Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Honnêtement vous vous faîtes du mal pour rien la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne neigera ni Samedi ni Dimanche l'air en altitude et en surfaçe sera beaucoup trop doux!

L'iso 0°C est à plus de 1000m samedi et à 700 m Dimanche...

A moins d'un revirement spectaculaire des modèles, il n'y a rien à attendre pour ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vous vous faîtes du mal pour rien la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne neigera ni Samedi ni Dimanche l'air en altitude et en surfaçe sera beaucoup trop doux!

L'iso 0°C est à plus de 1000m samedi et à 700 m Dimanche...

A moins d'un revirement spectaculaire des modèles, il n'y a rien à attendre pour ce week-end...

Bsoir',

Quel retournement de veste Gfsienne Vil ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a encore moults raisons d'y croire :

- Echéance : On ne connaît la trajectoire de précipitations que 6 à 12h à l'avance minimum.

- L'iso ne fait pas tout ; par extension si les précipitations se révèlent assez fortes et les vents plus faiblards que prévu, tout miracle est possible.

- Des modèles plus optimistes : Je fais référence en autre à Skiron, et Océanor qui voyaient 4 cm au moins sur notre belle région. ( à moins que ce dernier soit aussi Skiron... xD )

[Mode taquineur : ON ] Sarah n'est même pas venue annoncé qu'il ne neigera pas. default_innocent.gif [Mode taquineur : OFF ]

On peut donc en déduire que c'est demain qu'une partie de cet épisode se jouera ; et si les températures sont " bonnes " ; c'est le mega jackpot avec Samedi, ET Dimanche ! ( Neige au sol = Froid attiré par icelle )

J'suis Optimiste, comme Pangloss peut être ; mais contrairement à ce dernier, je n'use point de Sophisme. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run, j'ai plus l'impression qu'il y aurait des risques plus importants dimanche que samedi, car la avec 3 degrés à 19 heures demain, les températures au sol poseraient aussi problème...

sur france 2 ce matin,pas de neige dutout ,que de la pluie avec phénomenes glissantsà suivre en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est totalement mort.. Il ne faut plus rien attendre au niveau neige pour l'IDF...

Non ! C'est à suivre en live ; les températures n'évolueront pas trop aujourd'hui, et par extension les gelées devraient encore subsister dans la matinée de demain : Puis place aux nuages et à la perturbation, et à la neige si les nuages empêchent une trop grosse hausse du mercure. Je me répète, mais l'iso ne fait pas tout ; même si ce dernier est trés important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de 6z n'est pas encourageant bien que la pertu est annoncé vers 18 h. Il est prévu 3 ° à cette heure. MF voit de la pluie et neige mélés, je suis plutôt d'accord avec eux sur ce coup-là.

Mais dans la région on est pas à l'abris d'une surprise de dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait déjà gelé à montsouris le 23 novembre avec -0,2 ainsi que hier avec -0,6.

C'est donc la troisième gelée de la saison hivernale.

En effet c'est bien la 3ième gelée à montsouris :

23 novembre : -0.2°

11 décembre : -0.6°

12 décembre : -1.6°

Sinon pour en revenir a samedi, c'est tout de même ragent toutes ces belles situations depuis environ 1 mois mais qui n'arrivent pas a passer un pas pour nos région! pour quelque chose de bien plus sympa que de la neige fondu ou 3cm fondu en 2 jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement cette fois GFS aura bien vu d'être un peu plus doux à T850 que GEFS (celui-si c'est plutôt rallier aujourd'hui), mais la T850 est toujours prévu repasser sous 0° a l'arrivé des pp.

En fait plusieurs problème se pose par rapport a avant hier dans la modélisation :

- l'arrivée des précipitations se ferait en faite bien tard et le front n'avance plus trop et perd beaucoup en activité sur l'IDF (comme le disait Virgile mais les modèles au moment de son post revoyait le front bien rentrer vers l'est). Donc arrivé en fin d'aprem + perte de vitesse de l'intensité = pas bon.

- à T500 avant hier une grosse chute des T était prévu jusque -35° pratiquement! aujourd'hui avec le 6Z ont peine a arriver a -30°! default_mellow.png = pas bon.

- le vent est prévu plus important aussi donc bon brassage a priori (et pas d'isothermie) en plus ce qui aurait pu être bien c'est qu'aujourd'hui les T° sont bien plus froide sur de grande étendue, mais a priori ca ne sera même pas bénéfique pour demain justement a cause d'une arrivée de pp trop tardive et d'une hausse du vent qui va chasser tout cela!

- l'iso 0° était prévu de 400 à 600m avant hier et depuis hier elle sera plutôt de 800m au mieux sous les pp.

