Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

La dégradation de la fin de semaine prochaine est hors topic, c'est pas pour rien que les topics régionaux sont uniquement à court terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'instant la seule chose qu'on sait, c'est qu'il devrait y avoir un refroidissement avec un risque de précipitations dans le flux d'Est, c'est tout. Alors pas la peine d'essayer de déterminer le temps qu'il fera sur une moitié de département, ou quelle sera la LPN sur telle ville default_laugh.png

Pour le court/moyen terme c'est à dire jusqu'à noel, on devrait rester dans un temps anticyclonique et doux, avec toutefois des Tx limitées dans les secteurs ventés, le jour de noel le début de changement se ferait sentir avec l'arrivée probable d'entrées maritimes sur les littoraux orientés à l'Est.

Pour moi il n'y a rien d'autre à rajouter depuis hier, ON NE SAIT PAS EXACTEMENT ce qu'il se passera au dela de noel, les seules prévis que l'on peut faire pour cette période sont des tendances générales (les prévis MF sont aussi des tendances générales au dela de j+3, il n'y a rien de précis), donc je suis désolé mais il n'y a pas encore de réponse aux questions du style "va-t-il neiger chez moi", et de toute façon à part pour vendredi on est encore hors topic.Bref si on s'en tient à l'intitulé du forum les 2 pages précédentes sont presque entièrement hors sujet, mais bon compte tenu du potentiel de la situation il est normal que tout le monde en parle lol.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je me permets (en attendant du nouveau des modèles) de remonter un post que j'avais écris début décembre :

Sur nos régions le flux de nord n'est pas du tout favorable à la neige (sauf cote d'Azur et Corse).

Pour qu'il neige vraiment chez nous, il nous faut absolument un Anticyclone Scandinave ou Russe qui envoie de l'air sec et très froid sur la France. Cet air froid arrivant sur la Méditerranée (douce) crée un creusement par conflit thermique.

Une fois crée la dépression ne peut pas allez vers l'Est à cause du flux l'Est, alors elle arrive d'Italie puis balaye nos régions d'Est en Ouest jusqu'à Perpignan qu'elle touche en dernier.

Autre possibilité, nous sommes sous un AS ou AR depuis une dizaine de jours et une dépression Atlantique qui arrive par l'Ouest contourne l'Anti par en bas et arrive donc par l'Espagne. C'est en général une neige de redoux très forte à l'intérieur des terres.

Vous remarquerez que pour qu'il neige fort chez nous, il faut qu'il fasse beau ailleurs en France (et très froid)

default_flowers.gif

Je me permets (en attendant du nouveau des modèles) de remonter un post que j'avais écris début décembre :

Donc c'est du tout bon pour nous ? default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

A noter que pour le moment GFS est mieux partie ( attendons la fin de sa sortie ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDiT --> le dernier run est encore meilleure , avec un bon flux d'est default_clover.gif

Le dernier run est vraiment sympa pour tout le sud de la France .. Températures a toutes altitudes encore un peu plus basses , ça commence a sentir bon default_wub.png

Ta raison sa sent bon, je viens d'aller consulter le dernier run pour moi habitant du larzac(800m) sa sent la belle couche de neige a plein nez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que tout cela se confirme default_rolleyes.gif ...à suivre

En tout cas impréssionnant la durée de l'épisode de précipitations sur le 66 et le 11 voir 34 (même si c'est une longue échéance je vous l'accorde).

Selon la nature des précipitations ça peut être pas mal. On dirait un blocage bien axé sur ces 3 départements durant pas mal de jours!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas le jet stream à toujours l'air de vouloir faire du Paris/Moscou default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=5 ( +120 h ) , cependant GFS voit toujours cette petite dépression sur le portugal , le flux reste donc de sud-est http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/3h.htm , malgré le froid renforcé ! Ce qui m(inquiète , c'est bien sur le vent au sol , car les zones soumisent au vent d'est auront peu de chance d'avoir de la neige ... mais bon c'est du réglage à plus court terme. Ainsi GFS nous propose un potentiel neigeux sur tout le sud-est et s'approche donc de CEP, à voir !

Posté(e)

Sur ce dernier GFS pas de quoi être ravis, le froid durerai de vendredi matin à samedi midi, la neige sur le littoral semble exclue sauf sur le 06. Sinon quelques heures sympas dans l'intérieur des terres.

Toujours ce basculement rapide au secteur sud-est.

Pour le Fun default_devil.gifhttp://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Le CEP n'est pas de cet avis, pas de basculement au sud-est samedi après midi. on verra sa position ce soir.

bonsoir,les dernières sorties de gfs sont trés bonnes pour le roussillon,il devrait enfin avoir de l'eau,mais pour le Languedoc pas grand chose,mais bon on a eu notre dose de flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas impréssionnant la durée de l'épisode de précipitations sur le 66 et le 11 voir 34 (même si c'est une longue échéance je vous l'accorde).

Selon la nature des précipitations ça peut être pas mal. On dirait un blocage bien axé sur ces 3 départements durant pas mal de jours!

La nature des précipitations, c'est de l'eau bien liquide !http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Avec une LPN au plus bas dans la nuit de vendredi à samedi (300/400m)

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La nature des précipitations, c'est de l'eau bien liquide !

Avec une LPN au plus bas dans la nuit de vendredi à samedi (300/400m)

Oula je vois que tu sors des villes à tout va pour délimiter la LPN mais ce n'est pas encore le moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! De plus le modèle est à maille trop grossière pour tes prévisions si locales , de plus nice est toujours sous la neige avec GFS pour cause bien sur des mailles grossières et des Alpes à proximitée immédiate ! Après il est sur que le froid contrairement aux autres fois n'arrivera pas par la massif central pour débouler sur LR en épargnant PACA mais au contraire de L'Italie pour se décaller sur PACA principalement.

Afin de représenter un peu le 06: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la dernière situation modélisée par GFS est tout à fait favorable à la neige dans les alpes maritimes jusqu'à très basse altitude, disons 200 mètres d'altitude... voir: les saupoudrages caractéristiques des 50 dernières années (pour ceux qui se sentent d'attaque pour rechercher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce serait en tout cas, avec le Var dans une moindre mesure, le département le plus à même de voir la LPN descendre bien bas dans les départements directement en bordure de la méditerranée si précipitations il y a étant donné que l'advection d'air très froid y fait une incursion.

EDIT: le 12z de GFS, pour finir, a rejoint son ensemblimiste en ce qui concerne les précipitations et donc un creusement favorable, après l'avoir momentanément laisser "s'évader" tout seul... A voir si cela tient le coup, nous en sommes encore loin.

Posté(e)

Oula je vois que tu sors des villes à tout va pour délimiter la LPN mais ce n'est pas encore le moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! De plus le modèle est à maille trop grossière pour tes prévisions si locales , de plus nice est toujours sous la neige avec GFS pour cause bien sur des mailles grossières et des Alpes à proximitée immédiate ! Après il est sur que le froid contrairement aux autres fois n'arrivera pas par la massif central pour débouler sur LR en épargnant PACA mais au contraire de L'Italie pour se décaller sur PACA principalement.

Je le sais, c'est la raison pour laquelle j'ai mis "Pour le Fun" juste devant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre pour le 66, si GFS a raison ils sont mals barrés pour de la neige en plaine.

En effet, toujours ce problème de maillage en ce qui concerne l'est PACA. A la différence que cette fois, comme tu le soulignes, l'air froid arrive par l'est et le nord-est, avec en première ligne des sudistes le 06.

Il faut avoir l'expérience de ce département pour juger dans ce genre de situation, plutôt que de rêver avec les sorties brutes organisées en tableaux. Dans ce cas-ci, en l'occurrence le GFS 12z, la situation est, et cela est rare, vraiment favorable, maillage grossier ou non, à ce que dès vendredi 26 la LPN avoisine la très basse altitude. Avis personnel, basé sur le déjà-vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que le temps va nous paraître bien long avant d'être plus ou moins dans le vrai.. patience

Frederic DECKER est bien optimiste pour nos régions avec pour la journée de samedi - je cite - :

" Neige probable du Midi-Toulousain au Languedoc-Roussillon "

Puis une journée de dimanche ( voire même lundi ) bien humide et froide aussi sur le sud est du pays ( mais c'est encore loin ) .

Situation bien interessante , en ésperant que la chose se confirme durant la semaine default_clover.gif

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour, est -il possible que quelqu'un lache le lien des indices de blocage s'il vout plait ?

Merci beaucoup

Romain.

On peux selon moi dire que sur nos régions il y'a bel et bien un potentiel neigeux et que c'est pas parceque GFS sort de la flotte avec 3°c et pourtant du -4°c en altitude qu'il a raison .

Fred decker par exemple voit de bonnes chutes de neiges même en plaine surtout dimanche prochain mais ça ne concerne pas le topic .

GFS fait petit a petit route vers le CEP il me semble et si tel est le cas on aura de la neige , le dernier run est quand même le plus beau depuis ce matin .

Attendons la nouvelle sortie du CEP et GFS se soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)

Frederic DECKER est bien optimiste pour nos régions avec pour la journée de samedi - je cite - :

" Neige probable du Midi-Toulousain au Languedoc-Roussillon "

Puis une journée de dimanche ( voire même lundi ) bien humide et froide aussi sur le sud est du pays ( mais c'est encore loin ) .

Situation bien interessante , en ésperant que la chose se confirme durant la semaine default_clover.gif

default_rolleyes.gif

Oui mais sur ses 2 cartes "vendredi + Samedi", pas de précipitation de Montpellier à Nice, y compris dans l'intérieur.Je pense que vendredi devrait être plus humide que ça.

A suivre...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On peux selon moi dire que sur nos régions il y'a bel et bien un potentiel neigeux et que c'est pas parceque GFS sort de la flotte avec 3°c et pourtant du -4°c en altitude qu'il a raison .

Fred decker par exemple voit de bonnes chutes de neiges même en plaine surtout dimanche prochain mais ça ne concerne pas le topic .

GFS fait petit a petit route vers le CEP il me semble et si tel est le cas on aura de la neige , le dernier run est quand même le plus beau depuis ce matin .

Attendons la nouvelle sortie du CEP et GFS se soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bonsoir,

Même si je ne suis pas "un grand analyseur de prévisions", je ne vois pas trop de neige annoncée moi.

Déja apparament les températures sont revues à la hausse et les précipitations de plus en plus faibles dans le Gard.

Merci de me corriger si je me trompe en me montrant quelques liens..

Merci d'avance.

Oui mais sur ses 2 cartes "vendredi + Samedi", pas de précipitation de Montpellier à Nice, y compris dans l'intérieur.

Je pense que vendredi devrait être plus humide que ça.

A suivre...

Oui je ne comprend pas , la quasi totalité des modéles voyent bien de l'humidité sur LR + PACA (..)

D'ici là , ses prévisions vont encore changer de toute façon .

CEP toujours aussi bon default_laugh.pngdefault_wub.png

Bonsoir,

Même si je ne suis pas "un grand analyseur de prévisions", je ne vois pas trop de neige annoncée moi.

Déja apparament les températures sont revues à la hausse et les précipitations de plus en plus faibles dans le Gard.

Merci de me corriger si je me trompe en me montrant quelques liens..

Merci d'avance.

Pour savoir si les précipitations seront faibles , modérées ou fortes (..) , va falloir repasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment on a un risque neigeux sur une bonne partie sud du pays entre " vendredi / lundi " mais à J-5 / J-6 , rien est sure .

Niveau températures , je ne vois pas de réel " douceur " avec des températures ne dépassant pas les 4° pour ces journées ( du moins dans l'interieur des terres ) ( la quasi totalité des sites météo confirme ce temps froid qui semble donc acquis ) .

