Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Et oui bien que rien ne soit calé, une depression qui passe en Méditerranée a généralement plus de chances d'interesser la Corse que le continent, et bien souvent c'est la façade orientale de l'ile qui ramasse le plus, on peut en effet dire qu'elle n'en a pas vraiment besoin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se rapproche de l'échéance qui rentre maintenant dans le cadre du topic, mais la situation est encore tres mal perçue par les modèles et l'indice de confiance MF le prouve: 2/5 pour la fin de période.

Côté précipitations c'est pas évident de dire quoi que ce soit d'autre, en général par flux d'Est il y a 2 autres secteurs qui ramassent bien, c'est d'un côté 11/66 et de l'autre 83/06, mais comme je l'ai dit rien n'est calé, 30 et 34 ont aussi une chance d'épisode pluvieux pour un peu que ça tourne au SE en altitude, en fait seul le 13 semble moins exposé aux précips.

Toutes ces tendances seront largement revisitées par les modèles d'ici qu'on ait un scanario clairement privilégié, donc pour le moment pour les précips on ne peut que rester tres prudent.

Une chose semble cependant presque acquise à ce jour, et c'est la seule chose dont personne n'a parlé puisqu'ici on ne s'interesse qu'à la poudre blanche (c'est une véritable drogue pour certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), cette chose c'est la possibilité d'un fort coup de vent d'Est à NE sur les côtes exposées du 83, 06 et de la Corse (Est du 13 probablement aussi), les 100 km/h sont à la portée des caps exposés et des îles d'Hyères. L'extension de ce coup de vent vers le littoral LR (66, 11 et sud 34 en particulier) n'est pas certaine, pour le moment MF ne l'envisage pas, mais si elle a lieu il faudra alors surveiller la houle dans le Golfe du Lion.

Côté températures c'est encore assez flou, d'apres les scanarios majoritaires le froid serait vif mais pas exceptionnel, pour le moment les gelées sont exclues sur les zones littorales exposées au vent d'Est.

Enfin d'ici la il nous reste tout de même quelques belles journées pour profiter de ce répit bien agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai la Corse orientale pourrait avoir de bonne pluies ! mais bien sur l'intensité reste encore inconnuPour le coup de vent je pense que ca toucherai vraiment que le littoral du 06 et pas l'interieur. Et comme souvent le vent d'Est sur le 06 est les plus violent pour le département, ca dépasserait surement les 100 en rafale sur les cap exposés et meme Nice (a voir si je ne me trompe pas avec le vent d'Ouest ?)

Bon sinon ensuite ceux qui balancent des LPN c'est vraiment le fruit de leur imagination car aujourd'hui on en sait strictement rien ! donc arretez de dire il neigera a partir de 400m etc etc. ce soir ca sera autre chose puis demain pareil

Donc be able to wait !

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai la Corse orientale pourrait avoir de bonne pluies ! mais bien sur l'intensité reste encore inconnu

Pour le coup de vent je pense que ca toucherai vraiment que le littoral du 06 et pas l'interieur. Et comme souvent le vent d'Est sur le 06 est les plus violent pour le département, ca dépasserait surement les 100 en rafale sur les cap exposés et meme Nice (a voir si je ne me trompe pas avec le vent d'Ouest ?)

Bon sinon ensuite ceux qui balancent des LPN c'est vraiment le fruit de leur imagination car aujourd'hui on en sait strictement rien ! donc arretez de dire il neigera a partir de 400m etc etc. ce soir ca sera autre chose puis demain pareil

Donc be able to wait !

bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau bulletin de LaChaine Meteo:

Retour du froid et dégradation neigeuse dans le Sud à partir de vendredi

Depuis plusieurs jours, nos prévisions font état du retour du froid sur la France entre Noël et le jour de l'An avec des gelées nocturnes qui se généraliseront alors à presque tout le pays, tandis qu'au meilleur de la journée, les thermomètres resteront souvent proches du zéro sur un large tiers nord-est.

Cette offensive hivernale se confirme, et il convient de surveiller plus particulièrement les intempéries qui pourraient à nouveau concerner la moitié sud de la France à partir de vendredi. En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui remontera entre vendredi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible, et de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige durable pourrait alors s'étendre aux Cévennes au Massif-Central jusqu'aux Pyrénées.

Ca a vraiment l'air énorme! N'est pas un peu exagéré? carrément une tempète!

Ce topic devient du n'importe quoi !!! default_sick.gifdefault_sick.gif

C'est vraiment malheureux de dire ça mais alors quand on en voit certains faire la girouette en annonçant un coup qu'il va neiger, un coup pour se lamenter qu'il ne neigera pas et dire tout ça dès J-7 comme si c'était acquis... Désolé mais c'est vraiment de la con****e. default_pinch.gif

Alors arrêtez de regarder les modèles à J-7 et de dire des LPN de n'importe quelle altitude sans même savoir ce que vous dîtes !

Ce topic s'est vraiment dégradé par rapport à quelques temps en arrière.

Sinon le flux sera bien d'Est en basse couche même si par exemple GFS le voit de SE mais en altitude, pensez-y à ça. Au sol tout cela est bien différent. Pour le LR cette fois-ci cela semble être comme d'habitude dans ces situations le Sud de la région le mieux exposé. Par ces flux d'Est on peut espérer quelques surprises (par expérience de 2006) si le froid arrive bien et s'installe mieux que prévu. En Janvier 2006 l'air était très doux en altitude dans l'Aude et les PO mais cela n'a pas empêché qu'il neige. Les batailles Cers/Marin ont fait que la neige a pu tombé jusqu'en plaine sous une température oscillant entre -0,2 et 0,2°C.

Je pense donc que des surprises sont possibles. Pour PACA il faut suivre l'Est de la région (06/83 en particulier) concernant le vent surtout qui pourrait souffler fort. Et la Corse bien évidemment ils seront bien servis comme d'hab ces temps-ci.

salut,

je vois qu apres 4 jours sans regarder les modeles ils tiennent toujours le bon cap dès le 25 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre concernant l intensité des precipitations avec une pression élevée au sol entre 1015-1020hp elle risquent d etre faible, non?

l'anti au vers le danemark est vraiment énorme environ 1040hp vers le 25-26-27

au plus il remontera au plus on aura des chances d avoir de bonne quantitées

on peut deja noter que la LPN sera plutot basse vu le flux d EST

un lendemain de noel blanc en laisse rever plus d'un, voilà sans doute l'explication de l effet de zèle de certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes niveau température il y a quand même du mieux et ça risque de s'accentuer au fil des Runs mais niveau précipitations c'est plus trop ça du coup... Anti un poil trop au Sud et du coup les perturbations en mer pour le moment...

Mais à suivre car ça se rapproche de CEP quand même... etles perturbations il est encore bien tôt!

Mais il y a du vrai mieux c'est indéniable!

Sur le dernier run , plus de précipitations ( pour la journée de vendredi ) avec un flux d'EST et donc encore plus froid pour la période : Vendredi / Lundi .

GFS fait un pas vers CEP ! ( Comme quoi .. )

On ne sera pas fixé ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon déjà ce qui est bien c'est que GFS a fait un pas en arrière et on retrouve un flux d'Est avec une goutte froide qui ne se barre pas sur le portugal faisant basculer le flux au Sud Est puis si GFS continue dans ce sens la les précipitations n'apparaitront pas directement et faudra attendre pour qu'elles apparaissent...

EDIT : nan rien...!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le nouveau GFS , tout redevient jouable c'est sur , esperons que les prochains runs confirment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles me font tourner la tête et ne sont vraiment pas bon pour nos nerf en ce moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bon déjà ce qui est bien c'est que GFS a fait un pas en arrière et on retrouve un flux d'Est avec une goutte froide qui ne se barre pas sur le portugal faisant basculer le flux au Sud Est puis si GFS continue dans ce sens la les précipitations n'apparaitront pas directement et faudra attendre pour qu'elles apparaissent...

EDIT : nan rien...!

Le 12z confirme les précipitations pour vendredi et samedi pour les AM

les nouvelles sorties continuent dans leurs lancées le plus gros des précipitations seront pour le roussillon ! le languedoc n'AURAIT que des miettes! voir 2 flocons POSSIBLE (pas sur!)

les nouvelles sorties continuent dans leurs lancées le plus gros des précipitations seront pour le roussillon ! le languedoc n'AURAIT que des miettes! voir 2 flocons POSSIBLE (pas sur!)

