benja59400 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 En début d'échéance oui.. pas de soucis pour neige et pluie mélée sur les départements que tu as cités.. On cite beaucoup la picardie et le NPDC car c'est la ou le risque de tenue au sol est le plus important.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Météo France annonce aussi pluie et neige mêlées sur le département de l'Orne et l'est du Calvados. Il n'y a pas que la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas de Calais. D'ici à ce qu'une couche se forme au sol...Wait and see. Peut-être sur les hauteurs... oui couche provisoire peut être vers 300m mais en dessous pas de couche a attendre sur la Normandie du moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Je rajouterais également l'Eure, l'Eure et Loire et les Yvelines comme je le marquais dans le topic consacré à l'Ile de France. Le risque de voir tomber les flocons est tout de même présent sur une large zone, seulement c'est à proximité de la Belgique et des Ardennes que le risque devrait être le plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Je rajouterais également l'Eure, l'Eure et Loire et les Yvelines comme je le marquais dans le topic consacré à l'Ile de France. Le risque de voir tomber les flocons est tout de même présent sur une large zone, seulement c'est à proximité de la Belgique et des Ardennes que le risque devrait être le plus important. Oui on va dire que c'est près des frontières que la neige à le plus de chance de former une petit couche de 1 à 3cm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2008 en effet le dernier wrfGFS baisse largement l'iso ce soir, l'air froid devrait résister un peu plus dans les basses couches pourtant c'est un poil moins favorable a 850hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 3 décembre 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 en effet dexxa Bolam est très bon pour la neige, il la encore été pour dimanche avec de la neige sur le sud RP.. Il me semblait que, pour Dimanche, il s'était planté en mettant de la neige sur la Champagne ? Pour le 23, je suis d'accord, il a été extrêmement bon dans une situ compliquée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra demain si il a encore un bon point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 PREVISION NPDC C'est un ciel peu nuageux qui sera d'actualité sur l'ensemble de nos deux départements jusqu'en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, une perturbation abordera le littoral et le ciel se voilera progressivement. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré au littoral, faible dans l'intérieur. Les températures nocturnes évolueront entre - 1 et 4 degrés. Ce jeudi s'annonce pluvieux et venteux sur l'ensemble de la région. Toutefois, des averses de neige seront possible à l'avant de la perturbation. Toutefois, elles resteront temporaires puis remplacées progressivement par la pluie Le vent sera de secteur sud/sud-ouest, assez fort en bordure littorale, modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 60 à 90 km/h, des terres vers les plages. Côté mercure, partant de -1 à 3 degrés, il sera en légère hausses l'après midi avec des valeurs comprises entre 5 et 9 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. Bonne journée à vous tous et à ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 3 décembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour, Je reste perplexe a cette episode qui selon moi sera bref, gfs le voit de plus en plus infime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 3 décembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Et je ne vous par pas de l'ensembliste CEP... enfin lui il faut s'en méfier, je pensai a un bug hier mais il remet ca aujourdhui en pire que Bolam avec un risque plus fort et plus large (ce modèle s'est tout de même bien trompé dimanche rappelons le) Ou a tu trouvé çà? peut tu mettre les liens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Ou a tu trouvé çà? peut tu mettre les liens. Tu peux trouver les prévisions CT du Cep à cet endroit : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Ou a tu trouvé çà? peut tu mettre les liens. CEP est l'un des meilleurs modèle meteo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 CEP est l'un des meilleurs modèle meteo. Certes...pour le long terme ! Mais il est de loin aussi fiable que Gfs pour le court terme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 3 décembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Certes...pour le long terme ! Mais il est de loin aussi fiable que Gfs pour le court terme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre gfs commence a soulé a sous estimé les T°Ca fait 3 jours qu'il ns fait ca. par ex aujourd'hui 16h il prevoyait 2° sur lille alors qu'on est à 4,4° Pour la neige de demain, ca disparait de run en run pour pas changer ces habitudes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Par contre gfs commence a soulé a sous estimé les T° Ca fait 3 jours qu'il ns fait ca. par ex aujourd'hui 16h il prevoyait 2° sur lille alors qu'on est à 4,4° Pour la neige de demain, ca disparait de run en run pour pas changer ces habitudes! Le risque de neige ne disparaît pas tout simplement parce qu'il n'y a plus de hachures à tel endroit. Il faut voir plus loin que ce nous donne le modèle, en regardant par exemple l'isotherme tu voies très bien que le changement est vraiment minime... Bref les runs, ne sont pas identiques certes, mais il reste dans le même ordre. C'est selon moi le gros défaut de ce modèle : ses 4 sorties par jour. Si on prend les 5 derniers runs on a ceci : le 12z et le 18z d'hier assez mauvais tandis que le 00z et 06z de ce matin était plutôt bon. Ce n'est pas parce que le 12z d'aujourd'hui est un chouïa moins bon qu'il faut tout revoir ce qui a était dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Par contre gfs commence a soulé a sous estimé les T° Ca fait 3 jours qu'il ns fait ca. par ex aujourd'hui 16h il prevoyait 2° sur lille alors qu'on est à 4,4° Pour la neige de demain, ca disparait de run en run pour pas changer ces habitudes! Tout le monde sait que GFS sous estime les Températures, regarde, il ya un topîc de Treizetvent qui s'appelle : "GFS un modèles biaisé par le froid" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Le risque de neige ne disparaît pas tout simplement parce qu'il n'y a plus de hachures à tel endroit. Il faut voir plus loin que ce nous donne le modèle, en regardant par exemple l'isotherme tu voies très bien que le changement est vraiment minime... Bref les runs, ne sont pas identiques certes, mais il reste dans le même ordre. C'est selon moi le gros défaut de ce modèle : ses 4 sorties par jour. Si on prend les 5 derniers runs on a ceci : le 12z et le 18z d'hier assez mauvais tandis que le 00z et 06z de ce matin était plutôt bon. Ce n'est pas parce que le 12z d'aujourd'hui est un chouïa moins bon qu'il faut tout revoir ce qui a était dis. Bas non, il faut toujours se baser sur la dernière sortie, c'est censé être celui qui prend en compte les dernier paramètre ect... Avec le 12z quasiment aucune chance de voir des flocons à l'ouest d'une ligne lille-dijon. Par exemple sur l'IDF l'iso 0° s'envole maintenant bien avant l'arrivé des précipitations! Même d'avoir des neige temporaire c'est pas possible dans ce pays! les frontières n'arrêtent pas la crise, ou les nuages atomiques mais elles arrêtent bien la neige! :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Bas non, il faut toujours se baser sur la dernière sortie, c'est censé être celui qui prend en compte les dernier paramètre ect... Avec le 12z quasiment aucune chance de voir des flocons à l'ouest d'une ligne lille-dijon. Par exemple sur l'IDF l'iso 0° s'envole maintenant bien avant l'arrivé des précipitations! Même d'avoir des neige temporaire c'est pas possible dans ce pays! les frontières n'arrêtent pas la crise, ou les nuages atomiques mais elles arrêtent bien la neige! Mwé.. En tout cas la t° descend bien, de belles éclaircies.. L'iso represente un certain probleme certes, mais ta ligne Lille-Dijon est pessimiste.. Pour ce que est de l'IDF, il n'a jamais été réelement question de neige seule dans cette région.. Le N du NPDC est toujours bien placé selon moi.. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Par contre gfs commence a soulé a sous estimé les T° Ca fait 3 jours qu'il ns fait ca. par ex aujourd'hui 16h il prevoyait 2° sur lille alors qu'on est à 4,4° Pour la neige de demain, ca disparait de run en run pour pas changer ces habitudes! Moi je trouve au contraire que gfs a tendance à surestimer la température dans l'avesnois. Il y'a une semaine et demi pas exemple, on devais avoir pluie et neige avec 2 a 3 degrés et on a pas dépassé 0,5 durant les précipitations avec plus de 5cm de neige. Aujourd'hui encore on a eu que de la neige ce matin avec des températures inférieurs à 2 degrés alors que gfs mettait des températures supérieurs à 2 degrés avec de la pluie. Je peux donc encore esperer que demain la neige apparraisse un peu avant que la pluie ne reprenne le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Bas non, il faut toujours se baser sur la dernière sortie, c'est censé être celui qui prend en compte les dernier paramètre ect... Pour le coup, je ne suis pas trop daccord avec toi Matt. Certes, il faut prendre attention au dernier run mais il ne faut pas non plus oublier les précédents surtout dans ces situations qui demandent une observation globale et persistante. Comme je l'ai évoqué toute à l'heure les runs sont favorables, défavorables puis de nouveau favorables etc etc... En observant cela, on ne peut certainement pas se baser sur une et unique sortie même si c'est la plus récente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 En tous cas comme le disais Benjaminla température chute au gres des eclaircies, les températures vue par GFS sont largement sur estimée à cette heure. La preuve il voit du 5°C a 19h00 sur une grande partie du pas de calais, et j'ai deja 1.4°C a 18h17 alors que je suis a 15 km de la cote. Alors je pense malgres que GFS soit pas tellement optimiste, qu'on peut s'attendre à quelque chose de bien demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 décembre 2008 En tous cas comme le disais Benjaminla température chute au gres des eclaircies, les températures vue par GFS sont largement sur estimée à cette heure. La preuve il voit du 5°C a 19h00 sur une grande partie du pas de calais, et j'ai deja 1.4°C a 18h17 alors que je suis a 15 km de la cote. Alors je pense malgres que GFS soit pas tellement optimiste, qu'on peut s'attendre à quelque chose de bien demain matin. Ou pourrait t'il donc neiger ? j'ai entendu NPDC, mais après ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Ou pourrait t'il donc neiger ? j'ai entendu NPDC, mais après ? Tu prends un peu de temps et tu relis cette page ainsi que la précédente où tu trouveras toutes tes réponses. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Moi je trouve au contraire que gfs a tendance à surestimer la température dans l'avesnois. Il y'a une semaine et demi pas exemple, on devais avoir pluie et neige avec 2 a 3 degrés et on a pas dépassé 0,5 durant les précipitations avec plus de 5cm de neige. Aujourd'hui encore on a eu que de la neige ce matin avec des températures inférieurs à 2 degrés alors que gfs mettait des températures supérieurs à 2 degrés avec de la pluie. Je peux donc encore esperer que demain la neige apparraisse un peu avant que la pluie ne reprenne le relais. Tu as raison, mais le problème de GFS, c'est qu'il ne prends pas l'altitude en compte niveau température d'ou ces écarts, c'est au previ de s'en charger lol avec son expérience de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Tu prends un peu de temps et tu relis cette page ainsi que la précédente où tu trouveras toutes tes réponses. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On parle surtout du NPDC pourquoi pas la Normandie si j'ai compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Bah écoute au 06z je t'aurais dit NPDC, Nord Picardie, Nord-Est Eure, Est Seine Martime.. (on évitera les littoraux) Le 12z est moins bon pour les derniers cités (Pluie et Neige mélés en début d'échéance car t° assez froide, neige seule difficilement abordable vu l'iso..) Ps: a mistero : Pour la tu habites oui. La témpérature est bien plus basse. Par contre pour le Sud et l'Est, on est loin des -1° prévus.. Pas très très bon signe, les prochaines heures seront cruciales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés