Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Faut pas oublier l Ariege aussi! Esque une personne peux me dire si la ville de Foix est sur le piemont ,parceque la montagne la plus haute sur foix est a 1200 metres d altitude c est le prat d albis est celles aux allentour varie entre 700 metres et 900 metres d altitude,merci pour votre reponse

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut pas oublier l Ariege aussi! Esque une personne peux me dire si la ville de Foix est sur le piemont ,parceque la montagne la plus haute sur foix est a 1200 metres d altitude c est le prat d albis est celles aux allentour varie entre 700 metres et 900 metres d altitude,merci pour votre reponse

Si la situ se confirme, ne soit pas surpris d'avoir 5 ou 10cm de neige à foix sans aucun probléme! :)Et oui foix on peut dire que c'est sur le piémont!

Bah le 64, si on regarde l'iso 0°C et l'épaisseur se serait encore plus favorable que plus à l'Est.... tu est presque à 300M, alors sous averse Dimanche et Lundi matin tu peux être confiant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à 310m! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on a quand même des chances d'avoir quelques chose Lundi matin. Sur ce coup là pastou, je ne te comprends pas!

Sinon, les Pyrénées vont prendre une couche sympa ce WE, entre 25 et 50cm.

Je suis à 310m! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on a quand même des chances d'avoir quelques chose Lundi matin. Sur ce coup là pastou, je ne te comprends pas!

Sinon, les Pyrénées vont prendre une couche sympa ce WE, entre 25 et 50cm.

Ouais et même dès la nuit de lundi à Mardi d'après ce que ma dit le gars Clem... avec un Iso à 300/400M heu lol... si t'as rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ... faut pas s'attendre à 50cm lol mais en tout cas bien plus que Mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas de mon côté la meilleur chose c'est de bien regarder la température dimanche soir!C'est à partir de là qu'on pourra savoir s'il neigera ou pas et si cette neige tiendra ou pas!

Effectivement on a un potentiel neigeux non négligeable à partir de la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la matinée de lundi. Nous avons un système dépressionnaire qui nous interessera lundi, il traversera le sud-ouest rapidement, et à partir de la nuit nous nous retrouverons un flux d'Est Nord-Est, donc la masse d'air se refroidira nettement et les précipitations se feront sous forme de neige sur l'ensemble des département du Sud-Ouest, sauf le long des côtes. On pourra donc espérer avec cette invasion d'air froid à l'arrière de la perturbation des retours d'est neigeux qui pourront occasionner une couche, mais c'est encore trop tot pour le définir.

mais il ne faut pas oublier le Tarn aussi, qui devrait recevoir un peu de neige même en plaine lol même si ce n'est dans les pyrénées lol on peut même espérer une couche de neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Les esprits s'echauffent. Ca sent la neige tout ça default_w00t.gif

Et déjà qu'on est pas nombreux sur ce topic, on pourrait faire en sorte de mettre nos differents de côté et de retrouver un côté plus convivial dans nos interventions respectives.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas de mon côté la meilleur chose c'est de bien regarder la température dimanche soir!C'est à partir de là qu'on pourra savoir s'il neigera ou pas et si cette neige tiendra ou pas!

Je ne suis pas d'accord, tout simplement parce que la neige devrait succéder à la pluie en cours de nuit. Dimanche soir, la T sera encore bien au dessus du 0°C. Ce n'est qu'en cours de nuit, au fur et à mesure de l'enfoncement du front vers nos contrées et de l'advection d'air froid par le NE, que la T baissera.

De nombreuses fois, la neige a remplacé la pluie et a fini par tenir parce que la T passait sous le 0°C.

Il n'y a aucun problême pour ça. Il ne doit pas geler nécessairement avant, non plus.

J'ai comme ça tout un tas d'exemples.

Par contre, histoire de plomber un peu l'ambaince, ce n'est de nouveau pas avec le GFS de ce soir (18Z) qu'on doit attendre la neige chez nous en plaine.

Il est vraiment plus que troublant et déstabilisant ce modéle, en ce moment. D'une sortie à l'autre, il nous fait du tout et du n'importe quoi. default_dry.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les esprits s'echauffent. Ca sent la neige tout ça default_w00t.gif

Et déjà qu'on est pas nombreux sur ce topic, on pourrait faire en sorte de mettre nos differents de côté et de retrouver un côté plus convivial dans nos interventions respectives.

Certes, réglez vos différends par MP - cela est du ressort de vos affaires privées, et les réglements de compte n'intéressent en rien les membres du forum. Je fais tout de même remarquer que la tolérance n'est pas la vertue la mieux partagée ici par nombre des intervenants... default_dry.png

UKMO est nettement plus favorable par exemple! A priori et compte tenu de la situation de nos modèles sur le net, je suppose que chez MF pour qu'on établisse de telles prévisions c'est que leurs modèles sont nettement plus favorables ( à la UKMO d'ailleurs qui collerait assez bien avec la tendance émise par MF avec sur ce modèle presque toute la journée de Lundi très hivernale ).

