Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

MF dans sa mise à jour de 7h30 parle de pluie et neige mélees voire neige seule en dehors de Paris, neige pouvant meme blanchir temporairement les sols. Par contre la pluie prendrait le relai en fin d'après midi avec des températures de 3 à 4 degrès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

GFS a revu sa copie et a priori, l'IDF n'echappera pas aux précipitations demain . Le front parviendra a penetrer dans les terres plus franchement et devrait nous toucher en milieu ou fin d'après-midi, d'ou un timing de m***e, n'ayons pas peur de le dire.

C'est essentiellement pour cela que la neige va être difficile pour demain. On aura 2 à 3 degrés au sol, un iso grossierement à 500 m et une T° a 850 Hpa qui ira en s'abaissant, partant de -2° en milieu de journée pour arriver a -4°en soirée, toujours selon GFS 6Z

Avec cela, et en l'absence de vent, l'isotermie pourrait jouer. Encore faudrait il un front assez actif et des précipitations durables ce qui n'est malheuresement pas a l'ordre du jour pour l'instant.

Malgres tout, ça reste a suivre, les surprises ne sont jamais impossibles en IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non promis, mais désolé c'est mort pour la neige , que ce soit mardi, mercredi, vendredi et encore plus Samedi qui marquera le début du zonal avec respectivement 8° et probablement 9° samedi!

8°C Vendredi, t'es sérieuse là? P'tain je m'attendais à moins, beaucoup moins même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 9°C samedi, là j'en tombe à la renverse default_stuart.gif ! En espérant tout de même ne pas atteindre les 10°C default_sick.gif , faudra voir ça avec les réglages fins... Et nous qui imaginions un risque de neige default_unsure.png , on doit vraiment passer pour des blaireaux maintenant pfff...Je dirais pas que j'ai honte puisque l'erreur est humaine, mais quand même!

Merci mamour en tout cas de remettre les choses à leur place, tu remontes considérablement le niveau depuis que tu postes ici. A l'avenir nous essaierons d'être le plus objectif et le plus sensé possible, en évitant de prendre nos désirs pour des réalités. Cela aura au moins l'avantage, en plus d'apporter plus de rigueur et de qualité à ce topic, d'éviter le maximum de flops default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, évidemment, comme daria l'a dit, aucun risque de neige. Peut être quelques flocons mouillés minoritaires entres les grosses gouttes de pluie mais c'est franchement la version la plus optimiste.

Et pour ce week end, pluie, vent à déraciner un arbre, et remontée sensible des températures, bref le bon cocktail du zonal quoi. C'est d'ailleurs mamour qui l'avais vu en premier sur le topic long terme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend le prochaine épisode maintenant! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

GFS a revu sa copie et a priori, l'IDF n'echappera pas aux précipitations demain . Le front parviendra a penetrer dans les terres plus franchement et devrait nous toucher en milieu ou fin d'après-midi, d'ou un timing de m***e, n'ayons pas peur de le dire.

C'est essentiellement pour cela que la neige va être difficile pour demain. On aura 2 à 3 degrés au sol, un iso grossierement à 500 m et une T° a 850 Hpa qui ira en s'abaissant, partant de -2° en milieu de journée pour arriver a -4°en soirée, toujours selon GFS 6Z

Avec cela, et en l'absence de vent, l'isotermie pourrait jouer. Encore faudrait il un front assez actif et des précipitations durables ce qui n'est malheuresement pas a l'ordre du jour pour l'instant.

Malgres tout, ça reste a suivre, les surprises ne sont jamais impossibles en IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Mr blue sky, si on a a peu près les même tempés qu'aujourd'hui (a savoir 0 le matin et 2 l'après-midi) cela pourrait le faire avec l'isothermie, cela devrait arriver vers 15h avec 1 a 2°C au début des précipitations attendons et espérons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngEDIT : le dernier GFS voit le front arriver a 13h et a l'air d'être assez actif par rapport au précédent runs si je ne trompe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui math, si on a a peu près les même tempés qu'aujourd'hui (a savoir 0 le matin et 2 l'après-midi) cela pourrait le faire avec l'isothermie, cela devrait arriver vers 15h avec 1 a 2°C au début des précipitations attendons et espérons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Pour demain rien n'est gagné mais rien n'est perdu malgré la très bonne analyse de flop (ou flotte) je sais plus de notre princesse régional! En effet le timing n'est pas idéal bien qu'a l'avant de se front le ciel pourrait se dégagé cette nuit? avec arrivé des nuages en début de mâtiné? dans ce cas c'est pas mal et précipitation vers la mi-journée et une iso 0° vers 500m et pas de grand vent! par contre la T850 n'est pas idéal et l'épaisseur de T° positive serait assez grande donc c'est chaud pour la neige (contrairement a vendredi/samedi d'après les modèles ou l'épaisseur positive sera très basse! contrairement a ce quand pense le dernier run sarah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et donc possibilité de neige encore jusque dimanche avant le retour d'un flux beaucoup plus doux type zonal ou SO.

A suivre en live ce qu'il se passera en Angleterre et sur le nord cette nuit et demain matin.

PS : sarah t'inquiète je t'adore toujours! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vincounet

merci

tu sais je peux me planter et ds ce cas la tu l'auras ta neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les matinées de vendredi peuvent être froides, samedi aussi , moi c'est plutôt les maxi que je vois vers 7/8°.

Attendons cela reste incertain pour cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vincounet

merci

tu sais je peux me planter et ds ce cas la tu l'auras ta neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les matinées de vendredi peuvent être froides, samedi aussi , moi c'est plutôt les maxi que je vois vers 7/8°.

Attendons cela reste incertain pour cette fin de semaine.

Tout comme vince je doute vraiment des 7/8° pour vendredi! à partir de dimanche/lundi je dis pas mais vendredi je ne le pense vraiment pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non Vendredi ce sera froid.

Redoux samedi après midi léger, net dimanche et lundi.

Ou plutôt serait, car je pense qu'en météo il faut plutôt employer le conditionnel dans tous les cas de figure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car comme tout le monde, ce n'est pas une science exacte malgré les progrès réalisés à travers différents modèles numériques qui peuvent analyser à des échéances plus lointaines les tendances.

C'était juste une petite aparté, rien de méchant de ma part.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige j'y crois pas trop, le dernier gfs nous montre un mauvais timing. Demain après midi il fera déjà 3 ou 4 ° ds la petite couronne. Pour le 78 pour la neige ce sera difficile avec des précipitation faible et une isothermie à 900 m. La seine et marne verra son iso passé de 900 à 700, 600 m, çà reste haut.

Je surveille mardi soir, peut-être il y aura une belle averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines régions risquent d'en recevoir pas mal default_rolleyes.gif

Et oui mais comme d'hab pas l'idf, le centre, ect...

du NE a l'Auvergne, en passant par la vallée du rhone ca risque d'être pas mal! toujours les même qui se tapent du gros quoi de plus normal! default_mellow.png

Trop dur la live froid et neige dans cette région! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mais comme d'hab pas l'idf, le centre, ect...

du NE a l'Auvergne, en passant par la vallée du rhone ca risque d'être pas mal! toujours les même qui se tapent du gros quoi de plus normal! default_mellow.png

Trop dur la live froid et neige dans cette région! default_crying.gif

malheureusement elles profitent de conditions météorologiques plus favorables par rapport à nous en ce qui concerne la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et apparemment va falloir prendre sont mal en patience car a partir du week-end ça risque d'être zonal a gogo et pourquoi pas par la suite un bon flux de sud-ouest anticyclonique(pur extrapolation) mode lamentation off

j'en connait une qui va être aux anges default_laugh.png

n'est ce pas sarah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et apparemment va falloir prendre sont mal en patience car a partir du week-end ça risque d'être zonal a gogo et pourquoi pas par la suite un bon flux de sud-ouest anticyclonique(pur extrapolation) mode lamentation off

j'en connait une qui va être aux anges default_laugh.png

n'est ce pas sarah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on se tape un AF avec inversions je ne penses pas qu'elle sera aux anges! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le zonal je ne sais pas si cela lui plait plus car c'est venteux, humide et pas de grosse douceur non plus.