Voila tout cela me déçoit beaucoup encore par rapport a ce que prévoyait les modèles depuis dimanche dernier et jusque mercredi! Comme d'hab le potentiel était pas loin.

Je n'ai pas totalement perdu tout espoir, une surprise miracle peut toujours arrivé mais il ne faut pas se faire d'illusions plus aucun modèle ne voit de couche au sol à l'ouest des Ardennes! A si a part wetter je ne sais pourquoi qui voit encore 2cm possible samedi soir du NPSC a l'IDF. default_huh.png => wetter (lien temporaire)

(MF sur le site voit toujours de la pluie-neige arrivée samedi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A surveiller dimanche le retour d'ESE mais il ne serait même pas accompagné de vrai froid et les T850 sont aussi revues a la hausse pour dimanche!

Décidément. default_sick.gif

Je sent qu'on va se taper de la pluie froide sous 2° qui est bien plus désagréable et plus frigorifiant que de la neige sous 0°! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin disponible sur internet; MF parle de neige au nord de la Seine pouvant perdurer en soirée. Reste à savoir si l'Ile de France est au nord de la Seine pour eux.

http://france.meteofrance.com/france/meteo...visionsbulletin

Si t'habites pres de la gare de Lyon, c'est fichu mais si tu habites près de la concorde, c'est tout benef!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'habites pres de la gare de Lyon, c'est fichu mais si tu habites près de la concorde, c'est tout benef!

J'adore ce genre de remarque c'est vieux comme le monde mais ca me fait toujours marrer default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sinon rien n'est totalement perdu pour la neige mais en tous cas pour en avoir au sol il va falloir un petit miracle c'est sur...Mauvais timing, 2/3° au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin disponible sur internet; MF parle de neige au nord de la Seine pouvant perdurer en soirée. Reste à savoir si l'Ile de France est au nord de la Seine pour eux.

http://france.meteofrance.com/france/meteo...visionsbulletin

Lol je n'avais pas vu ta remarque! les modèles verrait aussi une iso 0° plus basse sur le 95 et nord 77 ainsi que picardie qu'au sud 91 ect....donc je ne sais pas.

skiron voit en fait également une petite pellicule en soirée samedi du pas de calais a l'idf :

060wv9.png

Je ne sais que penser! Les modèles d'accumulation de neige voit tout de même un saupoudrage possible et ce n'est pas du tout ce qu'on peu retranscrire avec les modèles directement.... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur le bulletin disponible sur internet; MF parle de neige au nord de la Seine pouvant perdurer en soirée. Reste à savoir si l'Ile de France est au nord de la Seine pour eux.

http://france.meteofrance.com/france/meteo...visionsbulletin

Tu sais, MF n'est pas là pour retracer la géographie du pays! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Consulte une carte de France et tout ira bien.Je suis assez surpris de l'optimisme affiché dans leur bulletin écrit, bulletin que je trouve être une des plus fiables et cohérentes retranscriptions de leurs prévisions, contrairement aux cartes du site ou de la TV, voire même parfois les centres départementaux.

Pour demain, même si le potentiel tend à se restreindre sur les cartes, il existe toujours l'espoir d'observer au moins un peu de neige fondu. Le timing reste encore assez flou pour l'instant, MF voyant la dégradation s'inviter qu'en fin de journée seulement. Le 06z a d'ailleurs esquissé une évolution dans ce sens.

A voir aussi pour la résistance du froid en basses couches, phénomène généralement mal appréhendée par les modèles et qui pourrait possiblement ébranler les prévisions initiales. On devrait difficilement dépasser le zéro dans la région aujourd'hui, GFS nous modélise tout de même un joli 04°C généralisé. En altitude, le redoux semble précédé la dégradation, avant un nouveau refroidissement pendant le passage du corps perturbé.

A voir ensuite avec quelle conviction le vent de sud-est prévu se renforcer à l'approche de la dégradation va brasser tout cet air, les rafales devant d'ailleurs sensiblement s'atténuer pendant le passage du front.

Parlons aussi de l'intensité du front : l'ensembliste reste plus optimiste que le déterministe, UKMO également. Je veux bien croire que le déterministe est plus fiable du fait qu'on ne lui altère pas ses données initiales, mais si il existe vingt scénarios avec des données préalablement modifiés, c'est aussi pour tenter d'anticiper et de corriger les éventuelles erreurs du déterministe! Sinon, comment GFS pourrait t'il parfois se raccorder à l'ensembliste au tout dernier moment?

Pour dimanche, ça reste à suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, MF n'est pas là pour retracer la géographie du pays! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Consulte une carte de France et tout ira bien.

Je suis assez surpris de l'optimisme affiché dans leur bulletin écrit, bulletin que je trouve être une des plus fiables et cohérentes retranscriptions de leurs prévisions, contrairement aux cartes du site ou de la TV, voire même parfois les centres départementaux.

