Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pardon si jen ai blessé mai ce message sadressait ceux et surtout celui qui m avait maintenu il y a deux jours que je savai pa utilisé les modeles quand justement je disai quil ne neigerai pa. Desolé si jen ai blessé. Mai reprenez mes messages et vous verrez que je ny crois plus depui longtemps au contraire.

Je suis meurtri à mort ! Explosé de rire ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Désolé, mais c'est moi qui avait raison et toi qui avait tord comme d'habitude, mais j'insiste pas c'est tout. Il y a et il y aura des précipitations, ça c'était le point de divergence entre nous.

Allez sans rancune... default_rolleyes.gif

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu dis ça un 15 décembre Toph17, mais tu veux qu'on se tire une balle ou quoi?

Un temps de d***e jusque début janvier?

Ah non! pitié, que Patator déguerpisse le plus vite possible.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien lolo, mais c'est pour l'instant la recurrence vue par les modèles. Patator va etre enorme et ca va etre tres dur de le deloger. L'axe depressionnaire passera bien plus au nord hors de nos frontieres.Enfin je suis loin d'etre prévisioniste et j'ai juste voulu me mouiller un peu aujourd'hui, mais j'espere franchement me tromper.

Oui cette periode de noel météorologique va etre dur! Va falloir prendre sur nous et être patient. Perso je suis déja a janvier dans ma tête, en esperant une année 2009 pleine de rebondissements.

Quelques pluies à attendre effectivement mercredi.

pour nos 5 prochains jours, essayons de préciser si une chappe de plomb va perdurer:

bon déjà hier et aujourd'hui et demain c'est ça:

nmm-18-3-0xvo9_mini.png

un point de rosée entre 2200 et 3000m.

Un petit parallèle avec l'humidté à cette altitude:

nmm-13-3-0xbf1_mini.png

Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à d'éclaircies sur notre région, avec ces degrés d'humidités peut resserrés, on ne craint pas de pluie non plus, main l'ennui.

Alors apres:

ben y a ça:

la grosse agitation de la semaine!, continuons avec cette carte tant qu'à faire:

advection sèche a l'avant d'un front qui pour l'heure semble ridicule:

nmm-13-26-0vid5_mini.png

Pour la suite ca se complique, l'anticyclone se confirme et monte en puissance de jour en jour, son centre pourrait nous advecter un flu d'Ouest à Nord Ouest dans un premier temps, donc le risque de nuages bas (mais pas à 200 ou 300m issus de brouillard, un peu plus haut) est bien là. Au sol des T°C qui évoluent peu entre 3 et 6°C par le rayonnement de ces nuages sans intérêt.

Pour finir, le weekend pourrait permettre au soleil de revenir, un flu d'Est pourrait donner dominer de plus en plus directement, asséchant suffisament l'air en évitant une saturation de l'air, et ce, peu importe l'altitude, où bien avec l'apparition de brouillards corriaces et des T°C en chutes la nuit comme le jour, si ce flu est plus faible.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'avancer et retenir que l'anticyclone devrait nous envoyer moins d'air océanique au fil des jours à compter de Vendredi, et là on pourra envisager d'éventuelles inversions si les lignes isobarres ne s'en mêlent pas.

Prévisions températures pour la région : default_rolleyes.gif:rolleyes:

Samedi :

Tn : 6/10°C

Tx : 9/11°C

Dimanche :

Tn : 4/6°C

Tx : 7/10°C

Lundi :

Tn : 3/6°C

Tx : 7/10°C

Mardi :

Tn : 3/7°C

Tx : 6/8°C + vent modéré

Mercredi :

Tn : 0/3°C

Tx : 4/6°C + vent fort

Jeudi :

Tn : -4/0°C

Tx : 2/5°C + vent modéré

Vendredi :

Tn : -1/2°C

Tx : 0/3°C + vent fort

Le vent de ENE devrait revenir en force en fin de semaine prochaine tout comme le froid à noter que le beau temps devrait bien s'intaler lui aussi et tant mieux.

Je pourrait normalement tester l'anémo de la davis vers vendredi.

vague de froid assez sévére la semaine prochaine apparament vu gfs!

Si le vent s'en mêle, peu de chances pour que ce soit sévère, juste froid avec peu d'amplitude jour/nuit.Rarement vu les T°C descendre sous les -5°C la nuit avec un vent d'Est sensible.

J'en profite pour poser une question un peu décalée du topic: quel sont les critères pour parler de vague de froid sur le centre Ouest?

Ce serait bien qu'on s'entende sur ça, je ne sais pas si cela avait été dit avant que je participe à ce forum.

Si quelqu'un sait; merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le vent s'en mêle, peu de chances pour que ce soit sévère, juste froid avec peu d'amplitude jour/nuit.

Rarement vu les T°C descendre sous les -5°C la nuit avec un vent d'Est sensible.

J'en profite pour poser une question un peu décalée du topic: quel sont les critères pour parler de vague de froid sur le centre Ouest?

Ce serait bien qu'on s'entende sur ça, je ne sais pas si cela avait été dit avant que je participe à ce forum.

Si quelqu'un sait; merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta question m'intéresse aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas refroidissement progressif plus sensible à partir de jeudi surtout au niveau sensations avec ce petit vent d'est !

Et puis en fin de semaine sait-on jamais ......... default_innocent.gif . Mais comme le disait Snowman ily a quelque temps : une dépression remontant vers le sud-ouest du pays et amenant des remontées méditerranéennes est l'une des meilleures configurations pour avoir de la neige dans notre région ( exemple en 2006 )

Si le vent s'en mêle, peu de chances pour que ce soit sévère, juste froid avec peu d'amplitude jour/nuit.

Rarement vu les T°C descendre sous les -5°C la nuit avec un vent d'Est sensible.

Il me semblait bien que la question avait été abordée sur Infoclimat :

/index.php?showtopic=7407&st=0'>lien 1

/index.php?showtopic=7407&st=0'>lien 2

Je pense qu'on peut parler de vague de froid dès qu'on a plus de 2 jours avec des Tx en dessous de 0°C vu que c'est rare chez nous.

L'impression devrait tout de même être glaciale (avec un windchill vraiment bas), même si effectivement les Tn ne seront pas très basses (en tout cas dans un premier temps).

MF 49 parle de Tx négatives pour le week-end.

A suivre, la situation n'est pas encore fixée.

Merci à vous pour vos réponses, c'est vrai que je n'ai pas cherché sur IC, mais je pense que comme le dit snowman49, on pourra parler de vague de froid si les T°C ne franchissent pas les 0°C au-delà de 2 jours.

Pas beaucoup d'agitation sur ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes gelées ( dont l'intensité va dépendre du vent ) , des températures ressenties glaciales avec ce bon vent d'est qui va nous fouetter , peut-être 1 ou 2 journées sans dégel au nord de la région .

ça faisait tellement longtemps que ça fait plaisir , non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Préparez les anoraks ! default_laugh.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas beaucoup d'agitation sur ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes gelées ( dont l'intensité va dépendre du vent ) , des températures ressenties glaciales avec ce bon vent d'est qui va nous fouetter , peut-être 1 ou 2 journées sans dégel au nord de la région .

ça faisait tellement longtemps que ça fait plaisir , non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Préparez les anoraks ! default_laugh.png

Ouai , avec des gelée a -5°C , sa devient interessant , pas de degel dimanche , a suivre.... default_laugh.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Rien a attendre je pense avant le 31 decembre / 1 Janvier , Après sa devient assez interessant niveau température mais surtout niveau précipitation , Meteo-ouest.com parle de chute de neige assez exceptionelle si les modèles se confirmaient... default_flowers.gif

Coucou je débarque chez vous à partir de ce soir ( enfin je pars ce soir , j'arriverai demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui donc je vais en vendée .

Normalement j'emméne le soleil avec moi default_flowers.gif

Plus serieusement , un temps plutôt calme est prévu au moins jusqu'à mercredi avec des températures assez froide le matin et plutôt ' normal ' l'aprés midi (?)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

"Les conditions resteront anticycloniques ; c'est donc un temps sec qui va nous concerner. Cet anticyclone (1040 hPa) sera situé sur la Scandinavie et aura pour effet de nous propulser de l'air continental (d'où ce temps sec) mais très froid malgré un ciel le plus souvent dégagé. Ce "Moscou-Paris" en météo nous vaudra de fortes gelées qui pourront atteindre les -2 à -5°C en début de semaine prochaine. En journée, il ne faudra pas espérer plus de 1 à 5°C au meilleur de la journée.Une petite bise accentuera cette impression de froid notamment entre le 26 et le 29 décembre. Le ressenti sera glacial ! Cet air froid devrait persister et S'ACCENTUER au début de l'année 2009 date à partir de laquelle les modèles entrevoient une dégradation possiblement neigeuse (à partir du 5 janvier).Cette hypothèse demande confirmation mais elle serait dans ce cas assez exceptionnelle... Nous vous tiendrons informés au cours de nos prochains bulletins sur ALOUETTE et http://www.meteo-ouest.fr/ . "

Voila ce qu'il y a de marquer sur le site alouette qui fonctionne avec le site Meteo-ouest :original:

J'ai regardé sur le site Meteo-ouest et en effet on ne retrouve pas ce texte... default_unsure.png

Coucou je débarque chez vous à partir de ce soir ( enfin je pars ce soir , j'arriverai demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui donc je vais en vendée .

Normalement j'emméne le soleil avec moi default_flowers.gif

Plus serieusement , un temps plutôt calme est prévu au moins jusqu'à mercredi avec des températures assez froide le matin et plutôt ' normal ' l'aprés midi (?)

4 degrés tx chez nous dans l'apres midi c'es quand meme assez froid en plus avec ce vent d'est le ressenti waouu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...