Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, le run es tbeaucoup mieux à mon goût. Le centre dépressionnaire est plus à l'est et les températures plus froides.

Sur ce run, la possibilité de neige sur le Languedoc est bien présente.

Aie aie GFS diminu déjà les precipitations c'est mauvais signe...par contre MF et LCM se sont enfin décidé à mettre des pictos neige mercredi sur l'ouest du roussillon, c'est pas trop tot. Je suis pessimiste, la dépression se décale à l'est donc pas ou moins de precipitations sur nos départements où les T° seraient froides et par contre elles vont tombées en abondances sur PACA, AM et corse sous forme liquide...

On peut simplement espérer une trajectoire surprenante comme c'est parfois le cas avec les creusements méditéraneens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et ce matin les choses sont encores bien mieux , mardi devrait être une journée pluvieuse , dans la nuit de mardi a mercredi les températures baisseraient fortement , en altitude aussi et dès mercredi soir la neige n'est pas esclue a très basse altitude jusqu'a jeudi matin sur le Gard , le vaucluse et peux être même les bouches du Rhône , j'espère que ce run vas être confirmé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

On peut exclure l'herault default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut exclure l'herault default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le 34 sera aussi touché .

Ce run est un peu plus vers l'Est , ce qui est top pour l'air Froid , les précipitations sont certes diminuées pour la journée de mercredi mais elles sont bien présente default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run , il y a du -3 ° à 850 Hpa dés mercredi 04 H du matin donc il pourrait neiger dés la nuit de mardi à mercredi !

Bonne journée default_rolleyes.gif

EDiT 1 --> WRF est trés bon aussi pour le froid dés mardi soir ! default_w00t.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=47&mode=16

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=16

EDiT 2 --> Encore un bon run , avec de l'instabilité qui durerai jusqu'à mercredi soir au moins default_clover.gif

Une situation passionnante à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pas de neige en plaine à espérer ni sur PACA ni sur LR pour mercredi, car les températures seront trop douces en altitude (0 à + 3°C à 850 hpa).

On est à 48 h de l'épisode, il faudrait un revirement de situation pour que ça change en notre faveur, mais je reste très pessimiste sur la probabilité de neige en plaine.

Ça risque de donner de fortes pluies sur PACA et de fortes chutes de neige en montagne à partir de 1000 à 1200 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige en plaine à espérer ni sur PACA ni sur LR pour mercredi, car les températures seront trop douces en altitude (0 à + 3°C à 850 hpa).

On est à 48 h de l'épisode, il faudrait un revirement de situation pour que ça change en notre faveur, mais je reste très pessimiste sur la probabilité de neige en plaine.

Ça risque de donner de fortes pluies sur PACA et de fortes chutes de neige en montagne à partir de 1000 à 1200 mètres.

Ne généralise pas tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur PACA c'est encore trop doux sur ce run mais le LR est sous le froid dés la nuit de mardi à mercredi ..

A noter qu'un autre risque neigeux est fort possible pour la nuit de mercredi à jeudi default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige en plaine à espérer ni sur PACA ni sur LR pour mercredi, car les températures seront trop douces en altitude (0 à + 3°C à 850 hpa).

On est à 48 h de l'épisode, il faudrait un revirement de situation pour que ça change en notre faveur, mais je reste très pessimiste sur la probabilité de neige en plaine.

Ça risque de donner de fortes pluies sur PACA et de fortes chutes de neige en montagne à partir de 1000 à 1200 mètres.

On l'a déjà dit...Pour mardi, mercredi, c'est mort pour PACA, car on sera à l'avant de la perturbation (flux de sud/sud-est). Pour PACA, ce sera peut-être intéressant lorsque la perturbation sera décalera vers l'est...Peut-être quelques flocons à attendre à l'intérieur des terres dans la nuit de mercredi ou plutôt jeudi...(comme le voit le dernier GFS), avant le réveil du mistral.

Mais cette position de la goutte froide est vraiment complexe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé pour LR :

Arrivée de la pluie dés la journée de mardi avec une LPN vers 1000 m .

En soirée , début de nuit , les précipitations seraient bien modérées sur la région , avec une LPN qui ne cessera de baisser et des températures bien négatives à 850 Hpa ( -3° à partir de 04 H du matin sur le piémont cévenol ) donc la neige pourrait tomber à trés basse altitude de cette nuit là et la matinée de mercredi .

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/48h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/51h.htm

La journée de mercredi serait bien fraîche pour ne pas dire froide avec encore beaucoup d'instabilité .

Avec ces températures bien froides , il pourrait neiger ( jusqu'en plaine ? ) dés la fin de journée .

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/66h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/72h.htm

Bref une situation top à suivre default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne généralise pas tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur PACA c'est encore trop doux sur ce run mais le LR est sous le froid dés la nuit de mardi à mercredi ..

A noter qu'un autre risque neigeux est fort possible pour la nuit de mercredi à jeudi default_clover.gif

En tout cas sur le dernier run, la depression est à nouveau décallée, l'iso remonte nettement, et c'est sur que le risque de neige est exclu dans ces conditions.

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&mode=neige

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&mode=neige

Un possbilité pour la nuit de mercredi mais cela est assez hypothétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le dernier run, la depression est à nouveau décallée, l'iso remonte nettement, et c'est sur que le risque de neige est exclu dans ces conditions.

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&mode=neige

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&mode=neige

Un possbilité pour la nuit de mercredi mais cela est assez hypothétique.

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= (200 m ) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'air froid sera bien présent sur le nord / ouest du gard ainsi que sur tout le LR .. Il faut être borné pour le nier ( y'a qu'à voir les cartes ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour WRF qui voit le froid jusqu'à l'O PACA .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS ne sait pas ce qu'il veut, difficile de faire une prévision ce midi, j'espère que ce soir on aura un accord entre les modèles.

Il décalle moins vers l'Est la dép, ce qui permet une stagnation des précipitations avec un vent de nord moins fort.

GFS piemont cévenol Ardechois http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=2183

Mais il n'est pas crédible, il ne peut pas y avoir autant d'humidité en vent de nord (ou alors il surestime le vent)

Je pense que GFS sera encore seul dans ses ensembles à voir durer les précipitations au delà de mercredi midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne sait pas ce qu'il veut, difficile de faire une prévision ce midi, j'espère que ce soir on aura un accord entre les modèles.

Il décalle moins vers l'Est la dép, ce qui permet une stagnation des précipitations avec un vent de nord moins fort.

GFS piemont cévenol Ardechois http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=2183

Mais il n'est pas crédible, il ne peut pas y avoir autant d'humidité en vent de nord (ou alors il surestime le vent)

Je pense que GFS sera encore seul dans ses ensembles à voir durer les précipitations au delà de mercredi midi

Tout à fait d'accord avec toi, car on prend la peine de regarder les diagrammes, on s'apperçoit que la majorité des scénarios voient le froid arriver jeudi et avec trés peu voir sans précipitations.Le run GFS étant complètement déconnecté de l'ensemble des autres scénarios possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous vu les virement et revirement de situation que puis je espérer sur le larzac (sud Aveyron) 800 mètre d'altitude sur cet épisode default_huh.png Merci pour vos réponses

et ben finalement MF30 aura eu bien raison d'etre prudent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette semaine en petite Camargue, le temps va rester mitigé, il semblerait que des perturbations atlantiques atténuées nous visitent en milieu et fin de semaine avec quelques gouttes.

Pour le vent ça va etre également un peu morose, un espoir d'ambiance plus sympa que ce soit en terme de température et de vent en fin de semaine avec le flux d'Ouest tres temporaire, mais peut-etre assez vif pour avoir un petit coup de ponent (vendredi serait la journée la plus propice).

Ensuite il semblerait qu'on se dirige vers une période mistraleuse et froide des le week end. Les diagrammes sont constamment en dessous des normes depuis 15 jours et la tendance ne veut pas s'inverser on dirait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre bien que le froid soit présent, attention aux "déceptions" pour ceux qui attendent la neige en plaine dans les départements côtiers (au SE des reliefs), pour le moment c'est pas vraiment d'actualité, et même pas du tout. D'ailleurs bien que ça risque de fluctuer d'ici la, MF voit une LPN qui ne descendrait pas sous les 500 metres (Bulletins 34/30/13) y compris dans l'arrière-pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin télé place la LPN à 1000 m demain matin et à 600 / 800 m demain aprés midi ( comme prévu )

Elle sera bien plus basse la nuit suivante .

A suivre . default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr! à votre avis il va neiger à Nîmes cette semaine ou pas? default_laugh.png Actu bien frais et peu de mistral!

Idéal, premièrement une question qui n'apporte aucun renseignement et deuxièmement une observation dans le topic prévisions ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les questions : va t-il neiger sur telles ou telles villes ??? Bonnes questions!

ns sommes dans le topic des previsions deja et dur dur de savoir ou il va neiger...bizarre que personne ne demande l'heure exacte aussi default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oh les gars avant de poser vos questions prenez au moins la peine de lire les messages au dessus !

Y'a je sais pas combien de messages qui précisent "pas de chance de neige en plaine" / "limite pluie - neige à 500 m" etc etc et y'en a encore qui demandent s'il va neiger à Nîmes... default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

C'est en montagne Nîmes ??? C'est à plus de 400/500 m d'altitude ??? Je crois pas, donc vous avez votre réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la corse, on risque de ramasser cher encore, avec beaucoup de flotte à prévoir mercredi-jeudi, et probablement encore vendredi et samedi par retours d'est...

neige au-dessus de 1500m (haut, donc), sauf revirement de situation.

probable alerte orange à prévoir sur les 2 départements de l'île, déjà bien malmenés depuis fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les gars avant de poser vos questions prenez au moins la peine de lire les messages au dessus !

Y'a je sais pas combien de messages qui précisent "pas de chance de neige en plaine" / "limite pluie - neige à 500 m" etc etc et y'en a encore qui demandent s'il va neiger à Nîmes... default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

C'est en montagne Nîmes ??? C'est à plus de 400/500 m d'altitude ??? Je crois pas, donc vous avez votre réponse...

Je suis d'accord avect toi mais vu ou'on se trouve plus vers l'ouest ou l'est la limite peu changer de plus nous sommes des nouveaux qui essayons de s'instruire avec les anciens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la corse, on risque de ramasser cher encore, avec beaucoup de flotte à prévoir mercredi-jeudi, et probablement encore vendredi et samedi par retours d'est...

neige au-dessus de 1500m (haut, donc), sauf revirement de situation.

probable alerte orange à prévoir sur les 2 départements de l'île, déjà bien malmenés depuis fin octobre.

on s'en prends plein la g****e en ce moment....par contre reste a preciser le deplacement de la dep va falloir surveiller encore le port de bastia avec la houle prevue y'aura surement encore des degats et la pluie j'en parle meme pas on en voulait de l'eau ben on en a.....c'est le cas de le dire................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est pas une question d'anciens ou pas : je suis une bille en prévisions, je ne peux donc rien apprendre à personne sur ce sujet. Mais avant de poser des questions il suffit parfois de lire les messages juste au dessus qui comportent la réponse.

De plus ça ne sert à rien de demander s'il va neiger à tel ou tel endroit... surtout pour les secteurs de plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les gars avant de poser vos questions prenez au moins la peine de lire les messages au dessus !

Y'a je sais pas combien de messages qui précisent "pas de chance de neige en plaine" / "limite pluie - neige à 500 m" etc etc et y'en a encore qui demandent s'il va neiger à Nîmes... default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

C'est en montagne Nîmes ??? C'est à plus de 400/500 m d'altitude ??? Je crois pas, donc vous avez votre réponse...

Ne sois pas trop dur avec les nouveaux Vincent default_laugh.pngConcernant le vent (qui lui, sera bien présent, c'est quasi-certain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), un bon coup d'ENE est à préoir sur les côtes varoises demain, par la suite on envisageait au départ un mistral bien axé sur le Rhône et débordant un peu vers l'Ouest, mais de plus en plus de scénarios ne voient cet axe que tres temporairement, on glisserait vite vers un mistral plus provençal, au max de sa forme du pays d'Orange au golfe de Fos à la rade de Marseille. Mauvaise nouvelle pour moi puisque l'Est 34 et le Sud 30 comme toujours, seraient en régime de tram atténuée et irrégulière, à l'abri des plus fortes rafales dans ce flux de NNW.

Violente tramontane en Roussillon et P-O, mais ça c'est comme d'hab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tram bien établie aussi sur une grande partie Ouest du 34 (jusqu'à montpel), mais moins forte tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...