farance81 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 On dirait que de nouvelle condition propice à de la neige en plaine se mette en place dés jeudi soir. Avec de bien meilleurs chute de neige que celles que l'on a connue ce vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui, La semaine prochaine, la où beaucoup de monde reprend le boulot, elle s'annonce vraiment passionnante! Les temperatures vont commencer a baisser dans le week-end, puis baisse progressive les jours suivants. Il se pourrait que l'on se situe dans des conflits de masse d'air marquées, mais l'air serai tout de meme froid. C'est alors la, que l'on peut craindre de trés beaux episodes neigeux (comme le 28 janvier 2006 par exemple...). C'est a suivre, mais on ne va pas s'ennuiyer je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 En tout les cas, les CDM confirment avec pas plus de 3°C de maxi pour le 31 (par exemple) en fin d'écheance! Ce serait bien si notre GFS national se réequiliberait ce soir à la moyenne GEFS! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 1) Ce ne serait pas plutôt entre air polaire continentale et advections douces atlantiques ou méditerranéennes ? 2) Il ne s'agirait bien au contraire pas d'épisodes locaux à l'image de ce 26 décembre, mais d'épisodes généralisés majeures suivant la qualité de la masse d'air. Je pense que tu voulais parler de disparités selon les régions suivant leur placement par rapport au conflit? Alexy31 : 1/ Tout à fait ! Le froid viendrait par le nord-est apparemment. 2/ Oui, sachant que la zone de conflit serait non seulement mouvante mais présenterait tout le panel de la pluie jusqu'à la neige en passant par la neige collante et les pluies verglaçantes. Ca serait le jour et la nuit d'un département à l'autre (voire au niveau communal) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je doute beaucoup d'un épisode uniforme sur la région. Si la dynamique reste ainsi, le sud-ouest aura vraiment sa part du gâteau, au moins temporaire. Comme l'a fait remarquer virgile dans le LT, il est le seul à voir cette dépression venant de l'ouest le 5 janvier... Je ne donne pas cher de ce scénario. Attention car GFS reste fidèle à ses habitudes à savoir choisir le scénario le plus probable statistiquement quand il ne voit rien de fiable. Dire qu'il est aux fraises est peut-être prématuré, je rappelle que c'est lui qui a vu le radoucissement actuel bien avant les autres. C'est aussi lui qui a vu la dernière descente froide -celle avec les vigi orange neige- sur le Cantal. Mais c'est aussi lui qui se plante régulièrement avec ses zonals et ses flux de sud-ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait que de nouvelle condition propice à de la neige en plaine se mette en place dés jeudi soir. Avec de bien meilleurs chute de neige que celles que l'on a connue ce vendredi. Les navets continuent avec l'épisode d'aujourd'hui qui aurait dû apporter de la neige (lol) selon certains ! C'est vraiment difficile en ce moment ... N'empêche que c'est plus intéressant que d'avoir le choix entre gros momo ou le vent d'autan /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui, La semaine prochaine, la où beaucoup de monde reprend le boulot, elle s'annonce vraiment passionnante! Saleté de météo, jamais comme on veut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de fraicheur ça va faire du bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 salut a tous alors quoi de neuf en gironde il va avoir de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 salut a tous alors quoi de neuf en gironde il va avoir de la neige Malheureusement, gros retournement de veste ce soir, tout est décalé vers l'est, tchao le grand froid. Espérons une nouveau retournement même si je suis très septique, marre de ces vagues de froid bidon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal33 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui GFS campe sur ses positions et retarde l'arrivée du froid, les autres se font plus doux... mais le 26 aucuns des modéles n'avait prévu la neige jusqu'en gironde et c'est exactement se qu'il se passe pour demain et cette remontée de sud qui ne sera pas de la pluie mais de la neige sur le centre. Ne désesperons pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Alexy31 : Les navets continuent avec l'épisode d'aujourd'hui qui aurait dû apporter de la neige (lol) selon certains ! D'abord bonjour à tous! Je voulais préciser qu'aujourdui il a bien neigé sur la dordogne, (malheureusemen il avais plu toute la nuit donc cela n'a pas tenu), la pluie s'est transformée en neige en fin de matinée et il a neigé à gros flocon et assez fort pendant plus d'1h, alors que personne ne l'avais prédit, surtout pas météo france qui annoncait de la pluie en raison des température trés douce au sol (4°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 D'abord bonjour à tous! Je voulais préciser qu'aujourdui il a bien neigé sur la dordogne, (malheureusemen il avais plu toute la nuit donc cela n'a pas tenu), la pluie s'est transformée en neige en fin de matinée et il a neigé à gros flocon et assez fort pendant plus d'1h, alors que personne ne l'avais prédit, surtout pas météo france qui annoncait de la pluie en raison des température trés douce au sol (4°) Meteo-France avait édité sa carte de vigilance hier à 22h04 en plaçant notamment la Dordogne en jaune, justement en raison de ce risque de neige pour ce matin. Mais le jour où la vigilance jaune sera associée à un phénomène, la communication ira bien mieux je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Meteo-France avait édité sa carte de vigilance hier à 22h04 en plaçant notamment la Dordogne en jaune, justement en raison de ce risque de neige pour ce matin. Mais le jour où la vigilance jaune sera associée à un phénomène, la communication ira bien mieux je pense... je suis daccord avec toi, mais comment expliquer alors que ce matin sur son site, MF annoncait de la pluie sur toute la dordogne? (même pas un risque de pluie et neige mélée) Et je pense que MF devrait revoir son système de communication, il est vrai que la vigilance jaune est rarement associé à un phénomène, je suis daccord avec toi, mais c'est uniquement de la faute de MF, car dans 99,99% des cas il ne se passe rien dans un département en vigilance jaune /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 je suis daccord avec toi, mais comment expliquer alors que ce matin sur son site, MF annoncait de la pluie sur toute la dordogne? (même pas un risque de pluie et neige mélée) Et je pense que MF devrait revoir son système de communication, il est vrai que la vigilance jaune est rarement associé à un phénomène, je suis daccord avec toi, mais c'est uniquement de la faute de MF, car dans 99,99% des cas il ne se passe rien dans un département en vigilance jaune /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'explique très simplement : Les prévisions sur le site de MF sont des prévisions automatiques, non retravaillées par l'homme. Sinon, je suppose que dans le 0.01% restant tu inclues la neige de ce matin par vigi jaune... Si on part avec de tels préjugés envers MF, le débat ne peut être productif. On arrêtera donc là, et de toutes manières on est HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Fo arrêter avec votre neige fondue ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Limoges, neige prévue et que de la flotte -évident pour moi malgré nos 400mètres- (ou pluie/neige mêlées en soirée) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je peux en dire autant ! L'épisode a été intéressant à partir de 600 mètres en gros (Rodez, Aurillac etc ..) Ce que je crois, c'est qu'on a eu Tmin de 10°C à Biarritz ce matin, largement plus que prévu ... Bon point pour GFS, soit dit en passant ! C'est un flop et rien d'autre, du moins pour ceux qui y croyaient à la neige ! En revanche, UN run est bien insuffisant pour enterrer la première décade de janvier. C'est du 100% ! La situ est très peu fiable, le sud-ouest étant en plus toujours aux "limites", la prévisibilité vaut zéro pointé ! Personne ne doit perdre espoir, rien n'est perdu, l'hiver n'est pas fini /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Fo arrêter avec votre neige fondue ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Limoges, neige prévue et que de la flotte -évident pour moi malgré nos 400mètres- (ou pluie/neige mêlées en soirée) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je peux en dire autant ! L'épisode a été intéressant à partir de 600 mètres en gros (Rodez, Aurillac etc ..) Ce que je crois, c'est qu'on a eu Tmin de 10°C à Biarritz ce matin, largement plus que prévu ... Bon point pour GFS, soit dit en passant ! C'est un flop et rien d'autre, du moins pour ceux qui y croyaient à la neige ! En revanche, UN run est bien insuffisant pour enterrer la première décade de janvier. C'est du 100% ! La situ est très peu fiable, le sud-ouest étant en plus toujours aux "limites", la prévisibilité vaut zéro pointé ! Personne ne doit perdre espoir, rien n'est perdu, l'hiver n'est pas fini /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'y a pas de flop du tout, faut arrêter mec là ! La neige est tombée dès 250 mètres d'altitude cette nuit et à tenu dès 300 mètres sur l'Est de Midi-Pyrénées, on a eu 12cm de neige à 450 mètres dans le Lot, des heures de neige d'Aurillac à Millau, il n'y a pas de flop je suis désolé. Il faut ouvrir les yeux un peu... Alors oui c'est peut-être un flop pour le gars qui ne jure que par la goutte de pluie ou le flocon qu'il tombera devant la fenêtre de sa chambre, là je suis d'accord. Mais il faut regarder un peu autour de nous, sinon on n'est pas objectif. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Pas de flop , tu es seulement trop à l'ouest,la correze blanche au dessus de 400 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAV4615 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Fo arrêter avec votre neige fondue ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Limoges, neige prévue et que de la flotte -évident pour moi malgré nos 400mètres- (ou pluie/neige mêlées en soirée) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je peux en dire autant ! L'épisode a été intéressant à partir de 600 mètres en gros (Rodez, Aurillac etc ..) Ce que je crois, c'est qu'on a eu Tmin de 10°C à Biarritz ce matin, largement plus que prévu ... Bon point pour GFS, soit dit en passant ! C'est un flop et rien d'autre, du moins pour ceux qui y croyaient à la neige ! En revanche, UN run est bien insuffisant pour enterrer la première décade de janvier. C'est du 100% ! La situ est très peu fiable, le sud-ouest étant en plus toujours aux "limites", la prévisibilité vaut zéro pointé ! Personne ne doit perdre espoir, rien n'est perdu, l'hiver n'est pas fini /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On est à 480 M dans le Lot il a neige quasiment toute la journée, c'est pas parce qu'à Limoges il pleut que pour tout le monde c'est pareil.C'est vrai que pour nous à 400 m c'était la limite mais il a neige à des altitudes plus faibles mais comme on te l'a dit t'était trop à l'ouest et voila. Peut être que la semaine prochaine tu verras la neige et pas nous.C'est vrai que ce soir la neige a pris un coup avec la pluie de 19 h à 21 h mais l'or blanc depuis 8 h ce matin c'était beau. En plus cette goutte froide qu'est ce qu'elle à donner du fil à retordre aux prévisionniste apparament. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Autant pas mal d'entres-vous s'enflamment très vite, autant d'autres sont bien trop pessimistes dès lors qu'un mauvais run survient. Regardez les modèles de ce soir, on peut entrevoir que rien n'est encore stable, très loin de la même, et que tout reste jouable. D'autant plus que GFS semble ce soir se raliait à CEP, ce qui nous serait plutôt favorable. Ensuite, vu les échéances, on ne peut pas parler de flop, encore moins avec la configuration actuelle qui peut tenir selon moi beaucoup de promesses. Wait and see, on est selon moi, pas au bout de nos surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal33 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Et voilà ! le run de 0h chez GFS a encore changé son fusil d'épaule pour la période 168-192h bien trop loin malheureusement pour se réjouir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre tous les modéles s'accordent pour cette période là c'est quand même de bonnes augures. Si cela se confirmait, ça ferait un ligne de front interressantes au dessus du SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Nous devrions nous réjouir, selon certains cdm (comme le 31) des chûtes de neige devraient affecter nos régions d'ici le début de la semaine prochaine avec des températures n'excédent plus les 3°C en journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 salut a tous et dans le 33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal33 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 le run de 12h GFS voit l'anti nous redescendre dessus au lieu de se centrer sur l'islande.... empechant l'air froid (et meme tres froid) de venir de l'est et empechant les perturbations atlantique de passer aussi ça changera a 18h le autres ne se sont pas allignés en ce qui concerne le froid mais par contre semblent se rallier au recentrage de l'anti, donc adieu précipitations Mais vu comment il se sont contredits et perdus dans les dernieres heures...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Dav4615 : Quand on parle d'une région, prière de ne pas la réduire à une ville ... Tu es à 500mètres, le sud-ouest n'est pas à 500mètres . D'ailleurs j'ai précisé que les phénomènes intéressants étaient en altitude. Autre chose, à l'ouest de la Haute-Vienne, on n'est plus dans le sud-ouest . Là encore, respecte le topic ! gogoteman : le flop, c'est pour l'épisode passé, pas la semaine prochaine. Relis stp ... Le radoucissement a bien lieu, je parlais de 15°C à Biarritz possible il y a quelques, jours, les voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Personne pour le souligner, curieux quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons demain pour se faire une idée -Ca part mal pour l'instant-, avouons quand même que depuis dimanche, on ne peut pas parler d'hiver dans notre région /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Les hivernophiles, regardez JMA... on a deux camp ce soir, rien est perdu. Les hivernophiles, regardez JMA... on a deux camp ce soir, rien est perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal33 Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 heuuu c''est une plaisanterie le run GFS de 0h c'est la sibérie orientale maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Froid polaire en provenance directe du pôle justement on dirait... le mardi 05 s'annonce avec de la neige pour le sud en commencent par le SO pour un fois mais champs de pression élevé sur toute la France, bizarre non si quelqu'un pouvait m'expliquer (du moins les prévisions GFS) Les autres modéles sont d'accord sur cette vague de froid (cette fois ci on peut utiliser le terme) la seule difference est sur la durée du phénomène... mais comme d'habitude patience pour voir si ca se confirme edit : comme d'hab c'est un run sur deux... c'etait bien une plaisanterie alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Moi je dis patience... Les modeles ne sont pas tout a fait en accord... Mais on peut dire que la douceur actuelle ne vas pas faire long feu! Pour notre sud-ouest, le froid arriverai progressivement entre vendredi et lundi. A partir de lundi, le froid sera bel et bien là, accompagné de neige ou pas? grande question pour le moment... A priori, il serai possible qu'un episode neigeux s'invite entre lundi et mercredi. La fiabilité est encore faible, mais nous seront calés d'ici vendredi. A suivre! Je vous souhaite un trés bon reveillon a tous! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés