Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit a petit les iso baissent sur les modèles, ca fait 2/3 jours qu'on commence a voir ce risque de front neigeux mardi.

GFS voit le front dans l'après-midi

CEP le voit très lentement avancer sur idf dans la journée aussi.

Le timing n'est pas idéal, mais le risque est bien là.

Les intensités ne sont pas énormes de l'ordre de 1/2 ou 3mm et comme souvent les modèles exagèrent a moyen terme l'intensité...

Ca reste tout de même a suivre

En effet kéké c'est vraiment a suivre on est encore vraiment pas loin d'un truc sympa avec des iso de 100 à 600m sur nos zones, du -4° qui arriverait assez rapidement la haut et surtout assez peu de vent de NNO donc mieux pour une éventuelle isothermie.

Sinon le timing je le trouve en fait assez correct, c'est l'arrivée de nuages qu'il faut regarder aussi et ceux-ci arriveraient fin de nuit tout bon pour une baisse nocturne et limité une hausse diurne.

Bon c'est encore du J+3 mais c'est interessant encore.

(entre parenthèse il y aussi la journée de vendredi qui es a surveiller d'après GFS, depuis jeudi soir il nous modèlise un peu de neige en journée avec une sorte de front de redoux mais cette fois sans réel redoux avec au plus de -2° a T850 et aussi très peu de vent, c'est très interessant un peu une sorte de 23 nov ou 4 décembre bis mais sans redoux!)

J'espere que ces 2 possibilités vont voir jour parce que après va encore falloir patienter, aucun blocage hivernal en vu! décidément en 3 semaines belles situations mais aucun blocage dommage).

PS : kéké tu ne lis pas les messages des autres! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou peut-on voir CFS 0.7° ??

edit : pluie et neige mêlée est apparu sur le site de MF pour mardi matin. default_laugh.png

Bon vous dormez tous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dernier run toujours aussi sympa pour mardi et vendredi. Aller on repart pour des cartes fun a pleurer le jour J.

132574nh2.gif

un petit 5 cm vendredi matin? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation devrait arriver en deuxième partie de nuit entre lundi et mardi sur toute la région d'après les dernières estimations de mf. En revanche il est encore trop tot pour savoir réellement ce que ça va donner (pluie ou neige voire les deux), et aussi est ce que si flocons il y a, ce sera conséquent ou faible default_dry.png

Par contre pour vendredi je n'ai pas plus d'informations que celles qu'a appoprté judicieusement math92.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bah disons que l'avantage qu'on aurait par rapport au week-end dernier c'est qu'il ferait bien plus froid en altitude et qu'on aurait pas de redoux temporaire dans les pattes... default_laugh.png

Pour vendredi prochain ce serait également une configuration bien plus optimiste que le week end dernier...Mais bon la je m'avance un peu...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que l'avantage qu'on aurait par rapport au wekk-end derner c'est qu'il ferait bien plus froid en altitude et qu'on aurait pas de redoux temporaire dans les pattes... default_laugh.png

Pour vendredi prochain ce serait également une configuration bien plus optimiste que le week end dernier...Mais bon la je m'avance un peu...^^

Les espoirs sont la comme toujours.

Pour l'instant la seule perturbation neigeuse qui ait donné quelque chose d'intéressant ces deux dernières années et demie dans mon coin du Val d'Oise s'est produite le 7 avril dernier.

C'est très peu, alors tu vois meme si c'est un énième flop maintenant au moins j'ai pris l'habitude lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble se préciser pour mardi. Plus les heures et jours avancent, et plus la neige est ressentie par les différentes prévisions.

Et peut etre meme l'après-midi. Pour le coup je suis quand meme moins confiant quand à ce cas de figure mais tout de meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les espoirs sont la comme toujours.

Pour l'instant la seule perturbation neigeuse qui ait donné quelque chose d'intéressant ces deux dernières années et demie dans mon coin du Val d'Oise s'est produite le 7 avril dernier.

C'est très peu, alors tu vois meme si c'est un énième flop maintenant au moins j'ai pris l'habitude lol.

Guillaume Sechet reste tres prudent comme quoi la prévision reste difficillecitation

A partir de mardi, les hautes pression vont se scinder en deux et nous nous trouveront tout juste dans le couloir perturbé qui s’organisera du pôle Nord à la Méditerranée. De l’air froid envahira de nouveau notre pays et en arrivant sur la Méditerranée, la situation risque d’être explosive (mer chaude). Il y a donc un risque de fortes pluies ou neiges sur un grand quart Sud-est entre mardi soir et mercredi soir. D’autres épisodes de mauvais temps (pluie ou neige en plaine) se produiront ensuite mais rien n’est encore défini…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le dernier gfs va déchainer les passions sur le topic default_laugh.png

Va falloir l'encadrer default_laugh.pngdefault_laugh.png

3 épisodes possibles en 4 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca promet tout ça.

Alors selon les dernières estimations, la perturbation arriverait sur la région dans la matinée de mardi (je n'ai pas l'heure approchée), la nature des précipitations n'est pas encore connue.

Ce serait plutot pluie et neige à l'avant puis de la flote selon les températures.

Ca pourrait meme durer une bonne partie de la journée, à suivre de vraiment très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble se préciser pour mardi. Plus les heures et jours avancent, et plus la neige est ressentie par les différentes prévisions.

Et peut etre meme l'après-midi. Pour le coup je suis quand meme moins confiant quand à ce cas de figure mais tout de meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier gfs va déchainer les passions sur le topic default_laugh.png

En effet p****n quel c*****d! ca faisait depuis mercredi/jeudi dernier qu'il nous mettait au moins des précipitations pour mardi! et la *****it. default_mad.gif L'ensembliste les voyaient toujours espérons que notre déterministe soit isolé en ne voyant pas le front rentrer dans les terres.

Par contre pour vendredi c'est toujours aussi bon et ...... et maintenant il nous met aussi une chance pour samedi! sous 5 à 10mm default_w00t.gif

Quelle fourbe ce GFS....il faudra que je penses a ne plus le regarder vers la 60aine sous peine de crises cardiaques. default_laugh.png

PS : GEFS voit bien le front pénétrer jusqu'en IDF, mais ce ne vole pas haut! pas plus de 1 à 2mm. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere vraiment que vendredi et samedi seront entièrement en neige au moins au sur les collines avec cette prévision ca fait dans les 20cm samedi soir à 200m. default_crying.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf voit la pertu nous aborder complètement, les modéles que j'ai vu seulement nous froler.

ce que je veux dire par la c'est que ça m'a l'air bien indécis...

Si on regarde ecmf le front de mardi traverse plus franchement la moitié nord que sur gfs.

ECMWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/63h.htm

J'ai plus l'impression que pour une fois, ce sera plus un problème de précipitations que de températures, elles seront parfaites...

A mon humble avis pour mardi-mercredi rien à attendre ou très peu pour l'idf, en revanche pour le centre-est ya du gros qui se profile avec un beau conflit de masse d'air et une perturbation qui va trainer 1-2 jour

Ça me rappelle un peu la situation il y a 18 ans le 8-9-10 décembre 1990 en région rhone alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Attendez le prochain run!

Il ne s'agit juste que d'un seul et unique mauvais run pour l'instant!

Très franchement j'ai remarqué que GFS nous fait le coup très souvent...A 48h de l'échéance il dijoncte et bien meilleur par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_dry.png le dernier rune GFS 12Z toujours défavorable pour voir le front arrivé jusqu'en IDF mardi.

génial. default_sick.gif

En gros c'est comme d'habitude, plus on se rapproche plus ça se décale, c'est rageant default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement mardi sera peut etre pas si terrible que ça en effet.

Ensuite il faudra regarder vendredi puis samedi qui m'ont l'air pas mal default_rolleyes.gif

C'est pas gagné! default_laugh.png c'est bien sec ce run.

Sarah a due nous envoyer un petit sort. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez stp sarah tu n'es pas a paris cette semaine! default_blushing.gif

Vendredi est en effet a surveiller c'est peut-être notre meilleur possibilité lol, mais J+5 default_pinch.gif

Ouf 2cm vendredi avec le dernier diagramme (y a de nouveau du bleu). default_laugh.png

gfs12z071208en6.png

default_crying.gif quelle sécheresse pour un flux de Nord humide et de NO en fin de semaine, on se croirait sous un anti de 1040hPa et non sous du 1000 à 1015hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'adore les dernières prévisions de Guillaume Séchet...

"Certaines villes (comme Paris, Orléans, Tours ou Poitiers) pourraient même échapper aux précipitations d’ici à vendredi" default_dry.png

Juste envie d'hurler.... (et de déménager...) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarah a due nous envoyer un petit sort. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez stp sarah tu n'es pas a paris cette semaine! default_blushing.gif

Non promis, mais désolé c'est mort pour la neige , que ce soit mardi, mercredi, vendredi et encore plus Samedi qui marquera le début du zonal avec respectivement 8° et probablement 9° samedi!

tkt pas math, t'auras bien 1 giboulée de neige en Avril juste avant les 1 eres vagues de chaleur ! .... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...