Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Run GFS 0.5° superbe ce soir, qui ne correspond pas aux 700m de LPN prévus par MF, en effet voici l'Iso 0 pour 10h00 vendredi (retirez 300/400m pour la LPN) :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-526.GIF?24-12

Les précipitations qui vont avec :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-574.GIF?24-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-574.GIF?24-12

J'espère un rapide changement dans les prévisions des CDM

On est quand même à 42h de l'échéance, les cartes sont désormais assez crédibles, même si de petites différences sont inévitables sur le terrain.

Ca va être passionnant à suivre en LIVE default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas sur le site de MF ils prévoient quand même des températures entre 8 et 10 degrés chaque après-midi sur les AM de vendredi à dimanche, donc je vois effectivement mal la limite P/N descendre à 200m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra voir le jour même, car il en faudra peu pour que le temps change radicalement.

(et merci aux modérateurs pour la supression de mon post précédant, c'est HS mais je tenais à le préciser)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tout cas sur le site de MF ils prévoient quand même des températures entre 8 et 10 degrés chaque après-midi sur les AM de vendredi à dimanche, donc je vois effectivement mal la limite P/N descendre à 200m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra voir le jour même, car il en faudra peu pour que le temps change radicalement.

(et merci aux modérateurs pour la supression de mon post précédant, c'est HS mais je tenais à le préciser)

Je me rappelle qu'à la météo sur les chaines de télévision, il prévoyait des averses de neige ici alors qu'il mettait 9°C il fallait comprendre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF remonte la limite pluie-neige: 700m pour le Gard, 600m pour l'Hérault.

Pour l'aprés midi alors ? default_huh.png

Parce que pour le matin , tout les modéles sont d'accord pour du froid donc je vois mal une LPN aussi haute pour l'aprés midi les 600/700 m me semble bien ( et encore je trouve ça bien haut default_dry.png )

Je pense et j'éspere que demain MF changera ses prévisions , ce qui sera sans doute le cas avec Arpège qui est bon ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF remonte la limite pluie-neige: 700m pour le Gard, 600m pour l'Hérault.

Ils ont peut-être eu la main lourde sur le champagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, si tous les modèles voient un iso 0 à 400m dans les prochains runs, chez MF ils pourront dire ce qu'ils veulent, je ferais confiance aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Wrfnmm Iso 0 à 200m sur Nimes vendredi 7h00:

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-48-4.png?24-14

A suivre au run de ce soir (20h00)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour l'aprés midi alors ? default_huh.png

Parce que pour le matin , tout les modéles sont d'accord pour du froid donc je vois mal une LPN aussi haute pour l'aprés midi les 600/700 m me semble bien ( et encore je trouve ça bien haut default_dry.png )

LCM voit pluie et neige mellée pour vendredi matin sur 34 et 30 default_wub.png Ca commence a sentir bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre MF et ses prévisions default_sick.gifdefault_sick.gif

Esperons que les autres runs soient toujours bien humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés la réactu de GFS / NOGAPS & GEFS , ils sont tout les 3 bien froid et humide default_rolleyes.gif

A voir CEP plus tard dans la soirée mais bon je pense qu'il sera dans le même genre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf 26 annonce de la neige en plaine au nord de Montélimar et Mf 07 de la neige à partir de 300m sur le sud Ardèche. Ca va être interessant de suivre tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

LCM voit pluie et neige mellée pour vendredi matin sur 34 et 30 default_wub.png Ca commence a sentir bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre MF et ses prévisions default_sick.gifdefault_sick.gif

Esperons que les autres runs soient toujours bien humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LCM prévoit pluie et neige mêlé sur tous le littoral méditerranéen pour vendredi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Aprés la réactu de GFS / NOGAPS & GEFS , ils sont tout les 3 bien froid et humide default_rolleyes.gif

A voir CEP plus tard dans la soirée mais bon je pense qu'il sera dans le même genre .

Bonsoir à toutes et à tous,

En effet à la réactualisation de GFS à 18H00, ce dernier est beaucoup mieux que le précédent avec : précipitations vues en hausse et températures vues à la légère baisse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cela semble bon default_rolleyes.gif

Sinon, un épisode fortement pluvieux sur un temps de 3 jours (de lundi à jeudi prochain minimum ! ) est annoncée avec pourquoi pas quelques flocons au tout début de l'épisode mais ca c'est trop loin et donc hors topic.

Sinon je vous souhaites à toutes et à tous un magnifique réveillon de Noël et soyez bien gatés par le Papa Noël default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être eu la main lourde sur le champagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, si tous les modèles voient un iso 0 à 400m dans les prochains runs, chez MF ils pourront dire ce qu'ils veulent, je ferais confiance aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est ton choix évidemment il est normal de t'y tenir, mais à mon avis tu oublies quelque chose d'essentiel: la prévi MF n'est pas une simple lecture de modèle comme celle que nous faisons ici.Pour élaborer leur prévi, ils font autre chose que de regarder une iso0 ou une carte de précip ou même de vitesse verticale et j'en passe, la il s'agit d'une expertise faite par des professionnels sur de nombreux paramètres et leurs interactions, qui plus est avec des modèles auxquels nous n'avons pas accès.

Alors évidemment rien ne nous dit que demain si leur modèle change ils baisseront pas la LPN a 100m (pourquoi pas soyons fous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais si aujourd'hui la LPN est a 500, c'est pas non plus pour faire joli, ça veut dire que leurs runs de ce matin modélisaient certaines choses différemment de GFS, et moi je préfère en tenir compte plutôt que d'écarter leur prévision et ne faire confiance qu'à GFS, UKMO et compagnie.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut faire avec les prévis MF comme avec les sorties des modèles, c'est à dire qu'il ne faut pas s'arreter à un seul "run". Il ne faut donc pas oublier les prévisions MF d'hier, avec une LPN tres basse. Leurs modèles ont changé entre hier et aujourd'hui, ils changeront probablement aussi entre aujourd'hui et demain.

On peut rappeler également que la LPN est variable selon les sommets, versants ou vallées, rien n'est figé, avec une même iso0° il peut pleuvoir à 400m d'altitude à un endroit et neiger à 300m à l'autre bout du département, selon les conditions de vent et d'instabilité.

Sinon il semble ce soir que les pécipitations soient de nouveau revues à la hausse sur 11/66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est ton choix évidemment il est normal de t'y tenir, mais à mon avis tu oublies quelque chose d'essentiel: la prévi MF n'est pas une simple lecture de modèle comme celle que nous faisons ici.

Pour élaborer leur prévi, ils font autre chose que de regarder une iso0 ou une carte de précip ou même de vitesse verticale et j'en passe, la il s'agit d'une expertise faite par des professionnels sur de nombreux paramètres et leurs interactions, qui plus est avec des modèles auxquels nous n'avons pas accès.

Mon expérience des épisodes passés mon clairement apris à faire plus confiance aux modèles qu'à MF.Comme tu dis c'est mon choix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il semble ce soir que les pécipitations soient de nouveau revues à la hausse sur 11/66.

Bonsoir lmk!

Dis moi, je suis sur perpi jusqu'a vendredi/samedi.

Je voulais savoir, même si j'ai consulté les modèles moi même (^^ avec mes connaissances donc pas grand chose)... pourrais tu me dire si, malgrès un ISO 0 assez élevé, les pluies sont possibles? neige à attendre? Aussi pour arpege, à quelle heure voit il ces précipitations?

Joyeux noel à tous et passez de bonnes fêtes! :=) Alexandre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lmk!

Dis moi, je suis sur perpi jusqu'a vendredi/samedi.

Je voulais savoir, même si j'ai consulté les modèles moi même (^^ avec mes connaissances donc pas grand chose)... pourrais tu me dire si, malgrès un ISO 0 assez élevé, les pluies sont possibles? neige à attendre? Aussi pour arpege, à quelle heure voit il ces précipitations?

Joyeux noel à tous et passez de bonnes fêtes! :=) Alexandre.

Désolé je suis pas lmk comme tu peux le voir ;-)

Mais pour ma part je pense que oui c'est possible d'autant qu'on serait dans la fameuse zone 528, vendredi du moins au moment des plus fortes précipitations ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ça pour 3 gouttes d'eau qui vont tomber.Je voudrai pas vous faire perdre espoir mais bon si on ragarde les prev, que ce soit de MF ou de Meteo consult pour LCM, y'a rien! juste vendredi matin pluie et neige possible sur le languedoc, mais apres c'est fini de chez fini avec beau temps et gros redoux pour la suite (16° dans le sud ouest!) si ça se passe vraiment comme ça, je dirai que les Moscou-Paris des années 80 etaient bien plus interessant!

bon reveillon a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou trouver les cartes d'arpège s.v.p ?

Merci , Christophe .

Voila c'est sur le site de MF: http://www.meteo.fr/reso40/#

GFS est très bon pour l'or blanc en plaine surtout sur le gard default_laugh.png

GFES est pas mal aussi.

MF s'emballe pas mal en ce moment, ce matin il voyait de la neige sur Nîmes, puis maintenant il voient un grand soleil default_huh.png

La chaine météo voit de la pluie neige

Je suis plutôt optimiste pour la neige en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! En effet, GFS est bien meilleur, et il va dans le sens d'ukmo et Wrf, ce qui est bon signe! cependant, ne pas trop s'y fier car sa fiabilité demeure incertaine et les surprises seront grandes! Côté T°, ne pas trop se faire de soucis! le probleme sera sur l'intensité des précipitations! Ayant de l'expérience dans ce genre de situation, certainement les zones à l'ouest du rhône seront plus touchées! les zones plus à l'est seront un peu moins touchées, mais auront quand même de la chance de voir du blanc dès la fin de nuit et le début de journée de vendredi( le vaucluse semble bien placé).

Donc, le père noël va nous apporter un cadeau supplémentaire dès le lendemain de noël! Certains seront plus que touchés que d'autres! Mais le potentiel du début de l'année 2009 est bien présent! Donc si c'est pas cette fois-ci, ce sera pour l'année prochaine!

Bon réveillon à tous et à toutes!

Ne buvez pas trop pour être en forme dès vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La bonne nouvelle de la soirée c'est le run parallèle de GFS qui nous met de la neige de redoux à basse altitude lundi soir :

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-126.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-1-126.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience des épisodes passés mon clairement apris à faire plus confiance aux modèles qu'à MF.

Comme tu dis c'est mon choix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, à mon avis c'est juste parce qu'on a tendance à plus retenir les prévis ratées que les bonnes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon tu me diras c'est une généralité et il y a toujours des exceptions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon des personnes averties ont observé les différences entre GFS ("Europe") et un modèle de maille à peu pres équivalente utilisé par MF (CEP), sur les prévis à j+3 et plus les 2 modèles sont identiques en matière de fiabilité, mais en dessous de j+3 le CEP (donc MF) est plus fiable, dommage que nous n'ayons pas acces au CEP en dessous de j+3 lol.

Sinon pour Micromanialex, je ne pense pas pouvoir faire mieux que toi en ce qui concerne les modèles, on est tous des amateurs et même si je regarde les cartes des modèles et que j'en tient compte, pour moi les prévis MF tiennent une place importante (faudrait etre sacrément prétentieux pour penser que notre lecture des modèles vaut le travail des prévisionnistes).

Bref à Perpignan pour etre honnete j'ai du mal à croire qu'il y aura de la neige, si des précipitations se produisent alors que le vent n'a pas encore tourné à l'Est (il serait alors au NW) la neige ne serait peut-etre pas loin, mais bon la LPN proposée par MF est de 500m, donc meme si je fais la moyenne entre les modèles et MF ça donne du 300-400m. Maintenant il faut attendre les sorties de demain, des surprises sont toujours possible en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeux noel default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sinon des personnes averties ont observé les différences entre GFS ("Europe") et un modèle de maille à peu pres équivalente utilisé par MF (CEP), sur les prévis à j+3 et plus les 2 modèles sont identiques en matière de fiabilité, mais en dessous de j+3 le CEP (donc MF) est plus fiable, dommage que nous n'ayons pas acces au CEP en dessous de j+3 lol.Joyeux noel default_sorcerer.gif

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.htmlhttp://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...