Plus à l'ouest de la chaîne et son piémont d'aiileurs, la situation serait moins favorable du fait qu'on a des vents d'ouest en BC sur l'ouest 64 par exemple ( ils ne vont pas radoucir considérablement l'atmosphère mais peut-être bien de 01° ou 02° dans une situation déjà limite ) et l'isothermie qui semble particulièrement importante pour cette fameuse nuit de Dimanche à Lundi et matinée de Lundi serait aussi moins favorable à l'ouest qu'à l'est de la région.

De ce fait, la situation paraît plus prometteuse sur la région Midi-Pyrénées avec un retour d'est compact dans lequel les précipitations seront assez importantes et durables, alors que plus à l'ouest il n'y aurait pas tant de précipitations et encore moins durables d'où les prévisions des CDM moins favorables pour le 65/64/40 par exemple.

Toutefois la situation n'en est pas pour autant calée car des réglages finaux dans cette situation il va y en avoir beaucoup et ils auront tous leur importance. Donc il va falloir patienter jusqu'à Dimanche matin avant de devoir cerner la situation totalement mais MP est exposé à un gros risque ( sud de la région ), le nord de la région MP+sud Aquitaine à un risque modéré puis le reste à un risque faible à modéré...

Posté(e)

UKMO est nettement plus favorable par exemple! A priori et compte tenu de la situation de nos modèles sur le net, je suppose que chez MF pour qu'on établisse de telles prévisions c'est que leurs modèles sont nettement plus favorables ( à la UKMO d'ailleurs qui collerait assez bien avec la tendance émise par MF avec sur ce modèle presque toute la journée de Lundi très hivernale ).

Plus à l'ouest de la chaîne et son piémont d'aiileurs, la situation serait moins favorable du fait qu'on a des vents d'ouest en BC sur l'ouest 64 par exemple ( ils ne vont pas radoucir considérablement l'atmosphère mais peut-être bien de 01° ou 02° dans une situation déjà limite ) et l'isothermie qui semble particulièrement importante pour cette fameuse nuit de Dimanche à Lundi et matinée de Lundi serait aussi moins favorable à l'ouest qu'à l'est de la région.

De ce fait, la situation paraît plus prometteuse sur la région Midi-Pyrénées avec un retour d'est compact dans lequel les précipitations seront assez importantes et durables, alors que plus à l'ouest il n'y aurait pas tant de précipitations et encore moins durables d'où les prévisions des CDM moins favorables pour le 65/64/40 par exemple.

Complétement d'accord avec ton analyse Run. C'est du reste ce que j'ai expliqué à Pastou cet AM avec un peu moins de technicité, certes, mais c'était bien ce que je voulais dire.

Oui, MP sera plus exposé et surtout la différence avec les régions plus à l'ouest est que nous aurions à faire à des précipitations durables et non pas sous forme d'averses uniquement.

De plus les vents de BC ne seront pas océanisés par ici.

Cela explique les disparités des différents CDM.

Par contre, ce n'est vraiment pas l'avis de GFS ... Lui, il ne voit pas de neige pour chez nous;

Ce soir, évitez de le regarder jusqu'à Noêl, vous allez vous couper le sommeil ... default_chris.gif

Sinon, Sebaas, je te trouve un peu dur tout de même ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

Voila en fait, ça fait quelques mois que je suis vos discussions et je trouve ça passionnant. Ce que j'admire, c'est à la fois la passion et le respect qui reignent ici... Je connais peu à peu

Run999h le prolixe, Orage Juice l'utopiste, Clem64 le modéré, Amour Daria la rebelle, Piloutop le vieux default_laugh.png , Pastourelle le montagnard, Alexis31 le 31... et tous les autres.

Je vous lis tous les jours avec beaucoup de plaisir, un peu comme on suit un feuilleton où la suite n'est jamais bien définie, où le jeu des retournements de situation remet en cause l'unité absolue des modèles Où les modèles eux-même sont tellement bousculés qu'ils n'ont plus de "modèles" que le nom.

Peu m'importe vos prévisions, je trouve même votre passion délirante! Essayer de savoir quel temps il fera dans quelques jours alors que je n'y peux rien...M'enfin...

Quoiqu'il en soit préservez ce respect qui faisait loi jusqu'à présent, mettez en jeu l'inutilité de vos analyses (l'inutilité étant un des gages de la beauté) et la beauté de celle des autres (la beauté présageant de l'inutilité), et permettez à vos simples lecteurs de profiter et d'apprendre à connaître ce fascinant ( default_dry.png ) loisir qui est le vôtre.

