Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsoir a tous, cette journée a été plutot douce a Lyon (12°).

ce type de temps devrait persisté =>noel puis après le flux devrait s'orienter a l'est, de l'air plus froid déboulerait sur la France.

au meme moment , une perturbation amènerait des remonté humide , confronté a l'air froid , elle se ferait sous forme de neige , cela est a surveiller .

la limite des précipitation devrait remonté =>Lyon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir , les températures baisseront aux environs de Noel oui , mais pour la perturbation que tu mentionnes sur le Centre Est , c'est une toute autre affaire à cette heure .

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

météo TF1:

douceur relative en début de semaine, avec un temps sec; pour Noèl il fera sans doute déjà un peu plus froid, mais des températures de saison finalement sans plus; pour le week-end on surveillera le conflit de masse d'air qui sera important entre le nord et le sud; soit c'est la douceur et l'humidité soit la sécheresse et le froid - indice de confiance de seulement 2/5 donc c'est nul niveau fiabilité et même pour jeudi c'est du 3/5 donc tout - ou presque - est encore possible

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Malgré un débat sur une hypothétique vague de froid sur le forum LT, je ne vois rien de très passionnant à venir en l'état actuel des choses à MT... du froid sec avec mise en place d'un flux E/SE en fin de semaine... rien à voir avec notre début de mois froid ponctué de grosses situations à neige. le Père noêl devra mettre des roues à son traineau sous les 1000m.

C'est l'ennui gris pour la semaine en basses couches de notre région, une seule chose positive, une neige plutôt bien conservée à partir de la moyenne altitude dans les Alpes.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Rien d'extraordinaire en effet ces prochains jours , au moins dans un premier temps , esperons un peu de brouillard givrant en basse couche , ce serait deja pas mal ....

le dernier gfs minimise encore le froid, avec tout au mieux de très faibles gelées en fin de semaine; la douceur semble l'emporter de plus en plus... perso ça ne me déplairait pas une petite "pause douceur"; on a déjà été pas mal gâtés niveau neige et froid, donc 5 ou 6 jours pour respirer un peu ça serait pas de trop

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

le dernier gfs minimise encore le froid, avec tout au mieux de très faibles gelées en fin de semaine; la douceur semble l'emporter de plus en plus... perso ça ne me déplairait pas une petite "pause douceur"; on a déjà été pas mal gâtés niveau neige et froid, donc 5 ou 6 jours pour respirer un peu ça serait pas de trop

tu as été pas mal gâté mais pas tout le mondee ici...hélas...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'une, le déterministe est le plus chaud en altitude.

De deux, en basses couches le froid sera sensible, il ne faut vraiment pas regarder les températures au sol modélisées par GFS, avec un flux d'est continental, c'est -2/-6 en tn et -1/+2 en tx sous un bon vent d'est...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Si il y avait un contrat pour de la neige tout les jours de l'hiver je signerai tout de suite

Posté(e)

En effet , il ne s'agira en aucun cas de douceur pour la fin de semaine , les températures seront plus basses par exemple que le week end dernier ou même aujourd'hui et encore plus sur les sites exposés au vent , certes , il n'y aura pas de grand froid non plus .

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Si il y avait un contrat pour de la neige tout les jours de l'hiver je signerai tout de suite

Moi aussi.

A quand un bon vieux flux de nord-nord-ouest ? default_rolleyes.gif

Posté(e)

Moi aussi.

A quand un bon vieux flux de nord-nord-ouest ? default_rolleyes.gif

A l'aube de Janvier , c'est ça que je veux mais bon , les desirs et la realité , ça fait 2 voire plus ! default_laugh.png

En effet , il ne s'agira en aucun cas de douceur pour la fin de semaine , les températures seront plus basses par exemple que le week end dernier ou même aujourd'hui et encore plus sur les sites exposés au vent , certes , il n'y aura pas de grand froid non plus .

Effectivement Ukmo que je trouve plus fiable ne voit qu'un léger refroidissement pour la fin de semaine avec des températures a peine positives l'après midi.Cependant l'arrivée d'une dégradation par le sud est n'est pas a exclure pour le week end meme si cela reste encore trop tôt pour fabuler.

Posté(e)

Effectivement Ukmo que je trouve plus fiable ne voit qu'un léger refroidissement pour la fin de semaine avec des températures a peine positives l'après midi.Cependant l'arrivée d'une dégradation par le sud est n'est pas a exclure pour le week end meme si cela reste encore trop tôt pour fabuler.

Ët quand bien même ce genre de flux est très rarement favorable aux Alpes , idem pour le nord Isère d'ailleurs .

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui mais on serait sûrement lassé de la voir tomber tous les jours...Depuis que je suis sur La Mure, ça me fait moins d'effet de la voir tomber (je précise que j'ai passé 5 ans à paris et que je suis originaire de la région de saint etienne).

C'est mon point de vue...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vendredi se voit blanc par MF

Oui MF annonce de la neige sur RA a suivre.........

http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG18

Tu parles de leur site? Ce ne sont pas des données brutes à cette échéance?

Posté(e)

Oui mais on serait sûrement lassé de la voir tomber tous les jours...Depuis que je suis sur La Mure, ça me fait moins d'effet de la voir tomber (je précise que j'ai passé 5 ans à paris et que je suis originaire de la région de saint etienne).

