Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'te parie ce que tu veux que demain se sera un nouveau mieux lol.... et tu oublies Jeudi ou tu serais plus favorisé que moi pour la dep arrivant de l'Ouest... avant de déposer les armes attendons demain: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Orage_juice65

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'te parie ce que tu veux que demain se sera un nouveau mieux lol.... et tu oublies Jeudi ou tu serais plus favorisé que moi pour la dep arrivant de l'Ouest... avant de déposer les armes attendons demain: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Orage_juice65

Pour moi c'est fini. Depuis plusieurs run maintenant les précipitations sont réduites peu à peu.

Vous pouvez continuer à espérer si bon vous semble, mais pas moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir Jeudi maintenant.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

L'espoir fait vivre les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et y'a pas que GFS dans la vie...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne connais que lui qui prévoit les précipitations.

Il y a certes UKMo mais qui je trouve n'est pas du tout précis, et WRF qui s'appuie sur GFS..

Salut,

Côté précipitations c'est vraiment la misère ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont asse bien calés. UKMO, GFS et WRF NMM voient maintenant des précipitations anecdotiques pour mercredi, sauf aux versants exposés au flux de nord nord-ouest, Pyrénées par exemple.

La neige devrait tomber jusqu'au piemont de mardi, tard le soir, à jeudi. Sans être forte ces chutes de neige seront continues.

Ailleurs quelques flocons ici où là aux heures les plus froides (mercredi matin et jeudi matin). Pas de convections à attendre les après-midi en raison de températures pas assez favorables à 500 hpa, donc pas d'averses.

Bonne nuit

PF

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, sur ce dernier run GFS (on a que lui à commenter à 18Z) ...

Samedi est de nouveau une journée bien froide ...

Dimanche un peu plus doux, mais à peine 8°C au plus chaud.

Quant à la suite : de lundi à mercredi, on peut parler de vraie fraicheur ...

Ma foi, on verra bien, mais pour l'instant rien d'alarmant en terme de possible douceur. Excusez moi, mais je ne vais pas au delà ...

Allez hop bonne nuit et demain ... default_wub.png début des observations sur le terrain default_wub.png

Je ne connais que lui qui prévoit les précipitations.

Il y a certes UKMo mais qui je trouve n'est pas du tout précis, et WRF qui s'appuie sur GFS..

On parlait pour la prévision concernant le zonal. Sinon pour la prévision des précipitations tu as bien entendu GFS mais il faut surtout le prendre en compte 24h avant l'échéance car trop variable pour une situation très locale. Ce qu'il faut faire avant tout pour une échéance comme celle-ci c'est comparé la synoptique entre modèles. Surtout que prévoir des précipitations numériquement est quelque chose de très compliqué et les cartes qu'on voit ne sont rien d'autres ques des données brutes corrélées avec un ensemble d'éléments eux aussi bruts...Déjà pour avoir un point plus précis de la situation il faut regrader l'orgine du flux, le jet, les anomalies, t °à 500hpa, orientation du flux en altitude, au sol, t° à 850hpa et cela te donne une idée déjà plus précise au moins du potentiel. Pour cela tu as bien presque tous les modèles à ta disposition puis si tu veux en ordre de cumul tu vois la synoptique GFS et ce qu'il prévoit en précipitations puis comparer après les autres synoptiques.

Ensuite tu as d'autres modèles qui annoncent un ordre d'idée des précipitations sur cette page par exemple d'IC : http://www.infoclimat.fr/modeles/index_fines.php?s=&d=. Là le problème c'est que bolam n'est ass en fonction de marche par exemple pour le moment. Puis également ce site avec en particulier la prévi du CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html.

Voilà pour les quelques exemples. Par contre oui tout cela prend du temps et en particulier à analyser les synoptiques pour évaluer le risque précipitant de façon plus locale mais c'est en quelque sorte le passage obligé pour avoir une réelle idée de la prévision.

Bonjour,

Voilà chers Clem comme à chaque fois que tu m'aies la charue avant les boeufs tu te rends compte qu'il faut toujours attendre un peu... GFS revoit un peu les précipitations à la hausse, tandis que l'épaisseur sera même favorable dès ce soir en fin de soirée... Bref..

