Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je confirme se que dit piloutop. A partir de lundi, ciel clair et ensoleillée avec baisse progressive du mercure.

Une tendance a la mneige jusqu'en plaine se dessine pour le week-end...

A confirmer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui bien sur que ca baissera egalement sur les cotes atlantiques car tu auras un vent de terre donc aucune influence oceanique. Il pourrait faire aussi froid que dans les terres dans ce genre de configuration avec meme un ressentit plus bas car + de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ceci dit, je suis obligé, compte tenu de l'évolution, aujourd'hui, de mettre un bémol à ce que j'ai dit hier ...

On attendra encore un peu avant de parler gelées et neige sur nos plaines du Sud-Ouest ... Ca m'apprendra, une fois de plus ...

Visiblement malgré tous les "flops" subis en ce début d'hiver, particuliérement chez nous en Sud-Ouest, je me laisse encore prendre. Je ne peux pourtant invoquer la "jeunesse", si je dois parler d'erreur à mon niveau ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre GFS 00Z et 06Z et le CDM 31 qui s'y met aussi, les gelées ne sont même plus garanties (à ce jour), pour jeudi, vendredi et samedi prochains. default_dry.png

On en est là ce soir, avant sans doute mieux demain, de nouveau ? default_mellow.png

Posté(e)

Amis du Sud-Ouest ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la situation est plus que déconcertante ...

Quand on voit, ce matin, ce que nous simule GFS sur météociel, en terme de T, du 25 au 28 ... default_wacko.png

C'est un truc de fou ...

Pas moins de 12°C en journée et du 04 à 05°C le matin les 26, 27 et 28/12.

Dites-moi que je rêve. Et à tous les runs, il reste là dessus.

Dans le même temps ... MF nous voit du 04°C de max sur le sud entre jeudi et samedi ...

On est à J + 5 quand même ...

Je n'ai jamais vu un tel écart entre GFS et CEP. default_blink.pngdefault_blink.png

Pour GFS, le froid n'atteint jamais le Sud, et en plus, cerise sur le gâteau, nous passons immédiatement en SSE ... anticyclonique.

Je ne sais pas lequel des 2 modéles devra revoir sa copie, mais ça promet d'être "historique" ... default_mad.gif

Si c'est le modéle européen, faudra voir comment ils s'en sortent à la TV ?

Enfin, pour finir, GFS a beau être "fantasque", je crois quand même qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que nous pourrions être à terme, plus que déçu ...

Un peu comme prende un pion à la 93ème alors qu'on a match gagné ... default_chris.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Oui mais tu oublis qu'ECMWF est plus fort que GFS pour prévoir des flux continentaux et que depuis quelque temps il est dans une stabilité incroyable. GFS quand à lui a du mal à cerner ce flux continental mais surtout le positionnement de l'anticyclone (AS). Bref, je sens que ces prochaines journées vont être passionante mais une chose est sure, un modèle va rejoindre un autre, mais lequel? Je mise sur ECMWF qui me semble sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui mais tu oublis qu'ECMWF est plus fort que GFS pour prévoir des flux continentaux et que depuis quelque temps il est dans une stabilité incroyable. GFS quand à lui a du mal à cerner ce flux continental mais surtout le positionnement de l'anticyclone (AS). Bref, je sens que ces prochaines journées vont être passionante mais une chose est sure, un modèle va rejoindre un autre, mais lequel? Je mise sur ECMWF qui me semble sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaite de toutes mes forces que tu puisses avoir raison Sauron. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, en habitué de notre climat local, je pense que c'est GFS qui l'emportera, en partie, tout du moins GEFS (quand même un peu moins chaud).

Le spectre du Vent d'Autan plane déjà. Sur GFS, il est modélisé depuis 2 jours à présent ...

La faute à ce minimum dans le Golf de Gascogne au niveau du Portugal.

C'est la raison pour laquelle, GFS nous colle du 12°c en journées de vendredi, samedi et dimanche ...

Ca c'est de la vague de froid default_dry.png

Enfin le CEP de ce matin, est déjà moins gaillard, en particulier pour le sud. Un signe ?

Dans le Nord, pas de problême, eux vont se cailler, mais nous ... default_dry.png

Et puis je rappelerai quand même que le CDM 31 avait déjà bien révisé sa copie hier ...

D'un froid vif, il y a 2 jours ... nous étions passés à "légère baisse" et "un peu plus froid" ... hier ...

Ne le prenez pas comme une lamentation (encore que), mais on va (on risquerait de ) l'avoir dans le baba ... (Une fois de plus) ...

Posté(e)

GFS 6Z, persiste et signe. Toujours aussi mauvais à 150h ... Flux de sud-est, venu tout droit du désert de Lybie .

On peut rêver default_rolleyes.gif

Il est vrai que je préfère ce type de situation météo, flux d'est nord-est, d'abord froid et sec, puis pouvant créer des sytèmes dépressionnaires en Méditerranée. Pour notre sud-ouest, c'est là que nous avons le plus de chances d'avoir de bonne quantité de neige jusqu'en plaine. (cf Carte situation 27 janvier 2006 avnt les fortes chutes de neige sur MP). seul inconvénient, le flux qui s'oriente un peu trop à l'est sud-est et fait remonter de l'air trop doux de la mer et surtout, réveille l'autan.

270106.gif

A contrario, dans les flux de nord-ouest, l'air est rarement assez froid pour apporter la neige en plaine, et souvent, les précipitations arrivent affaiblies.

@+

Paul-Frédéric

Salut à Tous,

Voici donc ce que j'écrivais il y a deux jours à peine. Le risque de basculer dans un flux d'est à sud-est, est toujours très présent dans ce type de config. météo sur notre région. Apparemment c'est qu'est entrain de visualiser le modèle GFS que je trouve très bon dans les flux continentaux contrairement à ce que j'ai pu lire. Il suffit juste de savoir l'intreprêter.

A plus long terme, je crains que la tendance que j'envisageais dans mes prévisions saisonnières se réalise... A voir ici : Tendance saisonnière

Bonnes fêtes dans la douceur...

PF

Posté(e)

Salut à Tous,

Voici donc ce que j'écrivais il y a deux jours à peine. Le risque de basculer dans un flux d'est à sud-est, est toujours très présent dans ce type de config. météo sur notre région. Apparemment c'est qu'est entrain de visualiser le modèle GFS que je trouve très bon dans les flux continentaux contrairement à ce que j'ai pu lire. Il suffit juste de savoir l'intreprêter.

A plus long terme, je crains que la tendance que j'envisageais dans mes prévisions saisonnières se réalise... A voir ici : Tendance saisonnière

PF

On appelle ça le coup de grâce ...

Salut à Tous,

PF

??? J'avoue que je ne comprend pas trop cette phrase? Qu'est ce que tu veux interpréter? Un modèle s'interprète je veux bien mais quand il fait bande à part depuis pas mal de temps ( et je ne parle pas de cette situation ) puis qu'il rejoint ensuite ses colègues, on peut interpréter ce qu'on veut mais moi je n'y vois qu'une conclusion : il a été mauvais!Alors des fois il n'a pas tord mais il faut avouer que ces temps-ci ce n'est pas son fort la performance et qu'au contraire il patauge pas mal en CT/moyen terme puis LT. Quant aux flux continentaux, c'est faux. GFS gère sur ce point là bien moins que CEP la plupart du temps même s'il arrive qu'il ait raison de temps en temps ( heureusement même j'ai envi de dire ). GFS gère mieux les situations de changement synoptique mais à très grande échelle ( type reprise des dépressions en Atlantique, établissement fortement anticyclonique sur un secteur hémisphérique ); mais à échelle Européenne puis sur la position des nouveaux acteurs là il n'est pas bon.

En ce qui concerne la situation actuelle on a un blocage qui pourrait évoluer possiblement vers un autre blocage plus occidental voire septentrional également. Les indices de blocage sont d'ailleurs très parlants avec toujours un pôle important de HP vers l'Islande vu pour l'après-noel. Pour moi le CEP passe premier statistiquement dans ce genre de situation mais une fois n'est pas coutume GFS peut éventuellement y trouver son 1/4 d'heure de gloire comme il peut le faire ponctuellement...

Posté(e)

Merci Run pour ton post.

Il ya une chose qu'on peut dire sans se tromper à présent.

Pour nous, quoiqu'il arrive Noêl se fera dans la douceur ...

Aprés ? J'attends la réactu de MF, à midi.

Pour GFS, c'est encore amplifié dans la douceur : Vent d'Autan à donf, à perte de vue, et des Tn autour de 5 à 6°C et des maxi entre 10 et 12°C.

Je suis sidéré ... J'en ai mal au bide pour tout vous dire ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Run pour ton post.

Il ya une chose qu'on peut dire sans se tromper à présent.

Pour nous, quoiqu'il arrive Noêl se fera dans la douceur ...

Aprés ? J'attends la réactu de MF, à midi.

Pour GFS, c'est encore amplifié dans la douceur : Vent d'Autan à donf, à perte de vue, et des Tn autour de 5 à 6°C et des maxi entre 10 et 12°C.

Je suis sidéré ... J'en ai mal au bide pour tout vous dire ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant le CDM31 annonce un risque de neige en plaine pour la fin de semaine.

Re,

Bon je ne suis pas à la fête là. Run999 m'a scotché et je lui fais confiance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me relire, et moi-même, je ne comprends pas trop la phrase que j'ai écris. Oubliez donc. Faut pas écrire au réveil. default_laugh.png

Pour résumer la situation pour l'après Noël : Nous serons sous deux influences, l'une continentale, l'autre tropicale maritime. La question du jour : Laquelle va l'emporter sur notre grand sud-ouest ?