C'est mon point de vue...

Ah bon il neige tous le jours en montagne default_blink.png , en voila une nouvelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les hivers sont quand même plus sympas en altitude , et pas que pour le neige , loin de là , quand on pense qu'ici ça fait 15 jours ou presque que la grisaille domine , splendide default_laugh.png !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ah bon il neige tous le jours en montagne default_blink.png , en voila une nouvelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les hivers sont quand même plus sympas en altitude , et pas que pour le neige , loin de là , quand on pense qu'ici ça fait 15 jours ou presque que la grisaille domine , splendide default_laugh.png !

Oui la montagne c'est superbe d'ailleurs je m'installerai plus tard dans la ville de ma station préférée c'est a dire Lans en Vercors.D'ailleurs je reviens du ski ou la neige est superbe là haut tout comme le paysage .

Posté(e)

A La Mure tous les jours et toutes les nuits; nous en sommes à 15 mètres de cumulés depuis le début de l'hiver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Bonsoir,

J'ai toujours autant de plaisir à lire vos prévisions et remarques.

mathias, qu'entendez vous par 15m de cumulée ?

15m de neige ??

NB : y-a-t'il quelque chose de potentiellement hivernal (chutes de neige) de prévisible pour l'Est de la France durant la semaine du 4 janvier 2009 ?

merci

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai toujours autant de plaisir à lire vos prévisions et remarques.

mathias, qu'entendez vous par 15m de cumulée ?

15m de neige

??

NB : y-a-t'il quelque chose de potentiellement hivernal (chutes de neige) de prévisible pour l'Est de la France durant la semaine du 4 janvier 2009 ?

merci

Non c'est une blague de la part de Mathias default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 15 metres , c'est en gros le cumul de l'hiver vers 2500 m sur des sites très privilegiés comme le Grand Saint Bernard ou Les Grandes Platieres ( 74 ) , pour le cumul de la saison froide , c'est la mesure de chaque chute de neige qu'on additionne les unes avec les autres et non la hauteur maximum au sol !La situation est beaucoup trop confuse en ce moment sur les modéles pour avoir une visualisation plausible du temps et ce même pour la semaine prochaine , alors le le 4 Janvier ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir!

Moi perso je signe de suite pour 15 mètres de neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la fin de semaine et le week end bohlen ne voit qu'un léger saupoudrage de vendredi a dimanche:

MERCREDI 24 DECEMBRE

noel.gifstratus.gifcirrus.gif

Quelques fins nuages élevés taquinent le soleil mais le beau-temps n'est pas remis en cause. La grisaille se montre peut-être à nouveau vers l'Avant Pays. Aucune intempérie ne gêne le réveillon. Il convient simplement de se méfier d'éventuels brouilards givrants au coeur de certaines vallées.

Complément montagne : Toujours de très bonnes conditions mais l'ambiance se refroidit quelque peu l'après-midi à haute altitude

JEUDI 25 DECEMBRE

noel.gifstratus.giftresnuageux.gifneigefaible.gif

Le soleil doit composer avec les nuages à toute altitude cette fois-ci. De petites neige peuvent se produire l'après-midi en Tarentaise et Maurienne.

Complément montagne : Le vent s'oriente à l'est (20 / 40 km/h) et souffle le froid à haute altitude où le mercure chute brutalement. Les éventuelles chutes de neige n'occasionnent qu'un saupoudrage ou quelques centimètres.

TENDANCE ULTERIEURE

Le temps reste froid de vendredi à dimanche mais a priori sans excès. Côté ciel, nuages et éclaircies semblent alterner et de petites neiges ne sont toujours pas exclues mais en très faible quantité.

Cependant Je vous ferai remarquer que lorsque bohlen est évasif tout peut arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori, hors possiblement vers les frontières, que des saupoudrages ou rien du tout...

Pour ce jour de noël, l'aspect du ciel, ne changera finalement pas beaucoup, comparé a ce que nous avonds depuis presque 10jours. un temps gris, sans vent, calme.

Simplement, l'air froid en provenance des Balkans, du a la remontée de notre AF, qui nous a apporté ces 10°C en journée, va débarquer peu a peu. Il sera très gêné par les alpes, mais le refroidissement va être sensible, des demain apres midi, a toutes altitudes.

Pour ce 25 décembre, on devrait a peine dépasser les 4°C en plaine. la bise devrait se faire sentir aussi, dans l'axe du rhone.

Malgré une tournure a l'ESE, le froid devrait persister en basse couche, et le temps mou , accompagné de plaques de brouillard matinaux en vallée sera d'actualité, encore jusqu'au week end. en plaine, le dégels seront difficiles dans les endroits a l'ombre. Mais les éclaircies viendront apparaitre quand même en journée, et les début de nuits claires, pourront provoquer de fortes gelées dans les trous a froid. et le sol sans neige devrait geler profondément.

Petit risque de quelques cm de neige sur les massifs frontaliers accompagné d'un vent d'est modéré; ainsi que quelques flocons sur les façades nord du pilat ; sans grande conséquences.

Pour la suite, toujours un temps anticyclonique, se réchauffant peu a peu , surtout en altitude . les précipitations se feront rares, et anecdotique, sur le sud de la région.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...