Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ensuite malheureusement pour moi il n'est pas prévu d'extention du vent d'E à tout le littoral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait le flux sera trop NE pour que le levant se manifeste dans le Golfe du Lion. Seules les côtes du 83, du 06 et de la Corse devraient avoir droit à du joli spectacle, avec des rafales à plus de 100 km/h.

le pire c'est si il y a encore une lame de fond pour les AM avec des vague dépassant les 6m de haut =/ ca ferait la 4eme ou 5eme fois et encore beaucoup de ravages

EDIT : en fait les rafales ne devraient pas depasser 100 sur les cotes des AM mais en montagne oui la preuve :

Vent Rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EDIT : en fait les rafales ne devraient pas depasser 100 sur les cotes des AM mais en montagne oui la preuve :

Vent Rafales

Attention les modèles ne sont surtout pas suffisants pour estimer les rafales, les turbulences de petite échelle ne sont pas "modélisables" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les rafales à plus de 100 km/h seront bien entendu pour les coins les plus ventilés, je pense surtout aux iles d'Hyères et aux caps exposés comme le Cap Camarat et bien sur les caps corses.

A surveiller aussi les rafales turbulentes habituelles dans les secteurs bien placés par rapport au relief, je pense notamment à la station d'Aiguines dans le haut Var, qui risque d'exploser les scores du littoral malgré un vent moyen beaucoup plus faible (28 janvier 2006: coup de vent d'Est, rafale max de 130 km/h à l'ile du Levant, et 170 à Aiguines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bien entendu ça soufflera tres fort sur les crêtes, mais bon le vent fort sur les sommets montagneux c'est quelque chose de courant, du coup j'ai un peu tendance à oublier d'en parler default_laugh.png

Enfin quoi qu'il en soit je vais bien m'ennuyer ici avec ma petite brise à 20 km/h lol, à quand une tempête généralisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu es extrême , on sait qu'il va plus précipiter dans l'Aude que dans le Gard par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On arrive dans une période intéressante et dans tout les cas on y aura droit un jour ou l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF dans son bulletin parle de faible neige en plaine ce week end c'est déjà un nouvel espoir mais je ne vais pas m'enflammer , pour être de nouveau déçu ..

Christophe .

Je ne suis pas extrême j'évite de dire des absurdités pour apres ne pas être décu au moment de l'évenement, ensuite tu me fais bien rire toi tu sais qu'il va plus precipiter sur l'aude que l'hérault ou le gard , nous sommes dans un cas de figure assez compliqué à determiné nous sommes encore à 2 jours de l'évènement et toi tu fais déjà tes pronostiques, de plus si pour dire ça tu n'as regardé seulement la carte de précipitation de GFS.... autant s'arrêter la.dsl du hors-sujet.

Pour revenir un minimum dans le sujet.

je poserais une question à imk : Est-il possible qu'il y ait un vent plus fort sur les sommets (mont aigoual, lozere et autres) que sur le littoral ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Meteo France vient de mettre ses cartes à jour sur leur site et...... quel radoucissement!

C'est le cas de la dire.... ce n'est vraiment pas logique, ce sont les côtes les plus exposés auvent d'Est qui seraient les plus chaudes? il faudrait m'expliquer???

C'est l'inverse en général!

Non pas du tout , les zones sous vent d'est restent relativement très douce , le levant ici fait tomber toute chance de neige ( il n'y a cas voir pour l'année dernière en décembre en provence ) ou encore pendant le mois de Novembre cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas extrême j'évite de dire des absurdités pour apres ne pas être décu au moment de l'évenement, ensuite tu me fais bien rire toi tu sais qu'il va plus precipiter sur l'aude que l'hérault ou le gard , nous sommes dans un cas de figure assez compliqué à determiné nous sommes encore à 2 jours de l'évènement et toi tu fais déjà tes pronostiques, de plus si pour dire ça tu n'as regardé seulement la carte de précipitation de GFS.... autant s'arrêter la.

dsl du hors-sujet.

Pour revenir un minimum dans le sujet.

je poserais une question à imk : Est-il possible qu'il y ait un vent plus fort sur les sommets (mont aigoual, lozere et autres) que sur le littoral ?

Malheuresement pour nous, je pense qu'il a raison, et qu'on peut affirmer que l'Aude, les PO auront plus de precipitations que le Gard et l'herault, le flux EST nous est defavorable, à moins d'une surprise énorme, Gard, Herault, et PACA vont ramasser les brindilles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

j'interprete la T° de GFS de se que toi tu appelle "doux" sinon non pas de 0°C sauf s'il neige, la il peut faire -1 de Tx a 100m d'altitude et 0 sur les plages j'ai déjà vu ca

Juste une petite remarque mais si le ciel est couvert, tu peux être certain que la température descend encore moins justement même en temps neigeux (et relativement rare ceci dit).

Sinon en ce qui concerne les Tx , les journées sans dégel sur la côte se compte "sur les narines du nez" (pardon pour l'expression, mais la main comporte trop de doigts lol).

Pour exemple, la seule journée sans dégel à Nice en 50 ans (sauf erreur en tout cas) a d'ailleurs eu lieu le 8 Janvier 1985. Déjà que simplement pour une journée de gel c'est déjà pas souvent...

Sinon pour le week-end, beaucoup trop d'incertitudes encore... Merci en tout cas à sebcbien06 pour l'analyse d'hier soir avec une belle carte des valeurs de vents verticaux à l'étage moyen. La situation sera à mon avis banal dans le coin (06), avec un beau spectacle côté mer comme le signale Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand meme un risque neigeux à basse altitude ( 200 ) pour la matinée de vendredi sur le Gard .

Vu par la totalité des modéles .

Des précipitations qui resteraient bien faible dans l'ensemble sur le Languedoc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation avec la sortie wrf, les departements cotier de PACA

seront esquivés par les précipitations, seuls les 04 et 84 pourrait avoir qques residus.

le BOLAM 21KMs est encore pire, pour ceux qui attendent la neige,

aucune précipitation significative en dehors de massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

bon d'aprés tout ce que j'ai pu lire et entendre la situation n'est vraiment pas bonne.Dans le gard on aurait rien, voir quelques petits flocons insignifiant,dans la matinée,suivi dans temps gris le restant du week-end et froid mais sans plus. l'hérault lui pourrait avoir quelques averses supplémentaire.Pour PACA,ce serait guère mieux.

les mieux lotis seraient la corse (façade EST),et le roussillon (côté de Perpignan). Le gros des précipitations iraient en mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparement

la limite pluie neige ne serait pas bien haut dans l'ensemble aux environs de 300m (en plaine dans certains secteurs).

maintenant voir les "mailles fines" et le suivi des radars pour d'éventuelles surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

bon d'aprés tout ce que j'ai pu lire et entendre la situation n'est vraiment pas bonne.Dans le gard on aurait rien, voir quelques petits flocons insignifiant,dans la matinée,suivi dans temps gris le restant du week-end et froid mais sans plus. l'hérault lui pourrait avoir quelques averses supplémentaire.Pour PACA,ce serait guère mieux.

les mieux lotis seraient la corse (façade EST),et le roussillon (côté de Perpignan). Le gros des précipitations iraient en mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparement

la limite pluie neige ne serait pas bien haut dans l'ensemble aux environs de 300m (en plaine dans certains secteurs).

maintenant voir les "mailles fines" et le suivi des radars pour d'éventuelles surprises.

Ouais, exactement ce que voit Bolam default_mad.gif

Profitez bien ceux des PO default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la vraiment ca m'énerve...

WRF a "48h" ne voit pas de précipitation donc c'est terminé il n'y aura PAS du tout de pluie ou neige ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce soir ca peut changer completement a si LONGUE echeance car oui pour voir des précipitation meme 48h c'est tres loin (comprenez le sens de ma phrase...) ! et Bolam 21 pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve avec ce dernier Run magnifique de GFS qui renforce vivement la goutte froide et des pressions moins élevés... donc voilà de quoi redonner de l'espoir à tout le Monde.

La journée de Vendredi est tout simplement énorme pour le LR si le froid arrive à temps.

L'Espagne devrait avoir son lot de neige aussi!

Finalement voilà une grosse activation dans la lignée de UKMO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preuve que rien est calé , le dernier run ( GFS ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec même de la neige sur le 13/84 pour vendredi matin .

Alors ne pas dire ' tout passerai en mer (..) ' puisqu'il suffit un mini décallage vers le nord et c'est du tout bon pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique Run pour le Languedoc et Ouest PACA evc du -4°c a -6°c a 850Hpa et des précipitations neigeuses modérées . Bon d'accord je vais eviter de m'emballer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement ca pouvait se confirmer pour les PO.Un peu plus de froid et c nickel.Vaudra mieux gentil66 ne pâs sortir en voiture vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la conduite sous la neige ici,c du professionnelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement ca pouvait se confirmer pour les PO.Un peu plus de froid et c nickel.Vaudra mieux gentil66 ne pâs sortir en voiture vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la conduite sous la neige ici,c du professionnelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer dans les prochains runs.

Oh tu as bien l'habitude de roulant sous des temps tempétueux quand tu pars à la chasse aux Orages donc bon, je m'inquiète pas pour toi, ce n'est pas un peu de neige qui te rebuterais :-)

Du -4 degrès sera quand même vu pour la journée de vendredi à 850hpa ce qui devrait être suffisant je pense mais quel contraste avec MF qui annonce du +9 sur Perpignan par exemple vendredi or la sensation de froid sera axcentuée avec ce courant d'Est.

Je pense quand même que les températures sont surrévaluées par Meteo France étant donné que le froid descendrait même jusqu'en Espagne.

Nous verrons bien Baptiste croisons les doigts mais le potentiel est bien présent pour une journée neigeuse vendredi... mais si les température à 850hpa pouvait atteindre les 0 dés jeudi 19h ça serait vraiemnt l'idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement une situation beaucoup plus humide est envisagé pour le vaucluse et les bdr.

Le gard est vu en gros gagnant mais je ne m'attarde pas trop la dessus.

Par contre ce nouveau run augmente fortement la probabilité de neige en plaine gardoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je pense que pour les precipitations il n'y aura pas de doute, ca sera certainement de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous rentrons de la maillage fin,

nous pouvons voir que les precipitation gagne un peu vers l'est!

debut de matinée de vendredi pourrait etre tendu sur est 13 et ouest 83

si les preciptations ce decale encore legerement!

se sera à cet endroit qu'aura lieu la premiere rencontre entre l'air plus froid et l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ne pas dire ' tout passerai en mer (..) ' puisqu'il suffit un mini décallage vers le nord et c'est du tout bon pour nous !

A noter aussi que Arpège ( modéle MF ) voit un risque neigeux ( sur le gard ) pour la matinée de vendredi .

default_clover.gif

Oui et pourquoi pas Lundi également un 2nd front si la température reste suffisamment froide ce qui peut-être possible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF06 prévoit une LPN vers 1300 métres pour demain puis 600 à 700 métres à partir de vendredi.

Les précipitations ne seront pas trés importantes selon eux.

Ah bon ? ta vu ca ou ? parce que MF voit un iso 0 a 200m le matin et 300 l'apres midi... c'est contradictoire la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...