WRF voit des précipitations neigeuses au moins jusqu'en millieu d'après-midi sur le 64, 65, 09 et plus éparses ailleurs pour demain matin, mais aussi sur le 31, 82, 81 et 11 cette nuit, mais sa tu t'en fiche vu que tu veux 10cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

A suivre default_laugh.png

Salut à tous,

Le piemont est bien exposé dès ce soir pour des chutes de neige. La circulation devrait devenir difficile en certains endroits, notamment le plateau de Lannemezan.

Ce matin, à la radio, j'ai annoncé 1 à 3 cm sur le piémont. Il n'est pas exclu d'avoir plus étant donné, comme le dit Orage_juice, que l'épaisseur sera favorable assez tôt en soirée. De plus, avec un effet d'isothermie la neige pourrait s'inviter dès la fin d'après-midi sur le piémont.

Pour les autres. Quelques flocons mercredi jusqu'en plaine mais évidemmnet pas de couche au sol car les précipitations seront faibles. Un saupoudrage au-dessus de 300 à 400 m sur Montagne Noire, Sidobre et Corbière.

Jeudi : Bien vu Orage_juice ! Une perturbation pourrait s'infiltrer par l'ouest et concerner la Bigorre puis, a confirmer, longer le piemont. A attendre, des chutes ce neige temporairement modérées sur l'ouest de la zone, plus faible en allant vers l'est.

Sur l'est de Midi-pyrénées, des nuages liés à la dépression centrées sur la Corse, pourraient progrsser vers l'ouest et apporter, là aussi, quelques chutes de neige. (A confimer aussi).

Par la suite, le temps devient plus sec mais reste froid.

le redoux envisagé par les modèles est repoussé à chaque sortie. Dimanche, dans un air froid, nous pourrions même avoir quelques chutes de neige à l'avant d'une perturbation en provenance de l'Atlantique. Les températures devraient enfin timidement progresser dimanche après-midi.

Bonne journée.

PS : Elle bien cette situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

Le piemont est bien exposé dès ce soir pour des chutes de neige. La circulation devrait devenir difficile en certains endroits, notamment le plateau de Lannemezan.

Ce matin, à la radio, j'ai annoncé 1 à 3 cm sur le piémont. Il n'est pas exclu d'avoir plus étant donné, comme le dit Orage_juice, que l'épaisseur sera favorable assez tôt en soirée. De plus, avec un effet d'isothermie la neige pourrait s'inviter dès la fin d'après-midi sur le piémont.

Pour les autres. Quelques flocons mercredi jusqu'en plaine mais évidemmnet pas de couche au sol car les précipitations seront faibles. Un saupoudrage au-dessus de 300 à 400 m sur Montagne Noire, Sidobre et Corbière.

Jeudi : Bien vu Orage_juice ! Une perturbation pourrait s'infiltrer par l'ouest et concerner la Bigorre puis, a confirmer, longer le piemont. A attendre, des chutes ce neige temporairement modérées sur l'ouest de la zone, plus faible en allant vers l'est.

Sur l'est de Midi-pyrénées, des nuages liés à la dépression centrées sur la Corse, pourraient progrsser vers l'ouest et apporter, là aussi, quelques chutes de neige. (A confimer aussi).

Par la suite, le temps devient plus sec mais reste froid.

le redoux envisagé par les modèles est repoussé à chaque sortie. Dimanche, dans un air froid, nous pourrions même avoir quelques chutes de neige à l'avant d'une perturbation en provenance de l'Atlantique. Les températures devraient enfin timidement progresser dimanche après-midi.

Bonne journée.

PS : Elle bien cette situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui par contre Kekess Jeudi, finit le front default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il se fait repousser trop vite vers le Sud mais.... on est que Mardi, faut voir dans les prochains run's... sinon t'es prévisions sont en accord avec MF du 65 qui prévoit 1 a 2cm demain sur le 65 enfin plutôt sur le moitié Sud du département, à partir de Tarbes et quelques traces sur le nord du département...

Pour le 31 toujours de la neige faible en plaine pr le CDM31, quand au 81 kekess, la neige semblerait rendre les choses plus délicates d'après MF même en plaine, tout comme le 09 qui est très optimiste...

WRF voit une front débouler du Nord ce soir vers 23H/00H, pas hyper actif mais pas faible non plus avec des chutes qui semblerait être faible à modérée, avec une prédilection pour l'Est du 64, le 65, le Sud du 32, le 09, 11, 81, 31 et dans une moindre mesure le 82..

Se sera évidemment que de la neige au vu de l'épaisseur et des T°C à 850hpa comme au sol... ensuite une accalmie en début de matinée de Mercredi avant quelques chutes de neiges éparses le reste de la journée...

Certains vont trouver complétement sans intéret... moi je dit que si on peut se choper 1 ou 2cm se sera deja bien^^

A suivre!

Posté(e)

Bonjour,

S'il avait fallu prendre GFS au pied de la lettre, ce matin, il ne pleuvait pas ou bien à peine. Il devait tomber timidement 3 à 4 mm pour cette journée.

Total, ce matin à 09h, nous en sommes déjà à 8mm sur la plaine toulousaine ...

Comme quoi les prévisions numériques, c'est une chose ... la réalité c'en est une autre !

Sinon, toujours pour GFS, les précipitations sont effectivement revues à la hausse. Il pourrait y avoir des épisodes de neige seule, assez "significatifs".

Significatif (de mon point de vue) = quelques cm

Attention j'ai pas dit 10 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est marrant sur le topic du Centre Est ils en sont à se demander s'ils vont prendre 20 ou 30 cm (le débat se situe là pour eux), alors que dans le même temps, ici dans le sud-Ouest, on en est réduit à se demander si nous verrons ne serait-ce que quelques flocons ou bien des chûtes de neige faibles ne tenant pas au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pas tous les mêmes valeurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous tous pour vos analyses (kekess, Run, Orage).

Allez hop, à vos postes les gars default_wacko.png

Bonjour,

S'il avait fallu prendre GFS au pied de la lettre, ce matin, il ne pleuvait pas ou bien à peine. Il devait tomber timidement 3 à 4 mm pour cette journée.

Total, ce matin à 09h, nous en sommes déjà à 8mm sur la plaine toulousaine ...

Comme quoi les prévisions numériques, c'est une chose ... la réalité c'en est une autre !

Sinon, toujours pour GFS, les précipitations sont effectivement revues à la hausse. Il pourrait y avoir des épisodes de neige seule, assez "significatifs".

Significatif (de mon point de vue) = quelques cm

Attention j'ai pas dit 10 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est marrant sur le topic du Centre Est ils en sont à se demander s'ils vont prendre 20 ou 30 cm (le débat se situe là pour eux), alors que dans le même temps, ici dans le sud-Ouest, on en est réduit à se demander si nous verrons ne serait-ce que quelques flocons ou bien des chûtes de neige faibles ne tenant pas au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pas tous les mêmes valeurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous tous pour vos analyses (kekess, Run, Orage).

Allez hop, à vos postes les gars default_wacko.png

Lol mais sur IC le Sud-Ouest est toujours mis en retrait tu savait pas lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... même quand il se passe quelques chose default_laugh.png ... ensuite je me demande pourquoi y'à pas un petit bulletin d'alerte de IC, vu que la situation s'avére quand même plus intéressante que la semaine dernière!... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour nous chers Pilotoup... pas plus de 1 à 2 ou 3cm à mon avis... sauf peut-être le Sud du 31, le 09, le Sud du 65, le 81 et le 11 dans sa partie Ouest qui semble pas mal placé d'après MF...

Tout va dépendre des Tx de cet après-midi... faut pas qu'elle monte trop haut pour commencer et faut aussi que le froid précocement prévu en fin de soirée arrive vraiment et que le Timing soit enfin bon, et que la neige tombe dès le début de front... rien n'est encore gagné!

On reste à nos postes en tout cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette échéance c'est pas à GFS qui faut se fier mais à son petit, WRF beaucoup plus précis niveau précipitations!..

