casimir31 Posté(e) 9 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 9 décembre 2008 A Saint-Gaudens, j'attends avec impatience mes premiers flocons J'espère avoir tout de même mon petit moment d'euphorie lol En attendant, ce qui me fait plaisir, c'est le retournement de veste des modèles d'aujourd'hui. On devrait garder du frais. ET peut-être de la neige pour ce w.end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 A Saint-Gaudens, j'attends avec impatience mes premiers flocons J'espère avoir tout de même mon petit moment d'euphorie lol En attendant, ce qui me fait plaisir, c'est le retournement de veste des modèles d'aujourd'hui. On devrait garder du frais. ET peut-être de la neige pour ce w.end Hé apparament c'est de la neige assurée pour toi je pense casimir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vu la tempé à saint gaudens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> patience sa arrive!.. PS : le front semble se régénerer sur place et avancer plus doucement que précédamment... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Le WE va être beaucoup plus humide et dynamique apparemment! Une bonne couche de neige à attendre en montagne, et qui c'est.....vous savez la suite! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Le WE va être beaucoup plus humide et dynamique apparemment! Une bonne couche de neige à attendre en montagne, et qui c'est.....vous savez la suite! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce propose de neige Clem?!sa donne quoi chez toi?!Car là tu va te prendre un joli paquet quand même mais sans doute de la flotte au début! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 A ce propose de neige Clem?!sa donne quoi chez toi?!Car là tu va te prendre un joli paquet quand même mais sans doute de la flotte au début! 4.7°C pluie modérée continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Le WE va être beaucoup plus humide et dynamique apparemment! Une bonne couche de neige à attendre en montagne, et qui c'est.....vous savez la suite! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'ailleurs j'aime bien la sortie GFS 18Z à ce propos ... On pourrait effectivement jouer les prolongations ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 9 décembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Salut, Je préfère cet optimisme qui plane sur le forum ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve au niveau du GFS 18z que les précipitations pour demain fin d'aprem sont nettement revues à la hausse sur sud et est de midi-PY. C'est très bon signe tout çà 24h avant l'échéance. Qu'en pensez-vous ? Et finalement notre retour du zonal, pfuitt. Très bon ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Salut, Je préfère cet optimisme qui plane sur le forum ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve au niveau du GFS 18z que les précipitations pour demain fin d'aprem sont nettement revues à la hausse sur sud et est de midi-PY. C'est très bon signe tout çà 24h avant l'échéance. Qu'en pensez-vous ? Et finalement notre retour du zonal, pfuitt. Très bon ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PF Clair, oui c'est le cas surtout pour midi-pyrénées!.... sa fait du bien... et le front actu prend une bonne tournure je pense.. à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Beaucoup d'agitation pour ce WE avec un AA toujours assez en forme et qui redresse nos isobares au Nord, pour samedi et dimanche ... Dans cette config, les Pyrénées vont se gaver ... Pour la plaine ? A voir au niveau des masses d'air. Pour l'instant je les vois encore un peu trop "océanisées" ... Ensuite, un nouveau creux dans le golf de Gênes qui prend de l'ampleur pour lundi et mardi (995hPa) et qui pourrait nous influencer. Le zonal est encore repoussé (à mercredi) et amoindri. Toujours ces HP (AR) bien présentes sur la Russie occidentale et qui joue un rôle de barrière, détournant le jet stream vers le Nord ... Ce run est encore meilleur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Salut, Je préfère cet optimisme qui plane sur le forum ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve au niveau du GFS 18z que les précipitations pour demain fin d'aprem sont nettement revues à la hausse sur sud et est de midi-PY. C'est très bon signe tout çà 24h avant l'échéance. Qu'en pensez-vous ? Et finalement notre retour du zonal, pfuitt. Très bon ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PF Salut Kekess, Concernant les précips prévues ce soir, il faut attendre de voir. MF11 prévoit une réactivation en cours de journée donc à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Les CDM de l'ouest Aquitains évoquent la possibilité d'une entrée nuageuse et neigeuse pour la nuit de mercrdi à Jeudi avec possibilité de phénomènes glissants au sol sous ces températures négatives et quelques flocons toujours possibles dans la matinée par-ci par-là. C'est la conséquence de la vigilance jaune ce matin mais ils précisent que cette prévision sera revue en journée car c'est instable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui effectivement c'est ce que je viens de voir sur le CDM. On aura plus de precision ce soir je pense. UKMO voit bien ce petit front. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui effectivement c'est ce que je viens de voir sur le CDM. On aura plus de precision ce soir je pense. UKMO voit bien ce petit front. A suivre Bah cela fait bien 72H que les modèles jouent au Yoyo avec ce petit front... va bien falloir qu'il rentre enfin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à priori la Gironde semble bien placé pour avoir quelques chutes de neiges faibles mais plutôt continues à mon avis au moins jusqu'en millieu de matinée peut-être... et ça pourrait vite tenir vu les T°N prévue.. Sur la côtes se sera vite de la flotte à cause d'une rotation du flux en BC à l'Ouest bien évidemment, quand au Landes se sera 50/50... sans doute de la flotte en bord de côtes et neige dans les terres... pour le 64, plutôt pluie et neige mêlée voir neige en fin de nuit ou début de matinée... mais c'est pas encore bien calé... ésperant que tout ça rentre un peu plus dans les terres quand même. WRF voit localement de bonnes intensitées quand même donc se sera sûrement plus que quelques flocons. A suivre! PS : allez voir le GFS de 06Z /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à priori sa devrait rentrer dans les terres et ceux sur toute l'Aquitaine en touchant l'Ouest de midi-pyrénées... cependant sa se radoucit quand même an altitude dès la mi-journée... je ne sait pas quoi en penser... sans doute de la neige en début de front c'est quasiment sur... mais après.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2008 La région Dacquoise semble la mieux placée avec ce front qui devrait bien rentrer dans les terres à partir de cette nuit et qui pourrait amener un petit saupoudrage localement. Sur la Gironde les températures sont en effet plus favorables mais le front ne devrait faire qu'effleurer le département ( le SO étant plus concerné ). Par contre pour les Landes même s'il s'agit de pluie sur les côtes cela devrait être très rapidement de la neige en rentrant dans les terres. GFS accentue assez nettement ce front d'ailleurs, ukmo est en effet bien favorable tandis que le CEP l'est moins ( sauf pour l'extrême sud-ouest de la région soit le Pays Basque ). Il aurait été intéressent de connaître Arpège mais à priori compte tenu de la prévision MF il doit être assez favorable. A suivre à ce jour et surtout ce soir savoir ce que donnent à nouveau les modèles mais la situation est bien intéressente en tout cas. En tout, cela nous fait GFS/Arpège ( on va le compter )/UKMO/très certainement GEM vu la position de l'anomalie sur le run de ce matin qui sont favorables pour cet épisode. GEFS 00Z n'est pas favorable avec tous les scénariis qui voient les précipitations longer les côtes et pour n'intéresser finalement que le Pays Basque comme le fait le CEP par exemple... Bref, c'est l'incertitude quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Joile risque de neige samedi matin pour le dernier GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Où voyez-vous les derniers runs car sur météociel c'est bloqué depuis hier, pas de réactualisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Sur le GFS europe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Joile risque de neige samedi matin pour le dernier GFS ! C'est