Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Paca entrevoit un max de pluie sur Paca, dés demain et cela jusqu'au 2 Janvier ... default_huh.png

Cela reste un run isolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage default_laugh.png

Je crois que c'est plutôt GFS qui entrevoit un max d'intensité de pluie sur PACA default_laugh.png .

Salut

va t il y avoir ds precipitation en provence ?

Merci default_blink.png

Pour l'instant il devrait y avoir des précipitations, après je pense que l'on pourra affiner l'intensité des précipitations ainsi que le cumul probable.Pour l'instant le WRF-NMM 0.1 voit le plus gros des précipitations sur le Gard et l'Hérault. Et sur le diagramme de GEFS de Marseille on voit bien que GFS est très isolé pas rapport aux autres possibilité comme l'a dit précédemment davidthekiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du changement chez GFS ? a savoir le decalement soudain de la goutte froide qui s'evacurai cette fois par les AM très lentement avec de forte pluie pour la CA pour bien demarrer l'année... comme quoi on est pas encore calé sur la trajectoire de celle ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir meteoSISTERON

Je passe le réveillon à Montfroc au fond de la vallée du Jabron (donc pas très loin de Sisteron) à 800 m d'altitude. D'après les modèles que j'ai consulté, la limite pluie/neige se situerait vers 1000 m, le froid arrivant seulement après l'arrêt des précipitations. Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne soirée

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir meteoSISTERON

Je passe le réveillon à Montfroc au fond de la vallée du Jabron (donc pas très loin de Sisteron) à 800 m d'altitude. D'après les modèles que j'ai consulté, la limite pluie/neige se situerait vers 1000 m, le froid arrivant seulement après l'arrêt des précipitations. Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne soirée

Clément

je crois que moi ausi je vais passer le réveillon dans montfroc ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas il devrait bien pleuvoir dans nos régions , et une nouvelle fois sur les PO ... Nouveau platrage en vue aussi dans les cevennes a moyenne altitude , petite pensée pour Vincent a Mende default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a espoir que les pluies s'arrêtent dans la soirée de mercredi 31 ?

Sous forme d'averses ?Pour ce qui est des quantités de précipitations, ce sera de la pluie faible durant toute la journée non ? ( entre montélimar et orange )

Désolé pour toutes ces questions, mais il me faut savoir au mieu le temps qu'il fera mercredi 31, notemment dans la soirée.

Merci.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a espoir que les pluies s'arrêtent dans la soirée de mercredi 31 ?

Sous forme d'averses ?Pour ce qui est des quantités de précipitations, ce sera de la pluie faible durant toute la journée non ? ( entre montélimar et orange )

Désolé pour toutes ces questions, mais il me faut savoir au mieu le temps qu'il fera mercredi 31, notemment dans la soirée.

Merci.

Bonne journée.

Je pense qu'on peux dire qu'elles seront déjà moins fortes , ensuite , oui c'est possible qu'il ne pleuve plus ... Mais j'ai bien peur qu'on le sache en temps reel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peux dire qu'elles seront déjà moins fortes , ensuite , oui c'est possible qu'il ne pleuve plus ... Mais j'ai bien peur qu'on le sache en temps reel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ta réponse. J'espère bien qu'il ne pleuve plus demain soir. Sinon 1 journée sous la pluie pour rien.

Voila ! GFS a rejoint GEFS et les autres. forte pluie revu en forte baisse

Tant mieu, j'espère que ça va continué pour ne plus voir de pluie du tout. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il pleut, vu qu'il y a aucune depression default_laugh.png ?

il y a une goutte froide... ca remplace en quelque sorte une depression qui fait quand meme des remontés de méditerannée enfin je crois !sinon la goutte froide est ENCORE decalé et les precipitations sont quasi presque nul maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT[HS] : Fait remarquable c'est que depuis 2jours il n'y a eu que 2 page sur ce topic default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic des précipitations serait atteint on assisterait d'après les météo et les modèles météo à une diminution progressive des précipitations mais assez lente (jusqu'en soirée demain). Néanmoins, certaines zones méritent une surveillance particulière, notament d'un point de vue hydrologique en tenant compte de l'état actuel de réserve en eau des sols, charge du karst pour les bassins versants concernés.

Quand à l'alerte météo, elle existe on est en vigilance jaune, ce qui est justifié. Faut rester prudent sur la route, éviter les points bas cette nuit (on voit vraiment pas grand chose avec cette humidité) pour ne pas être surpris. Par ailleurs à la fin de la saison des pluies, on est rodé dans la région.

N'appeler au loup que si c'est vraiment nécessaire sinon le systême ne marche plus. Par exemple, si Météo France ou PREDICT ne prévoient pas de lames d'eau conséquentes (supérieures à 50mm sur les zones ayant déjà leur sols saturés), la vigilance orange n'est pas nécessaire. Par contre, si ce n'est pas le cas et un nouveau cumul conséquent est prévu, ils feront le nécessaire prochainement.

Côté hydrologie :

Le karst du Vidourle est saturé, les barrages de Conqueyrac sont en charges (vigicrue). Il faut tenir compte que ce karst binaire contribue à 30% du soutien de la crue. Les sols sont saturés, toutes les nouvelles précipitations ruissellent à présent. Si les intensités pluvio s'estompent petit à petit, ça devrait passer sans dégats. Le danger vient de la visibilité réduite sur nos routes. Enfin la zone du Cailar (Rhony) et du Vistre profite d'une petite accalmie ce soir (il vaudrait mieux pas qu'il se remette à pleuvoir sur cette zone. Sinon le Gard et le Rhône sont assez drainant pour éviter l'inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , on peut donc dire aujourd'hui que les pluies vont peu à peu se calmées pour même disparaîtres dans la journée ou dans la soirée localement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite on va encore avoir quelques jours de grisailles avant le possible retour du froid , mais c'est encore bien confut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine a venir va être très froide dans le Nord Est. Par contre que va t'il se passer chez nous ?

Le froid va t'il pointer le bout de son nez dans nos contrées ? Ou bien allons nous rester encore en marge de cette vague de froid ?

Si quelqu'un pouvez faire une analyse de la situation à venir, ça serait super cool. Je n'arrive pas à obtenir de réponse sur le forum a plus long terme. Merci d'avance - Bon bout d'an. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La semaine a venir va être très froide dans le Nord Est. Par contre que va t'il se passer chez nous ?

Le froid va t'il pointer le bout de son nez dans nos contrées ? Ou bien allons nous rester encore en marge de cette vague de froid ?

Si quelqu'un pouvez faire une analyse de la situation à venir, ça serait super cool. Je n'arrive pas à obtenir de réponse sur le forum a plus long terme. Merci d'avance - Bon bout d'an. default_sorcerer.gif

Tu sais c'est encore bien loin donc tout est encore possible mais j'ai l'impression que de jours en jours on voit que nos régions seraient plutôt en marge de cette " vague de froid " .

En effet j'ai bien peur que la descente polaire se fasse un peu trop a l'Est comme sur le dernier run par exemple , cela nous vaudrait un temps frais mais sans plus me semble t'il .

Par contre il ne serait pas étonnant que ce froid relatif soit humide par période chez nous .

Attendons encore quelques jours .

Après j'ai bien peur de dire une bêtise donc les pros corrigez moi si tel est le cas mais il me semble que si une depression se formée dans la méditéranée , elle servirait en gros d'aspirateur a froid ; elle ramènerait l'air froid dans nos régions et en principe ces depressions se voient sur les modèles trois jours a l'avance ...

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça serait intéressant de savoir, car il est vrai qu'en lisant le topic des prévisions de la semaine du 05 au 11/01, on s'y perd vu le nombres de pages... qui souvent ne servent à rien..

Heureusement que certaines personnes nous expliquent bien avec leur analyses formidables et leurs cartes.

Mais c'est vrai que finalement nous la Méditerranée on est pas plus avancé à ce jour..

Donc ça serait bien qu'un expert passant par ce topic nous en dise plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

pour l'instent mieu vaux ne pas faire de prévisions car il y en aurait 2 differentes... entre GFS/CEP&Co et NOGAPS GME etc..

Tout fait d'accord avec toi Willi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles sont en désacord total même si l'option de quelques jours de fraicheur est très probable , par la suite ça sent le flux de Sud-Ouest malheuresement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout fait d'accord avec toi Willi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles sont en désacord total même si l'option de quelques jours de fraicheur est très probable , par la suite ça sent le flux de Sud-Ouest malheuresement ...

tu prends trop en compte gfs. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...