Sinon pour demain notre GFS déterministe est seul contre tous par rapport a son ensembliste que ne voit pratiquement aucune précipitation vers nous! Ce qui vat bien me faire marrer c'est que lorsque le deterministe en voit moins que l'ensembliste il a généralement raison et là demain je parie que comme par hasard c'est l'ensembliste qui aura raison! default_mad.gif

Ca passera mais ce soir je suis vraiment énervé! les réglages fins sont vraiment pourris pour cette semaine (après 3 jours de prévisions pas mal pour nous jusque samedi) et les prévisions à LT ne sont vraiment pas alléchante du tout ce soir! default_mad.gif

Allez espoir minime pour essayé de se remonter le moral (météo j'entends bien unh! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) skiron seul contre tous aussi. default_laugh.png

120wm0.png

5 cm en IDF ca vous di?? default_laugh.png :lol: default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France info,Joel Collado annonce de la pluie verglaçante cette nuit sur la Normandie qui se mêlera de quelques flocons en atteignant l'IDF,mais le plus beau pactole devrait encore une fois pour l'est et le MC default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est frustrant comme situation quand même on va passer à un poil de la neige...

Il manque quasimment rien! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir IDF

Je pense qu'il faut garder espoir tout au moins pour le centre sinon pour ce qui concerne la plaine en Auvergne rien n'est sûr pour l'instant, Tactu -2.5° et ce matin -5.9°.

Bonne neige à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Y a quand même quelques facteurs postitifs pour demain :

- Le froid de basses couches est tenace et plus intense que prévu.

- Pas de redoux associé à la dégradation, même minime. Chose rare d'ailleurs, le refroidissement d''altitude s'opère pendant le passage du corps perturbé alors qu'il se produit généralement plutôt à l'arrière de la dégradation.

- Isothermie possible si les précipitations sont modérées, faisant baisser l'iso zéro.

Et pour les points négatifs :

- Mauvais timing effectivement, puisqu'encore une fois, nous restons dans une situation à températures très limites. Ce fichu front serait arrivé en cours de soirée, cela n'aurait pas forcément été la même histoire.

- Le front risque de passer assez rapidement. Son intensité, variable selon les modèles, ne me parait pas mirobolante (à voir).

On devrait voir au moins quelques flocons demain, c'est largement jouable en tout cas. On verra ça en live! ^^

Et n'oubliez pas, nous en aurions rêvé de vivre une telle situation l'hiver dernier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même quelques facteurs postitifs pour demain :

- Le froid de basses couches est tenace et plus intense que prévu.

oui et non vince en journée oui mais malheureusement la nuit les status sont tenace et il ne gèle pas ou peu.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Pas de redoux associé à la dégradation, même minime. Chose rare d'ailleurs, le refroidissement d''altitude s'opère pendant le passage du corps perturbé alors qu'il se produit généralement plutôt à l'arrière de la dégradation.

Là aussi oui et non en fait l'arrivée du front devrait s'accompagner d'une petite hausse du vent! du coup il devrait y avoir un petit radoucissement en altitude (petite couche positive jusque vers 900hPa) et en fait a l'arrière du front il se pourrait qu'il fasse plus doux qu'a l'avant en basse couche aussi (contrairement à 850hPa). default_wacko.png

- Isothermie possible si les précipitations sont modérées, faisant baisser l'iso zéro.

Et pour les points négatifs :

- Mauvais timing effectivement, puisqu'encore une fois, nous restons dans une situation à températures très limites. Ce fichu front serait arrivé en cours de soirée, cela n'aurait pas forcément été la même histoire.

- Le front risque de passer assez rapidement. Son intensité, variable selon les modèles, ne me parait pas mirobolante (à voir).

On devrait voir au moins quelques flocons demain, c'est largement jouable en tout cas. On verra ça en live! ^^

Et n'oubliez pas, nous en aurions rêvé de vivre une telle situation l'hiver dernier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Pour le reste rien a redire! c'est jouable mais autant dire que ca va être dur pour avoir quelque chose de sympa il ne faut pas se leurrer!

Et oui l'hiver dernier (ou même celui d'avant) on aurait aimé en voir des situations pareil! mais c'est pour ca que je dis que ca commençais si bien parce que là les LT ne s'annoncent pas super! si on en reste là malgré peut-être le 5ieme jours de la saison avec quelques flocons demain ce serait pas tellement mieux que les 2 précédents hiver. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et oui kevin78 c'est bien celle là! pour le moment aucun flocons observé en plaine en Angleterre, mais il fait plus doux qu'en France en BC et l'air froid n'a pas encore ratrapé le front....

a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...