Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et tout ceci pourrait durer... la fraicheur est largement mieux sur le dernier Run GFS... on y verrait, à moyen terme la formation d'une nouvelle goutte froide, invisible des modèles jusqu'à présent, ou du moins pas vu si proche de nous!

Elle pourrait faire mal à l'anticyclone celle-ci ^^

Finalement le flux d'Est serait bien présent même en début de semaine :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila comme j'ai dis seul la Corse passe en alerte orange (+Var) et n'attendez pas de orange pour la neige !

Orange ou pas , la situation reste la même avec un épisode neigeux demain en plaine sur LR / MP ( voire 84/13 ) default_flowers.gif

Bonne soirée et rendez vous sur le live :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parle de vigi surestimée pour la neige, c'est que la limite pluie-neige est vue bien plus basse que ce qui devrait arriver, à mon avis (les -5°C à 850hpa auront déjà du mal à atteindre le nord de l'île... alors pour avoir de la neige à 200-300m faudra compter sur un gros coup de bol). mais je peux me tromper.

Ah oui je me suis pas posé la question à vrai dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-etre prévoient-ils un effet d'isothermie important compte tenu de l'intensité des précipitations. Ce qui est sur c'est qu'on aura droit à de belles photos de la part de doumé default_laugh.pngLe dernier GFS tend à augmenter encore les précips sur les P-O, je me demande si on va pas avoir droit à un tres bel épisode par la bas, qui finira l'année en beauté vu la sécheresse qui règne dans le coin, l'Aude est en limite mais pourrait avoir quelque chose de sympa par débordement, surtout pres de la mer. Une pluie bienvenue (ou probablement neige dans l'intérieur) qui fera peut-etre franchir le cap des 300mm annuels aux stations du coin lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parle de vigi surestimée pour la neige, c'est que la limite pluie-neige est vue bien plus basse que ce qui devrait arriver, à mon avis (les -5°C à 850hpa auront déjà du mal à atteindre le nord de l'île... alors pour avoir de la neige à 200-300m faudra compter sur un gros coup de bol). mais je peux me tromper.

MF se base sur des modeles a eux.....maintenant d'autres modeles st pas mal on verra bien demain ce qu'il en est au moment meme........ :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas quel couloir de l'Europe de l'Est à l'Atlantique.. une ligne droite (nous somme en plein ventre) et la course aux gouttes froide est ouverte. C'est vrai que l'épisode s'allonge et les précipitations aussi dans la durée!

Finalement le flux ne tournerai qu'à partir de Mardi. Ca s'allonge ça s'allonge et il ferait bien froid jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me suis pas posé la question à vrai dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-etre prévoient-ils un effet d'isothermie important compte tenu de l'intensité des précipitations. Ce qui est sur c'est qu'on aura droit à de belles photos de la part de doumé default_laugh.png

Le dernier GFS tend à augmenter encore les précips sur les P-O, je me demande si on va pas avoir droit à un tres bel épisode par la bas, qui finira l'année en beauté vu la sécheresse qui règne dans le coin, l'Aude est en limite mais pourrait avoir quelque chose de sympa par débordement, surtout pres de la mer. Une pluie bienvenue (ou probablement neige dans l'intérieur) qui fera peut-etre franchir le cap des 300mm annuels aux stations du coin lol

dumè n'est pas en corse default_whistling.gif peut etre des photos a moi bien pourries default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Euh rcnm je sais pas d'ou sort cette valeur, mais le record absolu du Cap Béar n'est que de 191 km/h, et c'était pas en 1997 (la violente tempête d'Est c'est en 1997 pas 1996 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), les 191 km/h ont été relevés le 22/12/1991.

Pour info en 1997 max de 158 km/h au Cap Béar et à la Grande-Motte, 180km/h à Leucate, avec une houle significative de 8m à la bouée de Leucate, hauteur maximale 13m, 7m/11m à la Bouée de Sète (donc moins qu'en novembre 1982). Surcote maxi de 1.7m à Port-Vendres, 1.5m à Argeles, 1.2m à Port-Barcarès, 1.1m à Sète.

Je n'ai pas de données pour la bouée de Banyuls en 1997 (elle n'était peut-etre pas en service), mais il n'est pas impossible que la houle y ait atteint des valeurs supérieures à celle de Leucate, en effet lors de la dernière tempête en 2003 qui était moins forte, elle a enregistré une houle maxi de 13.8m, contre 9m à la bouée de Sète par exemple.

Oui je l'ai entendu quelques part je sais plus je parle de la fois où l'anémo s'est arraché et c'est bien en 1997 faut que je retrouve le lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appriori le renforcement du vent va etre sensible dans la nuit,

l'orientation vient bien plus franchement au sud est, ce qui nous limite

dans la chute des temperatures!

je pense qu'il est de bon ton de penser à une LPN un peu plus haute

que prévue, pour la neige toujours en tête de liste l'ouest du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es temperaturesdevraient baisser vers heure dans la soirèe pour le var ?

la baisse sera trés limité du fait du vent, rien de bien exceptionnel,

tu aura certainement eu plus froid début décembre pendant les chutes

de nege sur la sainte baume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à souligner que les modèles, autant bien GFS que Wrf prévoient à cet instant précis très peu de précipitations pour le vaucluse, et c'est désormais une pluie soutenue qui s'abat sur Orange! Donc comme je l'ai souvent dit et répété, ne pas se fier aux modèles, mais aux radars! on va avoir de belles surprises cette nuit! et pour moi, même les zones à l'ouest proches du rhône auront droit à du blanc ( 1 à 4 cm selon moi!). Tous les ingrédients sont là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je tiens juste à souligner que les modèles, autant bien GFS que Wrf prévoient à cet instant précis très peu de précipitations pour le vaucluse, et c'est désormais une pluie soutenue qui s'abat sur Orange! Donc comme je l'ai souvent dit et répété, ne pas se fier aux modèles, mais aux radars! on va avoir de belles surprises cette nuit! et pour moi, même les zones à l'ouest proches du rhône auront droit à du blanc ( 1 à 4 cm selon moi!). Tous les ingrédients sont là!

En effet, les modèles quels qu'ils soient ne sont jamais fiables à 100%, il y a toujours des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises. Tellement d'éléments entrent en compte pour demain vu qu'on est limite sur tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les T° exactes, l'intensité des précipitations (isothermie ou pas), la force du vent, l'influence du relief (foehn local), le timming etc...Comme je le disais ce matin, attention demain après midi du côté de la Frontière Espagnole !

Maintenant place au LIVE default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude vient de passer en vigilance Orange vent et Neige... en toute logique les Pyrénées Orientales devraient suivre d'ici peu.

Non pas pour le vent, uniquement pour neige/phénomènes glissants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai du mal à croire à la neige par ici default_dry.png J'espère fortement me tromper.

On peut pas dire que Arles soit bien placé sur ce coup, il te faudra un bon coup de chance default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que Arles soit bien placé sur ce coup, il te faudra un bon coup de chance default_flowers.gif

default_pinch.gif je prie très fort pour un miracle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...