En tout au conflit de ces deux masses d'air, la neige pourrait s'inviter très bas.

Bon dimanche.

PF (mieux réveillé) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pourtant le CDM31 annonce un risque de neige en plaine pour la fin de semaine.

"Baisse sensible des T à partir de jeudi et risque de neige en plaine en fin de période pour le CDM31". default_huh.png

Jetez moi ce météociel, et ses prévisions de T à 7 jours par pitié ... default_dry.png

C'est quoi ce sketche ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est vraisemblablement pas un sketch! MF possède les données type CEP et il n'y a pas de doute dans l'histoire ces données sont magistrales pour les prochains jours.

Quant à GFS, il s'améliore peu à peu et cela ne m'étonnerait pas que le 12z ou 18z soit plus ressemblant à ECMWF!

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Perso, je n'y comprends plus rien! default_crying.gif

Comment MF peut nous prevoir ça ???? Ceci-dit, je me mefie maintenant des previsions du CDM31. J'ai vu ce que ça a donné la dernière fois à la dernière minute.

En parlant de derniere minute, toujours pas digéré l'egalisation de Nice default_mad.gif

Comment MF peut nous prevoir ça ???? Ceci-dit, je me mefie maintenant des previsions du CDM31. J'ai vu ce que ça a donné la dernière fois à la dernière minute.

Situation incomparable et à l'échelle et la synoptique et même au niveau temporel! Sans compter que MF met un niveau de 2/5 cette fois-ci... Sinon aucuns changements significatifs dans nos modèles depuis deux jours. CEP = bon; GFS = mauvais dans ce qu'ils proposent et pourtant les deux s'entêtent toujours. Toutefois et en rapport avec ce que je disais ce matin GEFS tend à se rapprocher du CEP avec une perte en moyenne de 2° sur le diagramme prouvant ainsi que les certitudes de GFS ne valent pas les certitudes du CEP.Car même si dans les grandes lignes ils se ressemblent jusqu'à échéance raisonnable, bien dans les détails c'est pas franchement la même chose et CEP marque déjà un demi-point dirons-nous! Petits détails qui en s'accumulant changent aussi rapidement la donne générale et qui à échéance plus importante donne anlors des scénarios bien différents...

Posté(e)

En parlant de derniere minute, toujours pas digéré l'egalisation de Nice default_mad.gif

Moi non plus je ne l'ai pas digérée, mais alors pas du tout ... default_mad.gif

Posté(e)

Ce n'est vraisemblablement pas un sketch! MF possède les données type CEP et il n'y a pas de doute dans l'histoire ces données sont magistrales pour les prochains jours.

Quant à GFS, il s'améliore peu à peu et cela ne m'étonnerait pas que le 12z ou 18z soit plus ressemblant à ECMWF!

Moi je ne vois rien de ressemblant sur le 12Z.

On est même à des années lumiére pour notre région.

vous allez avoir de la neige oui, pourquoi? parce que je srrais en bretagne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chaque fois c'est pareil! en été je me loupe les orages, et en hiver la neige et pour trouver quoi en bretagne? des nuages bas! là par contre c'est été comme hiver mdr! default_laugh.png

plus sérieusement la situation est encore très peu fiable... et je ne me risques pas à faire des prévisions jusqu'à là.

Beaucoup de choses bougent encore, la position de l'anti et surtout celle de la petite dépression qui devrait se creuser quelque part en méditerranée ou en Espagne, bref rien est calé.

mais situation à suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il est vrai que les prévis de Fred decker sur la Météo.Org ==> default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Par contre celles de la chaine Météo, dont on sait qu'elles sont faites à partir de GFS ==> default_crying.gifdefault_crying.gif

Le combat continue ... à tel point qu'il en deviendrait exténuant ... default_huh.png

Posté(e)

Toujours cette différence du temps sensible, pour ce WE, en Sud-Ouest entre GFS et le CEP. default_crying.gif

Pour GFS, avec ce flux de Sud-Est qui va chercher jusqu'en Lybie à 500hPa, c'est du même pas frais en journée avec entre 08 et 10°C ...pour samedi et dimanche. default_huh.png En plus bonjour l'Autan qui selon eux, serait décoiffant.

Pour EMWF, la situation reste bonne, avec un bon flux d'est et un peu plus d'humidité.

GFS, pas bon du tout, GEFS, à peine meilleur, mais pas top non plus.

ECMWF, heureusement, reste sur sa lancée, pour chez nous.

Nous serons de toute façon en zone de conflit et ça va être serré ...

Voyons ce que diront les CDM ?

Hier, je le rappelle, c'était "de plus en plus froid, notamment pour le WE avec risque de neige en plaine" ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...