Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De nouveau quelques cms possible la nuit prochaine ( mercredi à jeudi ) , par contre un leger redoux devrait se faire sentir ensuite avec pourquoi pas un peu de flotte avant l'installation d'un temps très calme ...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après BOLAM et WRF, ce serait les Balmes Viennoises en limite des Terres Froides qui s'en sortirait le mieux pour le front de ce soir. Rien à espérer vers les Préalpes et Massif Intérieur. Comme je n'ai rien eu avec le retour d'est de cette nuit, j'espère me rattraper un peu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF38 dans son bulletin de la mi-journée annonce pour cette nuit 5cm du Lyonnais au Nord-Isère, neige possible jusqu'aux portes de Grenoble. A surveiller aussi, un nouvel épisode neigeux en plaine, peu actif, dans la nuit de jeudi à vendredi avec un risque de pluie verglacante dans un second temps avec le redoux qui va accompagné cette pertubation affaiblie.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF38 dans son bulletin de la mi-journée annonce pour cette nuit 5cm du Lyonnais au Nord-Isère, neige possible jusqu'aux portes de Grenoble. A surveiller aussi, un nouvel épisode neigeux en plaine, peu actif, dans la nuit de jeudi à vendredi avec un risque de pluie verglacante dans un second temps avec le redoux qui va accompagné cette pertubation affaiblie.

Miam default_rolleyes.gif ! On est vraiment gâtés cette année, et puis malgré les annonces de redoux en basses couches en fin de semaine, je vois mal comment avec l'installation de hautes pressions sans reprises d'un flux dynamique, l'air froid pourrait s'évacuer des plaines...

Miam default_rolleyes.gif ! On est vraiment gâtés cette année, et puis malgré les annonces de redoux en basses couches en fin de semaine, je vois mal comment avec l'installation de hautes pressions sans reprises d'un flux dynamique, l'air froid pourrait s'évacuer des plaines...

C'est clair et cela fait maintenant une semaine que l'on a un enneigement continu sur l'ensemble du département dès 350-400m, voire plus bas dans certains secteurs. C'est assez remarquable… pas de grand froid mais peu d'amplitude sous la grisaille avec des journées sans dégel au dessus de 400m.

5 cm !

Au vue des radars ca sera leger soupoudrage pour le lyonnaiset stephanois, et Grenoble rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin c'est ce que je pense aprés si il y a 2/5 cm je serais heureux !

5 cm !

Au vue des radars ca sera leger soupoudrage pour le lyonnaiset stephanois, et Grenoble rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin c'est ce que je pense aprés si il y a 2/5 cm je serais heureux !

Regarde le dernier WRF, même si ça reste faible c'est un peu plus qu'un léger saupoudrage, les quantités envisagés sont atteignables. Pour Grenoble, comme il est fait mention dans le bulletin de MF38, c'est pas gagné.Au passage, 5 à 10mm de RR pour le Stéphanois modélisé par WRF.

Pour MF69 c 'est 1 à 3 cm mais vers 300/400m d'altitude, même s'il pourra neiger en dessous disent-ils.

Vu la maigreur de la pertu sur le radar, je pense pas qu'on puisse s'attendre à une surprise significative par ici d'autant qu'il n'y a, autant que je sache, pas de raison que la chose se réactive sur place .

Pour MF69 c 'est 1 à 3 cm mais vers 300/400m d'altitude, même s'il pourra neiger en dessous disent-ils.

Vu la maigreur de la pertu sur le radar, je pense pas qu'on puisse s'attendre à une surprise significative par ici d'autant qu'il n'y a, autant que je sache, pas de raison que la chose se réactive sur place .

je la trouvr quand même assez active , et si le timming est bon on peut esperé 2cm allez ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

[align=left]

[/align]

bonjour,

Je suis nouveau mais je me permet d'intervenir, je pense que tu as mal interprêté les dires de MF69, il prévoit 1 à 3 cm sur les monts et une LNP aux alentours de 300/400 M. Enfin moi c'est comme celà que j'ai compris après j'ai peut être mal compris ...

Personellement vu l'intensité des précipitations qu'on peut prévoir via les Radar, elles seront insuffisantes pour laisser une couche en plaine ça c'est quasiment certain et même à 300/400 M ça me semble compliqué. Moi je penche plutôt pour un blanchiment à partir de 500M, j'espère me tromper evidement.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Non le front froid s'active nettement, aidé par une advection d'air plus froid et surtout plus sec l'arrière. Donc effectivement, les radars n'indiquaient pas grand chose mais ça devrait continuer à s'activer en progressant vers le sud. Les 5 cm annoncés par MF38 me semblent exagérés pour la plaine du nord Isère (en-dessous de 300 m), par contre dans les Terres Froides ça risque d'être pas mal.

Non le front froid s'active nettement, aidé par une advection d'air plus froid et surtout plus sec l'arrière. Donc effectivement, les radars n'indiquaient pas grand chose mais ça devrait continuer à s'activer en progressant vers le sud. Les 5 cm annoncés par MF38 me semblent exagérés pour la plaine du nord Isère (en-dessous de 300 m), par contre dans les Terres Froides ça risque d'être pas mal.

Ce matin quelques flocons vers 10h00 à Bourgoin mais c'est sûr que c'est seulement là ou la température sera négative que le cumul sera le plus important (un bien grand mot), l'iso 0°C est actuellement vers 400m, Tx provisoire de -0,2°C chez moi. En tout cas, cette perturbation semble un peu plus active que prévu sur le radar, en espérant que cela reste ainsi en abordant la région.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les 5 cm annoncés par MF38 me semblent exagérés pour la plaine du nord Isère (en-dessous de 300 m

Pourquoi ?

Les températures devraient suffir il me semble, surtout avec la nuit.

Mais évidemment, au dessus de 300-400m ce sera mieux.

Effectivement elle semble plus active que prévu. Chris38 à bien raison, je pense qu'il y aura une grosse disparité entre ce qu'il y a au-dessus et en dessous de l'ISO 0°c, comme toujours dans ce genre de situation limite ou les précipitations ne sont pas soutenues.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La neige va toucher le Lyonnais en ce début de soirée, tiendra-t'elle jusqu'en ville? rien est sûr... peut-être à l'image du dernier épisode prise au sol à partir de 300m... réponse très bientôt.

2/5cm envisageable dès la première hauteur... peut-être plus... le front reste actif

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

La neige va toucher le Lyonnais en ce début de soirée, tiendra-t'elle jusqu'en ville? rien est sûr... peut-être à l'image du dernier épisode prise au sol à partir de 300m... réponse très bientôt.

2/5cm envisageable dès la première hauteur... peut-être plus... le front reste actif

j'espère moi un soupçon plus plus bas...disons 280m... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le ciel s'est éclairci il y a 1/2heure et les t°C ont amorcé une baisse: 1.4°C (-0.5°C en 1/2h)

Le ciel commence à devenir bien menacant ici dans le Beaujolais. T 1.1 °C en diminition également.

Finalement ce sera certainement plus que quelques flocons sur le rhône comme MF l'a prévu.

De la à prévoir jusqu'a 5 cm dès 300m.alt je pense pas, mais 2/3 cm pourquoi pas.

l'isère quant à elle pourrait également correctement profiter sur une large partie Nord du département, c'est d'ailleur la que la perturbation devrait doucement mourir, avec à la clé quelques cm supplémentaires au compteur.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Sous les précipitations, la température va sûrement chuter d'un petit degré, suffisant pour approcher le 0° et donc tenir au sol.

On l'aura bien mérité cette neige! hein les lyonnais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Sous les précipitations, la température va sûrement chuter d'un petit degré, suffisant pour approcher le 0° et donc tenir au sol.

On l'aura bien mérité cette neige! hein les lyonnais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair car pour l'instant on est maudit! sur toute la région rhône alpes on est les seuls à n'avoir pas eu notre couverture de neige au sol! default_unsure.png

En effet elle faiblit pas la bougresse ... !

On pourra peut être en profiter. Elle aborde le nord du rhône et va passer "en crabe", ce qui devrait permettre un peu plus de temps de précipitations...

On verra.

MF reste toutefois bien calme.... Et l'ilôt de chaleur de Lyon est redoutable quand c'est un peu limite... default_huh.png

Posté(e)

Le ciel commence à devenir bien menacant ici dans le Beaujolais. T 1.1 °C en diminition également.

Finalement ce sera certainement plus que quelques flocons sur le rhône comme MF l'a prévu.

De la à prévoir jusqu'a 5 cm dès 300m.alt je pense pas, mais 2/3 cm pourquoi pas.

l'isère quant à elle pourrait également correctement profiter sur une large partie Nord du département, c'est d'ailleur la que la perturbation devrait doucement mourir, avec à la clé quelques cm supplémentaires au compteur.

Regarde le front, il ne cesse pas de s'activer... pas prévu ça par MF!

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Posté(e)

En effet elle faiblit pas la bougresse ... !

On pourra peut être en profiter. Elle aborde le nord du rhône et va passer "en crabe", ce qui devrait permettre un peu plus de temps de précipitations...

On verra.

MF reste toutefois bien calme.... Et l'ilôt de chaleur de Lyon est redoutable quand c'est un peu limite... default_huh.png

Sans voloir relancer la polémique, MF a bien souvent été dans les choux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...