Mais faut arrêter avec ça. Comment voulez-vous prévoir précisément des précipitations géographiquement, quantitativement et qualitativement à 5 jours alors que tout n'est pas encore calé ?Par expérience, cette situation est une des meilleures pour obtenir de la neige jusqu'au littoral mais cela ne veut pas dire que ça fonctionnera ... et si ça se produit c'est souvent très difficile à prévoir. MF s'y est plusieurs fois cassé les dents en ne prévoyant la neige arriver qu'une poignée d'heures avant l'événement. Alors à moins de s'appeler madame Irma, bien difficile de savoir où, combien, quand et sous quelle forme les précipitations se feront. default_rolleyes.gif

Flash de La chaine meteo !

Retour du froid et dégradation neigeuse dans le Sud à partir de vendredi

Depuis plusieurs jours, nos prévisions font état du retour du froid sur la France entre Noël et le jour de l'An avec des gelées nocturnes qui se généraliseront alors à presque tout le pays, tandis qu'au meilleur de la journée, les thermomètres resteront souvent proches du zéro sur un large tiers nord-est.

Cette offensive hivernale se confirme, et il convient de surveiller plus particulièrement les intempéries qui pourraient à nouveau concerner la moitié sud de la France à partir de vendredi. En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui remontera entre vendredi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible, et de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige durable pourrait alors s'étendre aux Cévennes au Massif-Central jusqu'aux Pyrénées.

Le dernier GFS est pas mal pour la neige a très basse altitude voir jusqu'au littoral si sa évolue ainsi.

Posté(e)

Bonsoir,

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment interpréter le tableau du mode neige avancé de GFS du genre http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Merci de vos explications

wagamax

En gros je dirais que le mode neige avancé te donne les températures a toutes altitudes et donc les chances de voir la neige ou non . Ma réponse est incomplète mais c'est déjà un début lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Mhh, c'est pas pour dire, mais j'en vois beaucoup qui pensent à de la neige sur le littoral 06; Sauf qu'au fur et à mesure des runs gfs la température prévue est de moins en moins froide (en général, car je sais que gfs tient pas trop compte de relief du 06). Y'a 3 jours on nous annonçait du -3 au maximum sur le littoral 06 samedi. Aujourd'hui les prévisions sont de 3 à 7 degrés. Et la température à 850 hPa ne cesse d'augmenter au fil des runs. En gros je ne vois même pas pourquoi on attendrait de la neige en dessous de 500 m environ (500 m en gros, car impossible de fixer une limite à une si lointaine échéance). Je ne crois pas une seule seconde en cet épisode qui sera des plus banaux (hormis le vent qui sera fort).

Posté(e)

Mhh, c'est pas pour dire, mais j'en vois beaucoup qui pensent à de la neige sur le littoral 06; Sauf qu'au fur et à mesure des runs gfs la température prévue est de moins en moins froide (en général, car je sais que gfs tient pas trop compte de relief du 06). Y'a 3 jours on nous annonçait du -3 au maximum sur le littoral 06 samedi. Aujourd'hui les prévisions sont de 3 à 7 degrés. Et la température à 850 hPa ne cesse d'augmenter au fil des runs. En gros je ne vois même pas pourquoi on attendrait de la neige en dessous de 500 m environ (500 m en gros, car impossible de fixer une limite à une si lointaine échéance). Je ne crois pas une seule seconde en cet épisode qui sera des plus banaux (hormis le vent qui sera fort).

Sages paroles , mais attention à ne pas non plus pousser dans les limites , il y'a un potentiel sur le 06 , mais sur le littoral je ne sais pas trop , tout vas dépendre des températures a 850 Hpa , après au sol c'est une autre affaire ...

Christophe .

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Mon message n'est pas agressif du tout , il est juste représentatif de ce que je pense et sache que c'est dur pour un gamin de 15 ans de s'imposer ici avec des grands qui n'ont pas les mêmes valeurs et qui pensent bien sur d'une autre manière . On ne vas en aucun cas refaire le monde , quand on voit pas la neige de 3 ans c'est normal que lorseque le potentiel est présent on s'enflamme un minimum surtout que personne n'a affirmer qu'il aller neiger .

15 ans ou pas, les règles du forum sont les mêmes pour tout le monde. Inutile de te justifier avec ton âge, clem11 a le même âge et il ne s'enflamme pas, il est même le premier à remettre certains messages en place en tant que modérateur certes mais aussi en tant que passionné que je suis également et qui n'a pas l'occasion de revenir sur les forums et qui n'aime pas, les rares fois où il se connecte, avoir à parcourir 10 pages pour trouver de bonnes analyses (merci lmk, 30100 notamment) noyées dans des pages et des pages de sempiternels débats stériles default_mad.gifdefault_mad.gif

Voilà c'est mon avis et je voulais le transmettre, j'espère que les modos tiendront compte de ce que je dis avant de supprimer mon message ainsi que tous les autres messages du topic qui ne tiennent pas compte de la charte.

Quant aux prévisions j'essaierai d'en faire une bientôt, pas trop le temps en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment interpréter le tableau du mode neige avancé de GFS du genre http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Merci de vos explications

wagamax

Comme l'a dit meteogardoise, ce tableau est en partie simple d'utilisation. Tu as à gauche la température à différentes altitude (850hPa se situe à 1400 mètres d'altitude). Au milieu c'est les géopotentiels à différentes altitudes par contre là je ne sais pas ce que c'est, sur GFS la carte montre la pression ainsi que la température mais ici aucune idée....

Ensuite l'intensité et non pas la quantité des précipitations. Puis l'humidité l'épaisseur z100-500 je ne sais pas et pour finir l'altitude de l'isotherme 0°C.

Pour ce que je ne sais pas d'autres plus expérimentés te le diront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sages paroles , mais attention à ne pas non plus pousser dans les limites , il y'a un potentiel sur le 06 , mais sur le littoral je ne sais pas trop , tout vas dépendre des températures a 850 Hpa , après au sol c'est une autre affaire ...

Christophe .

Il y'a du potentiel c'est vrai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du potentiel qu'il n'y a pas en temps normal. Mais trop de déceptions m'ont forcé à croire en un épisode que quand je verrais vraiment ce qu'il donne. C'est mal parti, mais on aura peut-être des surprises. default_clover.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Christophe .

Attention, on sait très bien ici sur le littoral 06, que les épisodes de neige sont des plus difficiles et en causes des plus rares !

Ce n'est pas pour rien que la présence de neige lors des épisodes de 2005, 1991 et 1987... sont si rares...

Je ne rentre pas dans l'analyse de la prévision, qui à cette échéance, ne sert strictement à rien pour définir une certaine limite à cette pluie/neige.

Cependant, il faut bien se mettre en tête qu'un -5° à 850 hPa et que la présence d'une ligne de 528 dam ici ne sont pas les seules conditions à de la neige littorale, le vent d'Est est en conséquence un des facteurs très "inhibiteur" ! Pas pour rien non plus que les 0° n'ont plus été atteints depuis près de 1100 jours ici sur l'Est de la Côte d'azur !

Sinon, un certain potentiel est là tout de même, cela n'empêche évidemment pas de suivre l'évolution de la situation d'ici là... D'autant plus que c'est tout de même dans ces situations synoptiques, la seule chance d'avoir une surprise...

Attention, on sait très bien ici sur le littoral 06, que les épisodes de neige sont des plus difficiles et en causes des plus rares !

Ce n'est pas pour rien que la présence de neige lors des épisodes de 2005, 1991 et 1987... sont si rares...

Je ne rentre pas dans l'analyse de la prévision, qui à cette échéance, ne sert strictement à rien pour définir une certaine limite à cette pluie/neige.

Cependant, il faut bien se mettre en tête qu'un -5° à 850 hPa et que la présence d'une ligne de 528 dam ici ne sont pas les seules conditions à de la neige littorale, le vent d'Est est en conséquence un des facteurs très "inhibiteur" ! Pas pour rien non plus que les 0° n'ont plus été atteints depuis près de 1100 jours ici sur l'Est de la Côte d'azur !

Sinon, un certain potentiel est là tout de même, cela n'empêche évidemment pas de suivre l'évolution de la situation d'ici là... D'autant plus que c'est tout de même dans ces situations synoptiques, la seule chance d'avoir une surprise...

C'est vrai que la côté d'azur est vraiment tres special, de plus pour ceux qui sont sur le littoral du var, ils n'ont juste à faire quelques kilomètres vers le nord pour changer radicalement de "climat", bref tout ca pour dire que si un episode pluvio/neigeux concerne nos régions vous n'aurez que peu de route à faire pour trouver un peu de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Bon pour ce qui est de la prévision, les modèles maintiennent la degradation pluvio/neigeuse sur nos regions, je pense qu'il n'est pas utile de parler de localisation assez précise(des precipitations) pour le moment default_laugh.png .

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici les T° prévues par le CEP pour vendredi après midi, regarde la CA, pas bien chaud quand même !http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM0-96.GIF?22-0

Le redoux arrivera lentement mais surement ensuite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...