Désolé pour le HS, je ne vous ennuierai plus.... Mais quitte à être dans un forum météo à court terme... Pour lundi matin, je ne crois pas à la couche de neige chez moi, à Allier, 400m d'altitude à 5 km au sud de Tarbes ... Et ça, sans aucune argumentation sinon le feeling! (... la naïveté est aussi gage de beauté... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne suis pas d'accord, tout simplement parce que la neige devrait succéder à la pluie en cours de nuit. Dimanche soir, la T sera encore bien au dessus du 0°C. Ce n'est qu'en cours de nuit, au fur et à mesure de l'enfoncement du front vers nos contrées et de l'advection d'air froid par le NE, que la T baissera.

De nombreuses fois, la neige a remplacé la pluie et a fini par tenir parce que la T passait sous le 0°C.

Il n'y a aucun problême pour ça. Il ne doit pas geler nécessairement avant, non plus.

J'ai comme ça tout un tas d'exemples.

Oui cela est sur,cela me rappelle le 23 janvier 2007 où il avait plus toute la matinée(T=3°C) puis vers midi la neige commencé tout doucement à remplacé la pluie mais elle ne tenait pas au sol!C'est qu'à partir d'environ 18h qu'elle assez refroidi le sol et commencé à tenir!Le lendemain matin,on avait un beau petit centimètre qui a fondu dès que le soleil avait apparu!Dimanche soir sera peut être cette configuration ou pas!Seul le temps pourra nous le dire mais il ne faut pas se faire de faux espoir!Par temps couvert,j'ai souvent eu une température minimale largement supérieur à celle annoncé!C'est pour cela que je suis assez sceptique et qu'il faudrait vraiment une advection d'air très froid pour que la baisse de la température soit assez significative! :original:

Posté(e)

Désolé pour le HS, je ne vous ennuierai plus....

Avant que tu repartes Aura, le vieux voudrait te dire que ton intervention était tout, sauf aura des pâquerettes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super sympa et reviens nous voir quand tu veux, tu as ta place ici et ce sera avec grand plaisir !

Quant à lundi matin ... les paris sont ouverts ! Y aura t'il, ou pas de la neige au sol ? Sans jeu de mots bien sûr ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run999h le prolixe, Orage Juice l'utopiste, Clem64 le modéré, Amour Daria la rebelle, Piloutop le vieux default_laugh.png ,

J'aime beaucoup ce qualificatif, très bien trouvé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ... mais heu Pilotoup il est pas si vieux que ça quand même lol...

Sinon pour sortie du HS, je trouve le dernier Run (18Z), moins favorable mais bon, à vos analyses default_kiss.gif

En tout cas, les previsionnistes d'infoclimat ne prévoient rien dans nos régions (cf bulletins de prévisions de la page d'accueil...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression de ce samedi est en avance chez nous, on n'attendait pas de pluie avant 13/14h et il pleut déjà.

Et quelques plaques de verglas en bonus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours bien orienté pour la neige dimanche (soir)/ lundi matin en Haute-Vienne, grâce au basculement du flux au Nord-ouest puis Nord-Est entre dimanche et lundi.

Certainement des surprises vers Toulouse aussi, vraiment bien placé sur le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

(A mon avis, c'est cuit pour le littoral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le 06z est superbe pour la plaine toulousaine et plus généralement pour MP, il modélise en effet de bonnes chutes de neige dès dimanche soir, jusqu'à lundi en cours de matinée. Il ne faudrait pas qu'on soit juste en températures par contre, enfin ça on verra plus tard.

bonjour en ce moment temp beau temp mais d apres les radars la pluie arrive plus vite que pres vu

mais pour la journee de demain niege toute la journee ou on peut

voir

250m 15cm

500m 25 default_laugh.png

1000m 55m

et meme que meteo consult nou s on mit en alerte bon

c est trop bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon je vous laisse

En tout cas, les previsionnistes d'infoclimat ne prévoient rien dans nos régions (cf bulletins de prévisions de la page d'accueil...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils attendent peut-être le dernier moment, je pense que c'est bien normal pour cette situation assez complexe et ou c'est difficile d'être sûr à 100% du phénomène... effectivement le 06Z est superbe, mais pour midi-pyrénées je pense que ça devrait être favorable au vu des T°C prévu dans la nuit aux alentours du 0/1°C.A 850hpa c'est un peu moins fameux que hier mais bon.... on va voir ce qu'en pense aussi les CDM's. default_flowers.gif

A noter ceci :

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=325 jolie carte default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...