Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une information d'une importance capitale pour les pro GFS! qqun a plus d'infos à ce sujet?

Je comprend mal la situation.

Ce probleme dont vous parlez de GFS, a t-il une influence sur ses prévisions ? default_mellow.png

Vu qu'il est isolé par rapport aux autres modéles .. pourquoi pas ? default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire???

Un modèle de prévisions qui a un problème, ça a un impact sur les prévisions???

On peut en revenir sur les prévisions s'il vous plaît ? Il y a une solution très simple, c'est de ne pas regarder GFS et de se baser sur l'ensemble GFS. 

Il n'y a pas que GFS dans les prévisions météo: il y a WRF NMM 0.1°, ECMWF, UKMO, NOGAPS, GME/DWD, JMA.

Sinon on a encore un semaine interressante avec un risque de neige à très basse altitude sur les régions méditerranéenes sauf sur la CA et AM où la température à 850hPa serait trop élevée. On peut aussi voir que l'ensemble GFS est assez hésitant à partir du 10 décembre.

 JMA est très généreux côté précipitation pour mercredi et jeudi  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">                                    UMKO de même.

Je pense que pour le moment il vaut mieux se baser sur l'intensité et la quantité des précipitations que sur la forme des précipitions  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonsoir a tous, pourriez vous me dire si les précipitations seront intense et neigeuse sur le causse du larzac a 800m d'altitude Merci .... default_huh.png

Ca tu peux en etre certain que tu auras de fortes pluies, et probablement de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en revenir sur les prévisions s'il vous plaît ? Il y a une solution très simple, c'est de ne pas regarder GFS et de se baser sur l'ensemble GFS. 

Il n'y a pas que GFS dans les prévisions météo: il y a WRF NMM 0.1°, ECMWF, UKMO, NOGAPS, GME/DWD, JMA.

Sinon on a encore un semaine interressante avec un risque de neige à très basse altitude sur les régions méditerranéenes sauf sur la CA et AM où la température à 850hPa serait trop élevée. On peut aussi voir que l'ensemble GFS est assez hésitant à partir du 10 décembre.

 JMA est très généreux côté précipitation pour mercredi et jeudi  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">                                    UMKO de même.

Je pense que pour le moment il vaut mieux se baser sur l'intensité et la quantité des précipitations que sur la forme des précipitions  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins pour l'instant.

Ah bon ?? default_huh.png chez moi je vois plutot que ce sont les AM avec du -5 a +1°C sur le département http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-7.GIF?07-12 et le reste de la mediterranée dans du -1 a +3/4 a 850

suffit de voir la carte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonsoir a tous, pourriez vous me dire si les précipitations seront intense et neigeuse sur le causse du larzac a 800m d'altitude Merci .... default_huh.png

Oui, on peut le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Forte pluie/neige avec LPN vers 1000m Mardi, neige forte en soirée jusqu'au lendemain midi au moins.

Pour les autres Zones c'est plus compliqué car GFS qui donne les infos "Fines" sur le net (avec tous ses dérivés wrfnmm etc...) ne reflete toujours pas les autres modèles (en fait on a pas grand chose sur UKMO JMA CEP etc.... à une résolution fine, ce qui explique que l'on parle si souvent de GFS).

EDIT :

Je viens de Voir TF1 Mistral à 100km/h Mercredi, visiblement la dépression se décalerai très vite vers Genes pour MF

(C'est pas du tout ce que voit GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?? chez moi je vois plutot que ce sont les AM avec du -5 a +1°C sur le département

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-7.GIF?07-12 et le reste de la mediterranée dans du -1 a +3/4 a 850

suffit de voir la carte !

J'avais oublié de dire que je parlais du 10 mais sinon je ne pense pas avoir faux.

En faite oui la température sera en-dessous de 0°C mais au Nord du département et bien que je ne connaisse pas les AM il me semble qu'il y a les Alpes et donc quel interêt de dire la température à 850hPa vu que c'est déjà en altitude ?La neige n'aura pas le temps de fondre à 850hPa vu qu'il fera encore plus froid plus haut. Moi j'ai regardé les diagrammes pour le Sud-Ouest là où il n'y a pas de montagnes.

Voilà  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Forte pluie/neige avec LPN vers 1000m Mardi, neige forte en soirée jusqu'au lendemain midi au moins.

Pour les autres Zones c'est plus compliqué car GFS qui donne les infos "Fines" sur le net (avec tous ses dérivés wrfnmm etc...) ne reflete toujours pas les autres modèles (en fait on a pas grand chose sur UKMO JMA CEP etc.... à une résolution fine, ce qui explique que l'on parle si souvent de GFS).

EDIT :

Je viens de Voir TF1 Mistral à 100km/h Mercredi, visiblement la dépression se décalerai très vite vers Genes pour MF

(C'est pas du tout ce que voit GFS)

Et oui !

Ce soir c'est le gros bordel dans les prévisions .

On sera fixé demain soir ( normalement ) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bonjour a tous,

je ne veut pas créer de HS a cause des prévis de ce site(meteolafleche) mais je trouve que leur prévis sont assez bonnes (bon ils exagerent toujours un petit peu..)!

voila le bulletin pour Mercredi:

Fiabilité 4/5

.

vigilance.gif

La situation pourrait être critique sur le pourtour méditerranéen d'autant que le conflit de masses d'air serait intense : les orages pourraient donc éclater notamment sur le Var, les Alpes Maritimes et la Corse avec une forte activité électrique, des précipitations très importantes (localement 50 mm si ce n'est plus !) et un fort risque de tempête (rafales de 120 km/h possible)

!

De plus, la limite pluie-neige s'abaisserait encore avec même un risque que les côtes méditerranéennes soient localement touchées (je n'exagère pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de dire que je parlais du 10 mais sinon je ne pense pas avoir faux.

