Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Moi je me fais pas d'illusion comme d'hab, d'ailleurs je suis surpris de vous entendre parler de neige, à la limite pour la Drôme, Rhône Alpes et Ardèche ça sera jouable mais plus au sud je pense que l'on aura rien...

Par contre, en Mistral on va se gaver! Mais comble de malchance, il fera assez froid cette fois... Décidément la neige ne nous aime pas!

Et dimanche, je prévois bien de la pluie que de la neige...

PS: je ne suis pas casseur d'ambiance mais réaliste, en ce moment j'ai 5.9°C au thermomètre et ça ne baisse vraiment pas beaucoup on perd environ 0.1 à 0.2°c toutes les 1h30 environ...

Le flux de Nord vient à peine de s'établir( pour ce qui est du vaucluse), je sais pas d'où tu viens, mais c'est normal que la baisse ne soit pas sensible pour l'instant! La chute va s'accélérer en deuxième partie de nuit! Je suis prêt à parier que la neige, bien que prévue dans la moitié Nord de la Drome, et bien elle aura tendance a descendre plus bas comme par exemple Montélimar, Bollène ou encore Orange!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier Wrnmm pour demain matin

Cumul entre 5h00 et 6h00 locale:

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-17-4.png?09-22

Donc dès 5h00 du mat c'est plié à l'ouest du Rhone (à 3h00 chez moi).

Je ne comprends pas la carte de TF1 avec des précipitations le matin en LR ?

GFS ( échelle française ) ne sort pas .. Géniale default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au derniers runs , les retours d'est sont encore confirmés ( jusqu'au languedoc mercredi soir / jeudi ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDiT -> J'avais oublier que c'est demain mercredi , donc j'éspere que sa va se confirmer pour demain soir default_laugh.png

Donc l'air froid sera bien présent default_clover.gif

EDiT 2 -> Toujours ce risque de neige pour dimanche matin .

D'après le run 18Z de GFS, neige sur le Languedoc dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.

C'est dû à un vent du nord moins fort grâce à une dépression au nord du Portugal. default_flowers.gif

Mais rien 'nest encore sûr.

Je pense qu'il n'aura échappé à personne que les sorties des déterministes ont radicalement changé depuis ce midi, pour l'évolution durant le week end qui arrive, on passe d'un retour fracassant du zonal, à un nouveau "décrochage nordique", avec fraicheur et agitation à la clé. Le zonal restant une option pour la semaine prochaine, avec toujours beaucoup d'incertitude.

Pour les derniers runs du jour, on a d'un côté GFS, GEM et NOGAPS qui voient une évolution tres rapide vers une dépression "tyrrhénienne" (mistral), et d'un autre côté UKMO, CEP et JMA qui voient d'abord un creusement dans le golfe du Lion ou le bassin occidental, les voici à +120h (cartes temporaires):

UKMO:

http://www.meteo-fr.net/ukmo/run/UW120-21.GIF?09-19

CEP:

http://www.meteo-fr.net/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?09-0

JMA:

http://www.meteo-fr.net/modeles/jma/run/J120-21.GIF?09-0

ça fait tout de même 3 modèles qui penchent vers une situation à gros potentiel précipitant même si c'est du tres temporaire.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , une situation intéressante pour la Languedoc dès ce soir , en effet de faibles chutes de neiges sont vuent par GFS , mais les autres modèles ne confirment pas ... Que croire ?

Christophe .

C'est énervant de voir qu'il pleut sous 8° de chez nous, et qu'il fasse beau le matin alors qu'il va faire genre -1° ! L'inverse provoquerait de la neige default_dry.png

Je viens de voir sur méteo france que dans la nuit de samedi à dimanche ou de vendredi à samedi, des flocons sont prévus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dès Samedis après midi MF a sortit les pictos neige sur le Gard et sur l'hérault par exemple avec des températures très positives autours des 5 a 8°c ... La nuit prochaine pourrait être très intéressante , on verra ce qu'en pense les " réalistes " du forum .

Christophe .

Bonjour ,

Assez impressionant les prévisions pour le week end default_huh.png

De fortes chutes de neiges sont attendu en basse vallée du rhône dés samedi soir jusqu'à la journée de dimanche .

Vu par les modéles mais aussi par MF qui nous lance le picto neige :!:

A suivre de prés .

En ce qui concerne ce soir et demain matin , WRF voit de la neige sur 30/13/84 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour ,

Assez impressionant les prévisions pour le week end default_huh.png

De fortes chutes de neiges sont attendu en basse vallée du rhône dés samedi soir jusqu'à la journée de dimanche .

A suivre de prés .

En ce qui concerne ce soir et demain matin , WRF voit de la neige sur 30/13/84 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les runs avaient notés ce passage de perturbation il y a quelques jours pour la journée de Samedi.....il a donc fait sa réapparition.....

Extrême prudence de mise sur ces runs!

A suivre de prés .

Un bug sur le site de MF ? Sans doute, je comprends pas ce picto neige sur Montpellier alors que la LPN est annoncée dans le même temps à plus de 1000m par MF... (brusque surélévation de la ville dans la semaine ? default_huh.png )

Les retours d'est qui semblaient avoir du plomb dans l'aile hier soir (et qui devaient se limiter des Baronnies au pays d'Apt) seraient finalement plus téméraires et daigneraient s'approcher de la vallée du Rhône ce soir et cette nuit. De toute manière, vu les cumuls prévus, ce sera pas la peine de faire une nuit blanche default_laugh.png

Bonjour à tous.

Des surprises ce matin avec un manteau blanc sur l'est des BDR dès les premières hauteurs supérieures à 350 mètres (10 cm au Plan d'Aups !)

A noter que MF amplifie ce matin le retour d'est qui devrait concerner uniquement l'est du Rhone en fin de journée et nuit prochaine. Pas de sorties de pictos "neige" sur notre département mais je pense que des surprises

vont se produire compte tenu de l'état des lieux ce matin avec cet air froid qui a envahi nos contrés..

A suivre..

Les retours d'est qui semblaient avoir du plomb dans l'aile hier soir (et qui devaient se limiter des Baronnies au pays d'Apt) seraient finalement plus téméraires et daigneraient s'approcher de la vallée du Rhône ce soir et cette nuit. De toute manière, vu les cumuls prévus, ce sera pas la peine de faire une nuit blanche default_laugh.png

Quelques modèles voient en effet ce retour d'est, dont le GFS, le GME, UKMO. Ici, le GME :

GME jeudi midi - humidite relative

Avec des vents orientés est sur le Var et NE sur est BDR. Par contre, mistral soutenu en vallée du rhône. Pour cela, je vois mal le retour d'est atteindre Salon :

GME jeudi midi - Vent 850hpa

Niveau froid, notre dam sur Marseille chute de 535 à 526 entre ce midi et demain midi => donc pas de pb pour avoir neige seule dans l'interieur des terres.

Niveau quantité, on peut viser 5 cm globalement :

GFS Niederschlag - Marseille

Niveau timing, je verrais bien fin de nuit jusqu'en milieu de matinée.

au les mec vous annocez un retour d est pour ce soir sur PACA mais on a deja 20cm de neige sur le 04 à 600m

neige moderee depuis hier soir 23h

le "seul" point negatif c'est la temperature +2°C qui fait que la neige dois tomber assez fort pour tenir sur les grand axes routier

A51 entre AIX - GAP bordel à partir de SISTERON

gap et digne gros binzzz en ville la DDE est au bar???

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

gap et digne gros binzzz en ville la DDE est au bar???

C'est fatiguant ces remarques, "MF sont nuls", la "DDE est au bar" patin coufin... default_rolleyes.gif Très "français" qui passe son temps à râler...

Sinon pour info le déneigement en ville c'est les services municipaux, sur les routes hors autoroutes et grandes nationales c'est le Conseil Général donc pas de DDE là dedans.

Le dernier GFS ( échelle europe ) puisque l'échelle française ne marche toujours pas depuis hier midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> confirme le retour d'est ( uniquement sur paca : AM , var voire Est 13) , le mistral sera présent sur le languedoc .

A voir si ce run confirme l'épisode de samedi / dimanche default_clover.gif

Bonne journée

EDiT -> Toujours aussi bon dés samedi default_rolleyes.gif

Bonjour a tous,

Bon je suis d'aubenas en ardeche

Comme a l'accoutumée,il était annoncé de la neige,mais bien entendu comme d'habitude rien... default_clover.gif Bref passon...

Je me permet de poser cette question ici car a force,je me vois plus en basse vallee du rhone qu'en moyenne...

A chaque foi qu'il neige,ca tombe seulement plus au nord.. (Privas...etc)

Ma question était: "Peut on s'attendre a quelque chose pour notre week end qui arrive..."

J'ai regarder sur lameteo.org...et apparement dimanche...Ca s'annonce pas mal...

Lien: ICI

Merci de me repondre

Bye

http://www.lameteo.org/meteo-76.html

Dès Samedis après midi MF a sortit les pictos neige sur le Gard et sur l'hérault par exemple avec des températures très positives autours des 5 a 8°c

Un bug sur le site de MF ?

Juste pour rappel (il faudrait faire un encadré avec ça car on le rappelle assez souvent lol), les prévis sur le site MF à j+3 (et + pour ceux qui y ont acces) sont des sorties brutes de modèles de 00h jusqu'à midi environ, elles sont expertisées à la mi-journée.C'est pour ça qu'il y a souvent des incohérences.

Sinon les prévis à moyen/long terme des bulletins écrits ou téléphoniques sont également mis à jour vers midi tous les jours.

Pour simplifier seules les prévis à 24h sont mises à jour 3 fois par jour.

Sinon comme prévu il n'y a pas eu de neige en plaine cette nuit sur les départements côtiers, bien que la LPN soit tombée 50m plus bas que prévu sur les BDR. MF a encore une fois bien géré le coup.

C'est fatiguant ces remarques, "MF sont nuls", la "DDE est au bar" patin coufin... default_rolleyes.gif Très "français" qui passe son temps à râler...

Sinon pour info le déneigement en ville c'est les services municipaux, sur les routes hors autoroutes et grandes nationales c'est le Conseil Général donc pas de DDE là dedans.

beh ecoute quand tu croise les camions orange la lame levée et 10cm sur la route y'a des questions à se poser non?

Juste pour rappel (il faudrait faire un encadré avec ça car on le rappelle assez souvent lol), les prévis sur le site MF à j+3 (et + pour ceux qui y ont acces) sont des sorties brutes de modèles de 00h jusqu'à midi environ, elles sont expertisées à la mi-journée.

C'est pour ça qu'il y a souvent des incohérences.

Oui, enfin, malgré ces incohérences à J+3 de MF, la situation est à surveiller. Le dernier GFS (6h00) a renforcé le froid à toutes les altitudes (de 500hpa à 850hpa) dans la journée de dimanche avec de fortes précipitations durant un temps assez long dans la journée de dimanche.

Trop tôt pour donner des altitudes de LPN mais à la lecture de ce run là, ce serait plus bas que la nuit passée.

Ca commence à me rendre dingue toute cette actualité meteo en ce moment.

Oui quelle actualité météorologique en ce moment c'est dingue! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourvu que cela dure comme ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre les retours d'est prévus cette nuit et l'épisode conséquent qui se dessinerait pour ce week-end... default_rolleyes.gif

On est gâtés par les modèles... Espérons que la réalité sur le terrain sera aussi généreuse!

Petit HS: J'ai profité de ma matinée libre pour monter à plan d'Aups... Neige dès 400m, je me suis arrété vers 550-560m (Merci le GPS pour l'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car la route devenait relativement impraticable...

Ce fut donc une bien belle expédition avec un paysage féerique!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Cette nuit risque d'être intéressante pour l'Est du 13, surtout en fin de nuit, avec des chutes de neige possible très bas voir à toutes altitudes selon les modèles.

Le dernier run fait une fois de plus , rêver pour nous dans le sud est du pays .

L'épisode ( qui serait neigeux à trés basse altitude ) pourrait durer jusqu'à lundi default_wub.png

A confirmer au fils des jours .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...