Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Math, pas besoin qu'il fasse -4°C demain matin pour espérer voir les flocons parvenir jusqu'au sol. La temp, malgré les stratus, sera très proche du zéro demain matin et n'évoluera pas vite en début de journée, justement grâce à ces stratus. Le surplus de froid apporté par un ciel clair disparaitrait vite aux premières heures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui la temp sera juste en altitude, et c'est pour cette raison que seule l'iso pourrait véritablement débloquer la situation. Si les précipitations sont faibles, on récoltera au mieux un peu de pluie et neige mélée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Elle aurait pas un peur d'avance , 3 ou 4 heures ?Enfin bon je suis pas un pro mais vu son allure , on peut penser qu'elle arrivera plutot vers 10h ...

oui elle a peur d'avancer c'est ce qui est prévu! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1, Evelyne nous propose quelques neiges mêlées de pluies... Mf plutôt " moderé " par extension. Je pense que les conditions synoptiques sont trés bonnes pour voir voltiger quelques flocons demain ; un iso à 500 m avec des précipitations plutôt intenses, ça peut le faire ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, il n'est pas à exclure que les précips arrivent un peu plus tard avec plus de froid par extension ; et pourquoi pas même, en toute fin de matinée avec pas plus de 1 à 2 degrés sur notre bonne vieille région en moyenne. ( la couverture nuageuse empêchant une hausse trop forte du mercure ).

Sur NMM, la pertu est vue arrivée un peu plus tôt ; point de hachures, mais à ce stade, ce n'est plus ça qu'il faut surveiller : Les précips pourraient être 'fortes'. ( plus de 2mm en une heure )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même quelques facteurs postitifs pour demain :

- Le froid de basses couches est tenace et plus intense que prévu.

- Pas de redoux associé à la dégradation, même minime. Chose rare d'ailleurs, le refroidissement d''altitude s'opère pendant le passage du corps perturbé alors qu'il se produit généralement plutôt à l'arrière de la dégradation.

- Isothermie possible si les précipitations sont modérées, faisant baisser l'iso zéro.

Et pour les points négatifs :

- Mauvais timing effectivement, puisqu'encore une fois, nous restons dans une situation à températures très limites. Ce fichu front serait arrivé en cours de soirée, cela n'aurait pas forcément été la même histoire.

- Le front risque de passer assez rapidement. Son intensité, variable selon les modèles, ne me parait pas mirobolante (à voir).

On devrait voir au moins quelques flocons demain, c'est largement jouable en tout cas. On verra ça en live! ^^

Et n'oubliez pas, nous en aurions rêvé de vivre une telle situation l'hiver dernier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Le froid est bien présent en basse couche, les 200 premiers mètres sont bien refroidis on a pas dépassé les 2 à 3 °C sur la région aujourd'hui donc pour les basses couches pas de soucis.

Le "problème" est à mon avis entre ces basses couches et l'iso 0, on voit sur le radiosondage de Trappes d' d'aujourd'hui la couche d'air entre le sol et l'iso 0°C est douce (jusque +5°C) nous sommes en inversion. Pour refoirdir suffisement cette couche il faudrait des précipitations soutenues et durables ce qui n'est à priori pas vraiment prévue. Donc à mon avis rien à attendre demain sachant que l'air vraiment froid (-4/-5°C) en altitude arriverait en fin de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le froid est bien présent en basse couche, les 200 premiers mètres sont bien refroidis on a pas dépassé les 2 à 3 °C sur la région aujourd'hui donc pour les basses couches pas de soucis.

Le "problème" est à mon avis entre ces basses couches et l'iso 0, on voit sur le radiosondage de Trappes d' d'aujourd'hui la couche d'air entre le sol et l'iso 0°C est douce (jusque +5°C) nous sommes en inversion. Pour refoirdir suffisement cette couche il faudrait des précipitations soutenues et durables ce qui n'est à priori pas vraiment prévue. Donc à mon avis rien à attendre demain sachant que l'air vraiment froid (-4/-5°C) en altitude arriverait en fin de précipitations.

Je sais bien Thib, la T850 approchait même les 05°C aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le refroidissement d'altitude va débuter bien avant l'arrivée du front, il est léger dans un premier temps mais suffisant pour que la T850 repasse en dessus du zéro en fin de nuit. Là tu t'exprimes comme si le front nous abordait avec les mêmes temp vues sur ce radiosondage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En journée ce refroidissement devrait se poursuivre dans un flux qui s'orientera progressivement au nord. Situation peu commune, car non le refroidissement n'interviendra pas en fin de précipitations si j'en croit GFS... M'enfin MF émet aussi un risque, j'ose imaginer qu'ils ont accés aux radiosondages également default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1, Evelyne nous propose quelques neiges mêlées de pluies... Mf plutôt " moderé " par extension. Je pense que les conditions synoptiques sont trés bonnes pour voir voltiger quelques flocons demain ; un iso à 500 m avec des précipitations plutôt intenses, ça peut le faire ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, il n'est pas à exclure que les précips arrivent un peu plus tard avec plus de froid par extension ; et pourquoi pas même, en toute fin de matinée avec pas plus de 1 à 2 degrés sur notre bonne vieille région en moyenne. ( la couverture nuageuse empêchant une hausse trop forte du mercure ).

Sur NMM, la pertu est vue arrivée un peu plus tôt ; point de hachures, mais à ce stade, ce n'est plus ça qu'il faut surveiller : Les précips pourraient être 'fortes'. ( plus de 2mm en une heure )

Tu as mal regardé alors! a part pour le nord 95 et 77, l'iso 0° varira de 700 à 900m sur l'idf ce n'est pas génial et comme le dit thib entre 200m et 700m il pourrait faire positif! les éventuels flocons devront traverser en gros une couche de 500m bien positive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais après comme di vince si les précipitations sont intenses même juste 1h l'isothermie pourrait jouer sont plein! avec peu de vent à priori aussi.

Déjà suivons ce que ce donnera en pénétrant sur la France cette nuit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Thib, la T850 approchait même les 05°C aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le refroidissement d'altitude va débuter bien avant l'arrivée du front, il est léger dans un premier temps mais suffisant pour que la T850 repasse en dessus du zéro en fin de nuit. Là tu t'exprimes comme si le front nous abordait avec les mêmes temp vues sur ce radiosondage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En journée ce refroidissement devrait se poursuivre dans un flux qui s'orientera progressivement au nord. Situation peu commune, car non le refroidissement n'interviendra pas en fin de précipitations si j'en croit GFS... M'enfin MF émet aussi un risque, j'ose imaginer qu'ils ont accés aux radiosondages également default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_laugh.pngEffectivement l'argumentation est bonne! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je viens de faire le tour des modèles...

Les premières précipitations arriveraient entre 12/13h sur les Yvelines avec un Pic vers les 16h selon GFS...

Apparemment les cumuls ne seraient pas si faibles que ca...

EDIT : Selon météo-Françe l'est des yvelines serait plus touché par la pluie et neige mélée alors que l'ouest ne verrait que de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet via la téloche MF annonce l'arrivée de pluie verglaçante en matinée et pluie-neige l'aprem! Ils sont optimistes pour la duré des précipitations en tout cas! default_blink.png

Ils voient même de l'humidité persister au moins jusque jeudi avec pluie-neige. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas j'ai beau chercher je ne vois pas un site qui annonçe de la neige demain...C'est fichu semble-t-il... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est sera vraiment gété demain soir.

Tout sera parfait pour eux, l'iso, les températures, le timing et l'intensité des précipitations, je ne serais d'ailleurs pas étonné si mf lançait un buletin d'alerte orange au cas ou la perturbation se renforcerait en arrivant sur les régions alsace-loraine.

Quand à nous, j'ai bien peur et malgré mon optimisme que ça fasse encore patatra default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'est sera vraiment gété demain soir.

Tout sera parfait pour eux, l'iso, les températures, le timing et l'intensité des précipitations, je ne serais d'ailleurs pas étonné si mf lançait un buletin d'alerte orange au cas ou la perturbation se renforcerait en arrivant sur les régions alsace-loraine.

Quand à nous, j'ai bien peur et malgré mon optimisme que ça fasse encore patatra default_dry.png

Et bien ça fera "patatra" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tant pis! Au bout d'un moment, on finit par s'y faire de toute façon. Ce pseudo épisode aura au moins eu le mérite de booster un peu ce topic, et faut bien avouer c'est pas du luxe ces temps ci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je m'attends à quelques flocons rien de plus! Après et c'est humain, nous espérons toujours un peu plus, nous croyons toujours secrètement à la petite surprise, celle qui paraissait improbable au vu des prévisions... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok, je sors...

...je reviens vite fait : default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rêve du jour où on se prendra la tête sur les cumuls default_rolleyes.gif , et non sur une possibilité de neige fondue... default_innocent.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et apparemment va falloir prendre sont mal en patience car a partir du week-end ça risque d'être zonal a gogo et pourquoi pas par la suite un bon flux de sud-ouest anticyclonique(pur extrapolation) mode lamentation off

j'en connait une qui va être aux anges default_laugh.png

n'est ce pas sarah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carrément oui ! c'est la divine surprise. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici c'est largement jouable car il fait encore -0,7°c actu!

ça devrait arriver vers 11h30 midi, ici j'y crois au flocons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température n'a pas augmenté d'un iota depuis plusoieurs heures avec un petit degré, c'est bon signe car je vois qu'elle donne déja de la neige plus au nord, apparemment faible pour le moment mais c'est déja ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris 15ème, à coté de l'école Militaire, on voit que la neige lutte de toute ses forces pour parvenir jusqu'au sol... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mélange de bruinasse, gros flocons, plumes d'oies, moucherons de neige, c'est loin d'être structuré et homogène.... mais en tout cas il neige en plein centre de Paris ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Non promis, mais désolé c'est mort pour la neige , que ce soit mardi, mercredi, vendredi et encore plus Samedi qui marquera le début du zonal avec respectivement 8° et probablement 9° samedi!

Heureusement que la météo n'est pas une science exacte!

Neige en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ca fait plusieurs runs que la neige semble s'inviter pour ce week-end...

Pas qu'un peu en plus!

A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué vince! default_flowers.gif J'espere que tu auras aussi vécu l'épisode aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien qu'aujourd'hui l'isothermie a joué son plein! les pps se sont renforcées sur l'IDF, il y avait très peu de vent et du coup sous les bonne intensité la neige belle et bien seule c'est invité pendant 2h ici en ville!

On voit aussi que c'est l'isothermie qui a jouer car la T° au sol n'était pas si au top que ca et même plus élevé que l'épisode du 30 novembre et que à la fin du front avec le retour de très faibles intensité la pluie c'est réinvité avec encore quelques flocons!

C'est sympa ces surprises quand même. default_cat.gif

Maintenant moi aussi j'attends le front de 30h de neige a se taper la tête pour réfléchir sur les cumuls. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs runs que la neige semble s'inviter pour ce week-end...

Pas qu'un peu en plus!

A surveiller...

??? bof bof sur GFS une langue bien douce va s'inviter à T850! c'est a suivre mais bon c'est pas gagné. La situation prévu encore dimanche était idyllique pour vendredi samedi avec un front venant du NO mais sans gros redoux a T850 là ca aurait pu être interessant avec l'air froid accumulé en basse couche! Là avec de redoux d'altitude c'est moins beau! il est vrai qu'a l'arrière cela devrait se refroidir mais comme d'hab dans cette situation pas assez et après le front. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la température pour les journées de dimanche et lundi prochain, vue par les modèles, resteraient bloquées autour de 0°C avec des précipitations beaucoup plus importantes que celles d'aujourd'hui, dans le temps et l'intensité...

L'air froid à l'air de beaucoup résister avant un probable redoux la semaine prochaine.

D'ici là ça changera peut-être ... mais à suivre quand même

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...