Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

La situation devrait rester intéressante au moins jusqu'à mercredi, avant une possible (probable ?) nouvelle descente froide pour la fin de semaine prochaine.

Pour ce soir et cette nuit, ça reste bien perturbé avec des averses fréquentes et fortes en allant vers l'Aquitaine et l'Ouest Pyrénéen, devenant plus espacées sur la fin de nuit cependant.

Des Pyrénées-Atlantiques au plateau de Lannemezan, la LPN risque de descendre bien bas par moments, pourquoi pas une pellicule de neige dès les premiers contreforts pyrénéens d'ici à demain matin. Tarbes, Lannemezan sont exposés à ce risque. Ailleurs en montagne, ça risque de bien platrer par endroits.

Demain plus grand chose attendre sur nos régions mis à part sur le piémont, où des chutes de neige dès 400 mètres pourraient se produire.

Nette atténuation en cours d'après-midi et soirée.

La journée de mardi devrait se dérouler sans trop d'encombres niveau météo, à surveiller cependant une petite instabilité en cours d'après-midi.

On va devoir porter notre attention sur la nuit suivante : un front actif va aborder la région (timing pas encore super planifié), et ça risque de poser problème.

La neige risque en effet de s'inviter en début de perturbation du Tarn au Limousin et à la Dordogne, et ce jusqu'en plaine, la LPN remontant quelque peu en matinée de mercredi. Du Rouergue à l'Aubrac et au Levezou, ça risque de bien platrer si cela devait se confirmer.

On peut donc pour le moment retenir un risque de neige pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin à l'Est d'une ligne Perigueux / Toulouse, la prévision n''est bien évidément pas figée et cela va être amené à bouger.

Demain soir on y verra déjà bien plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut a tous faison un nouveaux point il pleut fort a moderer la temperature degringrole 4.8 degres sa doit durer j usqua bien 18h00 sans sa arreter peut t etre quelque flocob possibles des se soir si baisse des temperatures on peut avoir des surprises

est à noter aussi que pour l'épisode pluvieux de cette nuit en PACA , la limite pluie neige devrait descendre en cours de nuit , MF voit la limite pluie/neige vers 600 m au plus bas , WRF voit plus ou moin la même chose (voir un peu plus bas ): http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4

La plupart des scénarios GEFS donne un gros épisode neigeux sur toutes les Alpes jusqu'aux plaines préalpines, mais bon on se souvient bien des prévision pour vendredi, GEFS donnait la même chose, en plus optimiste même, contre le déterministe, et finalement on n'a pas eu les précipitations continues attendues en journée.

à voir, on n'est plus à un écart de prévision près default_rolleyes.gif !

Mais pour ma part, je penche nettement (avec les autres modèles) pour un épisode essentiellement frontalier, avant un faible retour vers les préalpes.

voila merci bonne chance j ai aussi resumer un peut la france ! default_laugh.png

Même si je n'aime pas trop m'auto-citer, je reposte mon message de ce midi qui n'était pas dans le bon topic :

Il va falloir surveiller le front dans la nuit de mardi à mercredi sur la région Midi-pyrénées et en particulier dans sa partie Est quant à la possibilité de neige de redoux à très basse altitude. GFS, UKMO, Météo-France ne prévoient pas plus de 5°C pour les maximales dans la journée de mardi sur la zone en question et des minimales de 2 à 3°C dans la matinée de mercredi EN PLAINE. Dans ce type de situation, les éclaircies nocturnes à l'avant du front devraient favoriser une baisse légèrement plus prononcée des températures, et les minimales ne se retrouveraient donc pas mercredi matin, mais dans la nuit de mardi à mercredi avec pourquoi pas -1 à 2°C ce qui est largement favorable à de la neige jusqu'en plaine à l'arrivée du front. Le redoux par la suite ferait remonter la limite pluie-neige.

Il faudra suivre cela plus précisément bien évidement. wink.gif

Posté(e)

Ton analyse me semble pertinante Alexy, il n'y a plus qu'à attendre que ça s'éclaircisse un peu niveau fiabilité. Si tu ne l'a pas vu, j'ai également fais une petite analyse en début de post.

