Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous ! SI VOUS AURIEZ LA GENTILLESSE D4ESSAYER DE PRENDRE PATIENCE A LIRE CA, CE SERAIT TRES GENTIL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien oui, pour vous répondre chers collegues du 06, mieux vaut ne pas s'emballer trop comme nous l'avons tous faits hier default_innocent.gif , le truc à ne surtout pas faire...., la neige n'atteindra pas le littoral cette fois ci, ni même la pluie ! Mais on ne peut jamais savoir ici, c'est ce qui rend la Cote d'azur encore plus fascinante, elle nous a souvent réserver de bonnes surprises que personne n'attendait, donc pour cette fois-ci n'esperez pas trop mais restez quand meme "sur vos gardes" ! En effet, bien que le ciel soit assez nuageux mais avec quelques éclaircies, l'instabilité et le retour d'est sont toujours la, mais il faudrait vraiment avoir de la chance pour qu'une mini averse arrive par ici, encore plus une averse de neige, où là c'est un miracle qui faudrait, on peut peut etre compter sur l'isothermie dans ce cas là, mais ca semble très limité ! default_unsure.png Quoique quand ce vent stoppera, comem tu dis tony06, ce vent de merd... qui foehn,là on devrait surement assisster à une baisse brutale des températures, car la masse d'air en altitude est tout de même bien bien froide default_mellow.png , -6/-7° à 1500 m c'est quand même pas mal du tout, mais voilà tout est bloqué par ces fichus alpes ! default_mad.gif ! Bref je crois que sur le littoral on ne peut pas s'attendre à moins de 4° et des temp. proches de 0 ° sur les proches collines niçoises, et un peu moins de 0° sur les autres massifs, rien de bien bien méchant !

Avant de m'arrêter avec mon ptit roman default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais bien signaler que l'on devrait penser que quelque chose de pas tres "net" se prépare pour notre hiver 2009 ! OUI ca fait plusieurs jours et pratiquement à la meme échéance que les modèles voyent une belle "petite" vague de froid, typique 1985 et si l'on veut se faire plaisir, TYPIQUE 1956 ! Personnellement cela fait 2 hivers que je suis les modeles (ce qui est peu, je l'avoue), mais je n'ai jamais remarqué une telle insistance de la part de ces modeles sur une vague de froid pareille ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (Cf: ma photo perso)

Alors là c'est la grande question : l'hiver 2009 nous reserve-t-il quelque chose de grand ?

On verra bien !

Sur ce, désolé pour tout ce roman, mais fallait que je sorte tout ca, hihi!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut à tous ! SI VOUS AURIEZ LA GENTILLESSE D4ESSAYER DE PRENDRE PATIENCE A LIRE CA, CE SERAIT TRES GENTIL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien oui, pour vous répondre chers collegues du 06, mieux vaut ne pas s'emballer trop comme nous l'avons tous faits hier default_innocent.gif , le truc à ne surtout pas faire...., la neige n'atteindra pas le littoral cette fois ci, ni même la pluie ! Mais on ne peut jamais savoir ici, c'est ce qui rend la Cote d'azur encore plus fascinante, elle nous a souvent réserver de bonnes surprises que personne n'attendait, donc pour cette fois-ci n'esperez pas trop mais restez quand meme "sur vos gardes" ! En effet, bien que le ciel soit assez nuageux mais avec quelques éclaircies, l'instabilité et le retour d'est sont toujours la, mais il faudrait vraiment avoir de la chance pour qu'une mini averse arrive par ici, encore plus une averse de neige, où là c'est un miracle qui faudrait, on peut peut etre compter sur l'isothermie dans ce cas là, mais ca semble très limité ! default_unsure.png Quoique quand ce vent stoppera, comem tu dis tony06, ce vent de merd... qui foehn,là on devrait surement assisster à une baisse brutale des températures, car la masse d'air en altitude est tout de même bien bien froide default_mellow.png , -6/-7° à 1500 m c'est quand même pas mal du tout, mais voilà tout est bloqué par ces fichus alpes ! default_mad.gif ! Bref je crois que sur le littoral on ne peut pas s'attendre à moins de 4° et des temp. proches de 0 ° sur les proches collines niçoises, et un peu moins de 0° sur les autres massifs, rien de bien bien méchant !

Avant de m'arrêter avec mon ptit roman default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais bien signaler que l'on devrait penser que quelque chose de pas tres "net" se prépare pour notre hiver 2009 ! OUI ca fait plusieurs jours et pratiquement à la meme échéance que les modèles voyent une belle "petite" vague de froid, typique 1985 et si l'on veut se faire plaisir, TYPIQUE 1956 ! Personnellement cela fait 2 hivers que je suis les modeles (ce qui est peu, je l'avoue), mais je n'ai jamais remarqué une telle insistance de la part de ces modeles sur une vague de froid pareille ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (Cf: ma photo perso)

Alors là c'est la grande question : l'hiver 2009 nous reserve-t-il quelque chose de grand ?

On verra bien !

Sur ce, désolé pour tout ce roman, mais fallait que je sorte tout ca, hihi!

A+

Oui c'est certain, il faut rester sur ses gardes, et on n'est pas à l'abri d'une petite averse surprise cet après-midi ou en soirée...

Mais c'est certain qu'avec ce vent, il ne faut pas s'attendre à une LPN très basse...

La seule possibilité de voir des flocons assez bas sur le 06/83, ce serait que le grégal (vent NNE) cesse et qu'un nuage instable laisse échapper quelques précipitations à ce moment là...

Pas évident tout ça default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain, il faut rester sur ses gardes, et on n'est pas à l'abri d'une petite averse surprise cet après-midi ou en soirée...

Mais c'est certain qu'avec ce vent, il ne faut pas s'attendre à une LPN très basse...

La seule possibilité de voir des flocons assez bas sur le 06/83, ce serait que le grégal (vent NNE) cesse et qu'un nuage instable laisse échapper quelques précipitations à ce moment là...

Pas évident tout ça

Et oué mai le truc, c'est que ce vent va cesser en fin de journée, mais lorqu'il va stopper, la masse d'air en altitude ce sera réadouci et les précipitations possibles complètement disparues default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Beaucoup d'agitation ici depuis ce matin..Vent violent et température douce vers 10h30 avec 7,9° , puis vent tempétueux avec un pin de 20 mètres sur le flan.. des fils électriques qui se touchent et qui donnent un superbe spectacle avec une véritable "boule de feu" qui a déferlé par 3 fois sur environ 10 mètres.. , et depuis 12h30 de la pluie et neige mêlées qui se succèdent sous les rafales (neige sur le massif de la Ste Baume et pluie/neige sur Néoules et à La Crau dans le Var) . Le tout avec des températures qui chutent ! Actuellement : 4,4° soient 3,5° de perdu en 3h30 !

A suivre car entre les prévisions de MF qui, pour les BDR nous met un second passage pluvieux en soirée et les dernières sorties de modèles (j'aimerai bien avoir les avis éclairés de PREVI83D, Matthieu etc..), des surprises sont potentiellement "possibles", surtout, je le répète, via les observations, que l'air froid est entrain d'arriver indéniablement..

Concernant les signaux à "vague de froid", ils sont constant pour le début de l'année avec d'excellents indices de blocage et des modèles qui "insistent"... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu bizarre cette alerte sur l'aude...

toulouse à la masse, en ce jour de noël?

je vois pas le rapport. sur leurs alertes, aujourd'hui, ils sont un peu à la masse. point barre.

Je n'avais pas vu ces messages auquel je répondrai en toute logique que ce n'est que ton avis, donc le "point barre" n'est pas une conclusion appropriée, ce n'est pas parce que tu décide que MF est à la masse que tu détiens la vérité universelle.

Quoi qu'il en soit les observations de ce matin prouve bien que la vigi MF n'était pas à la masse sur l'Aude (ya qu'à voir la carte météoalerte), je suis désolé grecale car en général tu es plutot objectif, mais la j'ai vraiment l'impression que tu fais comme certains, à savoir taper sur MF pour le fun. Ah oui ya la LPN en 2B qui est plus élevée que prévu, m'enfin 1 erreur sur 1 département on a vu pire comme "prévision à la masse" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu me diras ça tombe toujours sur la Corse, et je serai d'accord avec toi, mais on ne peut pas nier qu'il y a des efforts de faits à ce niveau là!

-----

En ces jours de fete je voudrais faire une mise au point totalement HS (désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) concernant MF, mais à mon avis importante car il y a parfois un manque d'humilité assez surprenant perceptible sur le forum (pas spécialement sud-est).

Tout d'abord, au vu de la situ d'aujourd'hui, et bien que la plupart ne le retiendront pas, dans la globalité MF a bien géré l'éspisode actuel, leurs prévisions se son affinées et comme on l'avait dit hier ils ont ajusté les alertes au bon moment en fonction de l'évolution, c'est tout sauf un manque de réactivité même pour les fetes!

Alors oui MF se trompe (comme pour l'épisode précédent), c'est évident qu'ils peuvent pas tomber toujours juste, et qu'ils ne peuvent pas etre aussi précis qu'une horloge, car malgré les progres de la science il est encore imposisble à ce jour de prévoir une chute de neige à tataouine-les-oies au flocon pres, ça le "grand public" a parfois du mal à le comprendre, mais chez les passionnés ça devrait etre une évidence.

La prévision d'une manière générale s'est améliorée et aujourd'hui on ne peut pas nier que MF fait des prévisons globalement correctes, à part bien sur si on est pas objectif ou si on est un "aigri" de la météo. Car c'est sur qu'il y aura toujours des déçus qui n'auront pas vu un flocon chez eux alors qu'ils sont au dessus de la LPN, mais s'ils ne sont pas idiots ils regarderont la situ générale et comprendront que c'est pas parce qu'il n'a pas neigé sur leur patelin que MF s'est forcément trompé.

Si certains principes de base étaient mieux assimilés, la perception du travail des "météos" n'en serait qu'améliorée, et il y aurait peut-etre enfin un peu plus de respect envers ces gens. Mais pour le moment on y est pas encore, car je suis désolé de dire ça mais beaucoup de forumeurs ne retiennent que des détails pour se fonder un avis déformé sur les erreurs soit-disant commises régulièrement par MF.

Les prévisions de MF ne tombent pas toujours juste je le redis, mais plus souvent que la plupart des gens le croient, et plus souvent que ce que pense la plupart des passionnés (qui devraient tout de même etre un peu plus objectifs que les gens qui n'y connaissent rien, mais si on en croit certains messages ce n'est pas spécialement le cas).

Enfin, il arrive parfois qu'il y ait des messages vraiment hallucinants, de la part de gens qui pensent pouvoir faire des prévisions plus fiables que les pros en "lisant" les modèles. Il faut tout de même etre vraiment prétentieux pour s'imaginer qu'en regardant une carte de RR de GFS on fera mieux que des professionnels (qui, je le rappelle, ont fait x années d'études et pas des moindres).

Bien sur on peut tomber souvent juste mais ça ne relève pas d'un quelconque "talent" de météo, et ça ne justifie absolument pas les remarques faites à outrance sur le forum sur la soit-disant incompétence de MF, et le dénigrement ainsi fait du travail des prévisionnistes.

Je précise que ce message ne vise personne en particulier, et aucun topic en particulier non plus, je veux juste souligner que parmi les impressions que j'ai en lisant le forum, il y en a une qui est négative, car je ressens réellement un manque de respect du travail des météorologues.

Les professionnels ne sont pas nos "ennemis", et à mon avis si les forumeurs avaient un peu plus d'humilité yaurait plus de gens de MF qui viendraient discuter avec nous, ce qui serait un enrichissement certain pour le forum.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ces messages auquel je répondrai en toute logique que ce n'est que ton avis, donc le "point barre" n'est pas une conclusion appropriée, ce n'est pas parce que tu décide que MF est à la masse que tu détiens la vérité universelle.

Quoi qu'il en soit les observations de ce matin prouve bien que la vigi MF n'était pas à la masse sur l'Aude (ya qu'à voir la carte météoalerte), je suis désolé grecale car en général tu es plutot objectif, mais la j'ai vraiment l'impression que tu fais comme certains, à savoir taper sur MF pour le fun. Ah oui ya la LPN en 2B qui est plus élevée que prévu, m'enfin 1 erreur sur 1 département on a vu pire comme "prévision à la masse" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu me diras ça tombe toujours sur la Corse, et je serai d'accord avec toi, mais on ne peut pas nier qu'il y a des efforts de faits à ce niveau là!

-----

En ces jours de fete je voudrais faire une mise au point totalement HS (désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) concernant MF, mais à mon avis importante car il y a parfois un manque d'humilité assez surprenant perceptible sur le forum (pas spécialement sud-est).

Tout d'abord, au vu de la situ d'aujourd'hui, et bien que la plupart ne le retiendront pas, dans la globalité MF a bien géré l'éspisode actuel, leurs prévisions se son affinées et comme on l'avait dit hier ils ont ajusté les alertes au bon moment en fonction de l'évolution, c'est tout sauf un manque de réactivité même pour les fetes!

Alors oui MF se trompe (comme pour l'épisode précédent), c'est évident qu'ils peuvent pas tomber toujours juste, et qu'ils ne peuvent pas etre aussi précis qu'une horloge, car malgré les progres de la science il est encore imposisble à ce jour de prévoir une chute de neige à tataouine-les-oies au flocon pres, ça le "grand public" a parfois du mal à le comprendre, mais chez les passionnés ça devrait etre une évidence.

La prévision d'une manière générale s'est améliorée et aujourd'hui on ne peut pas nier que MF fait des prévisons globalement correctes, à part bien sur si on est pas objectif ou si on est un "aigri" de la météo. Car c'est sur qu'il y aura toujours des déçus qui n'auront pas vu un flocon chez eux alors qu'ils sont au dessus de la LPN, mais s'ils ne sont pas idiots ils regarderont la situ générale et comprendront que c'est pas parce qu'il n'a pas neigé sur leur patelin que MF s'est forcément trompé.

Si certains principes de base étaient mieux assimilés, la perception du travail des "météos" n'en serait qu'améliorée, et il y aurait peut-etre enfin un peu plus de respect envers ces gens. Mais pour le moment on y est pas encore, car je suis désolé de dire ça mais beaucoup de forumeurs ne retiennent que des détails pour se fonder un avis déformé sur les erreurs soit-disant commises régulièrement par MF.

Les prévisions de MF ne tombent pas toujours juste je le redis, mais plus souvent que la plupart des gens le croient, et plus souvent que ce que pense la plupart des passionnés (qui devraient tout de même etre un peu plus objectifs que les gens qui n'y connaissent rien, mais si on en croit certains messages ce n'est pas spécialement le cas).

Enfin, il arrive parfois qu'il y ait des messages vraiment hallucinants, de la part de gens qui pensent pouvoir faire des prévisions plus fiables que les pros en "lisant" les modèles. Il faut tout de même etre vraiment prétentieux pour s'imaginer qu'en regardant une carte de RR de GFS on fera mieux que des professionnels (qui, je le rappelle, ont fait x années d'études et pas des moindres).

Bien sur on peut tomber souvent juste mais ça ne relève pas d'un quelconque "talent" de météo, et ça ne justifie absolument pas les remarques faites à outrance sur le forum sur la soit-disant incompétence de MF, et le dénigrement ainsi fait du travail des prévisionnistes.

Je précise que ce message ne vise personne en particulier, et aucun topic en particulier non plus, je veux juste souligner que parmi les impressions que j'ai en lisant le forum, il y en a une qui est négative, car je ressens réellement un manque de respect du travail des météorologues.

Les professionnels ne sont pas nos "ennemis", et à mon avis si les forumeurs avaient un peu plus d'humilité yaurait plus de gens de MF qui viendraient discuter avec nous, ce qui serait un enrichissement certain pour le forum.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec toi lmk. Mais il faut, comme TOUT METIER à responsabilités, comme eux, bien comprendre que la critique, CONSTRUCTIVE, doit faire partie intégrante de leur passion. Ils ne peuvent, sous prétexte de faire un job difficile, être exempt de tous reproches. Ainsi, concernant l'épisode précédent sur le Sud EST (le week end dernier) j'ai (je l'assume) dénoncé leur attitude s'agissant d'une alerte orange qui était déclenchée en avance sur le Var et pas sur les BDR. Pourquoi ? par ce que comme je l'ai expliqué (ce qui ne m'a pas empêché de m'attirer les foudres de certains car ils croyaient que j'exagérais la chose..), si je comprends aisément l'erreur humaine de la prévision sur un phénomène violent à venir, je suis moins tolérant quand fort des observations en temps réel, cela n'entraine aucune réaction. Des inondations conséquentes, des accidents multiples graves, dont j'ai été témoin et même victime illustraient tout cela. Mais RIEN. J'avais beau multiplier les posts en ce sens en montrant du doigt ce qui doit faire parti de la panoplie du professionnel : PROTEGER LA POPULATION, la plupart riait de mes aboiements répétés. Et cette semaine, sur ma seule commune d'Auriol, des murs écroulés, des maisons inondées, des routes impraticables et ... des accidents..

Donc, dans ces cas, je pense qu'il n'est pas normal qu'on NE REAGISSE PAS ! ce n'est même plus de la prévision météo, cela devient de la non assistance à personnes en danger..

Voila à travers cet exemple, repris d'ailleurs dès lundi dernier par Guy Plaut, les améliorations à réaliser en terme de réactions et communications car de nos jours nous disposons d'outils ultra performants et permettant ce type de gestion ultra rapide (un peu comme quand un réseau autoroutier s'empresse d'avertir d'un accident grave afin d'éviter "aux autres" les mêmes mésaventures..). C'est, je le répète, l'une de leur mission.

C'est précisément, lors d'un stage au CDM d'Aix en Pce, dirigé alors par Mr DUPENLOUP, que ce dernier m'avait indiqué que LES OBSERVATIONS ETAIENT UNE MAIN TENDUE ET TOTALEMENT COMPLEMENTAIRE POUR LES PREVISIONISTES et par conséquent pour les autres !

Et, je peux aussi te rejoindre en déclarant que si ces professionnels faisaient preuve d'humilité, et qu'ils prendraient de leur temps et de leur passion pour venir discuter avec nous, on pourrait peut être arriver à combler ces incompréhensions..

default_flowers.gif :fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, je peux aussi te rejoindre en déclarant que si ces professionnels faisaient preuve d'humilité, et qu'ils prendraient de leur temps et de leur passion pour venir discuter avec nous, on pourrait peut être arriver à combler ces incompréhensions..

default_flowers.gif :fleure:

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le peu de pros qui interviennent ici sont assez cools, car certes on peut critiquer la prévision (et je ne m'en prive pas), mais sur le forum on trouve plus de critiques gratuites et infondées qu'autre chose, ou des gens qui s'énervent direct au lieu de commencer par s'exprimer calmement, je comprend donc que les gens de MF soient un peu refroidis à l'idée de venir ici...

Maintenant concernant l'épisode que tu as mentionné, si MF a réagi tardivement c'est effectivement qu'il y avait un problème (rien n'est jamais parfait comme je l'ai dit plus haut, ils peuvent se tromper), mais il ne faut pas croire que ce sont les seuls à etre fautifs dans l'histoire, ce ne sont pas les seuls à gérer les alertes et peut-etre qu'il faut aussi regarder du côté de la coordination entre les services de l'état (préfecture, etc).

Ensuite je pense que même si les prévisions sont fiales dans l'ensemble, il ne faut pas forcément s'attendre à une amélioration de la "réactivité" de MF, car à mon avis c'est pas en supprimant des postes qu'on peut progresser dans cette voie. C'est bien entendu critiable, mais attention à ne pas confondre les gens qui commandent et qui imposent cet état de fait, avec les météorologues qui sont aussi déçus que nous lorsqu'ils ne peuvent pas faire leur boulot correctement.

Enfin je voudrais rappeler que, comme l'ont déjà précisé plusieurs personnes de chez MF ici, il est important pour ceux qui en ont la possibilité, de repporter les phénomènes dangereux sur MétéoAlerte (et pas en prenant un ton désagréable genre "mais qu'est-ce que fait MF", etc... si on s'énerve faut pas s'étonner que ce soit moins efficace), même si le résultat n'est pas fiable à 100%, il y a en effet des prévisionnistes qui regardent le site, et pour lesquels ces infos peuvent s'avérer importantes.

C'est pour cette raison que j'ai modifié ma signature d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: s'il y en a qui veulent discuter à ce sujet, merci de le faire sur le topic que j'ai ouvert, afin de ne pas continuer en mode HS default_laugh.png

/index.php?showtopic=38668'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38668

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le littoral nicois c'est sur que je n'avais pas calculer l'effet du vent et je ne pensais absolument pas qu'il allait surtout souffler secteur NE en foehnan donc j'avoue que si il n'y a rien eu c'est a cause du vent et j'admet que j'ai oublié un element, mais sinon si le vent n'était pas de la partie et que les précipitations étaient presente je peux vous assurer que tout les modèles voyaient la neige jusque sur les plages et le risque etait plus grand que le reste du littoral méditerannéen. Bon maintenant si le vent se calme franchement d'ici 21h la temperature pourrait degringoler (4 ou 5 a nice) parce que l'air va rester froid en altitude jusqu'a ces eau la et dimanche il fera très froid sachant qu'il n'y aura pas de vent et que la masse d'air sera la même qu'aujourd'hui ! peut être une Tn <0 pour Nice ?? sachant qu'il faisait 3°C par la en Novembre

Avant de m'arrêter avec mon ptit roman default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais bien signaler que l'on devrait penser que quelque chose de pas tres "net" se prépare pour notre hiver 2009 ! OUI ca fait plusieurs jours et pratiquement à la meme échéance que les modèles voyent une belle "petite" vague de froid, typique 1985 et si l'on veut se faire plaisir, TYPIQUE 1956 ! Personnellement cela fait 2 hivers que je suis les modeles (ce qui est peu, je l'avoue), mais je n'ai jamais remarqué une telle insistance de la part de ces modeles sur une vague de froid pareille ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (Cf: ma photo perso)

Alors là c'est la grande question : l'hiver 2009 nous reserve-t-il quelque chose de grand ?

On verra bien !

Sur ce, désolé pour tout ce roman, mais fallait que je sorte tout ca, hihi!

A+

oui mais ne va pas dire 1956 ou 85 a certain parce qu'ils te tue lol mais c'est vrai que c'est une probabilité meme si GFS change quand meme comme pour le 12z il ne voit plus rien mais même quelque scénarios de GEFS descendent a -15 et d'autres modele pour completer. On est encore a 1semaine et quelque jours de ca donc on a le temp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, je peux aussi te rejoindre en déclarant que si ces professionnels faisaient preuve d'humilité, et qu'ils prendraient de leur temps et de leur passion pour venir discuter avec nous, on pourrait peut être arriver à combler ces incompréhensions..

Désolé mais c'est vain, éternellement vain, de tenir un discours pareil.

Sinon, grande prudence dans les PO et l'Aude. Ca faisait longtemps qu'on a pas eu de tel flux d'Est dynamique. Les modèles montrent que ça pourrait pleuvoir longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , depuis quelques run une goutte froide est modélisée proche de nos régions , il pourrait neiger a très basse altitude sur le languedoc roussilon avec des températures bien froides en altitute et au sol , a confirmer et affiner au cour des prochains runs .

A surveiller aussi de nouvelles fortes pluies sur le roussilon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde , depuis quelques run une goutte froide est modélisée proche de nos régions , il pourrait neiger a très basse altitude sur le languedoc roussilon avec des températures bien froides en altitute et au sol , a confirmer et affiner au cour des prochains runs .

A surveiller aussi de nouvelles fortes pluies sur le roussilon ...

salut, tu prevoi cela pour quand? moi je voi un air beaucoup plus froid qui va arriver dans la nuit prochaine sur les am puis le var puis vers chez vous. je sui dans le var.

on va passer d un zero a 1500 m a un moins six voir moins sept dimanche, donc comme d habitude à surveiller quand cet air va arriver au dessus de la mer. ten pense quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut, tu prevoi cela pour quand? moi je voi un air beaucoup plus froid qui va arriver dans la nuit prochaine sur les am puis le var puis vers chez vous. je sui dans le var.

on va passer d un zero a 1500 m a un moins six voir moins sept dimanche, donc comme d habitude à surveiller quand cet air va arriver au dessus de la mer. ten pense quoi?

Disons que pour le moment dans les AM et le Var ça semblerait sec , pourtant le froid serait au RDV . Par contre sur le LR ça semble jouable pour de la neige a basse altitude , je ne parle pas de plaine et de nouveau de bonnes pluies sur le roussilon .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le moment dans les AM et le Var ça semblerait sec , pourtant le froid serait au RDV . Par contre sur le LR ça semble jouable pour de la neige a basse altitude , je ne parle pas de plaine et de nouveau de bonnes pluies sur le roussilon .

oui normalemen quan le froid arrive au dessus de la mer, il cree de l instabilite et la on va perdre pres de six degres en quelques heures donc a voir

et si je voyai juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite sur le Roussillon du moins:

C'est fort possible des pluies (fortes à très fortes entre Mardi et Jeudi) au moins jusqu'à Jeudi soir (avec une possible petite accalmie demain toutefois).

Mais avec un basculement en flux de Sud Ouest des précipitation remonteraient d'Espagne en se renforçant et ramenant pourquoi pas de fortes averses orageuses (surtout en plaine qui sera déjà gorgée d'eau par endroit)!

A voir si il y aura effet de Foehn ou pas car en général par flux de SO ça ne donne pas grand chose ici avec la barrière pyrénéenne.

Nous n'en avons pas fini avec l'eau ;-) Attention au cumul toutefois d'ici Jeudi soir!

Et Demain et Lundi il fera bien froid donc attention à de la neige à très basse altitude une nouvelle fois ^^ Elle est vue de + en + grosse cette mini goutte froide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la suite sur le Roussillon du moins:

C'est fort possible des pluies (fortes à très fortes entre Mardi et Jeudi) au moins jusqu'à Jeudi soir (avec une possible petite accalmie demain toutefois).

Mais avec un basculement en flux de Sud Ouest des précipitation remonteraient d'Espagne en se renforçant et ramenant pourquoi pas de fortes averses orageuses (surtout en plaine qui sera déjà gorgée d'eau par endroit)!

A voir si il y aura effet de Foehn ou pas car en général par flux de SO ça ne donne pas grand chose ici avec la barrière pyrénéenne.

Nous n'en avons pas fini avec l'eau ;-) Attention au cumul toutefois d'ici Jeudi soir!

Et Demain et Lundi il fera bien froid donc attention à de la neige à très basse altitude une nouvelle fois ^^ Elle est vue de + en + grosse cette mini goutte froide!

Je suis d'accord avec toi , la goutte froide est vue de plus en plus grosse et les températures a 850Hpa prévuent seraient de l'ordre de -4°c en moyenne ce qui est pas mauvais du tout , la neige risque de refaire apparition bien bas , mais au sol je pense que sur le roussilon il faira trop doux du fait que les nuages auront empecher la baisse des températures .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Run parallèle de GFS (bien qu'isolé) est très bon pour tout le Languedoc Roussillon de Lundi à Jeudi!

Meteo France ne suit pas ses prévisions dommage car le parallèle GFS voit pas mal de neige sous de fortes intempéries sur tout le Languedoc Roussillon et ce, même en plaine... à courte échéance!

La Parallèle, plus performant est encore meilleur que son Run opérationnel.

En tout cas à ses dires il neigerait malgrès un Flux de Sud mais vu que la goutte froide serait bloquée un petit moment vers nous la fraicheur serait là malgrès ces remontés.

Un 2nd front Bis voir même mieux?

Quel beau RUN pour plein de Monde :-) même si il ne neige pas il risque d'y avoir de beaux orages là dedans? vu conflit air chaud du Sud et Air froid sur nous non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut se dire que GFS est le SEUL a voir des précipitations vous prenez... GEFS CEP NOGAPS GEM ils ne voyent rien ! (pour LR & PACA) sauf quelque residus très minucule de précipitation sur les PO et l'Aude mais ceux ci sont loin d'avoir de la neige en plaine. En gros le sol restera sec sur presque 100% de la France (Dimanche-Lundi) puis avec cette goutte froide il n'y aura meme pas d'orage vu qu'elle circule sous les HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces quelques précisions, c'est toujours bien d'avoir l'avis dechacun mais qui dit que les autres modèles ne se rangeront pas à GFS. Il me semble que ça a été le 1er modèle à voir apparaitre cette seconde goutte froide (après je m'égare peut etre un peu)

De plus le GFS parallèle est censé être bien plus amélioré que sa version normale donc à la rigueur il aurait diminué les précipitations mais là au contraire il les augmente tout en étant un peu plus froid.

Peut etre que No Gaps et GEFS le rejoindront ce soir car Lundi n'est que dans 2 jours. Mais c'est vrai que pour le moment GFS ( les 2 versions ), UKMO à la rigueur sont radicalement opposés aux autres!

UKMO tend à aller sur de bonnes précipitations aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ok merci pour ces quelques précisions, c'est toujours bien d'avoir l'avis dechacun mais qui dit que les autres modèles ne se rangeront pas à GFS. Il me semble que ça a été le 1er modèle à voir apparaitre cette seconde goutte froide (après je m'égare peut etre un peu)

De plus le GFS parallèle est censé être bien plus amélioré que sa version normale donc à la rigueur il aurait diminué les précipitations mais là au contraire il les augmente tout en étant un peu plus froid.

Peut etre que No Gaps et GEFS le rejoindront ce soir car Lundi n'est que dans 2 jours. Mais c'est vrai que pour le moment GFS ( les 2 versions ), UKMO à la rigueur sont radicalement opposés aux autres!

UKMO tend à aller sur de bonnes précipitations aussi.

En tout cas GFS confirme les precipitations mais en plaine ça va être encore une fois limite avec des surprises surement locales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut se dire que GFS est le SEUL a voir des précipitations vous prenez... GEFS CEP NOGAPS GEM ils ne voyent rien ! (pour LR & PACA) sauf quelque residus très minucule de précipitation sur les PO et l'Aude mais ceux ci sont loin d'avoir de la neige en plaine. En gros le sol restera sec sur presque 100% de la France (Dimanche-Lundi) puis avec cette goutte froide il n'y aura meme pas d'orage vu qu'elle circule sous les HP

Non willi. Vérifies bien avant de poster, tu as 2 des modèles les plus fiables qui POUR L'INSTANT voient ces précipitations, pour l'instant modélisées assez faibles !

GFS d'une part ET CEP ! D'ailleurs, il te suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de MF réactualisé et tu verras que c'est tout le bassin méditerranéen qui serait concerné !

CEP 500 hpa - Mardi 30/12

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En tout cas GFS confirme les precipitations mais en plaine ça va être encore une fois limite avec des surprises surement locales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'inscrute dans votre post default_blushing.gif Mais c'est effectivement assez étonnant que GFS confirme cette forte activité dans le Sud de la France entre lundi et mercredi, des surprises à attendre ? Attendons de voir les autres modèles avant d'en être aussi sur, mais pourquoi pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...