en tout cas pas l'avis de MF Pour eux, ce jour là (sur le midi toulousain), toute petite dégradation en approche avec vent du Sud et T qui remontent en journée vers 8 à 9°C ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige en moyenne montagne. Pour la suite, douceur océane et quelques pluies passagères ... T maxi supérieures à 10°C Sinon, pour les 2 jours à venir (de aujourd'hui à demain jeudi) : absolument pas de neige significative, mais à part 1 flocon et demi tout au plus. Le seul petit espoir (concernant ces prévis) est l'indice de fiabilité toujours égal à 3 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En tout cas MF est très optimiste pour la Gironde demain mais surtout les Landes ou ils parlent localement de chûtes de neiges conséquentes et de sols localement blanchis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 J'ai regardé rapidement le GFS 6Z. Pour moi, s'il devait y avoir risque de neige (risque quand même trés trés limité pour la plaine, sur ce modéle), ce serait plutôt pour dimanche. Car samedi, on assiste à une remontée de l'iso 0°C assez importante (vers 1800/2000m) à l'approche du front. Il resdescent bien et vite, ensuite... Sinon, plus proche que ça, toujours ce risque neigeux (2mm) sur nos plaines, pour demain en matinée ... selon GFS 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2008 C'est en tout cas pas l'avis de MF Pour eux, ce jour là (sur le midi toulousain), toute petite dégradation en approche avec vent du Sud et T qui remontent en journée vers 8 à 9°C ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige en moyenne montagne. Pour la suite, douceur océane et quelques pluies passagères ... T maxi supérieures à 10°C Sinon, pour les 2 jours à venir (de aujourd'hui à demain jeudi) : absolument pas de neige significative, mais à part 1 flocon et demi tout au plus. Le seul petit espoir (concernant ces prévis) est l'indice de fiabilité toujours égal à 3 ... Bien à leur place, j'aurais abaisser l'indice de confiance à 2/5 alors sâchant que pour la Gironde ils parlent d'un temps perturbé mais toujours assez froid avec des températures minimales comprises entre 00° et 03° et des maximales entre 05° et 09° pour la période de Dimanche à Mercredi...Si le temps devait devenir océanique la Gironde serait quand même placée prioritaire pour connaître un redoux plus significatif et le midi-Toulousain plus tardivement ou bien plus progressivement. Voilà donc là je ne comprend pas trop la prévision pour le coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Voilà donc là je ne comprend pas trop la prévision pour le coup... Je suis bien d'accord, je ne les comprends pas vraiment non plus. Le prévisionniste du jour a tranché. Il pourrait revoir sa copie demain ... En tout cas en désaccord complet avec GFS6Z. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Et à 12H55, le bulletin meteo de France 3 nous donne un peu de neige à partir de 300m demain. Sec et froid vendredi puis pluie samedi avec une limite Pluie/neige à 1400m. d'altitude. Mais le plus decevant est le CDM31 qui ne voit qu'un bon redoux à partir de samedi. Et d'ici là, rien à part 2 ou 3 flocons se battre en duel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Mais le plus decevant est le CDM31 qui ne voit qu'un bon redoux à partir de samedi. Et d'ici là, rien à part 2 ou 3 flocons se battre en duel C'est clair que ce bulletin n'est pas à garder dans les annales. Je pense que demain, il aura changé, notamment pour dimanche ... Pour samedi, en effet, il y a une belle remontée de l'iso 0°C. A l'arrivée du front, on se prend un bon coup d'air océanique par le Sud-Sud Ouest. Mais rapidement, ça repivoterait au NO, voire au Nord, pour fin de journée et nuit suivante. De toute façon ce bulletin MF est vraiment trés laconique et lissé ... en clair, ils ne se sont pas cassés le bol, aprés vendredi, soit 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Je vais tenter d'analyser la situation pour demain mais cette prévision sera à repréciser ce soir compte tenu de l'incertitude de ce front sur sa localisation... Tout d'abord la situation synoptique pour mieux comprendre de quoi sommes-nous influencer actuellement et à quoi devons-nous nous attendre pour que le front se face. La carte ci-dessous est tirée d'UKMO à ce jour donc : Qu'observons-nous? On est sous l'emprise d'un flux de nord à nord-est en raison du système dépressionnaire nord-Européen dans lequel circule de fortes anomalies de tropopause. Celles-ci vont même jusqu'à atteindre l'Espagne et le Maroc ou là aussi l'hivers se fait sentir avec parfois de fortes chutes de neige comme sur le centre-Espagnol. Pour trouver des températures supérieures au 00° à 850hpa il fait aller jusqu'au sud de l'Espagne ou bien vers le Portugal. Plus à l'est en Europe Centrale et de l'Est se dessine petit à petit un petit AR qui deviendra grand AR voire AP dans un second temps. Puis en Atlantique tout se précipite! On a notre AA qui en forme étend une dorsale vers l'Islande alors qu'elle est elle-même issue d'une activité dépressionnaire en plein éveil sur le nord-ouest Atlantique. Quand on voit cette carte on se demande bien pourquoi un front va arriver cette nuit et demain, et pourtant tout va aller très vite... Voici 24h00 après à quoi ressemble notre carte UKMO : Désolé pour cette carte un peu chargée mais je m'explique! Notre AR continue sa remontée en Europe du Nord là-dessus pas de soucis pour l'instant. Notre profond talweg lui aussi ne pose pas trop de soucis il ne bouge pas et est toujours alimenté. Mais plus à l'ouest tout bouge donc très vite. Notre dorsale est complètement coupée de ses origines par le pénétrrant flux d'ouest sur le bord occidental de cette dorsale. Du coup une anomalie pénètre la cloison de HP ( donc la dorsale ) et fait isoler un secteur doux plus au nord. Cette anomalie est ensuite propulsée rapidement vers nos régions et descend dans un flux de nord-ouest en glissant le long de l'AA. Cette anomalie de tropopause on la dicerne parfaitement sur la 1.5PVU de GFS aux allures très compactes et isolée en plein "marais barométrique" Atlantique. Un front lui sera associé et on le distingue cette fois-ci sur la carte des ThétaE avec un front froid qui glisse rapidement dans le Golfe de Gascogne et en direction de l'Espagne. Désormais nous allons voir ce qu'il se passerait d'un peu plus près, à échelle locale donc. Notre sud-ouest va être soumis à cette anomalie dépressionnaire mais comme je le disais plus haut, la localisation est encore bien incertaine. La carte ci-dessous est issue de NMM GFS à très fine résolution et représente l'humidité à 700hpa ce qui représente nos zones à risque précipitant : On voit bien notre dipôle air sec/air humide dans le quel s'intercalle un conflit de masse d'air entre les coulées froides qui intéressent toujours la France du nord-est vers les Pyrénées pui au sein de cette anomalie un flux de sud moins froid qui se heurte alors à cet air froid de terre. C'est de là que vient notre instabilité côtière et extra-côtière ( départements côtiers dans leur intégralité génarelement ) et le jet d'altitude forçant un peu notre tout. Maintenant à quoi devons-nous nous attendre en ce qui concerne les températures? A 850hpa la masse d'air devrait se situer aux alentours des -05° ( un peu plus possiblement vers l'extrême ouest 64 et un peu moins plus à l'est et au nord ) durant l'épisode ce qui représente une masse d'air suffisante pour voir tomber les flocons. Cependant au sol cela est très variable... Même si on peut compter sur des températures proches du 00° pour la fin de nuit et début de matinée, il se pourrait que la température se radoucisse assez rapidement avec un air plus maritime qui pousse un peu plus. Toutefois ce point là est assez flou dans le sens ou CEP voit le redoux par exemple bien plus rapidement que GFS, UKMO n'est pas mauvais... bref très difficile de trancher donc vaut il mieux voir cela ce soir! Malheureusement nous ne pouvons accéder aux coupes de GFS sur météociel à cause des changements de données qu'ilo a nécessité et que le site n'a pu encore rectifier. Peut-êtres aurions-nous droit de les avoir ce soir... On verra! Elles seraient utiles puisque MF annonce des pluies verglaçantes ce qui veut donc dire qu'il y a sans doute une poche plus douce entre 850hpa et le sol qui ne permet pas à la neige de tenir le cap jusqu'en plaine! A mon avis cela m'étonnerait mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés