Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tout d abord pour repondre a mr pivot pour l orthographe n ayant pas internet je passe par mon portable donc je fais au mieux ensuite par rapport a MF de facon objective MF a lance une vigilance orange dans le 69 mardi dernier pour neige dans la nuit de mardi a mercredi et a arrete la vigilance mercredi matin car elle n avait pas lieu d etre alors que la neige est tombe dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin beaucoup de gens ont galere sur les routes donc a mon sens la vigilance orange aurait du etre mise sur cette periode, voila pourquoi mon allusion tout a l heure!

Ensuite nous sommes sur un forum ou tout le monde peut s exprimer meme ceux qui sont novice en prevision meteo, donc je reitere mes dires comme quoi les temperatures ne vont peut etre pas remonter autant que prevu et que si I'll y a precipitation ca pourrait donner de la neige aussi bien dans le 69 que dans le 38.

Voila a voir demain surtout dans la nuit de dimanche a lundi

Bonne soiree et sans aucune rancune juste un petit message en passant default_laugh.png . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok mille excuses pour mon message un peu enflammé d'hier soir. Tu as raison, chacun a le droit de s"exprimer sur ce forum. Quant à l'orthographe, je ne suis pas spécialement bon, mais je fais l'effort de me relire. D'ailleurs je n'ai eu que 7/20 et 8/20 en français au Bac... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la nuit de dimanche à lundi, la neige est possible dans nos régions, mais en quelle quantité?

Cordialement.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ok mille excuses pour mon message un peu enflammé d'hier soir. Tu as raison, chacun a le droit de s"exprimer sur ce forum. Quant à l'orthographe, je ne suis spécialement bon, mais je fais l'effort de me relire. D'ailleurs je n'ai eu que 7/20 et 8/20 en français au Bac... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la nuit de dimanche à lundi, la neige est possible dans nos régions, mais en quelle quantité?

Cordialement.

Oui, à la vue des modèles, c'est pas impossible avec un iso 0°C vers 600m en soirée s'abaissant à 100m en matinée, avec quelques précipitations. Pourquoi pas quelques cm par endroit, notamment du Sud-Isère à l'Isère Rhodanienne.

MF 69 est passé de "fortement probable" hier midi à "possible" hier soir, puis a rien du tout dans le bulletin de ce matin concernant la constitution d'une couche de neige en plaine cette nuit, faut reconnaitre que chez eux au moins, ça n'a pas l'air d'évoluer dans le bon sens !

...D'autant que leur bulletin d'alerte d'hier soir pour la Loire suivait le même triste chemin et parlait d'évolution "moins pessimistes qu'aux dernières prévisions", donc, en langage IC: "...plus pessimistes" , vous me suivez ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF 69 est passé de "fortement probable" hier midi à "possible" hier soir, puis a rien du tout dans le bulletin de ce matin concernant la constitution d'une couche de neige en plaine cette nuit, faut reconnaitre que chez eux au moins, ça n'a pas l'air d'évoluer dans le bon sens !

...D'autant que leur bulletin d'alerte d'hier soir pour la Loire suivait le même triste chemin et parlait d'évolution "moins pessimistes qu'aux dernières prévisions", donc, en langage IC: "...plus pessimistes" , vous me suivez ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on avait noté hier que les modèles se dégonflaient progressivement, même si le Rhône était peu exposé depuis le départ et que MF 42 paraissait réellement "optimiste" (sens : le sens des forumeurs d'IC).

Pour l'épisode de remontée de sud à l'Est du Rhône par contre, après le dégonflement là aussi, on sconserve cependant le maintien d'un petit épisode de remontée de sud le long des Alpes jusqu'au sud des terres froides environ, Chartreuse et Maurienne (Haute Maurienne exposée à une lombarde neigeuse).

On se dirige toutefois vers une température de plus en plus douce en altitude sur les modèles et des précipitations de plus en plus faibles, mais le timing favorable et le flux à composante sud-est peuvent permettre quelques cms possibles près des préalpes dromoises et iséroises principalement concernant la basse altitude mais sans doute localisés à certains secteurs. Neige plus marquée à priori sur l'Est 26 et l'Est 38, sud-est 73 pour nos secteurs).

Quelques petits débordements plus au nord et à l'Ouest non exclus.

Pour la suite, les Alpes du nord pourraient ensuite avoir quelques retours d'Est assez prolongés, avec une journée du 17 à surveiller plus particulièrement à basse altitude dans les vallées...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on avait noté hier que les modèles se dégonflaient progressivement, même si le Rhône était peu exposé depuis le départ et que MF 42 paraissait réellement "optimiste" (sens le sens des forumeurs d'IC).

Pour l'épisode de remontée de sud à l'Est du Rhône par contre, après le dégonflement là aussi, on sconserve cependant le maintien d'un petit épisode de remontée de sud le long des Alpes jusqu'au sud des terres froides environ, Chartreuse et Maurienne (Haute Maurienne exposée à une lombarde neigeuse).

On se dirige toutefois vers une température de plus en plus douce en altitude sur les modèles et des précipitations de plus en plus faibles, mais le timing favorable et le flux à composante sud-est peuvent permettre quelques cms possibles près des préalpes dromoises et iséroises principalement concernant la basse altitude mais sans doute localisés à certains secteurs. Neige plus marquée à priori sur l'Est 26 et l'Est 38, sud-est 73 pour nos secteurs).

Quelques petits débordements plus au nord et à l'Ouest non exclus.

Pour la suite, les Alpes du nord pourraient ensuite avoir quelques retours d'Est assez prolongés, avec une journée du 17 à surveiller plus particulièrement à basse altitude dans les vallées...

Pour la nuit prochaine on a en effet ce tout petit retour de sud-est, mais il faudra surveiller la température en altitude.

Au sol, pas trop de problème de ce côté, ça ne monte pas beaucoup, et la neige ultra dense et croûtée ne fond que très légèrement sur les trottoirs et les toîts...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS persiste avec son bref retour d'est demain matin de l'Italie à la vallée du Rhône.

à voir, mais je reste sceptique.

Au bulletin du CDM38 de midi : faible passage perturbé la nuit prochaine, qui touchera surtout Oisans et Trièves.

LPN à 1200m au sud, 800m vers les préalpes.

Cela me semble correct.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS persiste avec son bref retour d'est demain matin de l'Italie à la vallée du Rhône.

à voir, mais je reste sceptique.

Je vois aussi plus ce retour d'est concerner uniquement les massifs frontaliers... Mais bon nous verrons bien! Ce retour d'est devrait se poursuivre mardi surtout aussi sur les massifs alpins, ensuite un petit front devrait venir mourir sur nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce sera la dernière (et mince) chance de neige en plaine avant l'arrivée d'une grosse patate anticyclonique sur le pays... default_dry.png

Posté(e)

Ce sera la dernière (et mince) chance de neige en plaine avant l'arrivée d'une grosse patate anticyclonique sur le pays... default_dry.png

On ne va quand même pas se plaindre default_laugh.png !

On n'a pas de douceur depuis belle lurette, on enchaîne les gavages en montagne, et même en plaine cette semaine, et à long terme pas de redoux en vue, c'est quand même un bien beau début d'hiver !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On ne va quand même pas se plaindre default_laugh.png !

On n'a pas de douceur depuis belle lurette, on enchaîne les gavages en montagne, et même en plaine cette semaine, et à long terme pas de redoux en vue, c'est quand même un bien beau début d'hiver !

C'est vrai qu'on a été particulièrement gâtés depuis le début de l'hiver et il est certain que ça ne peut pas non plus durer tout tout le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins la période anticyclonique nous permettra de profiter de la montagne et de la neige! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GEFS prend encore le large en prévoyant un gros retour d'est neigeux sur le centre-est mardi-mercredi...

Evidemment, il est tout seul, donc bye bye.

Par contre dans les Alpes cela reste possible, mais ukmo ne voit pas grand chose pour le moment.

D'ici 72h, c'est partit pour le "In Stratus we trust" (clin d'oeil à Skipass) avec grisaille à gogo, température froide par inversion, et pourquoi pas des brouillards givrants et journée sans dégel. Rien de plus normal à cette période de l'année, un mois de décembre sans une bonne période anticyclonique avec grisaille n'est pas un mois de décembre dans notre région. Selon les modèles, cela pourrait durer…

Posté(e)

Oui, déprimant default_crying.gif !

Si au moins je pouvais conserver la neige ici, mais je pense que d'ici mercredi, il ne restera plus grand chose en dessous de 300-400m. Au dessus, ce sera parti pour le grand blanc pourquoi pas jusqu'à la fin du mois.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, déprimant default_crying.gif !

Si au moins je pouvais conserver la neige ici, mais je pense que d'ici mercredi, il ne restera plus grand chose en dessous de 300-400m. Au dessus, ce sera parti pour le grand blanc pourquoi pas jusqu'à la fin du mois.

Bon en même temps , si le brouillard ne sont pas givrant et qu'il " pisse ", un 0/-1 °C est suffisant , la neige va fondre assez rapidement et bien au dela de 300/400 m . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pfff... ça a déja bien transfo aujourd'hui, on va faire quoi maintenant, de la piste ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que ça va pas durer 1 mois cette affaire...

Et j'espère aussi que GFS se gourre au niveau des températures, qu'il se rapprochera de son ensembliste....

C'est fou en ce moment il n'arrête pas d'être totalement déconnecté à partir de J+4...

Bon en même temps , si les brouillards ne sont pas givrants et qu'ils " pissent ", un 0/-1 °C est suffisant , la neige va fondre assez rapidement et bien au dela de 300/400 m . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui déja les nuages d'étage bas ont pourri la neige par endroits vendredi puisque l'on trouvait de la neige légèrement croutée et/ou d'une consistance type crème-glacée à 1500m et plus plein nord samedi (en Haute Savoie) malgré les jours de froid derrière... L'eau en surfusion pourrie le manteau très très vite, alors j'imagine en plaine sur 10cm...

Posté(e)

pfff... ça a déja bien transfo aujourd'hui, on va faire quoi maintenant, de la piste ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne fais que ça default_laugh.png !

Mais je te comprends...

Pourquoi pas un peu de neige entre mercredi et jeudi, quelques cm tout au plus, c'est vu en tout cas par GEFS et MF (cartes site web). Par la suite, mise en place d'un temps anticyclonique propice aux inversions et à l'installation de brouillard tenace en plaine et vallée, parfois givrant tandis que le soleil reignerait en maître en montagne.

On semble quand même se diriger vers une très longue période d'inversion avec intrusion d'air froid en basse couche en flux d'est à sud-est (dites-moi si je me trompe ?). Il ferait bien froid sous la grisaille avec un risque de brouillard givrant persistant. Nous sommes dans la période de l'année où les jours sont les plus courts. A suivre…

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

On semble quand même se diriger vers une très longue période d'inversion avec intrusion d'air froid en basse couche en flux d'est à sud-est (dites-moi si je me trompe ?). Il ferait bien froid sous la grisaille avec un risque de brouillard givrant persistant. Nous sommes dans la période de l'année où les jours sont les plus courts. A suivre…

tout à fait.. et peut être un risque de neige en plaine (très peu) en milieu de semaine jusqu'à lyon...(autour! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Attention quand même en flux d'est /sud est , la basse altitude passe parfois dans la couche "tiede " au bout de quelques jours seulement , à l'image par exemple de la fin Decembre 2007 avec des Tx de 5 °C par ici plus sur certains secteurs ( parfois 8 ) , alors qu'il ne degelait pas aux ras des paquerettes pendant plus d'une semaine si ma memoire est exacte , c'etait le cas par exemple le jour de Noel l'an dernier , brouillard givrant très présent en dessous de 350 m environ ( des Tx autour de -2 °C ) et au dessus il faisait bien doux ( près ou même parfois plus de 5 °C ) .

Attention quand même en flux d'est /sud est , la basse altitude passe parfois dans la couche "tiede " au bout de quelques jours seulement , à l'image par exemple de la fin Decembre 2007 avec des Tx de 5 °C par ici plus sur certains secteurs ( parfois 8 ) , alors qu'il ne degelait pas aux ras des paquerettes pendant plus d'une semaine si ma memoire est exacte , c'etait le cas par exemple le jour de Noel l'an dernier , brouillard givrant très présent en dessous de 350 m environ ( des Tx autour de -2 °C ) et au dessus il faisait bien doux ( près ou même parfois plus de 5 °C ) .

Tu "chipotte" dans le détail là, je parlais de la configuration générale sans distinction d'altitude. C'est déjà bien difficile de prévoir la persistance de la grisaille alors l'épaisseur et l'altitude de la couche, n'en parlons-pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

peut être un retour d'EST de mardi soir à mercredi soir puis petite perturbation =) dommage on passe pas loin d'un gros épisode neigeux qui passe actuellement plus à l'EST !

Posté(e)

peut être un retour d'EST de mardi soir à mercredi soir puis petite perturbation =) dommage on passe pas loin d'un gros épisode neigeux qui passe actuellement plus à l'EST !

Oui, GFS nous fait une petite fleur ! Ce serait sympa de récupérer quelques cm avant une longue période sèche.

à suivre.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui, GFS nous fait une petite fleur ! Ce serait sympa de récupérer quelques cm avant une longue période sèche.

à suivre.

Tiens pour vendredi aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré les pression bien élevé un petit épisode neigeux pourrait survenir default_huh.png

Posté(e)

à suivre.

Au dernier CDM 38 ( 12h30 ) , perturbation à prevoir dans la nuit demercredi à jeudi mais elle serait apparemment moribonde et viendrait mourir sur notre departement , peu ou pas de precipitations à attendre , à suivre , ça peut encore changer ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...