Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

En tout cas ça prouve bien que c'est pas la pression qui importe le plus pour les précipitations neigeuses... Car on tournera vers les 1030 hPa là où ça tombera alors que ça sera moins élevé à l'Ouest où rien ne tombera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord avec toi Couril. Ce n'est pas les quelques hpa de différence qui font changer les estimations de précipitations au point de rien avoir. C'est plutôt du pile ou face... suivant le passage des fronts. On voit notamment sur Bracknell que l'enroulement s'étendrait aux frontières belges et allemandes tandis qu'aucun front dépressionnaire ne circulerait sur le Nord-Ouest du pays.

Çà me rappel le premier épisode hivernal datant d'octobre, qui s'était abattues sur l'ouest de notre pays. Le NPDC ainsi qu'un grand nombre de région était rester sous l'influence de pressions très basses, généralement inférieures aux 1000hp tout au long de l'épisode et pourtant il n'y avait pas eut voire très peu de précipitations. Les deux situations synoptiques n'ont bien entendues rien à voir mais cela permet d'illustrer mes propos.

Il ne faut pas oublier que ces gouttes froides peuvent présenter des surprises, d'autant plus que de basses anomalies de tropopause circuleraient à ce moment en altitude.

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lol ben oui c'est ce que je dis pour les pressions, c'est loin d'être systématiquement là où elles sont les plus basses que les précipitations neigeuses tombent default_huh.png

(Le plus bel épisode que j'ai vécu s'est produit sous une moyenne de 1025hPa avec 20cm en 2 jours et demi sur la verdure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon la position de la goutte froide devrait évoluer jusqu'au jour J et rien n'est encore définitivement joué c'est clair.

Reedit : Ok je pensais bien que tu t'étais trompé dans la lecture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol ben oui c'est ce que je dis pour les pressions, c'est loin d'être systématiquement là où elles sont les plus basses que les précipitations neigeuses tombent default_huh.png

Autant pour moi, j'avais mal lu ton post. Il est l'heure de dormir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra demain si les choses auront encore évoluées.

Le WRF NMM 0.1°

sors on va voir ce qu'il va nous mettre celui ci l'échéance devrait s'arrêter à la mie journée de mercredi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les premieres tendances de celui-ci

Edit: finalement il va jusqu'a mardi fin de journée default_laugh.pngdefault_laugh.png

Finalement celui-ci voit bien les précipitations default_rolleyes.gif dans la soirée de mardi soir il les classes juste en dessous de Paris à voir pour les prochaines réactus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le site de la chaine meteo , ils annoncent -10°min / -3°max default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la journée du 8/01/2009

A la vue des analyses que vous faites , et qui a priori commence à etre confirmée sur le differents sites meteo, il faut esperer que les services d'urgences prevoit cet episode de grand froid pour venir en aide à tout ceux qui sont à la rue et qui ne pourront pas survivre sous des temperatures aussi glaciales

Bonne nuit à tous

et félicitations pour toute vos previsions et analyses

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais.

Bon lundi.

Denis

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel dégagé et étoilé ce qui favorisera la chute du mercure, affichant en milieu de nuit, de -2 à -5 degrés.

Le vent de sud-est devient faible partout.

Pour ce mardi, on garde les mêmes conditions météo, froid, sec et ensoleillé. Toutefois dés le début d''après-midi, le ciel deviendra plus nuageux par la Picardie.

En soirée, quelques gouttes ne sont pas à exclure du côté du Pas-de-Calais.

Côté températures, les gelées généralisées avec -2 à -6 degrés des côtes vers l'intérieur.

En journée, comptez au mieux, entre 1 et 3 degrés de la Thiérache au Calaisis.

Quant au vent, il s'oriente à l'Est, faible à modéré le long des côtes, faible dans l'intérieur de la région.

En tous cas si la goutte froide se précise et que nous sommes touchés par les precipitations, il ne faudra pas s'inquieter pour que notre neige tienne au sol, en effet s'est parti pour une semaine minimum de sol gelés selon GFS maille fine sur un grand quart nord ouest. " Permafrost sibérien " ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas si la goutte froide se précise et que nous sommes touchés par les precipitations, il ne faudra pas s'inquieter pour que notre neige tienne au sol, en effet s'est parti pour une semaine minimum de sol gelés selon GFS maille fine sur un grand quart nord ouest. " Permafrost sibérien " ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème est qu'il y a encore eut du changement ce matin, notamment de la part de Gfs qui voit la goutte froide circuler plus au Sud que les autres modèles comme Ukmo, Gem, Nogaps mais aussi Gme. Le run qui est entrain de sortir maintient ce cap, nous verrons ce qu'il en sera ce soir avec les projections de ces modèles.

PREVISION NPDC

Ce matin, on relève - 7 sur le Hainaut et le Cambraisi, -6 à Lille , -3 sur Dunkerque. Cette après midi, aucun changement puisque le soleil continuera de briller sans le moindre souci.

Ce soir et cette nuit, le ciel reste clair sur nos deux départements. Toutefois, l'air sera plus humide et on attend par endroits quelques brumes parfois givrantes notamment près du littoral. Quant au vent, il sera de secteur sud-est, faible à modéré vers les deux caps, moins sensible en entrant dans l'intérieur. Les températures en milieu de nuit évolueront entre - 2 et -6 degrés.

Pour ce mardi, après dissipations des 2ventuelles brumes, la journée s'annonce une nouvelle fois bien ensoleillée sur toute la région. Quant au vent, de secteur sud-est. Celui-ci sera faible sur le bord de mer, calme ailleurs. Le mercure, partant de -7 à -2, d'est en ouest. L'après midi, grâce au vent de sud-est, elles remonteront un peu avec des valeurs comprises entre -1 et 3 degrés, d' Avesnes jusqu'à Boulogne.

Bonne après midi à vous tous

Le problème est qu'il y a encore eut du changement ce matin, notamment de la part de Gfs qui voit la goutte froide circuler plus au Sud que les autres modèles comme Ukmo, Gem, Nogaps mais aussi Gme. Le run qui est entrain de sortir maintient ce cap, nous verrons ce qu'il en sera ce soir avec les projections de ces modèles.

Oué, toujours compliqué cette affaire ! default_dry.png

Et ce que je comprend pas, c'est que GFS met cette " perturbation " qui progresse vers le nord-est, mais le flux est au sud-est....

c'est le bazar aujourd'hui pour les prevision a plus de 4jour voir meme pour la pertu de demain

tous les modeles voient du froid arrivé par le nord ou nord-est mais sur gfs , gme , il y a cette petu atlantique qui traverse la barriere des hp

vous allez dire , oh non , une flux d'ouest , sa veux dire redoux

et bien non

peut etre un peu en bretagne et en normandie mais ceci sera a precisé si tout sa tient toujours

en revanche , pour le npdc , la pertu arriverait et la température serait loin d'etre positive et les sol seraient gelée , donc si cela se precise , le NPDC , la picardie , l'oise ( et quelque sautres departements a l'ouest et bien sur tous ceux a l'est ) auraient leur lot de neige de pertu d'ouest sans redoux ensuite voir meme une accentuation du froid

les carte de la pertu traversant la barriere et de la petue arrivant en france

GFS: gfs-0-132sag8_mini.png

et ensuite

////// gfs-0-168clj2_mini.png

GEM: gem-0-156fnm1_mini.png

et ensuite

////// gem-0-180ubz1_mini.pngsur GEM , la pertu servirait d'aspirateur de froid mais sur gfs c'est elle qui rentrerais vers le vortex

sur cep , le flux resterait de nord est tout en apportant un petit peu de neige en arrivant

ECM1-168aln3_mini.png

jma pereil

J168-21rva8_mini.png

de meme pour UKMO

UW144-21xoc7_mini.png

meme si il s'arrete a 144 heure , oon voit bien la direction que le vortex prend

sur ces 3 derniers modeles , le flux serait se nord est mais sur cep et jma , la pertu atlantique traverse quand meme la barriere mais un peu trop au nord pour nous apporter quelque chose

en tout cas , la scenario majoritaire est que les dep traverse les hp et s'engoufre dans le vortex ou s'isole sur la mediteranné

Oué, toujours compliqué cette affaire ! default_dry.png

Et ce que je comprend pas, c'est que GFS met cette " perturbation " qui progresse vers le nord-est, mais le flux est au sud-est....

La goutte froide suit bien le flux de Sud-Est puisqu'elle remonte jusqu'au Nord-Ouest du pays. C'est tout simplement l'affaissement progressive des hautes pressions sur le continent européen qui lui permet de se décaler vers l'Est.

A noter que le run de contrôle Gefs se rapproche des autres modèles tandis que Gfs lui, persiste à voir circuler cette goutte froide plus au Sud. Il semblerait de toute façon que cet épisode ne donne rien de significatif, au mieux je pense que l'on peut parler d'un à deux centimètres sur la Somme et le Sud du NPDC. (et bien entendue, si la tendance majoritaire du matin se confirme)

La goutte froide suit bien le flux de Sud-Est puisqu'elle remonte jusqu'au Nord-Ouest du pays. C'est tout simplement l'affaissement progressive des hautes pressions sur le continent européen qui lui permet de se décaler vers l'Est.

A noter que le run de contrôle Gefs se rapproche des autres modèles tandis que Gfs lui, persiste à voir circuler cette goutte froide plus au Sud. Il semblerait de toute façon que cet épisode ne donne rien de significatif, au mieux je pense que l'on peut parler d'un à deux centimètres. (et bien entendue, si la tendance majoritaire du matin se confirme)

Oué, skiron voit 1/2 cm sur les collines Normandes ( Orne )

Oué, skiron voit 1/2 cm sur les collines Normandes ( Orne )

Il ne s'agit pas de prendre un modèle au pied de la lettre car il nous arrange. Skiron est un modèle peu fiable et qui n'est sans doute pas à utiliser pour le moment bien que l'on puisse tout de même lui prêter attention. Actuellement, les divergences entre les modèles numériques à mailles larges sont encore observées quant à la trajectoire de cette goutte froide. Il vaut mieux donc pour le moment consulter ces modèles jusqu'à ce qu'il se rejoigne avant d'aller chercher les mailles fines.

Bonjour, CONCERNANT LE RUN DE 06H, il n'y a aucune précipitation à attendre sur le NPDC pour ces prochains jours, la goutte froide va partir plus a l'est du aux hautes pressions sur le continent européen.

de toute facon , perturbation il y aura si goutte froide passe par la

regardez bien les modeles que je vous propose , tous a la meme echeance

toutes les cartes sont a 42H

voici

GFS :. gfs-0-42gnf1_mini.png

GEFS : gens-0-1-42egr5_mini.png

UKMO : UW42-21aga1_mini.png

GEM :.. gem-0-42azu4_mini.png

NOGAPS:nogaps-0-42zgj8_mini.png

GFS voit la goutte passer trop au sud pour inquiété le nord pas de calais

GEFS voit la goutte moin au sud que gfs mais un peu trop

UKMO , GEM , NOGAPS voient la goutte froide au bon endroit pour que le NPDC ait peut etre quelques flocon ( ou peut etre pluie verglacente )

mais meme avec sa , rien du tout n'est joué

doc pas de fausse joie , le npdc devrait restait au sec ce mercredi

MF27 parle de petites pluies verglaçantes ou flocons demain et dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont fumé quoi?? en total désaccord avec les modéles et même du bulletin national.

En plus l'ndice de confiance entre jeudi et lundi est de 4/5 alors que nous sommes en plein doute. default_huh.png

Bonjour, il n'y a aucune précipitation à attendre sur le NPDC pour ces prochains jours, la goutte froide va partir plus a l'est du aux hautes pressions sur le continent européen.

On ne doit pas regarder les mêmes modèles alors... Je ne dis pas qu'il est certain que quelques précipitations s'invitent, mais le risque de voir quelques flocons notamment sur le Sud de la région reste très présent. Bref, tu es à mon avis trop certain de ce que tu avances et devraient regarder un peu ce qui se passe autour puisque c'est ce qu'entrevoit la plupart des modèles. Cherchez l'intrus :

Ukmo : http://images.meteociel.fr/im/145/UW60-21_phq1.GIF

Gem : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-60.png

Nogaps : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-54.png?29-12

Gfs : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?6

Seul GFS voit la goutte froide circuler plus au Sud et pour le coup il se retrouve également isolé vis à vis de ces différents scénarios efs.

On ne doit pas regarder les mêmes modèles alors... Je ne dis pas qu'il est certain que quelques précipitations, mais le risque de voir quelques flocons notamment sur le Sud de la région reste très présent. Bref, tu es à mon avis trop certain de ce que tu avances et devraient regarder un peu ce qui se passe autour puisque c'est ce qu'entrevoit la plupart des modèles. Cherchez l'intrus :

Ukmo : http://images.meteociel.fr/im/145/UW60-21_phq1.GIF

Gem : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-60.png

Nogaps : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-54.png?29-12

Gfs : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?6

Seul GFS voit la goutte froide circuler plus au Sud et pour le coup il se retrouve également isolé vis à vis de ces différents scénarios efs.

Quand je parle d'aucune précipitations c'est par rapport au run de 6H, j'aurai du le préciser. Désolé de cet oubli. Sinon, tu as tout a fait raison, quelques précipitations sont possibles d'ailleurs MF l'évoque.

Quand je parle d'aucune précipitations c'est par rapport au run de 6H, j'aurai du le préciser. Désolé de cet oubli. Sinon, tu as tout a fait raison, quelques précipitations sont possibles d'ailleurs MF l'évoque.

Je me doutais un peu... De toute façon rien de bien conséquent à prévoir, disons juste que ces précipitations (si elles se produisent) pourraient blanchir les sols et permettre de passer la St Sylvestre dans une ambiance encore plus hivernale (visuellement parlant).

Je me doutais un peu... De toute façon rien de bien conséquent à prévoir, disons juste que ces précipitations (si elles se produisent) pourraient blanchir les sols et permettre de passer la St Sylvestre dans une ambiance encore plus hivernale (visuellement parlant).

On va dire que si ca se produit c''est plus pour ennuyer les automobilistes qu'autre chose et en plus à la saint sylvestre lol

On va dire que si ca se produit c''est plus pour ennuyer les automobilistes qu'autre chose et en plus à la saint sylvestre lol

On peut le voir comme ça même si les gênes occasionnés ne s'annonceraient pas énormes... Devant moi même prendre la route en cette journée, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut le voir comme ça même si les gênes occasionnés ne s'annonceraient pas énormes... Devant moi même prendre la route en cette journée, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué, risque de précipitation en Normandie, et NPDC ?

Bonjour je vais tenter une analyse de carte ceci sera ma première elle concernera le faible le risque de précipitation sur le npdc.

Voici la première carte du modèle bracknell :

Carte fax

Sur cette carte on voir nettement le front qui s'étend en gros du bassin parisien a la méditerranée

Pour la suite on voit bien que ce front s'évacue par les frontiéres de l'Est en évitant nos régions. En fait si précipitations il y'a elles seront faibles. Il se peut même qu'il y en ait pas du tout.

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=2000

Veuillez me rattraper si je me trompe. Bonne journée JULIEN

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...