Olaf Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 GFS modélise même de la neige venant par le Sud,commençant par toucher la Franche-Comté Dimanche soir par le biais d'un bon gros front humide englobant les 2 tiers sud de la France. Pour ce qui est de la neige auparavant,je n'y crois vraiment pas non plus.Si les précips sont encore modélisées sur le run de 12Z,là on pourra peut-être éspérer quelques flocons mais sinon.... Ce qui est même étonnant sur cet épisode de neige prévu en milieu de semaine par GFS c'est que les précipitations se réactivent sur nos régions plutot que d'aller decrescendo. En tout cas ne vous faites pas d'illusions,mieux vaut oublier cela pour l'instant et consulter nos thermos respectifs pour observer les jolies amplitudes thermiques que nous permet ce flux de Nord-Est archi sec. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Le run à venir de GFS va vite mettre les choses au point. Si la goutte froide et les précips sont à nouveau modélisées, il y a effectivement un risque. A suivre d'ici 45 minutes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 En tout cas ne vous faites pas d'illusions,mieux vaut oublier cela pour l'instant et consulter nos thermos respectifs pour observer les jolies amplitudes thermiques que nous permet ce flux de Nord-Est archi sec. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, sauf dans les secteurs ou cette sale bise d'Est/Nord-Est souffle modérémment jour et nuit et limite la baisse de la température nocturne et les fortes gelées, notamment dans le Nord du Bas-Rhin qui est fortement exposé à ce vent et où les gelées ne dépassent même pas -2/-3° . Vivement l'affaiblissement du vent, peut-être d'ici mardi mais le risque sera alors la formation de nuages bas et de grisailles . Le run à venir de GFS va vite mettre les choses au point. Si la goutte froide et les précips sont à nouveau modélisées, il y a effectivement un risque. A suivre d'ici 45 minutes. Ju Franchement je doute qu'il y'ait des précipitations mardi dans le Nord-Est, en tout cas en Alsace. MF67 prévoit toujours du beau temps mardi et mercredi après dissipitation des éventuelles grisailles matinales, avec un temps toujours froid et des températures du même ordre qu'en ce moment. Je ne pense pas que les prévisions changent radicalement comme GFS le voit d'ici mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Dingue mais GFS persiste avec la goutte froide et des remontées instables... Donc, ça devien dans l'ordre du possible maintenant malgré les champs de pression élevés. A suivre mais je crois même que MF va réactualiser son bulletin dans ce sens. Pour l'Alsace, je ne pense pas non plus mais la Bourgogne, le Jura, le Doubs peut être touché. NOGAPS est dans le même sens. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Dingue mais GFS persiste avec la goutte froide et des remontées instables... Donc, ça devien dans l'ordre du possible maintenant malgré les champs de pression élevés. A suivre mais je crois même que MF va réactualiser son bulletin dans ce sens. Ju Eh si, GFS prévoit bien des précipitations remontant puis tournant vers l'Est, donc nous concernant entre le 30 et le 31 , mais comme la masse d'air à 850 Hpa ne sera pas trop froide, je crains que ça ne sera que de la flotte, MF va surement réactualiser comme d'hab. nous suivrons cette évolution dans les 48 hrs qui viennent, peut être que demain plus rien ou encore, à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Eh si, GFS prévoit bien des précipitations remontant puis tournant vers l'Est, donc nous concernant entre le 30 et le 31 , mais comme la masse d'air à 850 Hpa ne sera pas trop froide, je crains que ça ne sera que de la flotte, MF va surement réactualiser comme d'hab. nous suivrons cette évolution dans les 48 hrs qui viennent, peut être que demain plus rien ou encore, à voir Non, ca serait de la neige, c'est une goutte froide d'altitude, c'est pas un front chaud. Avec un froid omniprésent en plus dans les BC, ca serait de la neige sans probleme et qui tiendrait immédiatement au sol. A confirmer cependant car cette goutte froide me parait un peu louche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Non, ca serait de la neige, c'est une goutte froide d'altitude, c'est pas un front chaud. Avec un froid omniprésent en plus dans les BC, ca serait de la neige sans probleme et qui tiendrait immédiatement au sol. A confirmer cependant car cette goutte froide me parait un peu louche Ou de la pluie