Pour demain, même si le potentiel tend à se restreindre sur les cartes, il existe toujours l'espoir d'observer au moins un peu de neige fondu. Le timing reste encore assez flou pour l'instant, MF voyant la dégradation s'inviter qu'en fin de journée seulement. Le 06z a d'ailleurs esquissé une évolution dans ce sens.

A voir aussi pour la résistance du froid en basses couches, phénomène généralement mal appréhendée par les modèles et qui pourrait possiblement ébranler les prévisions initiales. On devrait difficilement dépasser le zéro dans la région aujourd'hui, GFS nous modélise tout de même un joli 04°C généralisé. En altitude, le redoux semble précédé la dégradation, avant un nouveau refroidissement pendant le passage du corps perturbé.

A voir ensuite avec quelle conviction le vent de sud-est prévu se renforcer à l'approche de la dégradation va brasser tout cet air, les rafales devant d'ailleurs sensiblement s'atténuer pendant le passage du front.

Parlons aussi de l'intensité du front : l'ensembliste reste plus optimiste que le déterministe, UKMO également. Je veux bien croire que le déterministe est plus fiable du fait qu'on ne lui altère pas ses données initiales, mais si il existe vingt scénarios avec des données préalablement modifiés, c'est aussi pour tenter d'anticiper et de corriger les éventuelles erreurs du déterministe! Sinon, comment GFS pourrait t'il parfois se raccorder à l'ensembliste au tout dernier moment?

Pour dimanche, ça reste à suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas bon dutout,ca sera de la pluie froide,c'est mieux que rien,ensuite remontée des température à partir de dimanche,encore un enieme flop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, MF n'est pas là pour retracer la géographie du pays! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Consulte une carte de France et tout ira bien.

Je suis assez surpris de l'optimisme affiché dans leur bulletin écrit, bulletin que je trouve être une des plus fiables et cohérentes retranscriptions de leurs prévisions, contrairement aux cartes du site ou de la TV, voire même parfois les centres départementaux.

Pour demain, même si le potentiel tend à se restreindre sur les cartes, il existe toujours l'espoir d'observer au moins un peu de neige fondu. Le timing reste encore assez flou pour l'instant, MF voyant la dégradation s'inviter qu'en fin de journée seulement. Le 06z a d'ailleurs esquissé une évolution dans ce sens.

A voir aussi pour la résistance du froid en basses couches, phénomène généralement mal appréhendée par les modèles et qui pourrait possiblement ébranler les prévisions initiales. On devrait difficilement dépasser le zéro dans la région aujourd'hui, GFS nous modélise tout de même un joli 04°C généralisé. En altitude, le redoux semble précédé la dégradation, avant un nouveau refroidissement pendant le passage du corps perturbé.

A voir ensuite avec quelle conviction le vent de sud-est prévu se renforcer à l'approche de la dégradation va brasser tout cet air, les rafales devant d'ailleurs sensiblement s'atténuer pendant le passage du front.

Parlons aussi de l'intensité du front : l'ensembliste reste plus optimiste que le déterministe, UKMO également. Je veux bien croire que le déterministe est plus fiable du fait qu'on ne lui altère pas ses données initiales, mais si il existe vingt scénarios avec des données préalablement modifiés, c'est aussi pour tenter d'anticiper et de corriger les éventuelles erreurs du déterministe! Sinon, comment GFS pourrait t'il parfois se raccorder à l'ensembliste au tout dernier moment?

Pour dimanche, ça reste à suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je regarde à l'instant la meteo sur tf1,quelques flocons a l'avant de la perturbation mais tres vite remplacés par la pluiedonc confirmation de mf pour la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet vince étonnant (et encouragent?) de la part de MF, CEP serait il meilleur que GFS a maille fine?

Cette perturbation assez active apporte des pluies localement modérées et, au cours de sa progression sur le pays, commence à donner de la neige parfois jusqu'en plaine à partir de la mi-journée au nord de la Seine. En fin de journée, cette neige pourrait perdurer sur ces régions avec toujours du vent de sud soutenu.

A noter que le CDM 95 parle d'une pellicule temporaire en soirée suivi de pluie-neige dans le nuit et pluie en deuxième partie de nuit. Ils voient donc les précipitations plus durable au moins. Ils voient aussi le retour d'est (mais sous forme de pluie). Le tout avec des rafales de 50km/h quand même de samedi a dimanche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que qu'avec WRF l'iso 0° est revu a la baisse au nord idf de 400 à 700m et sur les reste plutôt 500 à 900m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le 95 qui semble le mieux placé quand même, surtout avec ses collines. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et je viens d'en parler sur le topic observations IDF ...

Les conditions ici sont sèches avec un grand soleil mais pas plus de 1 à 1,5°C ! Le froid est bien installé en basse couche. Si la nuit prochaine reste claire, ça peut vite baisser ...

Aussi, le vent demain pourrait à mon sens poser problème et peut être réchauffer l'atmosphère mais celui-ci serait de secteur sud-est plus froid qu'un vent de secteur sud-ouest en cette saison. Et celui-ci soufflerait avant l'arrivée des précipitations ...

Je pense qu'il y aura quelque chose par ici au minimum temporairement et une surprise reste possible aussi.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Le fait est qu'il fait plus froid que prévu aujourd'hui et pas qu'un peu...

Dans mon coin il était prevu 4°C et on est a quasimment -2°C au meilleur de la journée soit presque 6°C d'écart!...Bien que ce soit qu'un phénomène de basse couche c'est à prendre en considération!

le ciel se dégagera endebut d soirée donc la température devrait encore baisser durant la nuit si le "radoucissement" ne joue joue pas un mauvais tour...

je pense plus à des pluies verglaçantes pour demain mais effctivement la neige est bien plus proche aujourd'hui qu'elle ne l'était hier, et il pourait bien neiger dans la nuit de samedi à dimanche de la Picardie aux Portes de L'IDF à suivre donc;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles, le vent devrait commencer à souffler dès la fin de matinée en allant crescendo jusqu'au soir juste avant les précipitations. Celui-ci assècherait considérablement la masse d'air avec des taux d'humidité minimum entre 60 et 70% en soirée.

Aussi, le point de rosée, à cause de cet assèchement, est vu descendre bien bas dans le négatif à tel point qu'il resterait sous le 0°C jusque vers 23h30 sur le Val d'Oise et le nord 77, soit 4h après le début des précipitations ...

Pour moi et pour l'instant, un phénomène temporaire est plus que probable pour demain soir sur le nord de la région sauf éventuel changement d'ici là, soit dans le sens d'un redoux plus rapide voir aussi d'un froid entretenu en basse couche ...

A suivre

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas chez M.F c'est la panique les pictos changent toutes les heures et maintenant on aurait de la pluie et neige mélée toute la journée en IDF...

GFS 12h sort, il est plus froid que son prédécésseur...On a perdu 1/2°C

Intéréssant!

Moi qui affirmait hier qu'il n'y aurait pas de neige je dois avouer que je commençe à avoir un sérieux doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez M.F c'est la panique les pictos changent toutes les heures et maintenant on aurait de la pluie et neige mélée toute la journée en IDF...

GFS 12h sort, il est plus froid que son prédécésseur...On a perdu 1/2°C

Intéréssant!

Moi qui affirmait hier qu'il n'y aurait pas de neige je dois avouer que je commençe à avoir un sérieux doute...

il y a de quoi se poser des question vil car en ce moment ca change tjrs au dernier moment et au final depuis 3 semaine ns avons la chance de voir la neige meme si effectivement en petite quantiter mais au moins cette annee ns avons sur koi nous pencher en ce qui concerne la neige et de la a demain cela va encore changer en positif j espere.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez M.F c'est la panique les pictos changent toutes les heures et maintenant on aurait de la pluie et neige mélée toute la journée en IDF...

Qu'est que tu raconte?? la pluie et neige est toujours vu pour la soirée! sur le site en tout cas! peut-être a tu une autre source?

GFS 12h sort, il est plus froid que son prédécésseur...On a perdu 1/2°C

Intéréssant!

Moi qui affirmait hier qu'il n'y aurait pas de neige je dois avouer que je commençe à avoir un sérieux doute...

Mmmm oui et non, en effet au sol il nous réenleve 1 à 2° mais en altitude il nous en rajoute le bougre! avec une iso 0° de nouveau plus haute! default_sleeping.gif

Les précipitations sont vu arriver plus tôt (mi-journée/début aprèm) et ce qui est mieux c'est qu'elles sont prévus plus intenses quand même!

On peut juste espérer que les T° sont très mal cerné sur l'épisode avec la résistance du froid dans les basses couches et plus haut en altitude. Par exemple pour aujourd'hui GFS prévoyait +4° à 12h et 18h! or on en est extrêmement loin! sur le 12Z là il revoit a la baisse mais pas assez avec a 18h +2 à +3 sur une large moitié NE or actu on est a peine à +1° au plus haut sur cette zone et à -1° en moyenne sur de nombreux secteurs et à minuit il voit -0° il fera bien plus froid a mon avis! De plus si il gèle sur une grande étendu cette nuit la levé net du vent demain matin nous rabattrais de l'air froid du sud.

Voila l'intensité des précipitations + une résistance du froid plus importante que prévu peut nous valoir des surprises pourquoi pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...