En faite oui la température sera en-dessous de 0°C mais au Nord du département et bien que je ne connaisse pas les AM il me semble qu'il y a les Alpes et donc quel interêt de dire la température à 850hPa vu que c'est déjà en altitude ?La neige n'aura pas le temps de fondre à 850hPa vu qu'il fera encore plus froid plus haut. Moi j'ai regardé les diagrammes pour le Sud-Ouest là où il n'y a pas de montagnes.

Voilà  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben ma carte date du 10 non ?! et tu as dis que les AM (donc pour moi le departement entier) serait trop elevé donc je n'ai fait que preciser qu'il y avait du -5 au nord du départment voila tout mais je ne pretend pas qu'il neigerai en plaine sur les AM

puis aussi, HS : Les Alpes s'arrete a 40Km du littoral des AM(partie ouest) et a 1Km du bord de mer partie est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je ne veut pas créer de HS a cause des prévis de ce site(meteolafleche) mais je trouve que leur prévis sont assez bonnes (bon ils exagerent toujours un petit peu..)

Oui juste un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je suis étonné que TF1 donne déjà des valeurs de mistral pour mercredi, étant donné que pour le moment le comportement du creusement de surface n'est pas calé dans les prévis, sur le site MF aucune valeur > 75 km/h, et les bulletins départementaux ne donnent aucun chiffre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que lachainemeteo avait émis une sorte de préalerte très dépouillé, mais qui résume assez bien ce sur quoi on peut être sûr, et encore,....

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=325

tout le reste est rêve , fantasme, et espoir default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui juste un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis étonné que TF1 donne déjà des valeurs de mistral pour mercredi, étant donné que pour le moment le comportement du creusement de surface n'est pas calé dans les prévis, sur le site MF aucune valeur > 75 km/h, et les bulletins départementaux ne donnent aucun chiffre.

Ils anticipent sans doute le fait que le mistral finira par arriver lorsque la pertu sera décalée à l'Est.

Mercredi ou surtout jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est moins doux .. ( Va t'il se rallier avec les autres modéles demain ? C'est bien parti )

Sur ce dernier run , il neigerai sur le piémont cévenol dés mercredi matin default_rolleyes.gif

Encore 1/2 ° de moins est tout est bon .

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait nouveau de GFS c'est que la dépression sur le GG persiste jusqu'a Vendredi soir au moin (GFS n'a pas fini de sortir) et la dépression pret a debouler sur la France est de retour ! voyons la suite

EDIT : Zonal Powa.

EDIT2 : GFS est tres bon pour la suite si je me trompe pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur ce run de GFS c'est: fortes pluies mercredi dans le sud-est, neige à 1000 mètres pas en dessous.

Faut ouvrir les yeux un peu, la neige en plaine c'est de la fiction, par contre en montagne ils vont se gaver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run de GFS c'est: fortes pluies mercredi dans le sud-est, neige à 1000 mètres pas en dessous.

Faut ouvrir les yeux un peu, la neige en plaine c'est de la fiction, par contre en montagne ils vont se gaver!

1000 m c'est mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi on est + vers le 300 / 500 m ( voire moins ? ) default_cool.png

Sur ce dernier run bien sure ( & je parle pour les cévennes ardèchoise , gardoise ) .

On a un bon risque neigeux pour l'interieur des terres à l'Ouest du rhône .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Sur le dernier run, les choses commencent quand meme à se preciser. Je constate que la moyenne vallée du rhone pourrait avoir des chutes de neige dès la matinée de mercredi et au fil de la journée, cela aurait tendance à gagner du terrain vers le sud. Donc, par effet d'isothermie, le secteur de Bollène/Orange ( pour ce qui me concerne ) me semble bien placé pour recevoir quelque chose de solide. Demain, on en saura plus, mais ca fait un moment que GFS voit ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et ce matin les choses sont encores bien mieux , mardi devrait être une journée pluvieuse , dans la nuit de mardi a mercredi les températures baisseraient fortement , en altitude aussi et dès mercredi soir la neige n'est pas esclue a très basse altitude jusqu'a jeudi matin sur le Gard , le vaucluse et peux être même les bouches du Rhône , j'espère que ce run vas être confirmé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Et ce matin les choses sont encores bien mieux , mardi devrait être une journée pluvieuse , dans la nuit de mardi a mercredi les températures baisseraient fortement , en altitude aussi et dès mercredi soir la neige n'est pas esclue a très basse altitude jusqu'a jeudi matin sur le Gard , le vaucluse et peux être même les bouches du Rhône , j'espère que ce run vas être confirmé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

oui enfin sur ce run, on a surtout plus de précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le run es tbeaucoup mieux à mon goût. Le centre dépressionnaire est plus à l'est et les températures plus froides.

Sur ce run, la possibilité de neige sur le Languedoc est bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ce matin, le run es tbeaucoup mieux à mon goût. Le centre dépressionnaire est plus à l'est et les températures plus froides.

Sur ce run, la possibilité de neige sur le Languedoc est bien présente.

seb je suis d"accord avec toirr claret

Mais on voit aussi sur cette carte, que les précipitations ont presque diminué de moitié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc bon.

Il ferait plus froid certe, mais pour moi c'est sans précipitations la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb je suis d"accord avec toi

rr claret

Mais on voit aussi sur cette carte, que les précipitations ont presque diminué de moitié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc bon.

Il ferait plus froid certe, mais pour moi c'est sans précipitations la..

Oui, de toute façon il faut choisir: froid et peu de précipitations ou doux et fortes précipitations.

En tout ca spour l'Aigoual, c'est tout bénef!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...