Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

PREVISION NPDC

C'est un ciel couvert et pluvieux qui sera d'actualité pour ce soir et cette nuit. . Compte tenu des températures qui pourront approcher les 0°C dans l'intérieur, quelques phénomènes glissants seront à craindre avec même la possibilité de neige fondante. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure par endroits. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 1 et 5 degrés. Quant au vent, de secteur sud-ouest; il sera de secteur Nord-ouest (en bord de mer), sud-ouest (terres). Ce dernier sera modéré partout avec quelques rafales de 60/70 km/h du côté de Cambrai, avesnes, valenciennes jusqu'en première partie de nuit.

Pour ce mercredi, un temps d'alternance sera au programme. En effet, nuages, éclaircies et averses pourront se produire sur l'ensemble de nos deux départements. Toutefois, l'est bénéficiera davantage d'éclaircies en cours d'après midi. Il faudra être vigilant au lever du jour avec certaines routes secondaires glissante notamment sur l'Avesnois. Quant au vent, il sera de secteur nord/nord-ouest, modéré sur le bord de mer, faible partout ailleurs. Côté mercure, partant de de 1 à 3 degrés au réveil, il affichera 3 à 6 degrés au meilleur de la journée sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

PS : Je peux me planter mais je vois pas de neige tenant au sol cette nuit pour la région. (sud-ouest!)

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pour ma par j'ai l'impression que les précipitations sur le nord sont vu de plus plus vers l'est de run en run si on suit GFS. Mais les températures serraient bien fraiche et il faut peut étre plus s'attendre à des chaussées glissantes a cause de la pluie :!:

pour ma par j'ai l'impression que les précipitations sur le nord sont vu de plus plus vers l'est de run en run si on suit GFS. Mais les températures serraient bien fraiche et il faut peut étre plus s'attendre à des chaussées glissantes a cause de la pluie :!:

Slt boam, je partage ton avis avec toutefois un risque de neige fondante à l'est de la région. En revanche jeudi,il y a du potentiel qu'il faudra surveiller.

Slt boam, je partage ton avis avec toutefois un risque de neige fondante à l'est de la région. En revanche jeudi,il y a du potentiel qu'il faudra surveiller.

Le risque de neige fondante est quasi assurée pour l'Est de la région et c'est bien le risque de neige qui devrait être partiellement et localement présent notamment sur l'Avesnois...Enfin nous verrons bien ce qu'il en sera default_flowers.gif

Mise à jour du bulletin sur météo-line : http://meteo-line.com/phenomene.php

Posté(e)

Le risque de neige fondante est quasi assurée pour l'Est de la région et c'est bien le risque de neige qui devrait être partiellement et localement présent notamment sur l'Avesnois...Enfin nous verrons bien ce qu'il en sera default_flowers.gif

Mise à jour du bulletin sur météo-line : http://meteo-line.com/phenomene.php

par contre je crois que les commentaires de ce site ne sont pas à jour car il parle de la pertu de vendredi default_blink.png

par contre je crois que les commentaires de ce site ne sont pas à jour car il parle de la pertu de vendredi default_blink.png

Non non, le texte fut actualisé en même temps que la carte à l'heure qui est d'ailleurs indiquée. C'était plutôt une erreur de ma part, ne me demandez pas pourquoi plutôt Vendredi que Mardi... Surement mal réveillé default_laugh.png

Pour en revenir à la prévision pour ce soir, le front pourrait être très actif par endroit ce qui devrait favoriser le phénomène d'isothermie. Grâce à cela les chances de voir la neige localement ne sont pas anéanties, l'isothermie étant d'ailleurs assez bien représentée sur le dernier WRF :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-14-0.png

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-0-14-0.png

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du Mercredi 03 Décembre 2008 pour le département de l'OISE:

MATIN

10.gif

Demain matin ,le ciel sera bien sombre avec des pluies parfois modérées au lever du jour qui aurons tendance à s'affaiblir en cours de matinée.

TEMPERATURES:en hausse-De 3 à 4° du nord au sud du département-

VENT: De sud à 10-15km/h

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=995HP

HUMIDITE :99%

RISQUE DE PRECIPITATIONS:100%

APRES-MIDI

109.gifO.jpg102.gif

Il fera toujours aussi humide avec des pluies éparses en début d'après-midi;ces petites pluies s'estomperont pour laisser place à quelques éclaircies en cours d'après-midi.

TEMPERATURES:En hausse.De 5 à 6°du nord au sud du département.

VENT: De nord à 5-10km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en hausse=1001hp

HUMIDITE :95%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 60%(début apm)puis 10% ensuite.

La météo de l'OISE et d'AILLEURS c'est par

ICI

Les flocons se mêlent à la pluie comme prévus sous les plus fortes intensités :

http://www.infoclimat.fr/accueil/

Il faut maintenant poursuivre à surveiller ce qui arrive par la Manche car la température a bien baisser dans les basses couches mais surtout car la langue douce qui suit les précipitations se décale peu à peu vers l'Est.

PREVISION NPDC

C'est un ciel couvert et pluvieux qui sera d'actualité pour ce soir et cette nuit. . Compte tenu des températures qui pourront approcher les 0°C dans l'intérieur, quelques phénomènes glissants seront à craindre avec même la possibilité de neige fondante. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure par endroits. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 1 et 5 degrés. Quant au vent, de secteur sud-ouest; il sera de secteur Nord-ouest (en bord de mer), sud-ouest (terres). Ce dernier sera modéré partout avec quelques rafales de 60/70 km/h du côté de Cambrai, avesnes, valenciennes jusqu'en première partie de nuit.

Pour ce mercredi, un temps d'alternance sera au programme. En effet, nuages, éclaircies et averses pourront se produire sur l'ensemble de nos deux départements. Toutefois, l'est bénéficiera davantage d'éclaircies en cours d'après midi. Il faudra être vigilant au lever du jour avec certaines routes secondaires glissante notamment sur l'Avesnois. Quant au vent, il sera de secteur nord/nord-ouest, modéré sur le bord de mer, faible partout ailleurs. Côté mercure, partant de de 1 à 3 degrés au réveil, il affichera 3 à 6 degrés au meilleur de la journée sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

PS : Je peux me planter mais je vois pas de neige tenant au sol cette nuit pour la région. (sud-ouest!)

Bonsoir, comme prévu, quelques orages localisés se produisent principalement vers les côtes et de la neige fondu tombe par endroits. Ce soir et cette nuit, il faudra rester prudent car certaines routes secondaires pourront glisser notamment sur l'avesnois

Avec le boulot, je n'ai pas trop eu le temps de suivre l'évolution pour cette nuit.

Tout a été dit précédemment.

A gondecourt (Sud de Lille), il fait 3 à 4°C actuellement et il pleut, et on prévoit 1°C cette nuit pat la métropole lilloise avec des averses.

Cette température va encore baisser pour atteindre 1°C et avec des averses parfois de neiges fondues, pluies /neiges mêlées.

Il pourrait se former localement du verglas.

A l'est de de Lille, surtout l'Avesnois, il est possible d'avoir une petite couche de neige, mais c'est surtout aux chaussées pouvant être glissante à faire attention. avec 0°C à -1°C

A l'ouest de Lille, ce sera plutôt des averses et un vent de NO modéré avec 3°C.

La prudence sera de mise demain.

Mercredi:

Journée plutôt calme mais froide avec 6°C maximal avec quelques averses possibles, vent de NO faible à modéré sur les côtes

Jeudi:

Pour le moment, cette journée s'annonce venteuse et pluvieuse.

Le vent sera assez fort et fort sur les côtes. Pas de tempêtes mais un beau coup de vent.

Cette journée sera pluvieuse avec des averses de grésil, voire de neige fondue le matin.

Température minimale de 0°C à 2°C

Maximale de 6 à 9°C de l'Avesnois aux côtes

A+

Posté(e)

j'ai l'impression que les précipitations neigeuses sont revues encore à la baisse run aprés run et que la pluie va les remplacer. Attention aux glissades dans l'extréme nord surtout prés de la belgique

j'ai l'impression que les précipitations neigeuses sont revues encore à la baisse run aprés run et que la pluie va les remplacer. Attention aux glissades dans l'extréme nord surtout prés de la belgique
On ne sait pas encore trop ce que vont donner ces précipitations - pluies verglaçantes ou neige. Il semblerait tout de même qu'un bref épisode neigeux se produise à l'avant du front et dont la durée nous est indéterminée. En tout cas, on a météo france qui se mouille un peu ainsi que la chainemeteo (malgré le peu de crédibilité que j'accorde à ce site) :

http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG01

http://lachainemeteo.com/index.php?langue=fr&echeance=1

Bizarre qu'il y est si peu de post alors que la situation est très interessante... Trop de risque neigeux depuis le début de la saison que vous n'en pouvez plus ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la prévision, Bolam est toujours positif quant à l'épisode neigeux qui devrait avoir lieu demain dès le milieu voire fin de matinée. Le risque devrait donc s'étendre de la Picardie au NPDC pouvant toucher temporairement l'Est de la Haute Normandie. Une couche de 3 à 5cm est d'ailleurs possible selon lui :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008120412.gif

Bizarre qu'il y est si peu de post alors que la situation est très interessante... Trop de risque neigeux depuis le début de la saison que vous n'en pouvez plus ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la prévision, Bolam est toujours positif quant à l'épisode neigeux qui devrait avoir lieu demain dès le milieu voire fin de matinée. Le risque devrait donc s'étendre de la Picardie au NPDC pouvant toucher temporairement l'Est de la Haute Normandie. Une couche de 3 à 5cm est d'ailleurs possible selon lui :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008120412.gif

C'est clair.. de plus le redoux à du mal à s'imposer... Quoique...

Ca va encore se jouer à pas grand chose, je planche sur une belle averse neigeuse à l'avant qui pourrait tenir au sol suite à nuit assez froide (gelées pour tous sauf littoral, temp au sol 1°)..

Ca peut le faire je pense.. A suivre.

Bonjour

Tu est sur dexxa ? Car ça fait 3 runs que GFS ne prévoit plus de neige sur le NPDC mais uniquement sur la Belgique ça semble ce décaler a l'est et c'est de plus en plus incertain

En météo rien n'est sûr mais c'est la grande tendance que je privilégie à partir des plus récentes sorties de modèles. Malgré des runs qui étaient un peu moins bon hier (le 12z et 18z) nous avions toujours un risque temporaire de neige sur les régions que j'ai cité dans mon précédent post. Seulement l'épisode était vue assez court... A l'inverse, les deux derniers runs (le 00z et le 06z) amplifie le risque de neige avec un épisode neigeux qui pourrait jouer les prolongations à certains endroits même si le redoux est vue assez rapide notamment à cause d'une langue douce en altitude qui devrait atteindre nos régions peu à peu avec le décalage des précipitations vers l'Est. On peut grosso-modo tabler sur un épisode durant une à deux heures suivant les endroits avant que celui-ci ne s'opère. Gfs est donc assez bon et on retrouve Bolam qui l'est également comme je l'expliquais aussi précédemment. Rappelez vous de l'épisode de redoux du 23 Novembre qui était très bien perçut par ces deux modèles et dont la configuration générale s'en rapproche pas mal même si le redoux apparait plus significatif !

en effet dexxa Bolam est très bon pour la neige, il la encore été pour dimanche avec de la neige sur le sud RP...

On aurait un risque de neige temporaire sur Picardie et surtout le NPDC

Et je ne vous par pas de l'ensembliste CEP... enfin lui il faut s'en méfier, je pensai a un bug hier mais il remet ca aujourdhui en pire que Bolam avec un risque plus fort et plus large (ce modèle s'est tout de même bien trompé dimanche rappelons le)

en effet dexxa Bolam est très bon pour la neige, il la encore été pour dimanche avec de la neige sur le sud RP...

On aurait un risque de neige temporaire sur Picardie et surtout le NPDC

Et je ne vous par pas de l'ensembliste CEP... enfin lui il faut s'en méfier, je pensai a un bug hier mais il remet ca aujourdhui en pire que Bolam avec un risque plus fort et plus large (ce modèle s'est tout de même bien trompé dimanche rappelons le)

C'est clair ! Je vois encore ces cartes qui me donnait envie mais au final rien du tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu l'as dit, Bolam est particulièrement bon au niveau de ces estimations depuis le début de ces récurrences hivernales.

