Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En attendant la possible arrivée d'air froid, ça risque de bien souffler demain dans nos régions.

... et de bien se réchauffer ce week end notamment dimanche avec du 13/14° prévu à 850 hPa par GFS vers le Languedoc dans un flux de N, des pointes à 20° voir plus ne sont à pas exclure dans les secteurs abrités si les prévisions se confirment.

Je précise au passage que la basse vallée du rhone serait dimanche soir la région la plus chaude de toute l'Europe (et meme plus chaude que le nord de l'Afrique) à 1500 m selon le dernier run de GFS.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

salut a tous,

Gfs voit des retours d'est neigeux a basse altitude le matin de noel default_santa.gif et un froid vif la semaine suivante mais la je suis plus dans le bon topic!

ici pas de pluie a attendre avant au moins jeudi...

salut a tous,

Gfs voit des retours d'est neigeux a basse altitude le matin de noel default_santa.gif et un froid vif la semaine suivante mais la je suis plus dans le bon topic!

ici pas de pluie a attendre avant au moins jeudi...

Tu sais, parler de retour d'est sur un run à J+8 dans notre région c'est pratiquement faire de l'astrologie.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end et jusqu'au milieu de la semaine prochaine, c'est un redoux assez significatif qui va nous concerner. Les températures seront à nouveau à la baisse par la suite mais cela se fera progressivement avec des signaux d'une possible vague de froid pour la semaine suivante... qui devrait être fort intéressante chez nous comme l'ont déjà souligné certains...

Tu sais, parler de retour d'est sur un run à J+8 dans notre région c'est pratiquement faire de l'astrologie.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end et jusqu'au milieu de la semaine prochaine, c'est un redoux assez significatif qui va nous concerner. Les températures seront à nouveau à la baisse par la suite mais cela se fera progressivement avec des signaux d'une possible vague de froid pour la semaine suivante... qui devrait être fort intéressante chez nous comme l'ont déjà souligné certains...

Oui profitons d'abord de wee-end qui s'annonce doux et ensoleillé sur nos régions, cela fera du bien aprés tous ces épisodes mouvementés, aprés c'est vrai que si le froid nous viens de l'est se serais du tout bon pour nous mais c'est encore loin, à suivre.........

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est sur que d'ici la on aura le temps de voir mais je voulais juste evoquer le risque

sinon toujours une fin de semaine et debut de semaine assez doux par endroit pour un mi-decembre!

par contre c'est moi ou GFS0.5 a encore planté?

... et de bien se réchauffer ce week end notamment dimanche avec du 13/14° prévu à 850 hPa par GFS vers le Languedoc dans un flux de N, des pointes à 20° voir plus ne sont à pas exclure dans les secteurs abrités si les prévisions se confirment.

Je précise au passage que la basse vallée du rhone serait dimanche soir la région la plus chaude de toute l'Europe (et meme plus chaude que le nord de l'Afrique) à 1500 m selon le dernier run de GFS.

La rechute n'en sera que plus douloureuse default_crying.gif (enfin pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), en tout cas pour les coins abrités ce sera probablement bien agréable, mais la ou le vent soufflera il n'est pas dit que les Tx dépasse 15°.Pour l'anecdote on peut rappeler qu'en décembre 2001 on avait eu ici des pointes à plus de 18° juste avant la vague de froid que beaucoup ont oublié et qui est pourtant la 4ème plus importante des 30 dernières années en petite Camargue. Espérons que le scénario ne se répète pas default_laugh.png

20°C? Ca à l'air un peu élevé. Il voit du 14° à 850hpa mais on va peiner à dépasser les 15° tout de même. La température sera douce en altitude, mais elle ne devrait pas augmenter réellement entre 1500m et le sol. C'est pour ça que l'on devrait avoir vraiment au maximum localement 16-17°C. Un 20° n'est pas exclu mais il sera très difficile à être atteint même avec cette température à 850hpa.

Oui pour l'heure les modèles tablent plutôt sur des pointes à 15/17°C dimanche (localement on pourrait relever plus dans des coins comme Conqueyrac, Ganges mais ça reste anecdotique) sur le Vidourle et le Montpelliérain, 13/15°C sur le centre Gard mais pas plus de 10/12°C dans le Gard rhodanien encore sous influence du mistral. Le plus remarquable reste les températures prévues sur les crêtes cévenoles ou au sommet du Ventoux avec des valeurs proches de 10°C ! (moi qui monte au Ventoux dimanche je sens que je vais sortir le short default_laugh.png ... J'ai peur que le manteau neigeux souffre de ce violent redoux).

MF suit ECMWF avec un refroidissement dès lundi et ce la jusqu a noel tout en s intensifiant

peut etre une perturbation venant de l EST vers vendredi prochain...

dimanche devrait etre la journée la plus douce

deja-2°C ici à digne 600 sans doute -5 demain matin, le soleil n'a pas tellement le temps de chauffer l atmosphere de 9h à 15h (montagne autour)

La situation commence à devenir intéressante. L'air froid en provenance de l'Europe de l'est serait là avec de l'humidité apportée par une dépression méditerranéenne. Tout cela bien sûr au moment où je vais partir en voyage à Paris default_dry.pngdefault_crying.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Corse en serait épargnée de ce possible épisode ?

Non au contraire elle serait la mieux servis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La Corse en serait épargnée de ce possible épisode ?

Pour le moment on ne sait pas , selon le placement du creux depressionaire , beaucoup de choses peuvent changés . Ce qui me semble certain c'est que la Corse serait dans cette situation une des régions la mieux placée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que ça fera 4 ans qu'ont aura plus vu la neige sur Bastia.., Bon c'est vrai que si épisode il y a, c'est pas dit que la neige touchera le littoral, mais bon, ont peut toujours rêver...

On verra ça dans les prochains jours..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après la frayeur d'hier, GFS est redevenu favorable à un épisode neigeux jusqu'en plaine.

T°: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF?19-6

Précipitations : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?19-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-574.GIF?19-6

Cette fois le littoral peut espèrer, il serait même le mieux placé.

Le topic va bientôt s'animer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après la frayeur d'hier, GFS est redevenu favorable à un épisode neigeux jusqu'en plaine.

Le topic va bientôt s'animer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf si la situation change d'un seul coup , ce sera alors le topic des lamentations qui s'animera default_huh.png

En tout cas beaucoup de modèles voient cette dep méditéraneene et c'est selon moi une situation très intéressante pour la neige en plaine dans nos régions .

Ca changerait des derniers épisodes ou la température a 850Hpa était a peine négative et encore souvent positive d'ou la pluie en plaine ...

Cette fois avec du -6°c a 850Hpa ça serait largement neigeux meme avec 3 ou 4°c au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant faut attendre pour savoir ou cette depression va se callée , imaginez sur les baléares .. default_wub.png

On a quand meme un très beau potentiel hivernal voir neigeux !

Oui , debout tout le monde default_laugh.png

Si les runs se confirment alors là c'est super pour nos régions default_wub.png

Je pars le 30/12 , en ésperant un petit quelque chose avant mon départ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme c'est la première fois que je poste ici, j'en profite pour vous demander si vous croyez que le littoral des Pyrénées orientales sera aussi touchée par cette neige? default_cat.gif

en principe ici, coup d'est froid = neige default_w00t.gif

la dernière fois c'était il y a 16 ans enfin j'essaye de pas trop rêver... default_innocent.gif

Posté(e)

bonjour à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme c'est la première fois que je poste ici, j'en profite pour vous demander si vous croyez que le littoral des Pyrénées orientales sera aussi touchée par cette neige? default_cat.gif

en principe ici, coup d'est froid = neige default_w00t.gif

la dernière fois c'était il y a 16 ans enfin j'essaye de pas trop rêver... default_innocent.gif

C'est trop tôt, il faut déjà confirmer la présence de la dépression et du flux d'Est dans les prochains runs.Au dessus on parlait du dernier GFS qui prévoit effectivement de la neige sur PO. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-192.png?18

Il faut être patient, les modèles vont évoluer dans les prochains runs.

Posté(e)

sur GFS la pression au sol reste au environ de 1015hp pour le 26 sur PACA, les precipitations risque d etre faible avec une pression anticyclonique non?

Non, 1015 y'a pas de problème, mais c'est sûr tu n'auras pas 20cm en 1 h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...