Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment l'éventuelle dégradation pluvio-neigeuse est hors topic, c'est à j+6/7. On peut toutefois noter, comme je l'ai dit dnas le topic long terme, que MF parle déjà de neige à basse altitude sur nos départements, à j+7 avec un indice de confiance de 3/5.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, 1015 y'a pas de problème, mais c'est sûr tu n'auras pas 20cm en 1 h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Est ce que tu penses que le mistral pourrait souffler avec ce flux d'est et une dépression méditerranéenne ?

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A J-7 (environ), c'est pas un peu dangeureux, aprés tous les flops vécus ces dernieres semaines, de s'avancer sur un possible risque de neige?

oui cest un risque pour le moment on dira qu'on parle de tendance pour ce qui est du placement de la depression et de la temperature a 850hpa va falloir attendre un peu......... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut,

Est ce que tu penses que le mistral pourrait souffler avec ce flux d'est et une dépression méditerranéenne ?

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas pour la tramontane non ou alors pas assez pour degager le ciel pour te rassurer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela dependra une fois de plus de la position du centre depressionnaire mais pratiquement toute la france serait dans un flux d'est assez moderé ...En attendant le mistral et la tram devrait resté en notre compagnie jusqu'a la fin de la semaine default_dry.png

CEP encore une fois super ce soir au niveau national et l'épisode hivernal qui s'annonce et se confirme de jour en jour à partir de Noël . Extrêmement stable depuis 3 jours, ce dernier confirme les prévisions régionales de MF à la mi-journée (rappel : aggravation jeudi et vendredi conjuguée à un net refroidissement avec pluie et neige à basse altitude et un indice de confiance de 3/5).

Sur ce run, il y a d'abord confirmation pour ces 2 journées citées ET une modélisation pour le samedi 27/12 assez sympathique..

Jugez vous-même : CEP 12Z 27/12

Je m'empresse de préciser que je ne suis pas sans savoir que nous sommes là à J+7 / J+8 et que de ce fait je ne parlerai que d'intensification d'un signal neigeux à très basse altitude.. default_wub.png (c'est dur de se modérer quand on est hivernophile .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

CEP encore une fois super ce soir au niveau national et l'épisode hivernal qui s'annonce et se confirme de jour en jour à partir de Noël . Extrêmement stable depuis 3 jours, ce dernier confirme les prévisions régionales de MF à la mi-journée (rappel : aggravation jeudi et vendredi conjuguée à un net refroidissement avec pluie et neige à basse altitude et un indice de confiance de 3/5).

Sur ce run, il y a d'abord confirmation pour ces 2 journées citées ET une modélisation pour le samedi 27/12 assez sympathique..

Jugez vous-même : CEP 12Z 27/12

Je m'empresse de préciser que je ne suis pas sans savoir que nous sommes là à J+7 / J+8 et que de ce fait je ne parlerai que d'intensification d'un signal neigeux à très basse altitude.. default_wub.png (c'est dur de se modérer quand on est hivernophile .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme tu l'as très bien souligné, CEP est d'une grande stabilité et s'il était le seul modèle à prévoir un tel coup de froid, j'aurais du mal à y croire, mais là, à vrai dire, ce n'est pas du tout le cas! quasiment tous les autres adoptent la même prévision et c'est idem pour météo-france! le bulletin de MF de ce soir sur TF1 fait froid dans le dos avec 3° pour le nord au meilleur de la journée et 5° pour la moitié sud pour noël et et un degré de moins pour la journée suivante au niveau national! Et de plus, les précipitations sont toujours d'actualité dans le sud-est! c'est plutôt très prometteur! d'autant plus que MF est connu pour son extême vigilance et sa méfiance concernant des conditions météorologiques potentiellement extrêmes! et peut-être que les valeurs établies par MF sont même sous-estimées!

Pour résumer, tout semble prendre forme! espérons que toutes les données sont prises en compte par les modèles et par MF pour ne pas sombrer dans les malheurs d'un nouveau flop!

Que pensez-vous de cette carte, donnant les possible prévisions pour le vendredi 26/12 à 19h00 ?

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?19-6

(ont voit que par rapport à la précédente donnant les prévisions pour le même jour à 13h,la Corse est sous du bleu, alors que sur la précédente, y avait du vert et du bleu..), cela change t-il quelque chose ?

Je reprend les propos de MF34 ( pris à sebass lol ) :

Jeudi 25 et Vendredi 26 décembre :

" Temps hivernal. Une petite aggravation arrive par l'Est, les nuages finissent par se généraliser. De la neige tombe à basse altitude. Les températures accusent une baisse. Le vent s'oriente à l'Est faible à modéré "

(..) c'est déjà un début default_rolleyes.gif

Que pensez-vous de cette carte, donnant les possible prévisions pour le vendredi 26/12 à 19h00 ?

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?19-6

(ont voit que par rapport à la précédente donnant les prévisions pour le même jour à 13h,la Corse est sous du bleu, alors que sur la précédente, y avait du vert et du bleu..), cela change t-il quelque chose ?

Ne te fixe pas trop sur les quantités de précipitations que nous montre cette carte. L'essentiel est la possibilité de voir une dépression se former. Maintenant l'échéance est encore lointaine donc ça va pas mal bouger.

Plus les runs passent , plus les modéles ( gfs ce soir ) voient des précipitations neigeuse à basse altitude sur le sud est du pays le soir de noel default_wub.png

C'est encore loin mais bon ça reste bien stable en ce moment .. ( MF évoque déjà le risque dans son bulletin )

Puis aprés le 25 .. y'a de la résérve default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Plus les runs passent , plus les modéles ( gfs ce soir ) voient des précipitations neigeuse à basse altitude sur le sud est du pays le soir de noel default_wub.png

C'est encore loin mais bon ça reste bien stable en ce moment .. ( MF évoque déjà le risque dans son bulletin )

Puis aprés le 25 .. y'a de la résérve default_rolleyes.gif

Bonsoir,

En effet plus le temps passe, mieux la situation se dessine.

Par contre Gardois pour la neige en soirée du vendredi 25, les températures seront encore trop douces et les précipitations très faible voir inexistantes alors que samedi (dans la nuit) de la neige est annoncée à relative basse altitude (même Nîmes est concerné !...)

Cette fois, contrairement aux précédentes, ya du potentiel pour un temps clairement tres hivernal pour tout le monde (arf), j'espère toutefois qu'on aura pas 25 messages par heure à chaque sortie de run de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si vous avez tres envie d'exprimer votre joie, essayez de vous retenir un peu lol, et de ne pas poster toutes les 10 minutes default_laugh.png ça maintiendra une bonne lisibilité du topic. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas le dernier GFS est splendide avec de la neige sur tous le pourtour méditerranéen en fin de période.

Reste maintenant à confirmer

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sauf que chaque run change , et par exemple je pourrais dire que ce matin c'est pas bon du tout , enfin si pour une partie PACA , la depression ne se placerait pas très bien et seul la corse pourrait connaître un épisode neigeux costaux .

On a le temps de savoir ou ça va tomber , va falloir attendre au moin Mercredi ou jeudi je dirais .

Ce qui est bon c'est que si i y'a précipitations ce sera de la neige avec des températures a 850Hpa largement suffisantes et au sol pareil default_rolleyes.gif

Le risque neigeux est certe présent , mais rien n'est jouer , encore moin pour le LR ...

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les seules regions potentiellement touchées par une faible activité dép. iront du centre est à la PACA.

pour moi pas de débordement du rhone, pour cette pertu bien attenuée par la présencce

assez du champ de hautes pressions à proximité.

de plus la densification de la masse d'air froide n'est pas assez importante pour parler

de ague de froid, il faut redescendre sur terre!

à mon sens il faut requalifier l'episode en période bien fraiche, voir froide

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

les seules regions potentiellement touchées par une faible activité dép. iront du centre est à la PACA.

pour moi pas de débordement du rhone, pour cette pertu bien attenuée par la présencce

assez du champ de hautes pressions à proximité.

de plus la densification de la masse d'air froide n'est pas assez importante pour parler

de ague de froid, il faut redescendre sur terre!

à mon sens il faut requalifier l'episode en période bien fraiche, voir froide

Franchement j'ai rien contre toi mais sa me fait rire, comment peut tu affirmer sa avec autant d'assurance a cette échéance, et vue le changement des modèles assez incessant..

enfin, a ce jour difficile de parler de neige, on verra Deux jours avant, a suivre les réactualisation des modèles dans la journée pour savoir si le petit pas en arrière de ce matin est confirmé..

Sur ce bonne journée, je monte skier a l'Aigoual, avant le gros redoux.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Bonne journée, Lionel.

On a déjà la tendance générale, autrement dit, un flux de nord-est. Pour les précipitations, il serait encore insensé de les prévoir.

Beaucoup de site, à commencer par MF serait alors insensé..?? Non, ne sois pas si catégorique .. je pense que tu voulais dire qu'il est trop tôt pour les localiser précisément et de donner une intensité à celles-ci.

Ce qui est acquis à présent c'est le refroidissement marqué avec une masse d'air continentale à partir du 25 ou 26/12 sur nos régions. Ensuite, nombreux sont ceux qui comme Ardéche07 ont plusieurs fois souligné que c'est dans ces situations que les risques neigeux à très basse altitude ont les plus grandes chances d'aboutir dans nos contrées.

Depuis 3 jours les modélisations se succèdent et indiquent qu'une dépression intéressera le pourtour méditerranéen. Je pense que compte tenu des éléments que l'on a ET de l'échéance pour l'instant trop lointaine, on ne peut aller au-delà. A partir de lundi ou mardi (d'ici là les runs se succèderont amenant chacun leur façon d'appréhender la chose) nous pourrons, à mon sens, commencer à tabler sur des prévisions plus solides (j'ai pas fait exprêt pour le jeu de mots default_laugh.png )!

D'ici là, car je fais partie des nombreux qui souhaitent voir ma région recouverte d'un beau manteau blanc, on regarde et on croise les doigts..

11h30 : le GFS 06Z est à nouveau plus humide avec même plusieurs fronts successifs.. pas de conclusions mais un bon point de plus..

On a déjà la tendance générale, autrement dit, un flux de nord-est. Pour les précipitations, il serait encore insensé de les prévoir.

Chez moi c'est un flux d'Est.

Le refroidissement semble acquis à partir du 25, avant cela c'est un temps bien ensoleillé et assez doux qui nous est promis, le mistral restera bien présent toute la semaine, empêchant le gel.

e6e74f774dadb2aa7ad16e9b59c2f8bb.png

Puisqu'on ne peut pas parler sur le topic LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , GFS accentue le froid dés jeudi prochain .

L'instabilité aussi se confirme pour une bonne partie sud du pays .

Comme l'a dit chris of auriol , on y verra un peu plus clair d'ici Lundi / Mardi , mais le froid est tout de même acquis pour nos régions .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier run refait un pas en avant et tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PACA semble bien placés , le LR aussi ...

A suivre les previsions de mf .

Christophe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...