La situation peut-être interessante en effet, mais le peu de message c'est plutôt dû :

1) épisode de neige de redoux (toujours moins sympa qu'autre chose).

2) trop de risque neigeux depuis le début de la saison, qui ont tournées en flop (sauf peut-être pour le NPDC) et ca on en peu plus et on en veux plus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pour demain matin-mi-journée a suivre les dernières réactualisations des modèles (WRF voit aussi à partir de l'est de la normandie quelques flocons temporaires) et le comportement des T° cette nuit.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah le truc c'est que je pense que personne ose reelement se mouiller.. Cette neige n'est pas assurée à 100%.. et pourtant dieu sait qu'il y a du potentiel..

Iso à 200m, hpa assez bonne, précipitations abondantes, t° du sol quasi négative..

Bah le truc c'est que je pense que personne ose reelement se mouiller.. Cette neige n'est pas assurée à 100%.. et pourtant dieu sait qu'il y a du potentiel..

Iso à 200m, hpa assez bonne, précipitations abondantes, t° du sol quasi négative..

Il faut dire que l'épisode est prévu bien court sur toute la zone.

A midi on en parle plus

La situation peut-être interessante en effet, mais le peu de message c'est plutôt dû :

1) épisode de neige de redoux (toujours moins sympa qu'autre chose).

2) trop de risque neigeux depuis le début de la saison, qui ont tournées en flop (sauf peut-être pour le NPDC) et ca on en peu plus et on en veux plus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pour demain matin-mi-journée a suivre les dernières réactualisations des modèles (WRF voit aussi à partir de l'est de la normandie quelques flocons temporaires) et le comportement des T° cette nuit.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes il y a mieux qu'un épisode de redoux, mais c'est tout de même une situation qui peut amener une couche allant jusqu'à 5cm au sol en peu de temps - surtout que le front est vue particulièrement actif - et même si cette couche ne se maintiendrait pas longtemps à cause du redoux, personnellement ça fait toujours plaisir à voir...

Sinon je rejoins kéké dans ses propos quant à la durée de l'épisode. Il devrait être assez bref mais quelques prolongations pourraient s'inviter notamment à proximité de la frontière belge et des Ardennes.

Petit Bulletin Méteo pour cet aprém et demain pour les régions NPDC-Picardie.

Mecredi Après-Midi :

lwtlpjc0025_anim.gif

Belle après-midi en perspective avec de larges apparition du soleil. Températures assez fraîches.

Vent de Secteur Nord - Faible.

Mercredi Soir et début de nuit :

lwtlpjc0064_anim.gif

C'est un ciel qui se couvre pour cette soirée avec l'apparition de bancs de brouillard sur nos régions. Température en forte baisse.

Jeudi Matin :

lwtlpjp0039_anim.gif

Littoral

/ lwtlpjp0080_anim.gif -1° Intérieur des terres

Situation à suivre de très près.. Comme l'a indiqué Dexxa, les derniers runs confirment un épisode neigeux sur nos régions avec une durée qui se prolonge.. Une couche au sol n'est pas exclue (Bolam indique 3à5 cm) dans l'intérieur.

Alors pourquoi?

-Arrivée d'une perturbation dans une atmosphère froide : Pertu

-Précipitations abondantes : Précipitations

-Après une nuit très froide (gelées quasi-généralisées), t° échéance

Ps: Annonce d'un épisode neigeux demain matin sur nos régions (Fr3 National)

NB : L'extrème-Est Normandie pourrait également être touché sur l'épisode.

Jeudi Après-Midi

lwtlpjp0020_anim.gif

Retour d'un temps plus calme et légèrment plus doux..

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Météo France annonce aussi pluie et neige mêlées sur le département de l'Orne et l'est du Calvados.

Il n'y a pas que la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas de Calais.

D'ici à ce qu'une couche se forme au sol...Wait and see.

Peut-être sur les hauteurs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...