Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-on penser que la neige s'invitera sur nos plaines la semaine prochaine?

Bien sûre qu'on peut y penser dorénavant. Les conditions sont plutôt bonne sur les modèles (pour le moment).

Des retours d'Est possible avec le creusement Gênois, le tout combiné avec une descente nordique dépressionnaire, c'est un peu l'idéale pour nos régions (surtout l'Alsace). Mais maintenant, le plus hard est de définir si les précips seront là où non...

Ju

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

J'ai fait un petit tour sur le topic "centre-est" : tout le monde s'y excite bien (malgré les précautions d'usage, ils envisagent assez sérieusement de bonnes précipitations neigeuses. Potentiellement et "très théoriquement" jusqu'à 30 cm en plaine à J + 4).

Dans la mesure où ce serait dû, si j'ai bien compris (je débute.... default_huh.png ), au mélange d'une coulée froide du nord et de précipitations générées en Méditerranée, est-ce que ça ne serait pas du tout bon pour la Franche-Comté, le sud des Vosges et le Haut-Rhin ?

Il me semble que les cartes montrées plus haut indiquent que ces précipitations déborderaient effectivement du Centre-Est chez nous.

Par ailleurs, la situation de la chute exceptionnelle de mars 2006 (plus de 40 cm sur Colmar Ville), c'était ça, non ?

Merci de vos éclaircissements !

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

La traîne persistera et sera un peu moins active que la veille en raison de l’éloignement de la goutte froide polaire : toute la journée, le temps sera instable avec les fréquentes averses (surtout le matin) localement accompagnées du grésil. Il fera entre 3°C et 6°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Pour le Saint-Nicolas, l’anticyclone sera en train de s’installer et plaquera un peu d’humidité près du sol : le temps sera variable avec les Stratocumulus et les Cumulus. Il fera assez froid (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-ouest.

Lundi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone assez puissant, le temps sera ensoleillé après la dissipation de quelques brouillards matinaux parfois givrants. Il fera entre -2°C et 5°C. Vent variable.

Mardi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png ; soir: neige_forte.png

A l’approche de la dépression et de la perturbation associée, le réveil se fera sous les brouillards givrants puis le ciel sera couvert. A la fin de la journée, avec le front froid, il neigera modérément. La température sera hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Sud.

phil, oui la situation actuelle laisse envisager un énorme potentiel de neige pour le centre-est, en particulier pour la moyenne vallée du Rhone et l'Isère. Le nord de Rhone-Alpe devrait avoir des précipitations un peu moins intenses, mais tout de meme modérées a fortes. Après, c'est un dégradé classique, sauf que ca va du sud au nord: le sud de la Franche Compté devrait effectivement avoir pas mal de neige (chutes modérées). Mais plus on remonte au nord, plus ces chutes seraient faibles a modérées, voire faibles.

C'est vraiment limite, un petit décalage vers le nord ou le sud peut changer considérablement le total de précipitations. Sans compter qu'il va falloir encore attendre un ou deux jours pour s'assurer que la situation est bien fixée: si la petite dépression méditerranéenne se creusait sur le golf de Gênes plutôt que sur le golf du Lion, on pourrait dire adieu a la plupart de ce gros paquet de précipitations (c'est ce que voyaient certains anciens runs).

A suivre, cette nouvelle situation hivernale est passionnante!

PS: cette situation n'a rien a voir avec celle du début mars 2006, a l'époque la situation était vraiment rare avec le front polaire qui passait sur le centre de la France, par la Franche Compté: un anticyclone devait être installé vers l'Islande, obligeant les dépression a le contourner par le sud. Et du coup, l'air froid qui était arrivé avant en France n'était pas chassé puisque les dépressions ayant pris une forme très allongées entrainaient un flux d'est. Inutile de te dire que cette situation est extrêmement rare! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

PS: cette situation n'a rien a voir avec celle du début mars 2006, a l'époque la situation était vraiment rare avec le front polaire qui passait sur le centre de la France, par la Franche Compté: un anticyclone devait être installé vers l'Islande, obligeant les dépression a le contourner par le sud. Et du coup, l'air froid qui était arrivé avant en France n'était pas chassé puisque les dépressions ayant pris une forme très allongées entrainaient un flux d'est. Inutile de te dire que cette situation est extrêmement rare! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est pas demain la veille qu'on va revoir 45 cm à Colmar ! J'me disais aussi.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 2006, ça m'avait marqué, parce que, malgré de grands souvenirs d'enfance, en Lorraine puis Alsace (années 70-80), j'avais l'impression que c'était la plus grosse accumulation que je voyais de ma vie en 24 h en plaine. Bon, c'est du HS, pardon (faut ouvrir un topic "vieux pépé raconte sa guerre" !)

Merci pour les éclaircissements.

Je ne comprend toujours pas pourquoi certains peuvent encore intérpréter les prévisions de précipitations des modèles à cette échéance...

ça se saurait si les 50cm en franche-comté et Sud Alsace du 4mars 2006 avaient été envisagés 4 jours à l'avance ou encore les 20 cm sur la lorraine le 27 décembre 2005...

Regardez... chaque run est différant... on peut juste dire pour le moment que un risque de neige est envisagé dès Mardi et que il y aura comme toujours des bonnes et des mauvaises surprises...

En tout cas ce début d'hiver me plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige au sol ou pas la semaine prochaine...

J'ai fait un petit tour sur le topic "centre-est" : tout le monde s'y excite bien (malgré les précautions d'usage, ils envisagent assez sérieusement de bonnes précipitations neigeuses. Potentiellement et "très théoriquement" jusqu'à 30 cm en plaine à J + 4).

Dans la mesure où ce serait dû, si j'ai bien compris (je débute.... default_huh.png ), au mélange d'une coulée froide du nord et de précipitations générées en Méditerranée, est-ce que ça ne serait pas du tout bon pour la Franche-Comté, le sud des Vosges et le Haut-Rhin ?

Il me semble que les cartes montrées plus haut indiquent que ces précipitations déborderaient effectivement du Centre-Est chez nous.

Par ailleurs, la situation de la chute exceptionnelle de mars 2006 (plus de 40 cm sur Colmar Ville), c'était ça, non ?

Merci de vos éclaircissements !

Pour la situation de mardi, nous serions d'abord amené dans un flux de SO, ce qui veut dire vents et un frond chaud à l'avant, ce qui impliquera forcement à nouveau des effets de foehn sur la plaine d'Alsace, le froid ne débarquerait qu'après le passage du front donc risque de neige à l'arrière par averses, de plus à l'heure actuelle les modélisations de précipitations ne seraient pas terribles et comme dit plus on irait vers le nord, moins il y en aurait, le NE (en tant que tel, je n(inclus pas la vallée du rhone) ne serait pas pris dans cette tourmente neigeuse (si elle existe), de toute façon les précip sont difficiles à cerner à cette échéance.

La situation du 04 mars 2006 était différente, une perturbation traversait la France d'Ouest en Est avec un gros conflit de masse d'air en tre la descente froide du nord et la remontée douce du sud, nous étions en plein centre du conflit, ce qui nous a valu de telles quantités de neige.

phil, oui la situation actuelle laisse envisager un énorme potentiel de neige pour le centre-est, en particulier pour la moyenne vallée du Rhone et l'Isère. Le nord de Rhone-Alpe devrait avoir des précipitations un peu moins intenses, mais tout de meme modérées a fortes. Après, c'est un dégradé classique, sauf que ca va du sud au nord: le sud de la Franche Compté devrait effectivement avoir pas mal de neige (chutes modérées). Mais plus on remonte au nord, plus ces chutes seraient faibles a modérées, voire faibles.

C'est vraiment limite, un petit décalage vers le nord ou le sud peut changer considérablement le total de précipitations. Sans compter qu'il va falloir encore attendre un ou deux jours pour s'assurer que la situation est bien fixée: si la petite dépression méditerranéenne se creusait sur le golf de Gênes plutôt que sur le golf du Lion, on pourrait dire adieu a la plupart de ce gros paquet de précipitations (c'est ce que voyaient certains anciens runs).

A suivre, cette nouvelle situation hivernale est passionnante!

Non, il n'y avait pas de flux d'Est, conflit de masses d'air entre le froid du nord et la douceur du sud, le tout dans un flux d'Ouest à sud-Ouest, mais le plus important à retenir c'était ce conflit de masses d'air.

Je ne comprend toujours pas pourquoi certains peuvent encore intérpréter les prévisions de précipitations des modèles à cette échéance...

ça se saurait si les 50cm en franche-comté et Sud Alsace du 4mars 2006 avaient été envisagés 4 jours à l'avance ou encore les 20 cm sur la lorraine le 27 décembre 2005...

Regardez... chaque run est différant... on peut juste dire pour le moment que un risque de neige est envisagé dès Mardi et que il y aura comme toujours des bonnes et des mauvaises surprises...

En tout cas ce début d'hiver me plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige au sol ou pas la semaine prochaine...

heureusement que tu est là, moi justement j'ai mis ces cartes pour prévenir de l'enthousiame de certains qui croiyent déjà acquis un potentiel neigeux, ça évitera quelques déceptions, de plus lorsque je voit les modèles en ce moment, ben c'est pas terrible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Olivier, la situ du 04 mars 2006 avit été modélisé à plusieurs reprises sur les modèles, avant d'être enlevé, puis remis, puis à nouveau enlevé etc...., je me rappelerais toujours cet énorme barre bleu (signe de neige ne plaine) sur le diagramme de Strabourg, un jour elle était à 20 mm, un autre elle disparaissait puis pour revenir, au final ben c'est le Haut-rhin puis la F'rache-Comt" qui ont le plus ramassé.

comme dit, vous la Franche-comté, avez plus de chances à l'heure actuelle d'avoir un potentile neigeux.

MF prévoie des chutes de neige durant toute le journée de mardi. default_rolleyes.gif

Pensez-vous qu'elles pourront éventuellement tenir au sol en plaine ?

D'avance merci.

Ou ça ?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la situation de mardi, nous serions d'abord amené dans un flux de SO, ce qui veut dire vents et un frond chaud à l'avant, ce qui impliquera forcement à nouveau des effets de foehn sur la plaine d'Alsace, le froid ne débarquerait qu'après le passage du front donc risque de neige à l'arrière par averses, de plus à l'heure actuelle les modélisations de précipitations ne seraient pas terribles et comme dit plus on irait vers le nord, moins il y en aurait, le NE (en tant que tel, je n(inclus pas la vallée du rhone) ne serait pas pris dans cette tourmente neigeuse (si elle existe), de toute façon les précip sont difficiles à cerner à cette échéance.

La situation du 04 mars 2006 était différente, une perturbation traversait la France d'Ouest en Est avec un gros conflit de masse d'air en tre la descente froide du nord et la remontée douce du sud, nous étions en plein centre du conflit, ce qui nous a valu de telles quantités de neige.

non non non, surtout pas. Faut pas parler de foehn tous le temps dès qu'on voit qu'il y a un flux de sud-ouest, stop!

Il y aura pas de foehn mardi. Le vent de SO dans les BC sera kasi inexistant.

Pas de foehn en plainne d'alsace mardi, ca c'est clair. Concernant la nature des précipitations; faudra attendre demain soir pour affiner tout ca. Vu que le vent sera absent, l'isothermie jouera sans probleme et comme il aura fait bien froid et bien gelé la nuit précédente, je pense que la neige pourrait tomber sous le front qui viendra du sud-ouest puis quelques averses neigeuse à l'arrière...

non non non, surtout pas. Faut pas parler de foehn tous le temps dès qu'on voit qu'il y a un flux de sud-ouest, stop!

Pas de foehn en plainne d'alsace mardi, ca c'est clair. Concernant la nature des précipitations; faudra attendre demain soir pour affiner tout ca. Vu que le vent sera absent, l'isothermie jouera sans probleme et comme il aura fait bien froid et bien gelé la nuit précédente, je pense que la neige pourrait tomber sous le front qui viendra du sud-ouest puis quelques averses neigeuse à l'arrière...

Pour les averses neiguese à l'arrière, je suis d'accord avec toi, pour mardi pour la plaine d'Alsace, je ne suis pas d'accord, nous verrons

Posté(e)

pour la plaine d'Alsace, je ne suis pas d'accord, nous verrons

Tu n'es pas d'accord sur quoi? concernant la nature des précipitations ou le foehn?

Si c'est le foehn, je le répète il y en aura pas. Ca oui on verra sans soucis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige, oui la ca reste à confirmer et à affiner demain soir voire lundi

Tu n'es pas d'accord sur quoi? concernant la nature des précipitations ou le foehn?

Si c'est le foehn, je le répète il y en aura pas. Ca oui on verra sans soucis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige, oui la ca reste à confirmer et à affiner demain soir voire lundi

Oui, je ne suis pas d'accord concernant le vent mardi chez nous en Alsace, ok Mike, on prend les paris, celui qui perd payes un repas ,ok ? default_laugh.png

Posté(e)

Oui, je ne suis pas d'accord concernant le vent mardi chez nous en Alsace, ok Mike, on prend les paris, celui qui perd payes un repas ,ok

ok ca marche default_w00t.gif :bouah:

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> OULAOULA, c'est beaucoup trop top pour savoir ou et à quelle intensité les précipitations vont se derouler on verra plus clair demain soir mais pas avant ! Pour l'instant on connait les grandes lignes mais pour le reste ............ default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png

Posté(e)

Prépares ton chéquier Mike, je connais de bons resto à Strasbourg, tu vois j'suis sympa on ira manger là bas, ça te fera moins loin

aucun soucis, c'est très sympas de ta part mais comme tu va perdre, ca craint un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonjour,

Je suis d'accord avec Mike, pas de foehn mardi avec un vent de 15km/heure en moyenne, la preuve hier et aujourd'hui ou le vent est à la même vitesse et orienté S ouest et pourtant de bonnes pluies...bref

j'ai mis ces cartes pour prévenir de l'enthousiame de certains qui croiyent déjà acquis un potentiel neigeux, ça évitera quelques déceptions, de plus lorsque je voit les modèles en ce moment, ben c'est pas terrible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon il est clair que sur certains modèles, la "goutte polaire" pour mardi, envisageable il y a quelques jours, semble plutôt en train de se transfomer en "larmichette"!

néanmoins sur le plan des iso 0°C cela resterait encourageant (en altitude); sur les plans des précipitations il est bien sûr trop tôt mais il devrait tout de même y en avoir entre mardi et vendredi (après on sort de l'échéance du topic), reste à savoir en quelles quantités bien sûr.

Posté(e)

Run de 12h catastrophique pour le nord-est concernant la neige pour mardi et mercredi. Kasi peu ou pas de précipitations. faut-il perdre espoir? Soit GFS opérationnel a un réelle probleme de données, à ne pas voir comme les autres, soit il est dans le vrai.

Reponse demain

Run de 12h catastrophique pour le nord-est concernant la neige pour mardi et mercredi. Kasi peu ou pas de précipitations. faut-il perdre espoir? Soit GFS opérationnel a un réelle probleme de données, à ne pas voir comme les autres, soit il est dans le vrai.

Reponse demain

oui peut etre cest vrai moins bon pour la neige mais bon sur le long terme en froid ces bon a prendre

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

oui peut etre cest vrai moins bon pour la neige mais bon sur le long terme en froid ces bon a prendre

Oui enfin bon, le froid sans neige cela ne sert pas à grand chose(je trouve perso).C' est fous comme les précipitations évitent l'extreme nord-est sur le dernier gfs default_dry.png .

Oui enfin bon, le froid sans neige cela ne sert pas à grand chose(je trouve perso).C' est fous comme les précipitations évitent l'extreme nord-est sur le dernier gfs default_dry.png .

je prefere le froid sans neige (evidemment avec cest mieux)a un retour du zonal avec ses pluies et son vent fort et ses temperatures dementielles

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...