verglaçante , j'opte pour cette deuxième option Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Sous une goutte froide, de la pluie verglacante est déjà impossible vu que les couches moyennes de l'atmosphère seraient négatives, je parle même pas des hautes altitude. Non, ca serait de neige tout court point final Et de toute manière, pour le moment, je priviligie le scénario d'un temps sec et très froid pour la nuit du reveillon. Si cette goutte froide se confirme demain soir, alors on changera. Rien n'est sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 28 décembre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Hello! je suis perplexe face à gfs qui persiste à faire remonter des précip sur la région.... toutefois, l'air à 850hpa remonte au passage des nuages comment pourrait-il neiger ds ce cas? surtout si le flux tourne au sud.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Hello! je suis perplexe face à gfs qui persiste à faire remonter des précip sur la région.... toutefois, l'air à 850hpa remonte au passage des nuages comment pourrait-il neiger ds ce cas? surtout si le flux tourne au sud.... ah bon? moi je vois l'inverse c'est à dire la température baisser en altitude au passage de la goutte froide, ce qui est completement normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ou de la pluie verglaçante , j'opte pour cette deuxième option J'opte pour la version pluie verglaçante également ou alors grésil. Surfusion largement probable. Mais la neige traversera une couche d'air douce (peu épaisse)... A suivre, mais on en est loin, cette goutte froide est mal appréhendée encore. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 J'opte pour la version pluie verglaçante également ou alors grésil. Surfusion largement probable. Mais la neige traversera une couche d'air douce (peu épaisse)... A suivre, mais on en est loin, cette goutte froide est mal appréhendée encore. Ju voilà, le mieux c'est qu'il n'y aurait rien du tout comme cela tout le monde serait d'accord, en outre je pense un peu comme Mike et toi, sec le 31 ou peut être juste bruineux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 décembre 2008 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bonsoir Toujours à propos de la goutte froide, GFS a souvent surestimé ces derniers temps ses prévisions en matière de température... De plus, GFS a en ce moment des prévisions qui sont souvent isolées. Je dirais donc que cette goutte froide est à surveiller si elle continue d'être présente dans les prochains runs mais le risque reste faible. Néanmoins, si cela se concrétise, il faut bien admettre que les températures seront bien basses sans un redoux significatif d'où un risque de neige bien plus réel que sur les cartes actuelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ou de la pluie verglaçante , j'opte pour cette deuxième option Si cette goutte froide se persiste, on serait en effet à la limite entre la neige et les pluies verglaçantes. De toute façon, cela aurait un caractère de dangerosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bonsoir Toujours à propos de la goutte froide, GFS a souvent surestimé ces derniers temps ses prévisions en matière de température... De plus, GFS a en ce moment des prévisions qui sont souvent isolées. Je dirais donc que cette goutte froide est à surveiller si elle continue d'être présente dans les prochains runs mais le risque reste faible. Néanmoins, si cela se concrétise, il faut bien admettre que les températures seront bien basses sans un redoux significatif d'où un risque de neige bien plus réel que sur les cartes actuelles... Les modèles numériques ont toujours du mal a gérer les gouttes froides, puisque ce sont de petits centres d'actions (avec une trace "isobarique" faible) qui ont cependant une grande influence sur le temps sensible. Mais là on est à J+3 et il ne faut quand même pas sous-estimer les modèles, et ce soir la situ se précise largement avec une forte convergence. Voici à +72h les modèles (réactualisés) 12Z de ce jour : GFS http://images.meteociel.fr/im/5025/gfs-0-72_nmh5.png UKMO http://images.meteociel.fr/im/6095/UW72-21_gud7.GIF NOGAPS http://images.meteociel.fr/im/4115/nogaps-0-72_ont4.png DWD http://images.meteociel.fr/im/2334/gme-0-72_tsy1.png ENS http://images.meteociel.fr/im/7401/gens-21-1-72_gsx2.png On attendra le CEP, mais il y a de l'évolution par rapport à ce matin (où le cut-off low se baladait encore sur le pays en fonction des runs), la position semnble se fixer peu à peu et dans tout les cas (proposés par ces différents scénarios), les précipitations seraient inévitables pour une grosse partie du NE. La prévision de leur nature est là, beaucoup plus délicate... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bien vue mammatus. Ah oui effectivement, gfs est loin d'être isolé avec cette goutte froide qui va vers le nord-est. UKMO serait même le plus favorable. Je suis un peu paumé ce soir avec cette goutte froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 28 décembre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je ne comprends pas.... selon gfs 0,5, une couche d'air entre +2° et +4° serait présente pendant la première moitié des précip entre 925 et 975hpa.... l'iso 0° est compris entre 1300 et 1500m... j' ai regardé la prévision "neige avancée" pour le morvan, langres, nancy et colmar... pour toutes ces localités effectivement, une couche d'air plus froid persiste près du sol, le T tournant entre 0 et+2°... dans ce cas, la neige ne serait-elle pas exclue? Elle aurait largement le temps de fondre entre 1300m et les dernières centaines de metre près du sol... lrisque alors n'est-il pas de la pluie verglaçante? Ensuite, l'air se refroidit en latitude vers 1500m mais se radoucit au sol.... là aussi, pas de neige... ou seulement en fin de perturbation au- delà de 500m... Je n'ai regardé que GFS 0,5 car je ne connais pas d'autres modèles qui donnent des prévisions aussi précises... Suis-je totalement dans le faux??? Est)ce par isothermie que vous esperez voir la neige tomber? Est-ce par refroidissment à cause de la saturation de la colonne d'air initialement très sèche ( T positive mais point de rosée très bas)... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ben non, tu n'es pas dans le faux Mais comme c'est évoqué dans les précédents messages, il est encore très difficile de pronostiquer la nature des précipitations à cette échéance et à la vue de la complexité de la situation. Mais comme l'a dit Virgile, les précipitations (pluies ou neige) risquent fort de présenter un caractère dangereux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je ne comprends pas.... selon gfs 0,5, une couche d'air entre +2° et +4° serait présente pendant la première moitié des précip entre 925 et 975hpa.... l'iso 0° est compris entre 1300 et 1500m... j' ai regardé la prévision "neige avancée" pour le morvan, langres, nancy et colmar... pour toutes ces localités effectivement, une couche d'air plus froid persiste près du sol, le T tournant entre 0 et+2°... dans ce cas, la neige ne serait-elle pas exclue? Elle aurait largement le temps de fondre entre 1300m et les dernières centaines de metre près du sol... lrisque alors n'est-il pas de la pluie verglaçante? Ensuite, l'air se refroidit en latitude vers 1500m mais se radoucit au sol.... là aussi, pas de neige... ou seulement en fin de perturbation au- delà de 500m... Je n'ai regardé que GFS 0,5 car je ne connais pas d'autres modèles qui donnent des prévisions aussi précises... Suis-je totalement dans le faux??? Est)ce par isothermie que vous esperez voir la neige tomber? Est-ce par refroidissment à cause de la saturation de la colonne d'air initialement très sèche ( T positive mais point de rosée très bas)... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Jojo, c'est tout à fait vrai ce que tu dis. Il faut tout de même bien préciser que cela est la vision unique du GFS 12Z d'aujourd'hui, alors que ces paramètres "court-termes" ont encore le temps de bouger (contrairement à la synoptique générale) et d'autres modèles à mailles fines sont dispo. Mais pour répondre à ta dernière question, je dirais que non (pour ce run bien précis, j'insiste). L'air n'est pas assez sec (même si on remarque son assèchement relatif dans la couche d'air positive = éloignement entre ligne bleu ciel et rouge) pour permettre une tenue solide des précipitations jusqu'en plaine. Comme tu l'as dis, l'air libre atteint 4°C vers 600m (ligne rouge), ce qui rend la fonte de la neige presque inéluctable. Mais en plaine, les sols seront peut-être froids (surtout si le timing et le vent sont favorables) et la T° négative, d'où de la pluie en surfusion comme le disait Judd, provoquant de la pluie verglaçante. Mais c'est trop tôt pour le dire, ce sont des situ toujours très complexes. Attention le sondage du GFS 12Z (+72h) que j'ai pris ici en exemple (pour le NE) ne modélise pas l'hypothétique inversion de température en plaine (ligne rouge ne coupe pas l'iso 0°C au sol) contrairement à la carte horizontale des T° (qui affiche du 0/1°C environ). PS/ ECMWF rejoint les autres concernant la goutte froide. http://images.meteociel.fr/im/8711/ECM1-72_ift8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 28 décembre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Existet-il un site où trouver les cartes de sondages d'autres modèles? Non Jojo, c'est tout à fait vrai ce que tu dis. Il faut tout de même bien préciser que cela est la vision unique du GFS 12Z d'aujourd'hui, alors que ces paramètres "court-termes" ont encore le temps de bouger (contrairement à la synoptique générale) et d'autres modèles à mailles fines sont dispo. Mais pour répondre à ta dernière question, je dirais que non (pour ce run bien précis, j'insiste). L'air n'est pas assez sec (même si on remarque son assèchement relatif dans la couche d'air positive = éloignement entre ligne bleu ciel et rouge) pour permettre une tenue solide des précipitations jusqu'en plaine. Comme tu l'as dis, l'air libre atteint 4°C vers 600m (ligne rouge), ce qui rend la fonte de la neige presque inéluctable. Mais en plaine, les sols seront peut-être froids (surtout si le timing et le vent sont favorables) et la T° négative, d'où de la pluie en surfusion comme le disait Judd, provoquant de la pluie verglaçante. Mais c'est trop tôt pour le dire, ce sont des situ toujours très complexes. Attention le sondage du GFS 12Z (+72h) que j'ai pris ici en exemple (pour le NE) ne modélise pas l'hypothétique inversion de température en plaine (ligne rouge ne coupe pas l'iso 0°C au sol) contrairement à la carte horizontale des T° (qui affiche du 0/1°C environ). PS/ ECMWF rejoint les autres concernant la goutte froide. http://images.meteociel.fr/im/8711/ECM1-72_ift8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Existet-il un site où trouver les cartes de sondages d'autres modèles? Pas à ma connaissance, non. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 TF1 prévoit du beau temps pour toute la France jeudi , mais un changement à partir de vendredi avec des précipitations que pour dimanche ( mais avec un indice de confiance pas très bon )pour notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 GFS de 18h voit de la neige sur un bon quart NE mercredi. Sur la zone ouest-nord, ca serait de la neige seule. Plus au sud de la zone, peut etre un peu de verglas au debut puis de la neige ensuite. C'est un run prometteur mais ca risque encore de bouger jusqu'à demain soir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 28 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore très ensoleillé. Il continuera à faire très froid (Tn : -6°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera et sera encore très puissant. Toujours du temps très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur (aucun nuage en vue). Il fera entre -7°C et -1°C. Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: Le jour de St Sylvestre, ce sera la journée très compliquée à prévoir car d’après les dernières sorties des modèles numériques, la goutte froide non prévue initialement va traversera notre région en apportant les fortes précipitations sûrement neigeuses. Ce tel revirement des modèles me fait méfier, du coup, je garde ma prévision d’hier en attendant le confirmation demain : la pression baissera un peu mais restera très anticyclonique. Le soleil brillera très facilement sous le ciel bleu intense toute la journée. Il fera encore très froid (Tn : -7°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Le jour de Nouvel An, l’anticyclone sera toujours présent. Après le réveil très ensoleillé, avec le petit front froid pas actif, les nuages bas arriveront par le Nord et quelques flocons seront possibles (à confirmer dans les prochains jours). La température restera négative comme les jours précédents (Tn : -7°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone ne nous quittera pas mais il fera véhiculer l’humidité venue de la Mer du Nord. Du coup, les nuages bas seront nombreux. La température baissera encore un peu (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 28 décembre 2008 54200 Toul Partager Posté(e) 28 décembre 2008 J'ai vu que la neige serait possible sur le lorraine es vrai ? Sur le site de météo france il annonce un redoux avec de la pluie. Je suis nouveau en météo donc je me fis a plusieurs sites météo mais je n'ai pas de modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés