Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , en effet le run est loin d'être mauvais , c'est de mieux en mieux mais ça reste largement pluvieux dans l'ensemble en plaine , sauf quand on rentre bien dans les terres , a suivre mais ça pourrait le faire . A noter que les autres modèles ne voient pas ça ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est clair que dans ce type de configuration le sud aurait droit a de la neige et de la vrai !

Au vu de la température à 850hp je pense que l'on pourra eviter de parler de pluie. (-8 à 850)

les autres modèles suivent egalement la tendance, maintenant reste à savoir si il va y avoir un decalage assez percutant pour que cette situation foire complet ou dans l'autre sens pour amplifier le phénomène...

A suivre...

sans trop s'enflammer bien sur default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle : UKMO (qui vient de sortir) suit GFS pour mardi...avec la petite dépression qui remonte des baléares pour sa caler à proximité du golfe du lion, ce temps perturbé durerait jusqu'a jeudi au moins...Me trompe-je ? (dites-le moi si c'est le cas)

Pour atténuer les ardeurs, l'ensemble GEFS reste sur sa position : mistral et tramontane autour du Golfe du Lion.

J'attends le CEP avec impatience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément à retenir, il me semble, c'est le ralliement de GFS à CEP. Le modèle européen, comme le souligne Guy PLAUT dans son bulletin du jour, voit avec insistance un épisode de pluies froides avec de la neige à très basse altitude sur l'arrière pays.

GFS hésitait entre un épisode de mistral, évoqué à mon sens prématurément et trop sûrement par certains depuis 2 jours (n'est ce pas Ardèche07 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et, un épisode de type cévenol, avec bien plus de douceur.

A présent, voilà que GFS 12Z fait un grand pas vers CEP en modélisant l'une de ces 2 options, à savoir une dépression en méditerranée conjuguée à une invasion d'air froid bien plus importante et étendue sur nos contrées. Tout cela étant lié, vous l'avez certainement noté, au décalage de l'anti sur l'atlantique..

Ce soir, il faudra suivre avec attention si CEP confirme.

Compte-tenu de l'échéance, pas d'emballage prématuré, simplement un SIGNAL qui s'intensifie..

Dimanche soir, si nous sommes dans cette même configuration, ça commencera à sentir très bon..

Dernier point : le dernier run d'UKMO est également très bon et se rajoute aux 2 modèles ci-dessus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément à retenir, il me semble, c'est le ralliement de GFS à CEP. Le modèle européen, comme le souligne Guy PLAUT dans son bulletin du jour, voit avec insistance un épisode de pluies froides avec de la neige à très basse altitude sur l'arrière pays.

GFS hésitait entre un épisode de mistral, évoqué à mon sens prématurément et trop sûrement par certains depuis 2 jours (n'est ce pas Ardèche07 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et, un épisode de type cévenol, avec bien plus de douceur.

A présent, voilà que GFS 12Z fait un grand pas vers CEP en modélisant l'une de ces 2 options, à savoir une dépression en méditerranée conjuguée à une invasion d'air froid bien plus importante et étendue sur nos contrées. Tout cela étant lié, vous l'avez certainement noté, au décalage de l'anti sur l'atlantique..

Ce soir, il faudra suivre avec attention si CEP confirme.

Si nous sommes dans cette même situation dimanche soir, ça commencera à sentir très bon..

D'autant que les sorties '00h' des autres modèles vont aussi dans ce sens : UKMO, NOGAPS, GEM et le '12h' de GME qui vient de sortir.

Donc 3/4j de surchauffe à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que les sorties '00h' des autres modèles vont aussi dans ce sens : UKMO, NOGAPS, GEM et le '12h' de GME qui vient de sortir.

Donc 3/4j de surchauffe à venir...

Les autres modélent ( UKMO / NOGAPS / GEM ) comme tu le dis sont aussi grandiose default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Attention à ne pas s'enflammer, nous sommes seulement vendredi, et là on parle de mardi et mercredi, ça fait quand même 4 à 5 jours d'échéance, pour vraiment affirmer ce scénario il va falloir attendre dimanche soir ou lundi.

Mais c'est vrai que ça fait plaisir quand les modèles retournent leur veste dans le bon sens!

Ça risque de bouger pas mal dans le bon comme dans le mauvais sens, soyons patient (ça va être dur...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les modèles ce soir, mais j'ai peur que l'on ait davantage droit à du vent. Après, tout dépendra de la position de la dépression. Je ne m'avance en rien pour le moment vu l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réactions de certains d’entre vous sont surprenantes, l’opérationnel de GFS a visiblement un problème "à la condition initiale" (on s’en rend compte régulièrement) tant il émarge de sa PE.

De plus, la dynamique proposée opte pour la pluie, le froid n’intervient qu’avec le régime de mistral très efficace en tant qu’inhibiteur d’humidité.

L’espoir ne se fonde que sur un degré élevé d’incertitude dans la prévision, les tendances à la neige restent ultra-minoritaires.

J’espère seulement que cette tendance trouvera un fondement sérieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans la mesure où les autres modèles formulent autre chose qu'un imparable flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrès l'échéance (quoi que ...) la situation est superbe, j'étais convaincu que GFS se rallierait à CEP.

Quelles jolies cartes avec cette 528 qui touche l'Afrique et du -30°c à -35°c à 500hpa et du -5°c à -10°c à 850hpa ... default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rtavn1321xn7.th.png

rtavn1322ps9.th.png

rtavn1323ic0.th.png

Puis ça permettra de contredire un peu calou34 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ne pas s'alarmer. C'est prévu des précipitations mais nul doute qu'elles ne seront pas fortes.

Pour la neige, c'est encore loin pour affiner dès ce soir, déja qu'on a du mal à j+2.

Attendons dimanche soir pour les précips et lundi pour la température.

Mais cela reste interressant quand même avec un mois de décembre qui a l'air de suivre les précédents mois soit bien pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'élément à retenir, il me semble, c'est le ralliement de GFS à CEP. Le modèle européen, comme le souligne Guy PLAUT dans son bulletin du jour, voit avec insistance un épisode de pluies froides avec de la neige à très basse altitude sur l'arrière pays.

GFS hésitait entre un épisode de mistral, évoqué à mon sens prématurément et trop sûrement par certains depuis 2 jours (n'est ce pas Ardèche07 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et, un épisode de type cévenol, avec bien plus de douceur.

A présent, voilà que GFS 12Z fait un grand pas vers CEP en modélisant l'une de ces 2 options, à savoir une dépression en méditerranée conjuguée à une invasion d'air froid bien plus importante et étendue sur nos contrées. Tout cela étant lié, vous l'avez certainement noté, au décalage de l'anti sur l'atlantique..

Ce soir, il faudra suivre avec attention si CEP confirme.

Compte-tenu de l'échéance, pas d'emballage prématuré, simplement un SIGNAL qui s'intensifie..

Dimanche soir, si nous sommes dans cette même configuration, ça commencera à sentir très bon..

Dernier point : le dernier run d'UKMO est également très bon et se rajoute aux 2 modèles ci-dessus..

Malheureusement le Mistral est loin d'avoir dit son dernier mot sur les modèles, mais une bonne surprise reste possible surtout pour UKMO le plus favorable http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?05-18Le dernier GFS met des fortes précipitations mercredi chez moi avec un fort vent de nord, ce qui est absolument impossible, le Foehn assèchera le masse d'air, seules des averses pontuelles peuvent passer.

A Suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le Mistral est loin d'avoir dit son dernier mot sur les modèles, mais une bonne surprise reste possible surtout pour UKMO le plus favorable http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?05-18

Le dernier GFS met des fortes précipitations mercredi chez moi avec un fort vent de nord, ce qui est absolument impossible, le Foehn assèchera le masse d'air, seules des averses pontuelles peuvent passer.

A Suivre...

Je crains également que le mistral ne vienne rapidement gâcher la fête. Attendons... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera quand même que MF a changé ses prévisions et prévoit de l'instabilité Mardi / Mercredi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> & a rangé le vent au placard ( pour ces deux journées )

A suivre =)

GFS reste stable ce soir , une dépression sur le Golf du lion = que du bon pour nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS Confirme en effet....dommage qu'il fera pas encore assez froid. Si ce scénario tient bon, on devrait avoir de la neige mais en fin d'épisode seulement. Par contre dans la vallée du rhône, les quantités prévues sont énormes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin cela dit, on est que vendredi, on a le temps de voir venir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'après le dernier GFS qui semble assez crédible, une dépression se formerai vers les baléares mardi causant de très fortes précipitations sur LR Cévennes et basse vallée du Rhone - LPN 1000m

En fin de soirée l'ai froid arriverai très rapidement par le nord-ouest alors que la dép se dirigerai lentement vers Gênes

En début de nuit de mardi à mercredi un peu de neige serait alors possible à très basse altitude à l'ouest du Rhone avant que le mistral se lève en milieu de nuit.

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier GFS qui semble assez crédible, une dépression se formerai vers les baléares mardi causant de très fortes précipitations sur LR Cévennes et basse vallée du Rhone - LPN 1000m

En fin de soirée l'ai froid arriverai très rapidement par le nord-ouest alors que la dép se dirigerai lentement vers Gênes

En début de nuit de mardi à mercredi un peu de neige serait alors possible à très basse altitude à l'ouest du Rhone avant que le mistral se lève en milieu de nuit.

A confirmer.

Oui ce sera encore une question de timing ! Dans ce cas ne peut il pas y avoir un conflit de masse d'air apportant son lot de neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier GFS qui semble assez crédible, une dépression se formerai vers les baléares mardi causant de très fortes précipitations sur LR Cévennes et basse vallée du Rhone - LPN 1000m

En fin de soirée l'ai froid arriverai très rapidement par le nord-ouest alors que la dép se dirigerai lentement vers Gênes

En début de nuit de mardi à mercredi un peu de neige serait alors possible à très basse altitude à l'ouest du Rhone avant que le mistral se lève en milieu de nuit.

A confirmer.

Je ne sais pas si le mistral sera présent .

Pour preuve , tu voyais du mistral Mardi résultat on va se retrouver avec une grosse instabilité qui devrait remonter de la mer dés mardi .

Il se pourrait que le temps soit agité également pour Mercredi voir Jeudi .

D'ailleurs comme je l'ai dis plus haut , MF change ses prévisions et prévoit de l'instabilité pour les deux journée ( mardi / mercredi )

D'ici la fin du week end , la depression sera revu tantôt à l'Ouest , tantôt à l'Est .. Donc faut encore attendre 2 jours au moins pour confirmer la chose ..

A suivre en tout cas une semaine bien interessante pour nous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Après avoir retourner sa veste, GFS tout comme la plupart des modèles semble signer pour de fortes précipitations pour mardi/mercredi. le run de ce matin continue sur la même lignée. A une telle échéance, impossible de parler si pluie ou neige il y aura ( même si ce genre de situation nous laisse présager une possibilité de neige pour l'arrière pays provencal en cours d'épisode), mais ca ne sent pas le flop, comme les semaines passées. MF commence aussi à se rallier à un tel scénario, et donc exit le mistral! Le timing et l'isothermie seront des éléments fatidiques pour cet épisode. Et si cette fois-ci, c'était la bonne?

Cependant, en dépit de mon enthousiasme, il vaut mieux attendre! En tout cas, en ce moment, on ne s'ennuit pas et une fois de plus, ça va être un véritable bonheur de suivre ça! Vive la météo!

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous gfs prevois que de la pluie sur les bouche du rhone mais bon comme tous se joue sur la temperature cela peut encore chander d ici la du moins j espsere car je suis a l est des bouches du rhone et ca a l air d erte mal parti pour nous bonne journee a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on est pas à l'abri d'un retournement de veste...La majorité semblent d'accord pour voir cette depression autour du golfe du Lion apporté du mauvais temps entre mardi et jeudi tout en se décalant progressivement vers l'est (le GEM est énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Par contre, niveau neige...on va attendre car c'est difficile à dire à cette échéance...Fera t-il assez froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...