default_cool.png

A suivre mais ça serait le top !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...