A suivre...

bonjour à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui ainsi que la journée de mardi et mercredi, je pense pour ma part que la limite pluie/neige se situera au alentour de 500m voir 400m sous les grains les plus fort car la température à 850hpa ne serra pas assez basse pour qu'on ait de la neige jusqu'en plaine mais si vers le piémont l'isothermie joue un grand rôle.

Par contre si on regarde la carte de météociel ce matin carte météociel pour la soirée , on s'attendre d'après eux à de fortes chutes de neiges pour la soirées jusqu'en plaine ce qui m'étonnerai beaucoup, mais bon wait and see lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarquera aussi que cette semaine sera venteuse pour les côtes d'après GFS, cela reste affiner encore.

On aura une première offensive mercredi matin et toute la journée sur les côtes Aquitaine et après on aura une deuxième offensive mais cette fois ci qui sera beaucoup plus virulente et qui concernera toute l'Ouest et le Nord de la France.

A confirmé..

Par contre si on regarde la carte de météociel ce matin carte météociel pour la soirée , on s'attendre d'après eux à de fortes chutes de neiges pour la soirées jusqu'en plaine ce qui m'étonnerai beaucoup, mais bon wait and see lol

Pour ce qui concerne la carte de prévisions de météociel, je l'ai trouve pas très top niveau prévi.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Dernières MAJ du CDM31:

Ce soir, neige s'abaissant dans le Luchonnais vers 600m puis 400m dans le comminges dans la nuit.

Mardi: Quelques flocons anecdotiques residuels le matin puis belles eclaircies l'après-midi dans une ambiance hivernale.

Dans la nuit de Mardi à Mercredi, temps nuageux sans précipitations. Le vent se lève en fin de nuit.

Mercredi: Fortes pluies accompagnées d'un vent sensible ainsi qu'une bonne douceur. 10 à 12°C l'après-midi.

Jeudi: Après une matinée calme et douce(7°C), la pluie arrive en force et le vent souffle fort. 13°C.

Vendredi et Samedi: temps agité avec vent, pluies et douceur. Indice 4/5

Dimanche et Lundi: Eclaircies en plaine sauf sur le Luchonnais avec un peu de neige vers 800m. Températures en baisse sensible. Indice 3/5

salut a tous

ciel brumeux temperatures 6.2 degres legere remonter des temperatures

quelques pluie sont a crainde se soir ou pour qoi pas de la neige comme samedi 9 degres 1 heures plut tard pluie il a fait 2-3 degres neige fondue voila et pour demain quelques flocon zn plaine mais tres vite les eclaircie reviendrons voila maintenant pour mardi nuit a mercredi

va falloir surveiller le front dans la nuit de mardi à mercredi sur la région Midi-pyrénées et en particulier dans sa partie Est quant à la possibilité de neige de redoux à très basse altitude. GFS, UKMO, Météo-France ne prévoient pas plus de 5°C pour les maximales dans la journée de mardi sur la zone en question et des minimales de 2 à 3°C dans la matinée de mercredi EN PLAINE. Dans ce type de situation, les éclaircies nocturnes à l'avant du front devraient favoriser une baisse légèrement plus prononcée des températures, et les minimales ne se retrouveraient donc pas mercredi matin, mais dans la nuit de mardi à mercredi avec pourquoi pas -1 à 2°C ce qui est largement favorable à de la neige jusqu'en plaine à l'arrivée du front. Le redoux par la suite ferait remonter la limite pluie-neige.

Il faudra suivre cela plus précisément bien évidement.

bon voila je vouz laisse on se retrouve se soir

Pas grand chose à espérer pour les Hivernophiles dont je fait partit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins jusqu'à Dimanche prochain avec le retour d'un flux de NNE à NE mais pas vraiment humide (je dirais même plutôt sec...).

Demain peut-être quelques flocons matinaux possible ici et là sur midi-pyrénées mais sa passera surement inaperçus...

Par contre le front qui arrivera demain dans la fin de soirée, pourrait être " très temporairement " précédé de neige, notamment sur le 81, le 46, peut-être le 82, le nord-est du 31, les hauteurs (au-dessus de 200/300M) sur le 65, 09... 11 plus tard, d'après Météociel.

Car en effet, on peut voir que les T°x pourrait ne pas être très élevés par endroit et le front arrivera très vite, rencontrant une temporaire résistance de l'air froid en BC et à 850hpa (mais vraiment très temporairement)..mais tout ceci dépendra aussi des T°x demain, prions pour que les éclaircies ne soient pas trop belles.... mais de toute façon, se sera très vite remplacé par la pluie.. je parie sur 30minutes à 1H de neige lourde dans ses secteurs là, suivie de pluie et d'un net redoux.Par contre un peu plus à l'Est sa pourrait être un peu plus durable, les causses de Caylus pourrait pourquoi pas avoir une petite couche temporaire...

Bonne soirée.

Orage_juice65

salut a tous

ciel brumeux temperatures 6.2 degres legere remonter des temperatures

quelques pluie sont a crainde se soir ou pour qoi pas de la neige comme samedi 9 degres 1 heures plut tard pluie il a fait 2-3 degres neige fondue voila et pour demain quelques flocon zn plaine mais tres vite les eclaircie reviendrons voila maintenant pour mardi nuit a mercredi

va falloir surveiller le front dans la nuit de mardi à mercredi sur la région Midi-pyrénées et en particulier dans sa partie Est quant à la possibilité de neige de redoux à très basse altitude. GFS, UKMO, Météo-France ne prévoient pas plus de 5°C pour les maximales dans la journée de mardi sur la zone en question et des minimales de 2 à 3°C dans la matinée de mercredi EN PLAINE. Dans ce type de situation, les éclaircies nocturnes à l'avant du front devraient favoriser une baisse légèrement plus prononcée des températures, et les minimales ne se retrouveraient donc pas mercredi matin, mais dans la nuit de mardi à mercredi avec pourquoi pas -1 à 2°C ce qui est largement favorable à de la neige jusqu'en plaine à l'arrivée du front. Le redoux par la suite ferait remonter la limite pluie-neige.

Il faudra suivre cela plus précisément bien évidement.

bon voila je vouz laisse on se retrouve se soir

Le probléme ne sera pas trop les températures au sol, mais plutôt à 850hpa... on aura du +2°C environ à 1500M... donc que de la pluie froide en BC et au sol...

Par contre le risque neigeux temporaire (neige lourde sur 1 à 2H) est possible dans les département que tu cites et que je cite ci-dessus, en millieu de nuit je pense...

A suivre!

Si la modération doit effacer un message c'est pas celui de Alexy31 mais plutôt celui de farance81...

C'est quand même assez énervant de voir ça...

default_huh.png

Il n'y a pas de problème Clément dans la mesure où je me suis emporté pour rien puisqu'il s'agit d'une simple erreur de citation de farance.

Bonne soirée!

(dsl de rajouter ce message, messieurs les modérateurs, vous n'allez jamais réussir à vous en sortir ! default_laugh.png )

[Ok, du moment que le HS est terminé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">]

rebonjour on faire un nouveaux bilan regarder cette carte pour les prochains jours

http://www.lameteo.org/meteo-78.html voila pour la semaine du 8 au 15 decembre et oui bientot noel default_cool.png bon revenont le ciel est ensolleiller temperatures encore est en baisse 4.1 degres de peu mais sa baisse vu le gfs la temperature devrai rester asser chaudes vers 8-7 au tarn regarder ce gfs meteo http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/car...s/gfs_ncep.html

voila merci je feri pas d autre info se soir aller a demain default_dry.png

Il faudra "surveiller" la situation de mercredi qui s'annoncerait de nouveau agitée! Décidément les précipitations ne cessent de tomber sur nos départements Aquitains et cette journée du 03 Décembre ne dira pas le contraire.

On a pour ce tout début de journée ( et cela même à partir de Mardi soir ) une nouvelle cyclogénèse qui se forme depuis le large de l'Irlande et plonge en direction des régions Bretonnes pour venir s'échouer dans les terres du grand quart nord-ouest. Son creusement sera lié à sa rencontre avec une branche de jet qui renforcera légèrement l'anomalie de tropopause associée. On attend pour cette journée un creusement maximum à 995hpa dans un champs de pressions pas très élevé de toute façon.

gfs-0-30_cha5.png

J'ai mis sur cette carte le jet qui la propulse vers nos régions tout en la renforçant mais dès qu'elle aura passer cette branche elle se comblera assez rapidement. On peut donc noter une belle anomalie de tropo qui lui est associée et qui présente un caractère de nouveau instable. Les 4 suivantes montrent cette instabilité avec en haut à gauche la carte des vents verticaux à 700hpa, en haut à droite la carte de CAPE-Li, à bas à gauche les précipitations vues convectives par GFS puis enfin en bas à gauche les précipitations :

Sans_titre_eak7.png

On voit donc nettement que le front pourrait se déstabiliser en arrivant sur l'Aquitaine avec des pluies plus soutenues que sur le reste du front et pourquoi pas orageuses localement ( en priorité sur la côte ). Le creusement serait aussi responsable d'un renforcement lors du resserement isobarique ( moyen ). Là encore il s'agirait plus de rafales convectives que de rafales liées directement à la situation. On peut dès lors parler de vents atteignant les 80/90 km/h sur la côte voire localement 100km/h sur les endroits exposés. Dans les terres les rafales ne devraient pas dépasser les 60/70 km/h.

A l'arrière du front devrait se mettre un nouveau un ciel de traîne assez actif mais qui cette fois-ci serait moins durable et devrait se limiter à priori à l'après-midi et la soirée. Il sera composé de son lot d'averses très localement orageuses ( le risque devrait aller en s'atténuant au fil des heures ) de rafales parfois soutenues mais aussi d'éclaircies. Le soir le temps pourrait se calmer assez nettement avant l'arrivée d'un nouveau front pour la journée suivante.

Pour cette journée de Mercredi on peut attendre une lame d'eau éventuelle de 20mm pour les Landes et le Pays Basque et plus généralement entre 7 et 15mm sur le reste de la région comme sur Midi-Pyrénées donc. A noter également une LPN qui devrait remonter vers les 1500mètres en début de journée puis pourrait redescendre aux alentours des 1000m en fin de front et à l'arrière de celui-ci ( localement 800m ).

Posté(e)

Bon je poste en coup de vent mais après rapide analyse, la nuit prochaine le risque est réel au Nord de la Garonne, le vent d'Ouest aura du mal à s'imposer et on risque d'avoir une petite couche de neige collante sur les premières hauteurs, du Tarn au Lot et à l'Aveyron.

Je referai peut-être une analyse plus détaillée dans la journée.

Enzo.

Bon je poste en coup de vent mais après rapide analyse, la nuit prochaine le risque est réel au Nord de la Garonne, le vent d'Ouest aura du mal à s'imposer et on risque d'avoir une petite couche de neige collante sur les premières hauteurs, du Tarn au Lot et à l'Aveyron.

Enzo.

Effectivement Enzo, il y a un risque de chutes de neige temporaire pour les plaines du Tarn et Garonne et du Tarn. J'ai d'ailleurs lancé une alerte à ce sujet sur meteo81.fr

Pour l'Aveyron, les chutes neigeuses seront plus assurées et surtout plus durables. 5 à 10 cm fort possible.

Point plus précis dans la journée.

Bon appétit.

Paul-Frédéric

bnojour tres bonne analyse kekess y a til un risque de neige chez moi ciel couvert la temperature restre pareil que ce matin 5.2 degres se soir un risque de neige en plaine pour moi dans le tarn c est possible mais pas de la neige de la pluie

regader sa

02/12 : Au-dessus de 700m, on relève actuellement entre 5 et 15 cm de neige selon l'altitude. La nuit prochaine, un risque neigeux semble prendre forme sur le nord du département. Avec des températures pas encore radoucies par l'influence océanique, les pluies pourront être précédes de neige au nord d'une ligne Gaillac/Carmaux. 1 à 3 cm possible. Attention sur les routes ! Plus durable à la frontière avec l'Aveyron, les chutes de neige pourront former une couche plus importante. Ailleurs, le peti vent d'autan de la fin de nuit protège le sud-est du département. La douceur Océane sur le Vaurais et le Lauragais, ne permet pas à la neige de tomber en plaine. En montagne, au-dessus de 500m la nuit prochaine, puis 800m en fin de nuit, la neige peut former une couche de 5 à 10cm.

donc il risque de neiger au moin 1 cemtimerte voila merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles ne virent pas de bord ce matin et voient toujours ce coup de vent pour demain sur la région Aquitaine avec sans doute des rafales comprises entre 70km/h dans les terres et 100km/h sur la côte le tout sous de bonnes pluies et des averses orageuses nombreuses en début d'après-midi. Accalmie temporaire avant la fin d'après-midi par le nord-ouest tandis que le blocage orographique maintiendrait l'humidité sur le Pays Basque jusqu'en début de nuit probablement dans le secteur ouest 64 donc. Et merci jojo82 - lance toi régulièrement dans les analyses et tu verras que le progrès est rapide bien que les erreurs ne soient pas infaillibles ( cela étant vrai des plus novices aux plus confirmés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

ps : en effet petit risque neigeux pour l'est de MP dans la nuit mais de manière très temporaire avant que la douceur océane de prenne le relais dès la fin de nuit ou début de matinée... Une petite couche au sol très temporairement n'est pas exclue mais cela étant surtout vrai sur les premières hauteurs. Rapidement avec l'avancée du front la LPN remontera nettement en journée pour se situer aux alentours des 1000m avant qu'elle ne rebaisse un peu en soirée mais les précipitations se feront déjà beaucoup plus rares en fin d'après-midi.

ps2 : C'est loin et il est intéressent de suivre la situation mais la meilleure situation hivernale que l'on peut espérer pour le moment est celle de la semaine prochaine. Je ne vais pas rentrer dans les dértails car à cette échéance cela ne sert à rien donc voilà ce que j'ai mis sur le topic LT : /index.php?showtopic=37002&st=80&p=854572'>ici. En gros cela nous prévaudrait éventuellement un flux de nord-est à est bien continental et froid et possiblement humide lors de retours d'est Méditerranéens si la goutte froide venait à être active... et ce n'est pas impossible! A suivre.

Posté(e)

Oui effectivement, le temps devrait être bien agité jusqu'au w.end. A surveiller les cumuls de pluies sur l'extrême Ouest.

Reste à preciser la chronologie exacte des perturbations. En tout cas, pluie et vent assurés. Les Pyrénées vont encore se gaver mais à plus haute altitude. La limite PN devrait faire du yo-yo.

Pour la plaine, le redoux devrait être bien sensible. Ensuite, c'est vraiment le bazar et rien n'est encore fixé

Enzo.

Pour moi seuls l'Aveyron, l'extrême nord est du lot, et l'est du Tarn seront concerné par cette neige de redoux qui devrait être bien temporaire et ne pas occasionner de perturbations( du moins en dessous de 800 m).

En effet, l'iso remontera rapidement d'environ 700 m dans la nuit à 1200 m en début de matinée, donc risque de flocons dés 400 m dans le nuit peut être plus bas en tout début de front puis une limite pluie neige qui va remonter vers 900 à 1000 m en début de matinée.

Maintenant pour la neige au sol difficile de dire à partir de quelle altitude mais pour moi pas en dessous de 700 m. default_dry.png

Salut,

Pour ma part je pense que les plaines seront concernées, certe temporairement, grâce au refroidissement nocturne qui sera vif ce soir en raison d'in ciel clair. Même si l'iso est relativement élevé en raison d'un redoux d'altitude uniquement dans premier temps, l'épaisseur de froid est favorable à la neige très bas.

Les départements les plus exposés, le 81 et le 12, avec une préférence pour le nord et l'est du 81 ainsi que l'ensemble du 12.

J'ai d'ailleur lancé une alerte aux phénomènes glissants sur meteo81.fr

@+

PF

Posté(e)

Oui effectivement, situation à surveiller sur le 81 et le 12. Je pense aussi que sur le 31 et le 65, en debut de nuit, nous pourrions avoir une bonne heure de precipitations solides avant l'arrivée de la pluie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...