sebtwister Posté(e) 17 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En attendant la possible arrivée d'air froid, ça risque de bien souffler demain dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En attendant la possible arrivée d'air froid, ça risque de bien souffler demain dans nos régions. ... et de bien se réchauffer ce week end notamment dimanche avec du 13/14° prévu à 850 hPa par GFS vers le Languedoc dans un flux de N, des pointes à 20° voir plus ne sont à pas exclure dans les secteurs abrités si les prévisions se confirment. Je précise au passage que la basse vallée du rhone serait dimanche soir la région la plus chaude de toute l'Europe (et meme plus chaude que le nord de l'Afrique) à 1500 m selon le dernier run de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2008 salut a tous, Gfs voit des retours d'est neigeux a basse altitude le matin de noel et un froid vif la semaine suivante mais la je suis plus dans le bon topic! ici pas de pluie a attendre avant au moins jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 salut a tous, Gfs voit des retours d'est neigeux a basse altitude le matin de noel et un froid vif la semaine suivante mais la je suis plus dans le bon topic! ici pas de pluie a attendre avant au moins jeudi... Tu sais, parler de retour d'est sur un run à J+8 dans notre région c'est pratiquement faire de l'astrologie.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end et jusqu'au milieu de la semaine prochaine, c'est un redoux assez significatif qui va nous concerner. Les températures seront à nouveau à la baisse par la suite mais cela se fera progressivement avec des signaux d'une possible vague de froid pour la semaine suivante... qui devrait être fort intéressante chez nous comme l'ont déjà souligné certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Tu sais, parler de retour d'est sur un run à J+8 dans notre région c'est pratiquement faire de l'astrologie.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end et jusqu'au milieu de la semaine prochaine, c'est un redoux assez significatif qui va nous concerner. Les températures seront à nouveau à la baisse par la suite mais cela se fera progressivement avec des signaux d'une possible vague de froid pour la semaine suivante... qui devrait être fort intéressante chez nous comme l'ont déjà souligné certains... Oui profitons d'abord de wee-end qui s'annonce doux et ensoleillé sur nos régions, cela fera du bien aprés tous ces épisodes mouvementés, aprés c'est vrai que si le froid nous viens de l'est se serais du tout bon pour nous mais c'est encore loin, à suivre......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Tu sais, parler de retour d'est sur un run à J+8 dans notre région c'est pratiquement faire de l'astrologie.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end et jusqu'au milieu de la semaine prochaine, c'est un redoux assez significatif qui va nous concerner. Les températures seront à nouveau à la baisse par la suite mais cela se fera progressivement avec des signaux d'une possible vague de froid pour la semaine suivante... qui devrait être fort intéressante chez nous comme l'ont déjà souligné certains... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est sur que d'ici la on aura le temps de voir mais je voulais juste evoquer le risque sinon toujours une fin de semaine et debut de semaine assez doux par endroit pour un mi-decembre! par contre c'est moi ou GFS0.5 a encore planté? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 décembre 2008 ... et de bien se réchauffer ce week end notamment dimanche avec du 13/14° prévu à 850 hPa par GFS vers le Languedoc dans un flux de N, des pointes à 20° voir plus ne sont à pas exclure dans les secteurs abrités si les prévisions se confirment. Je précise au passage que la basse vallée du rhone serait dimanche soir la région la plus chaude de toute l'Europe (et meme plus chaude que le nord de l'Afrique) à 1500 m selon le dernier run de GFS. La rechute n'en sera que plus douloureuse (enfin pour moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), en tout cas pour les coins abrités ce sera probablement bien agréable, mais la ou le vent soufflera il n'est pas dit que les Tx dépasse 15°.Pour l'anecdote on peut rappeler qu'en décembre 2001 on avait eu ici des pointes à plus de 18° juste avant la vague de froid que beaucoup ont oublié et qui est pourtant la 4ème plus importante des 30 dernières années en petite Camargue. Espérons que le scénario ne se répète pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 18 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 ... et de bien se réchauffer ce week end notamment dimanche avec du 13/14° prévu à 850 hPa par GFS vers le Languedoc dans un flux de N, des pointes à 20° voir plus ne sont à pas exclure dans les secteurs abrités si les prévisions se confirment. Je précise au passage que la basse vallée du rhone serait dimanche soir la région la plus chaude de toute l'Europe (et meme plus chaude que le nord de l'Afrique) à 1500 m selon le dernier run de GFS. 20°C? Ca à l'air un peu élevé. Il voit du 14° à 850hpa mais on va peiner à dépasser les 15° tout de même. La température sera douce en altitude, mais elle ne devrait pas augmenter réellement entre 1500m et le sol. C'est pour ça que l'on devrait avoir vraiment au maximum localement 16-17°C. Un 20° n'est pas exclu mais il sera très difficile à être atteint même avec cette température à 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Oui pour l'heure les modèles tablent plutôt sur des pointes à 15/17°C dimanche (localement on pourrait relever plus dans des coins comme Conqueyrac, Ganges mais ça reste anecdotique) sur le Vidourle et le Montpelliérain, 13/15°C sur le centre Gard mais pas plus de 10/12°C dans le Gard rhodanien encore sous influence du mistral. Le plus remarquable reste les températures prévues sur les crêtes cévenoles ou au sommet du Ventoux avec des valeurs proches de 10°C ! (moi qui monte au Ventoux dimanche je sens que je vais sortir le short ... J'ai peur que le manteau neigeux souffre de ce violent redoux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 MF suit ECMWF avec un refroidissement dès lundi et ce la jusqu a noel tout en s intensifiant peut etre une perturbation venant de l EST vers vendredi prochain... dimanche devrait etre la journée la plus douce deja-2°C ici à digne 600 sans doute -5 demain matin, le soleil n'a pas tellement le temps de chauffer l atmosphere de 9h à 15h (montagne autour) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 La situation commence à devenir intéressante. L'air froid en provenance de l'Europe de l'est serait là avec de l'humidité apportée par une dépression méditerranéenne. Tout cela bien sûr au moment où je vais partir en voyage à Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 ce matin c est toujours dans le bon sens pour un potentiel neigeux sur PACA entre noel et le 31 à voir si les modeles tiennent la route d ici dimanche soir (MF va dans le meme sens c'est encourageant, ils ont pas l habitude de se mouiller) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 La Corse en serait épargnée de ce possible épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 décembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Première fois de l'année que GFS met le logo neige sur les AM (littoral) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 La Corse en serait épargnée de ce possible épisode ? Non au contraire elle serait la mieux servis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 La Corse en serait épargnée de ce possible épisode ? Pour le moment on ne sait pas , selon le placement du creux depressionaire , beaucoup de choses peuvent changés . Ce qui me semble certain c'est que la Corse serait dans cette situation une des régions la mieux placée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Il est vrai que ça fera 4 ans qu'ont aura plus vu la neige sur Bastia.., Bon c'est vrai que si épisode il y a, c'est pas dit que la neige touchera le littoral, mais bon, ont peut toujours rêver... On verra ça dans les prochains jours.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Après la frayeur d'hier, GFS est redevenu favorable à un épisode neigeux jusqu'en plaine. T°: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF?19-6 Précipitations : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?19-6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-574.GIF?19-6 Cette fois le littoral peut espèrer, il serait même le mieux placé. Le topic va bientôt s'animer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Après la frayeur d'hier, GFS est redevenu favorable à un épisode neigeux jusqu'en plaine. T°: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF?19-6 Précipitations : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?19-6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-574.GIF?19-6 Cette fois le littoral peut espèrer, il serait même le mieux placé. Le topic va bientôt s'animer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf si la situation change d'un seul coup , ce sera alors le topic des lamentations qui s'animera En tout cas beaucoup de modèles voient cette dep méditéraneene et c'est selon moi une situation très intéressante pour la neige en plaine dans nos régions . Ca changerait des derniers épisodes ou la température a 850Hpa était a peine négative et encore souvent positive d'ou la pluie en plaine ... Cette fois avec du -6°c a 850Hpa ça serait largement neigeux meme avec 3 ou 4°c au sol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant faut attendre pour savoir ou cette depression va se callée , imaginez sur les baléares .. On a quand meme un très beau potentiel hivernal voir neigeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Après la frayeur d'hier, GFS est redevenu favorable à un épisode neigeux jusqu'en plaine. T°: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF?19-6 Précipitations : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?19-6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-574.GIF?19-6 Cette fois le littoral peut espèrer, il serait même le mieux placé. Le topic va bientôt s'animer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , debout tout le monde Si les runs se confirment alors là c'est super pour nos régions Je pars le 30/12 , en ésperant un petit quelque chose avant mon départ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cotevermeille Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 bonjour à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme c'est la première fois que je poste ici, j'en profite pour vous demander si vous croyez que le littoral des Pyrénées orientales sera aussi touchée par cette neige? en principe ici, coup d'est froid = neige la dernière fois c'était il y a 16 ans enfin j'essaye de pas trop rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 A J-7 (environ), c'est pas un peu dangeureux, aprés tous les flops vécus ces dernieres semaines, de s'avancer sur un possible risque de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 bonjour à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme c'est la première fois que je poste ici, j'en profite pour vous demander si vous croyez que le littoral des Pyrénées orientales sera aussi touchée par cette neige? en principe ici, coup d'est froid = neige la dernière fois c'était il y a 16 ans enfin j'essaye de pas trop rêver... C'est trop tôt, il faut déjà confirmer la présence de la dépression et du flux d'Est dans les prochains runs.Au dessus on parlait du dernier GFS qui prévoit effectivement de la neige sur PO. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-192.png?18 Il faut être patient, les modèles vont évoluer dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 sur GFS la pression au sol reste au environ de 1015hp pour le 26 sur PACA, les precipitations risque d etre faible avec une pression anticyclonique non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 sur GFS la pression au sol reste au environ de 1015hp pour le 26 sur PACA, les precipitations risque d etre faible avec une pression anticyclonique non? Non, 1015 y'a pas de problème, mais c'est sûr tu n'auras pas 20cm en 1 h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés