Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le run GFS de ce matin est bien isolé quand on regarde bien l'ensemble des scénarios , la depression est limite décalé vers l'Ouest avec donc des températures plus ' douce ' ( comme l'indique seb )

Dans les prochains runs , il suffit que la depression change de place ( vers l'E ) comme hier .. et nous aurons à nouveau des températures froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est calé , loin de là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDiT .-> GFS sort , la depression est toujours ' trop ' à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le run GFS de ce matin est bien isolé quand on regarde bien l'ensemble des scénarios , la depression est limite décalé vers l'Ouest avec donc des températures plus ' douce ' ( comme l'indique seb )

Dans les prochains runs , il suffit que la depression change de place ( vers l'E ) comme hier .. et nous aurons à nouveau des températures froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est calé , loin de là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai enfin , on approche d'une échéance de plus en plus raisonable et je peux te dire que la situation ne peux être que de mieux en mieux cernée après chaques runs , pour moi le prochain run devrait être légèrement mieux mais la neige en dessous de 500 metres dans le Gard par exemple ça va être dur .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est marrant car depuis hier nous avons un gros écart entre GFS et GEFS ( et autres modèles ) mais ce n'est que depuis aujourd'hui que tout le monde en parle car ce n'est que depuis ajourd'hui qu' il se passe la même situ sur le LR default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à croire que je parlais pour les sourds hier... cependant on peut voir sur les diagrammes que certains modèles rejoignent de plus en plus GFS .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin , on approche d'une échéance de plus en plus raisonable et je peux te dire que la situation ne peux être que de mieux en mieux cernée après chaques runs , pour moi le prochain run devrait être légèrement mieux mais la neige en dessous de 500 metres dans le Gard par exemple ça va être dur .

Christophe .

Bonjour à tous, et à toi meteogardoise!

Depuis certains runs, on parle d'une incertitude, liée au centre dépressionnaire mal cerné. Aussi, quelle est pour nous, la meilleur situation à envisager? Je commence à me mélanger les pinceaux ^^ Merci en tout cas pour vos analyses et bon dimanche à tous.

Le souci c'est que tu ne regarde que ' GFS ' .

Regarde les autres modéles , ce n'est pas du tout la même chose

GFS est plus doux .

Ukmo , ECMWF & GEFS & les autres sont trés froid

Oui! Pour ce qui est de GFS, c'est limite-limite j'ai l'impression, mais pour les autres modèles pas de demie mesure; ça derait être solide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula! On dirait que plus on avance dans le temps et plus les modèles pataugent. Je ne sais même plus où regarder!

Une chose est sûre, c'est que ça va être agité et que l'on va avoir des gros contrastes de température au sein même d'une seule région.

Je pense que pour le Languedoc, on a plus de chance d'avoir de la neige Jeudi matin plutôt que mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous, et à toi meteogardoise!

Depuis certains runs, on parle d'une incertitude, liée au centre dépressionnaire mal cerné. Aussi, quelle est pour nous, la meilleur situation à envisager? Je commence à me mélanger les pinceaux ^^ Merci en tout cas pour vos analyses et bon dimanche à tous.

Oui! Pour ce qui est de GFS, c'est limite-limite j'ai l'impression, mais pour les autres modèles pas de demie mesure; ça derait être solide.

Pour les autres modèles ça devrait être solide ? J'ai vraiment mal comprit alors ? Moi quand je regarde les modèles , soit les t°c sont assez froides pour la neige et il n'y a pas de précipitations , soit les T°c sont trop douces et là il y'a précipitations , restons honnête le " centre depressionaire " commence a être callé ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Alors que l'on attendait que GFS rejoigne un peu ses ensembles en décallant le froid vers l'Est avec du mistral à la clé, il fait l'inverse en décallant le froid vers l'ouest default_huh.png

Sur les 2 derniers runs du détermiste seulement l'Ouest du 66 et 11 pourraient voir des flocons.

TOUS les autres auraient de la pluie (même la moyenne vallée du Rhone), avec une LPN entre 600 et 1400m selon les endroits.

On peut se consoler en voyant qu'aucun modèle n'arrive à placer cette dépression pour Mercredi après midi, laissant la porte ouverte à toutes les possibilités.

Quand tous les modèles seront d'accord on saura alors à quelle sauce nous serons mangés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les autres modèles ça devrait être solide ? J'ai vraiment mal comprit alors ? Moi quand je regarde les modèles , soit les t°c sont assez froides pour la neige et il n'y a pas de précipitations , soit les T°c sont trop douces et là il y'a précipitations , restons honnête le " centre depressionaire " commence a être callé ...

Christophe .

C'est tout le problème, je dis pas qu'il va neiger ou non, je dis qu'à mon impression, et à la vue des modèles, ce centre n'est pas si bien calé que ça. J'ai vu aussi sur un autre post une difference de position assez contrasté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions du modèle NOGAPS:

default_cool.png il faudrait l'analyse qui va avec !

Ce qui m'étonne c'est ce "528" très à l'ouest et les prévisions neigeuses assez optimiste à l'est!

encore plus flagrant sur le dernier Run

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/72-526.GIF?07-6

ce qui nous prépare quand même à un contraste assez explosif!

Mais pour la neige, j'ai l'impression que ces "potentialité neigeuse" dépassent un peu ma capacité d'analyse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'on attendait que GFS rejoigne un peu ses ensembles en décallant le froid vers l'Est avec du mistral à la clé, il fait l'inverse en décallant le froid vers l'ouest default_huh.png

Sur les 2 derniers runs du détermiste seulement l'Ouest du 66 et 11 pourraient voir des flocons.

TOUS les autres auraient de la pluie (même la moyenne vallée du Rhone), avec une LPN entre 600 et 1400m selon les endroits.

On peut se consoler en voyant qu'aucun modèle n'arrive à placer cette dépression pour Mercredi après midi, laissant la porte ouverte à toutes les possibilités.

Quand tous les modèles seront d'accord on saura alors à quelle sauce nous serons mangés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , pour le moment ce n'est pas bon du tout ( pour la neige ) default_dry.png

Mais pour le moment aucun modéle ne voit la même chose ..

Faudra encore attendre demain certainement parce que la depression est loin d'être calé et bien cerné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDiT -> NOGAPS est sorti .. il est toujours aussi bon default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png il faudrait l'analyse qui va avec !

Ce qui m'étonne c'est ce "528" très à l'ouest et les prévisions neigeuses assez optimiste à l'est!

encore plus flagrant sur le dernier Run

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/72-526.GIF?07-6

ce qui nous prépare quand même à un contraste assez explosif!

Mais pour la neige, j'ai l'impression que ces "potentialité neigeuse" dépassent un peu ma capacité d'analyse!

Bon alors je vais analyser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

La dépression se formerait sur la péninsule ibérique, puis irait se loger au large du Var.

Elle migrerait par la suite un peu vers le sud de la Méditerranée pour "s'évader" rapidement vers l'Italie.

L'air froid resterait quand même bien à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra encore attendre demain certainement parce que la depression est loin d'être calé et bien cerné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier Run est passionnant même si il est plus pessimiste pour le Rhone. Maintenant c'est le 66 qui est le mieux placé pour subir les affres de la neige à basse altitude (mais pas en plaine). Certains se rappelleront encore les orages neigeux des années 80 et des routes des stations totalement bloquées.

Les prévisions à +90h c'est à dire jeudi 1 heure du matin sont vraiment éloquentes.

Tramontane sur le Bitterois, mais retour d'ESt sur le Montpellierrain, pluie en Lozere et Aveyron, neige dans le l'Albigeais, le lauragais et les corbières.....

Mais l'échéance est décidement encore trop loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sur!C qu'on va avoir de fortes pluies régulieres pendant 2-3 jours sur l'aude,les PO et l'hérauth,ca va faire enormement de bien pour les PO et l'aude qui en ont sacrement besoin.J'essaierai de faire une analyse ce soir si j'ai le temps.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si avec ça et aussi ce qui est prévu par la suite la station de l'Aigoual n'ouvre pas!

Là haut ça va bien tomber. On est à 30cm de neige au sommet pour le moment. Je pense que le 1m de neige pourra être vite atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'aude est aussi très bien placé pour des chutes de neige non loin du littoral mais cependant dans les terres bien entendu ... Les t°c a 850 HPA seraient comprises entre -1 et -3°c la bas , et au sol près de 2°c . Ca risque de le faire . Ailleurs de la bonne pluie , ça peux faire que du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochain épisode potientiellement neigeux prévut Samedis mais d'ici là ça sera un nouveau flop .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Run est passionnant même si il est plus pessimiste pour le Rhone. Maintenant c'est le 66 qui est le mieux placé pour subir les affres de la neige à basse altitude (mais pas en plaine). Certains se rappelleront encore les orages neigeux des années 80 et des routes des stations totalement bloquées.

Les prévisions à +90h c'est à dire jeudi 1 heure du matin sont vraiment éloquentes.

Tramontane sur le Bitterois, mais retour d'ESt sur le Montpellierrain, pluie en Lozere et Aveyron, neige dans le l'Albigeais, le lauragais et les corbières.....

Mais l'échéance est décidement encore trop loin!

Je m'auto édite car les prévisions à +90 (jeudi 1h00) et à +63 (mardi 22h00) sont identiques pour le golfe du lion, Tramontane à l'Ouest, retour maritime à l'est.........

et on retrouve une situation complexe à +138h (samedi) c'est HS sur ce topic, mais qui indique la trés grosse instabilité des parcours des dépressions.....même les réglages fins ne suffiront pas à savoir ce qui va se passer. Une situation pour vivre l'évenement en direct live avec les suprises possibles en toute zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres Mercredi il faudra surveiller le deboulement de la depression anglaise sur le GG (Gascogne) samedi puis son stationnement au milieu de la méditerannée qui pourrait apporter de fortes pluie qui durerait au moin 2jours

[Mode non sérieux] il neigerait meme sur la cote d'azur grace a du -8°C a 850 sur les AM et les Alpes HP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/156-7.GIF?07-6 cette carte n'est pas un beug loin de la mais je ne la prend pas au sérieu vu l'échéance... si elle aurait été a courte echeance la oui

puis un truc bien c'est que GFS est en accord avec GEFS pour samedi il n'est pas isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gardois tu te rends compte que tu te répètes en permanence ?

J'aimerais bien l'avit d'ardèche07 moi qui d'habitude gère plutôt bien les situations neigeuses , même si cette fois ça risque fortement d'être pluvieux . Que penses tu de la LPN ?

Perso difficile a dire vu que tout n'est pas stable mais je vois au plus bas du 300 metres pour Ardèche / Drôme . Du 800 metres pour PACA , 600 metres près des cevennes pour le Gard et l'hérault . Je vois bien quelques flocons en plaine sur L'aude et 400 metres sur les PO .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu’une situation à neige prenne forme, il aurait fallu au préalable beaucoup d’air froid à l’avant des remontées maritimes, et non un écoulement post perturbé, qui comme chacun sait participe à un assèchement de la masse d’air.

Quelque soient les placements des centres d’actions, la neige resterait très hypothétique en plaine.

Oui, l'opérationnel de GFS sort systématiquement un biais qui rend impossible toute tentative d'analyse sérieuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

USAF est mis à jour : bon paquet pluvieux mardi soir sur PACA avec neige au nord (drome ?) et à l'ouest (aude ?)

USAF mardi soir

puis rafraichissement avec tram/mistral donc épuisement des précipitations le lendemain :

USAF mercredi soir

Par contre, toujours de la neige hors zone de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il semblerait qu'un passage pluvieux s'installe dans la journée de mardi avec une LPN allant de 1000 m voir plus qur PACA à 800 m sur les cévènes , voir plus bas sur l'ouest audois.Par la suite assèchement de la masse d'air générale , pourquoi pas quelques flocons sur l'aude à relative basse altitude avant la levée de la tramontane ?? Cependant comme le dit calou34 , il aurait fallu de l'air froid deja installé avant l'épisode perturbé ... par la suite c'est très flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...