Pour Clem064 :

http://www.aquitainemeteo.com/

Petite surveillance pour le 64, avec ce front qui va arriver en fin de soirée, pouvant apporter un peu de neige au sol dès 100/200, donc Pau/Nay et toutes les petites hauteurs... c'est quand même pas mal pour quelques flocons je trouves...

Orage_juice65

GFS de 06Z : ouais on en est réduit à analyse à fond chaque RUN là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résumé : Un poil mieux !

-Des Tx légèrement plus basses notamment en midi-pyrénées ce tantôt et une épaisseur 528 toujours favorable ce soir après 22H.

-Un tout petit peu plus de précipitations pour cette nuit (1mm de plus, surtout sur le 64 et Ouest65).

Pour demain, un peu plus de précipitations tout court pour l'après-midi et la soirée, notamment pour midi-pyrénées...

Bref, il faut attendre l'actualisation de WRF pour les réglages fins!

Sa semble pas mal!L'accalmie de cet après-midi et tout à fait prévu par les modèles et il faudra attendre 20/21H d'après WRF pour voir le front prendre forme plus au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... pas de panique s'il n'y à rien avant, avec cette méga anomalie de tropo et les -30°C à 500hpa qui nous fonces dessus à partir de ce soir.. default_rolleyes.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et bien, vos analyses remontent le moral. Et puis, la bonne nouvelle vient aussi du fait que ce froid est aparement prolongé dans le temps

Ouaip, pour moi c'est même la meilleure nouvelle du jour ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip, pour moi c'est même la meilleure nouvelle du jour ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin l'erreur est possible aussi... j'éspere que l'on voit juste!... default_rolleyes.gif

Sinon j'entends dire qu'il n'y à pas que GFS comme modèle, notamment pour les précipitations, c'est pas faux mais actuellement Bolam et HS, Snowforecast n'est pas vraiment représentatif je trouve et sous-estime ou surestime souvent... à part ça y'à GFS à maille fine 0.1 mais impossible de voir le Sud-Ouest... ECMWF et GME ne donne pas autant de précisions par tranches horaires (toutes le 6heures) et oui je ne connais pas que GFS comme modèle default_dry.png , suprenant default_laugh.png

!

Donc on est résolu au petit de GFS, WRF à cette échèance... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Orage_juice65

PS : petit pensée pour CED33, qui doit être bien déçu au vu des modéles pour la Gironde..

M'enfin l'erreur est possible aussi... j'éspere que l'on voit juste!... default_rolleyes.gif

Sinon j'entends dire qu'il n'y à pas que GFS comme modèle, notamment pour les précipitations, c'est pas faux mais actuellement Bolam et HS, Snowforecast n'est pas vraiment représentatif je trouve et sous-estime ou surestime souvent... à part ça y'à GFS à maille fine 0.1 mais impossible de voir le Sud-Ouest... ECMWF et GME ne donne pas autant de précisions par tranches horaires (toutes le 6heures) et oui je ne connais pas que GFS comme modèle default_dry.png , suprenant default_laugh.png

!

Donc on est résolu au petit de GFS, WRF à cette échèance... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Orage_juice65

PS : petit pensée pour CED33, qui doit être bien déçu au vu des modéles pour la Gironde..

Ce qui paraît étrange c'est que même en état de marche des autres tu ne commentes que GFS. Quand bien même à J+3 il me semble que par tranche de 6h ça suffit pour voir une vision d'ensemble quand même... default_whistling.gif Enfin bon!

On parlait pour la prévision concernant le zonal. Sinon pour la prévision des précipitations tu as bien entendu GFS mais il faut surtout le prendre en compte 24h avant l'échéance car trop variable pour une situation très locale. Ce qu'il faut faire avant tout pour une échéance comme celle-ci c'est comparé la synoptique entre modèles. Surtout que prévoir des précipitations numériquement est quelque chose de très compliqué et les cartes qu'on voit ne sont rien d'autres ques des données brutes corrélées avec un ensemble d'éléments eux aussi bruts...

Déjà pour avoir un point plus précis de la situation il faut regrader l'orgine du flux, le jet, les anomalies, t °à 500hpa, orientation du flux en altitude, au sol, t° à 850hpa et cela te donne une idée déjà plus précise au moins du potentiel. Pour cela tu as bien presque tous les modèles à ta disposition puis si tu veux en ordre de cumul tu vois la synoptique GFS et ce qu'il prévoit en précipitations puis comparer après les autres synoptiques.

Ensuite tu as d'autres modèles qui annoncent un ordre d'idée des précipitations sur cette page par exemple d'IC : http://www.infoclimat.fr/modeles/index_fines.php?s=&d=. Là le problème c'est que bolam n'est ass en fonction de marche par exemple pour le moment. Puis également ce site avec en particulier la prévi du CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html.

Voilà pour les quelques exemples. Par contre oui tout cela prend du temps et en particulier à analyser les synoptiques pour évaluer le risque précipitant de façon plus locale mais c'est en quelque sorte le passage obligé pour avoir une réelle idée de la prévision.

Je remet les liens pour ceux qui aiment voir d'autres modèles et mieux encore ceux qui veulent les commenter! Sinon sur un tout autre sujet, en effet beau retournement de veste des modèles LT pour les raisons expliquées sur ce topic LT. Du coup les espoirs renaissent pour la région avec par exemple un CEP assez atypique dans son retournement par exemple!

Ce qui paraît étrange c'est que même en état de marche des autres tu ne commentes que GFS. Quand bien même à J+3 il me semble que par tranche de 6h ça suffit pour voir une vision d'ensemble quand même... default_whistling.gif Enfin bon!

Oui tu as raison default_whistling.gif ... je ne commente que GFS car c'est celui qui me semble le plus juste à chaque fois mais chacun son modèle!, je regarde aussi le reste d'un oeil un peu plus réservé c'est tout...

Pour les précipitations, aucun modèle n'est vraiment fiable, à part le petit WRF à courte échèance, on va pas recommencer à batailler... chacun sa méthode!.

Orage_juice65.

Oui tu as raison default_whistling.gif ... je ne commente que GFS car c'est celui qui me semble le plus juste à chaque fois mais chacun son modèle!, je regarde aussi le reste d'un oeil un peu plus réservé c'est tout...

Pour les précipitations, aucun modèle n'est vraiment fiable, à part le petit WRF à courte échèance, on va pas recommencer à batailler... chacun sa méthode!.

Orage_juice65.

Personnellement ça m'a évité de prendre une situation comme une déception voire plus un flop en fait. Mais oui chacun sa méthode on ne reviendra pas là-dessus en effet! WRF est bon je trouve dans la localisation mais mauvais à échelle temporelle par contre je trouve.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Orage_juice65.

Oui ce qui est bien dommage avec WRF c'est qu'il est long à être réactualisé sinon le CEP on le trouve sur meteociel?

Posté(e)

Le CDM 31 a donné son verdict à 12h27 aujourd'hui.

Héhé, prennent le temps les types default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils persistent et signent et même que c'est encore mieux qu'hier !

Faibles chûtes de neige demain sur la région toulousaine, ainsi que nuit suivante avec phénomênes glissants + neige à présent de nouveau pour jeudi (toujours faibles tout de même) à la place des pluies et neiges mêlées d'hier default_rolleyes.gif .

Vendredi, toujours froid mais sec.

Ensuite encore un samedi frais avec neige à basse altitude, puis remontée progressive des T jusqu'à mardi prochain (10 à 11°C en toute fin de période), mais c'est moins net qu'hier et c'est du 3/5 uniquement.

Hummmm comme j'aime tout ça .... default_wub.png

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Effectivement Pilou. Je viens de les appeller maintenant. Et il est vrai qu'il y a du changement. Ils se risquent aussi à donner des quantités pour demain. 2 à 3 cms près du relief à très basse altitude. Mais, ce qui me rassure, c'est pour la suite avec du 3 sur 5 en indice de confiance. Ils soivent galerer complet avec ces retournements de situations

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...