La tram encore forte aujourd'hui, ne sera plus que résiduelle abandonant une fois n'est pas coutume son cousin oriental Mistral.

A moins que le flux bascule à l'Est, c'est du beau temps qui nous attends ces prochains jours avant la possible dégradation de fin de semaine.

En attendant, les températures devrait prendre de la hauteur avant de diminuer à nouveau. default_cool.png

La tram encore forte aujourd'hui, ne sera plus que résiduelle abandonant une fois n'est pas coutume son cousin oriental Mistral.

A moins que le flux bascule à l'Est, c'est du beau temps qui nous attends ces prochains jours avant la possible dégradation de fin de semaine.

En attendant, les températures devrait prendre de la hauteur avant de diminuer à nouveau. default_cool.png

Bientôt la fin de ce vent du nord de malheur. La fin de semaine s'annonce intéressante. Il devrait faire bien froid.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Comme souvent avec ce genre d'anticyclone il faudra surveiller sa position qui va bien évidemment déterminer le flux .Ainsi si le flux est trop au SE on aura surement un épisode neigeux de conflit de masse d'air mais plutôt sur une bande centrale du pays et se sera de la flotte en quantité pour nous default_dry.png je pense que dans tous le cas la situation sera intéressante default_rolleyes.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En effet, toujours ce problème de maillage en ce qui concerne l'est PACA. A la différence que cette fois, comme tu le soulignes, l'air froid arrive par l'est et le nord-est, avec en première ligne des sudistes le 06.

Il faut avoir l'expérience de ce département pour juger dans ce genre de situation, plutôt que de rêver avec les sorties brutes organisées en tableaux. Dans ce cas-ci, en l'occurrence le GFS 12z, la situation est, et cela est rare, vraiment favorable, maillage grossier ou non, à ce que dès vendredi 26 la LPN avoisine la très basse altitude. Avis personnel, basé sur le déjà-vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que le temps va nous paraître bien long avant d'être plus ou moins dans le vrai.. patience

Il faut aussi remarquer que nous somme à peu près dans la même situation que Février 2005 qui avait donné plusieurs fois de la neige jusque sur le littoral. En tous cas, les T° sur la CA à 850hpa sera froide entre -5° et -8°C la ligne 528 nous toucherait. Reste maintenant à savoir si la neige sera au rendez vous

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui je ne comprend pas , la quasi totalité des modéles voyent bien de l'humidité sur LR + PACA (..)

D'ici là , ses prévisions vont encore changer de toute façon .

CEP toujours aussi bon default_laugh.pngdefault_wub.png

Pour savoir si les précipitations seront faibles , modérées ou fortes (..) , va falloir repasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment on a un risque neigeux sur une bonne partie sud du pays entre " vendredi / lundi " mais à J-5 / J-6 , rien est sure .

Niveau températures , je ne vois pas de réel " douceur " avec des températures ne dépassant pas les 4° pour ces journées ( du moins dans l'interieur des terres ) ( la quasi totalité des sites météo confirme ce temps froid qui semble donc acquis ) .

Je te remercie Gardois mais bon 4°C voir de la neige me parait un peu juste.

Enfin, tout dépend de la température à 850HP bien sur.

Les modèles vont nous en montrer des vertes et des pas mures jusqu'à au moins jeudi.. default_dry.png

Je te remercie Gardois mais bon 4°C voir de la neige me parait un peu juste.

Enfin, tout dépend de la température à 850HP bien sur.

Les modèles vont nous en montrer des vertes et des pas mures jusqu'à au moins jeudi.. default_dry.png

Quand je dis 4° , c'est au meilleur de la journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ce soir les modéles reste bien stable donc rien de bien nouveau (..) avec des températures froides en altitude et aux sols suffisant pour voir de la neige .

On sera fixé en milieu de semaine je pense , une chose est sure : il fera froid default_online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...